Cory Doctorow

BIOGRAPHIE

Cory Efram Doctorow est né le 17 juillet 1971 à Toronto, Ontario, Canada.

Son père est né dans un camp de réfugié en Azerbaïdjan et il grandit dans une famille d'activistes juifs de gauche. Il reçoit une éducation libertaire avec un diplôme de fin d'études secondaires de l’école alternative SEED Alternative School de Toronto. Il commence des études supérieures mais les abandonne avant d'obtenir un diplôme.

En juin 1999, il fonde avec John Henson et Grad Conn la société de logiciel libre et pair-à-pair Opencola qui est revendue en 2003 à Open Text Corporation.

Il déménage à Londres et travaille pendant quatre ans comme coordinateur des affaires européennes de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) et aide à mettre en place le Open Rights Group. Il quitte la fondation en janvier 2006 pour se consacrer à plein temps à l’écriture, tout en restant consultant.

En 2008, il épouse Alice Taylor et leur fille naît en 2008.

En 2011, il devient citoyen britannique à la suite de sa naturalisation.

Cependant, en 2015, il quitte Londres pour Los Angeles, déçu par l'évolution de la capitale, surtout depuis l'arrivée des conservateurs au pouvoir. Il rejoint la EFF pour faire campagne en faveur de la suppression des DRM (gestion des droits numériques). Il vit aujourd’hui à Burbank, Californie.

Il fait sa première vente semi-professionnelle à 17 ans et sa première histoire professionnelle, Craphound, apparaît dans Science Fiction Age en 1998. Il fréquente l'atelier Clarion en 1992 avant d'y devenir formateur. Il remporte le prix Campbell du meilleur nouvel auteur en 1999, et la nouvelle 0wnz0red est nominée au prix Nebula en 2004. I, Robot (Les Robots, 2005) est finaliste des prix Hugo et BSFA et remporte le prix Locus comme ensuite When Sysadmins Ruled the Earth' (2006) et After the Siege (2007). Son premier recueil A Place So Foreign and Eight More remporte le prix Sunburst en 2004 tandis que Down and Out in the Magic Kingdom (Dans la Dèche au Royaume Enchanté, 2003) obtient la victoire au prix Locus du meilleur premier roman de science-fiction. Son roman le plus primé est Little Brother (idem, 2008) avec les prix Campbell Memorial Award, Prometheus Award, et Sunburst Award.

Deux sujets apparaissent fréquemment dans son œuvre. Tout d'abord, il se livre à travers ses fictions mais encore plus ses essais et articles à une défense vigoureuse du logiciel libre et de l'open source, ainsi que de leurs dérivés (licences libres, open data ...). Il manifeste aussi en permanence un profond intérêt pour tout ce qui touche à une évolution de notre société dans le sens d'un développement durable. C'est une préoccupation qu'il partage avec Kim Stanley Robinson. Cependant, comme nous le confiait ce dernier lors d'un entretien au cour des Utopiales 2023, Cory Doctorow montre surtout des amorces de solution issues de militants ou sympathisants (voir Walkaway), alors que Kim Stanley Robinson décrit surtout des mesures institutionnelles et leurs conséquences (voir la trilogie Capital Code ou The Ministry for the Future).

Cory Doctorow publie ses écrits en utilisant les circuits conventionnels mais les propose aussi sous licence Creative Commons sur son site.

Il collabore avec Charles Stross, à plusieurs reprises, et avec Benjamin Rosenbaum pour des œuvres de fiction et rédige un guide de publication avec Karl Schroeder.

Outre son travail d’écrivain, Cory Doctorow a une activité soutenue en tant qu’activiste dans le domaine des technologies de l’information. Favorable à des lois moins contraignantes sur le droit d'auteur, il travaille pour l’EFF à Londres mais aussi pour l'organisation Creative Commons. La gestion des droits numériques, le pair-à-pair et la gratuité sont des thèmes récurrents de son œuvre. Il écrit des articles pour le magazine Wired et est coauteur du webblog Boing Boing où il rejoint le fondateur Mark Frauenfelder.

Il est titulaire d'un doctorat honorifique en informatique de l'Open University (Royaume-Uni), où il est professeur invité. Il est également adjoint de recherche au MIT Media Lab et professeur invité à la School of Library and Information Science (Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information) de l’Université de Caroline du Sud. En 2007, il est président du comité Fulbright au Annenberg Center for Public Diplomacy de l’Université de Californie du Sud.

Il participe aux conseils consultatifs de la Participatory Culture Foundation, de la Clarion Foundation, de l'Open Technology Fund et de la Metabrainz Foundation.

Sources principales : site personnel de l'auteur (consulté en septembre 2019), Locus, juillet 2017 (consulté en septembre 2019), Wikipedia

UNIVERS

- Little Brother (SF jeunesse)

- Marty Hench (SF/techno-thriller)

Les événements racontés dans cette série se déroulent de nos jours, en Californie. Célibataire âgé de soixante-sept ans, Martin « Marty » Hench travaille en indépendant et il est considéré comme le meilleur des juricomptables (ou experts comptables judiciaires ; en VO : forensic accountants), un expert dans la lutte qui oppose ceux qui veulent dissimuler de l'argent et ceux qui veulent le mettre à jour. C'est aussi un vétéran de la Silicon Valley dont il connaît toute l'histoire et les principaux acteurs. Même les technologies les plus récentes, comme la blockchain et les cryptomonnaies, n'ont pas de secret pour lui.

Il vit dans un bus touristique de douze mètres de long acheté à une rock star en fin de carrière et doté de tout le confort moderne. Le véhicule porte le nom de Hash non salé, ce qui n'a rien à voir avec la résine de cannabis, mais fait référence une méthode permettant de renforcer la sécurité des informations destinées à être hachées en y ajoutant une donnée supplémentaire afin d’empêcher que deux informations identiques ne conduisent à la même empreinte.

- Chronicles of the Borderlands (univers partagé avec de nombreux auteurs, fantasy jeunesse)

Page Wikipedia (consulté en septembre 2019)

ROMANS

R.01 Down and Out in the Magic Kingdom (SF), Tor, février 2003

Traduction : Dans la Dèche au Royaume Enchanté, traduit par Gilles Goullet, Folio SF, avril 2008

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Bienvenue au sein de la Société Bitchun, qui a trouvé la solution aux problèmes de dérèglement climatique et qui a vaincu la mort. Plus besoin de chirurgie, quand on peut faire pousser un clone et restaurer une sauvegarde dans ce nouveau corps. Lorsqu'on commence à s'ennuyer, rien de tel que quelques siècles ou quelques millénaires de temps mort, on verra au réveil ce qui a changé. Par ailleurs, l’énergie Libre a fait disparaître la misère et rendu le travail superflu. Dans cette méritocratie, seul compte le score whuffie, mesure en temps réel de la considération sociale et de la popularité, qu'on peut consulter par la Visualisation Tête Haute.

Grâce à la réjuv, Julius est loin de faire les cent cinquante ans qui sont son âge réel et qui lui ont laissé le temps de composer quelques symphonies et de passer plusieurs doctorats. Avec sa petite amie Lil, d'une vingtaine d'années, il entretient et améliore l'attraction Haunted Mansion du Liberty Square, un des parc à thème du Royaume Enchanté de Disney World, en Floride. Des événement inattendus vont bouleverser leur train-train. Dan, un ancien copain de Julius, jadis une des personnalités les plus populaires du pays, réapparaît, au bout du rouleau. Il est décidé à mettre une fin définitive à son existence mais demande à Julius de l'aide pour faire remonter son whuffie avant l'acte fatal. Peu après, Julius est assassiné et découvre à son réveil que l'ambitieuse Debra a pris le contrôle, avec son groupe concurrent d'adhocs, du Hall Of Présidents et est est décidée à remplacer les vieux robots animatroniques par des mémoires synthétiques. Julius soupçonne Debra de vouloir, à terme, mettre la main sur l'ensemble du Royaume Enchanté et ne compte pas la laisser faire, quitte à employer des moyens que désapprouvent Lil et Dan. (P.C.)

Page Wikipedia

L'avis de Gromovar

* Prix Locus 2004 : victoire (meilleur premier roman)

* Prix Nebula 2005 : nomination (roman)

R.02 Eastern Standard Tribe (SF), Tor, mars 2004

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

"A comedy of loyalty, betrayal, sex, madness, and music-swapping

Art is an up-and-coming interface designer, working on the management of data flow along the Massachusetts Turnpike. He's doing the best work of his career and can guarantee that the system will be, without a question, the most counterintuitive, user-hostile piece of software ever pushed forth onto the world.

Why? Because Art is an industrial saboteur. He may live in London and work for an EU telecommunications megacorp, but Art's real home is the Eastern Standard Tribe.

Instant wireless communication puts everyone in touch with everyone else, twenty-four hours a day. But one thing hasn't changed: the need for sleep. The world is slowly splintering into Tribes held together by a common time zone, less than family and more than nations. Art is working to humiliate the Greenwich Mean Tribe to the benefit of his own people. But in a world without boundaries, nothing can be taken for granted-not happiness, not money, and most certainly not love.

Which might explain why Art finds himself stranded on the roof of an insane asylum outside Boston, debating whether to push a pencil into his brain.... " (Présentation sur Goodreads)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

* Prix Locus 2005 : 3e place (meilleur roman SF)

R.03 Someone Comes to Town, Someone Leaves Town (urban fantasy), Tor, juillet 2005

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Autre lien Internet (différents formats, consulté en septembre 2019)

"Alan is a middle-aged entrepreneur in contemporary Toronto, who has devoted himself to fixing up a house in a bohemian neighborhood. This naturally brings him in contact with the house full of students and layabouts next door, including a young woman who, in a moment of stress, reveals to him that she has wings--wings, moreover, which grow back after each attempt to cut them off.

Alan understands. He himself has a secret or two. His father is a mountain; his mother is a washing machine; and among his brothers are a set of Russian nesting dolls.

Now two of the three nesting dolls, Edward and Frederick, are on his doorstep--well on their way to starvation, because their innermost member, George, has vanished. It appears that yet another brother, Davey, who Alan and his other siblings killed years ago, may have returned...bent on revenge.

Under such circumstances it seems only reasonable for Alan to involve himself with a visionary scheme to blanket Toronto with free wireless Internet connectivity, a conspiracy spearheaded by a brilliant technopunk who builds miracles of hardware from parts scavenged from the city's dumpsters. But Alan's past won't leave him alone--and Davey is only one of the powers gunning for him and all his friends." (Présentation sur Goodreads)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

L'avis de Pascal J. Thomas, KWS 60, juillet 2008 (consulté en décembre 2020)

* Prix Locus 2006 : 5e place (meilleur roman fantasy)

* Prix Sunburst 2006 : nomination (roman canadien de l'année précédente)

R.04 Little Brother (univers Little Brother), Tor, mai 2008

Traduction : Little Brother, traduit par Guillaume Fournier, Pocket Jeunesse, janvier 2012

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Autre lien Internet (plusieurs formats, consulté en septembre 2019)

À San Francisco, Marcus est un lycéen geek et plutôt rebelle qui partage ses passions avec sa bande de copains, Darryl, Van et Jolu. Alors qu'ils ont quitté en douce le lycée pour participer à un jeu collectif, un grondement se fait entendre, suivi d'un nuage noir à l'horizon. Des sirènes demandent à tous de gagner les abris mais la panique y est telle que Marcus et ses amis décident de repartir. Dans la cohue, Darryl est poignardé et Marcus essaie d'arrêter un véhicule à l'allure militaire. Des hommes armés en sortent, lui jettent un capuchon sur la tête, le menottent et l'emmènent. À partir de là, la vie de Marcus va basculer. Soupçonné d'être complice des terroristes qui ont causé des milliers de morts, torturé, il va se rendre compte qu'exiger le respect de ses droits démocratiques devient un combat dangereux dans une Amérique où beaucoup sont prêts à abandonner leurs idéaux dans l'espoir de garantir leur sécurité. (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

L'avis de Gromovar

* Prix John W Campbell 2009 : victoire (meilleur roman SF)

* Prix Sunburst 2009 : victoire (oeuvre jeunesse)

Prix Prometheus 2009 : victoire (meilleur roman SF libertarien)

* Prix Golden Duck 2009 : victoire (Hal Clement jeunesse)

* Prix Locus 2009 : 2e place (meilleur roman jeunesse)

* Prix Hugo 2009 : 2e place (meilleur roman)

* Prix Nebula 2009 : nomination (roman)

* Prix Ontario Library White Pine : victoire

R.05 Makers (SF), Harper Voyager, octobre 2009

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Perry and Lester invent things—seashell robots that make toast, Boogie Woogie Elmo dolls that drive cars. They also invent entirely new economic systems, like the “New Work,” a New Deal for the technological era. Barefoot bankers cross the nation, microinvesting in high-tech communal mini-startups like Perry and Lester’s. Together, they transform the country, and Andrea Fleeks, a journo-turned-blogger, is there to document it.Then it slides into collapse. The New Work bust puts the dot.combomb to shame. Perry and Lester build a network of interactive rides in abandoned Wal-Marts across the land. As their rides, which commemorate the New Work’s glory days, gain in popularity, a rogue Disney executive grows jealous, and convinces the police that Perry and Lester’s 3D printers are being used to run off AK-47s.” (présentation de l’éditeur)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

* Prix Sunburst 2010 : nomination (roman canadien de l'année précédente)

* Prix Prometheus 2010 : nomination (meilleur roman SF libertarien)

* Prix Campbell Memorial 2010 : finaliste (meilleur roman SF)

* Prix Hugo 2010 : présélection (best novel)

R.06 For the Win (SF jeunesse), Harper Voyager, mai 2010

Four talented teenagers, in tomorrow’s world of massively-networked global gaming, must struggle to prevail over the adults who would abuse and exploit them to protect their power. To survive, they must out-think the system. This will lead them to devise a plan to crash the economy of every virtual world at once – a Ponzi scheme combined with a brilliant hack that ends up being the biggest, most fun game of all. Fot the Win is a prophetic and inspiring call to arms for a new generation.” (Présentation de l’éditeur)

Le roman est une expansion de la nouvelle Anda's Game (2005).

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

* Prix Prometheus 2011 : nomination (meilleur roman SF libertarien)

* Prix Hugo 2011: présélection (meilleur roman)

R.07 The Rapture of the Nerds (SF, avec Charles Stross), Tor, septembre 2012

Lien Internet (différents formats, consulté en septembre 2019)

"Welcome to the fractured future, at the dusk of the twenty-first century.

Earth has a population of roughly a billion hominids. For the most part, they are happy with their lot, living in a preserve at the bottom of a gravity well. Those who are unhappy have emigrated, joining one or another of the swarming densethinker clades that fog the inner solar system with a dust of molecular machinery so thick that it obscures the sun.

The splintery metaconsciousness of the solar-system has largely sworn off its pre-post-human cousins dirtside, but its minds sometimes wander...and when that happens, it casually spams Earth's networks with plans for cataclysmically disruptive technologies that emulsify whole industries, cultures, and spiritual systems. A sane species would ignore these get-evolved-quick schemes, but there's always someone who'll take a bite from the forbidden apple.

So until the overminds bore of stirring Earth's anthill, there's Tech Jury Service: random humans, selected arbitrarily, charged with assessing dozens of new inventions and ruling on whether to let them loose. Young Huw, a technophobic, misanthropic Welshman, has been selected for the latest jury, a task he does his best to perform despite an itchy technovirus, the apathy of the proletariat, and a couple of truly awful moments on bathroom floors." (Présentation sur Goodreads)

Le roman s'appuie sur les deux récits Jury Service (2002) et The Rapture of the Nerds: Jury Duty and Appeals Court (2004).

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

L'avis de Pascal J. Thomas, KWS 76, octobre 2015 (consulté en décembre 2020)

* Prix Locus 2013 : 8e place (meilleur roman SF)

* Prix Campbell Memorial 2013 : finaliste (meilleur roman SF)

R.08 Pirate Cinema (SF jeunesse), Tor Teen, octobre 2012

"Trent McCauley is sixteen, brilliant, and obsessed with one thing: making movies on his computer by reassembling footage from popular films he downloads from the net. In near-future Britain, this is more illegal than ever. The punishment for being caught three times is to cut off your entire household from the internet for a year - no work, school, health or money benefits.

Trent thinks he is too clever for that to happen, but it does, and nearly destroys his family. Shamed and shattered, Trent runs away to London, where slowly he learns the ways of staying alive on the streets. He joins artists and activists fighting a new bill that will jail too many, especially minors, at one stroke. Jem introduces him to the Jammie Dodgers, beautiful brilliant "26" to love and cemetery parties.

Things look bad. Parliament is in power of a few wealthy media conglomerates. But the powers-that-be haven’t entirely reckoned with the power of a gripping movie to change people’s minds ..." (Présentation sur Goodreads)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

* Prix Prometheus 2013 : victoire (meilleur roman libertarien)

* Prix Locus 2013 5e place (meilleur livre jeunesse)

* Prix Aurora 2013 nomination (meilleur livre jeunesse – anglais)

* Prix Sunburst 2013 nomination (jeunesse)

R.09 Homeland (univers Little Brother), Tor Teen, février 2013

"In Cory Doctorow's wildly successful Little Brother, young Marcus Yallow was arbitrarily detained and brutalized by the government in the wake of a terrorist attack on San Francisco―an experience that led him to become a leader of the whole movement of technologically clued-in teenagers, fighting back against the tyrannical security state.

A few years later, California's economy collapses, but Marcus's hacktivist past lands him a job as webmaster for a crusading politician who promises reform. Soon his former nemesis Masha emerges from the political underground to gift him with a thumbdrive containing a Wikileaks-style cable-dump of hard evidence of corporate and governmental perfidy. It's incendiary stuff―and if Masha goes missing, Marcus is supposed to release it to the world. Then Marcus sees Masha being kidnapped by the same government agents who detained and tortured Marcus years earlier.

Marcus can leak the archive Masha gave him―but he can't admit to being the leaker, because that will cost his employer the election. He's surrounded by friends who remember what he did a few years ago and regard him as a hacker hero. He can't even attend a demonstration without being dragged onstage and handed a mike. He's not at all sure that just dumping the archive onto the Internet, before he's gone through its millions of words, is the right thing to do.

Meanwhile, people are beginning to shadow him, people who look like they're used to inflicting pain until they get the answers they want." (Présentation sur Goodreads)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

* Prix Prometheus 2014 : victoire (meilleurroman SF libertarien)

* Prix Locus 2014 : 3e place (meilleur livre jeunesse)

* Prix Sunburst 2014 : nomination (jeunesse)

* Prix Copper Cylinder 2014 : victoire (jeunesse)

R.10 Walkaway (SF), Tor, avril 2017

Traduction : Le Grand Abandon, traduit par Sébastien Baert, Bragelonne, collection Science-Fiction, janvier 2021

L’arrivée d’une société d’abondance n’a pas coïncidé avec la disparition du dérèglement climatique ou des inégalités, bien au contraire. Bien que le travail salarié ne soit plus indispensable, certains ont conservé un mode de vie traditionnel. D’autres ont totalement rompu avec le « monde par défaut » et vivent dans des communautés à la recherche d’autres valeurs que la consommation et le profit. On les appelle les abandonneurs.

Seth a amené son ami Hubert Etc, ainsi surnommé parce que ses vingt prénoms épuiseraient la meilleure volonté, à une party communiste où on pratique l’économie du don. Ils y rencontrent une des organisatrices de la soirée, Natalie. La soirée se finit mal et elle les emmène dans la maison familiale. Natalie est en conflit avec ses parents richissimes et, à la suite d’une nouvelle altercation avec son père Jacob, convainc ses deux nouveaux amis de rejoindre avec elle des abandonneurs.

Au Belt and Braces, ils font la connaissance de Limpopo, experte en informatique et animatrice chevronnée du mouvement. Cette rencontre sera la première de nombreuses autres qui bouleverseront leurs vies et leurs visions de l’existence. Malheureusement, les plus riches, ceux qu’on surnomme les zottas, ne sont pas décidés à tolérer une société alternative. (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

* Prix Dragon 2017 : victoire (meilleur roman d'apocalypse)

R.11 Attack Surface (univers Little Brother), Tor, octobre 2020

"Most days, Masha Maximow was sure she’d chosen the winning side. In her day job as a counterterrorism wizard for a transnational cybersecurity firm, she made the hacks that allowed repressive regimes to spy on dissidents, and manipulate their every move. The perks were fantastic, and the pay was obscene. When her targets were strangers in faraway police states, it was easy to compartmentalize, to ignore the collateral damage of murder, rape, and torture. But when it hits close to home, and the hacks and exploits she’s devised are directed at her friends and family–including boy wonder Marcus Yallow, her old crush and archrival, and his entourage of naïve idealists–Masha realizes she has to choose." (Présentation de l'éditeur)

* Prix Dragon 2021 : finaliste (meilleur roman de SF)

R.12 Red Team Blues (série Martin Hench-01), Tor, avril 2023

Martin « Marty » Hench fête sa dernière réussite quand il est appelé par son ami, Danny Lazer. Celui-ci, informaticien de la première heure, a décroché gloire et fortune grâce à la société qu’il a fondée, Keypairs LLC, dont les cryptobibliothèques et les outils de flux de travail ont remporté un vif succès.

Le dernier projet de Danny, TrustlessCoin, est une cryptomonnaie privée. Contrairement à la plupart de ses concurrentes, qui s'appuient sur des algorithmes de consensus pour construire un registre public, TrustlessCoin fonde son intégrité sur la sécurité des environnements d'exécution de confiance. Cela signifie que le logiciel qui en constitue le cœur fonctionne à l'intérieur de systèmes tels que le SGX d'Intel, le TrustZone d'ARM ou le Secure Enclave Processor d'Apple. Tout repose sur la confiance accordée aux cryptoprocesseurs des fabricants de puces.

Pour assurer l’avenir de sa jeune compagne, Danny Lazer a soudoyé quelqu'un pour qu'il vole les clés secrètes de signature à la racine de tous les principaux processeurs mobiles à enclave sécurisée. Or, malgré toutes ses précautions, elles lui ont été volées, ce qui risque de provoquer une catastrophe financière. Il veut savoir s'il est possible de les récupérer.

Martu accepte de s’occuper de l’affaire. L’amitié n’est pas sa seule motivation. Fidèle à son habitude, il ne réclame ni acompte, ni remboursement de ses frais. Il accepte de prendre tous les risques mais, en cas de réussite, exige vingt-cinq pour cent de la somme récupérée, ce qui, dans le cas présent, correspond à trois cents millions de dollars.

Marty a toujours préféré faire partie de l'équipe rouge, celle des attaquants. Il lui suffit de trouver une seule faille dans la défense qui lui est opposée alors que, du côté des bleus, tout doit être parfait. Pourtant, quand l'affaire mène à la découverte de trois cadavres, et que Marty est menacé à la fois par les hommes de main d'oligarques azerbaïdjanais et ceux des Zetas, des narcotrafiquants mexicains -sans parler d'agents de divers services gouvernementaux-, il va peut-être lui falloir passer dans l'équipe des bleus. (P.C.)

Dans un tweet, Cory Doctorow décrit son roman comme "a #PostCyberpunk anti-finance finance #thriller"

* Prix Locus 2024 : 10e place (meilleur roman de science-fiction)

R.13 The Lost Cause (SF), Tor, novembre 2023

Dans le monde entier, le dérèglement climatique a provoqué des catastrophes. À Londres, le Strand et la rive gauche sont sous les eaux et on a dû construire une barrière à l’embouchure de la Tamise. Lagos a été inondée. Miami est devenue une mangrove et les Keys ont disparu, comme Jakarta et La Havane. Des incendies d’une extrême violence se multiplient et ne sont souvent arrêtés que par des pluies diluviennes ou des inondations.

Le Canada a été le premier pays à réagir, dans le cadre de ce qu’on a appelé le Miracle canadien. Une nation enthousiaste, construisant des lignes ferroviaires à grande vitesse reliant tous les grands axes aériens, améliorant les conditions climatiques des maisons, restaurant les habitats, s'occupant de ceux qui sont dans le besoin.

Aux États-Unis, la présidente Uwayn a fait appliquer une loi contre la détention d’armes que les MAGA (Make America Great Again) et militants d’extrême-droite ne respectent pas. Après ses deux mandats, un autre démocrate, Hart, a été élu sans majorité parlementaire et une républicaine, Rosetta Bennett, lui a succédé en 2034.

À Burbank, à quelques mois de l’examen final qui lui ouvrira la porte de l’université, Brooks Palazzo vit encore chez son grand-père. Tout les oppose : Brooks est favorable au GND (Green New Deal) et participe à toutes sortes de travaux d’aide sociale, tandis que Gramps fait partie d’un groupe local MAGA. Une nuit, Brooks dissuade un ami de son grand-père, venu saboter les installations solaires du lycée, de se suicider. L’homme est abattu par un de ses complices et, peu après, Gramps meurt.

Quand une caravane de réfugiés climatiques de la vallée de San Joaquin se dirige vers Burbank, Brooks comprend que le problème de leur hébergement devient crucial et, avec ses amis activistes, se prépare à les accueillir, jusque dans ce qui est désormais sa maison. Cependant, dans ces États-Unis divisés, certains sont prêts à prendre les armes pour s’y opposer. Est-il encore possible d’éviter la guerre civile ? (P.C.)

R.14 The Bezzle (univers Martin Hench-02), Tor, annoncé pour février 2024

"The year is 2006. Martin Hench is at the top of his game as a self-employed forensic accountant, a veteran of the long guerrilla war between people who want to hide money, and people who want to find it. He spends his downtime on Catalina Island, where scenic, imported bison wander the bluffs and frozen, reheated fast food burgers cost 25$. Wait, what? When Marty disrupts a seemingly innocuous scheme during a vacation on Catalina Island, he has no idea he’s kicked off a chain of events that will overtake the next decade of his life.

Martin has made his most dangerous mistake trespassed into the playgrounds of the ultra-wealthy and spoiled their fun. To them, money is a tool, a game, and a way to keep score, and they’ve found their newest mark―California’s Department of Corrections. Secure in the knowledge that they’re living behind far too many firewalls of shell companies and investors ever to be identified, they are interested not in the lives they ruin, but only in how much money they can extract from the government and the hundreds of thousands of prisoners they have at their mercy.

A seething rebuke of the privatized prison system that delves deeply into the arcane and baroque financial chicanery involved in the 2008 financial crash, The Bezzle is a sizzling follow-up to Red Team Blues. " (Présentation de l'éditeur)

RECUEILS DE NOUVELLES

2003 A Place So Foreign and Eight More Stories, Four Walls Eight Windows, septembre 2003

Lien Internet (plusieurs formats, consulté en septembre 2019)

Contient : Introduction: The Kingdom of Magic Junk (par Bruce Sterling) ; Craphound (1998) ; A Place So Foreign (2000, novella) ; All Day Sucker ; To Market, To Market: The Re-Branding of Billy Bailey ; Return to Pleasure Island (2000, novelette) ; Shadow of the Mothaship (2000) ; Home Again, Home Again (1999, novelette) ; The Super Man and the Bugout (2001) ; 0wnz0red (2002, novelette)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

* Prix Sunburst 2004 : victoire (roman canadien de l'année précédente)

* Prix Locus 2004 : 11e place (meilleur recueil)

2007 Overclocked : Stories of the Future Present, Running Press, janvier 2007

Lien Internet (plusieurs formats, consulté en septembre 2019)

Contient : Printcrime (2006) ; When Sysadmins Ruled the Earth (2006, novelette) ; Anda's Game (2004) ; I, Robot (2005, novelette) ; I, Row-Boat (2006, novelette) ; After the Siege (2007, novella)

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

L'avis de Gromovar

2008 Cory Doctorow’s Futuristic Tales of the Here and Now, IDW Publishing, mai 2008

adaptations graphiques de six récits de Cory Doctorow, avec sa participation : Anda’s Game ; When Sysadmins Ruled the Earth ; Craphound ; Nimby and the D-Hoppers ; I, Robot ; After the Siege

2009 With a Little Help, CorDoc-Co. Ltd, décembre 2009

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Contient : Introduction (par Jonathan Coulton) ; Chicken Little (2009, novella) ; Constitutional Crisis (2009) ; Epoch (2009, novella) ; Human Readable (2005, novella) ; I'm Only in It for the Money (2009, essai par Russell Galen) ; Liberation Spectrum (2003) ; Other People's Money (2007) ; Pester Power (2008) ; Power Punctuation! (2001, novelette) ; Scroogled (2007) ; The Right Book (2008) ; The Things That Make Me Weak and Strange Get Engineered Away (2008, novelette) ; Visit the Sins

Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)

L'avis de Gromovar

2016 Overclocked: More Stories of the Future Present, Blackstone Publishing, octobre 2016

Contient : After the Siege (2007, novella) ; Anda's Game (2004) ; I, Robot (2005, novelette) ; I, Row-Boat (2006, novelette) ; Printcrime (2006) ; When Sysadmins Ruled the Earth (2006, novelette)

Même contenu que le recueil de 2007 : Overclocked : Stories of the Future Present

2019 Radicalized (SF), Tor, mars 2019

Contient : Unauthorized Bread ; Model Minority ; Radicalized ; Masque of the Red Death

* Prix Canada Reads 2019 (ou 2020 ?) : finaliste

CHAPBOOKS

2005 A Place So Foreign (novella, SF), Project Gutenberg, septembre 2005

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Paru précédemment dans Science Fiction Age, janvier 2000

Repris dans le recueil A Place So Foreign and Eight More, septembre 2003

Repris en podcast dans The Dunesteef Audio Fiction Magazine #71 et 72, mai 2010 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

* Prix Locus 2001 : 20e place (meilleure novella)

2005 Craphound (nouvelle, SF), Project Gutenberg, septembre 2005

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Paru précédemment dans Science Fiction Age, mars 1998

When thrifting meets science-fiction, you're on a one-way ride to wackiness.“ (isfdb.org)

Repris dans le recueil A Place So Foreign and Eight More, septembre 2003

Repris dans l'anthologie Northern Suns, ed. David G. Hartwell& Glenn Grant, avril 1999

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Sixteenth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juin 1999

Repris en podcast dans Escape Pod #37, janvier 2006 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans l'anthologie Before They Were Giants: First Works from Science Fiction Greats, ed. James L. Sutter, septembre 2010

Repris dans l'anthologie The Big Book of Science Fcition: The Ultimate Collection, ed. Ann & Jeff VanderMeer, juillet 2016

Repris en podcast dans Escape Pod #669, février 2019 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

* Prix Aurora 1999 : nomination (meilleure nouvelle en anglais)

* Prix Theodore Sturgeon 1999 : finaliste

2005 Home Again, Home Again (novelette), Project Gutenberg, septembre 2005

Traduction (extrait) : Home Again, Home Again, traduit par Gilles Goullet, Palais n°8, printemps 2009

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Paru précédemment dans l'anthologie Tesseracts 8, ed. John Clute & Candas Jane Dorsey, octobre 1999

Repris dans le recueil A Place So Foreign and Eight More, septembre 2003

2005 Return to Pleasure Island (), Project Gutenberg, septembre 2005

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Paru précédemment dans Realms of Fantasy, août 2000

Repris dans le recueil A Place So Foreign and Eight More, septembre 2003

2005 Shadow of the Mothaship (nouvelle), Project Gutenberg, septembre 2005

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Paru précédemment dans Amazing Stories, hiver 2000

Repris dans le recueil A Place So Foreign and Eight More, septembre 2003

2006 Printcrime (nouvelle, SF), Project Gutenberg, avril 2006

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Autre lien Internet (consulté en septembre 2019)

Autre lien Internet (format pdf, consulté en septembre 2019)

Paru précédemment dans Nature, janvier 2006

Repris dans le recueil Overclocked: Stories of the Future Present, janvier 2007

Repris dans l'anthologie Concussed, ed. Peter Young, Bridget Bradshaw & Farah Mendlesohn, avril 2006

Repris en podcast dans Escape Pod #Flash: Printcrime, janvier 2007 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans l'anthologie Futures from Nature, ed. Henry Gee, novembre 2007

2008 The Things That Make Me Weak and Strange Get Engineered Away (), Tor, août 2008

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

A monk belonging to a sysadmin order tracks "An Anomaly" in the real world.” (présentation par Goodreads)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

Repris dans l'anthologie Year's Best SF 14, ed David G. Hartwell & Kathryn Cramer, juin 2009

Repris dans l'anthologie Brave New Worlds: Dystopian Stories, ed. John Joseph Adams, janvier 2010

Repris dans l'anthologie Unplugged: The Web's Best Sci-FI & Fantasy: 2008 Download, ed. Rich Horton, janvier 2010

Repris dans l'anthologie The Stories: Five Years of Original Fiction on Tor.com, ed. non crédité, juillet 2013

* Prix Locus 2009 : 3e place (meilleure novelette)

2011 The Great Big Beautiful Tomorrow plus … (novella, SF,) PM Press, novembre 2011

Traduction : De Beaux et Grands Lendemains (suivi de Créativité vs. Copyright et d'un entretien avec Terry Bisson), traduit par Antoine Mottier, Goater, coll. Rechute, juin 2018

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Les Guerres Mechas ont laissé derrière elles un monde dévasté.

Robin Yensid [L’inversion des lettres du nom est révélatrice] est devenu immortel en bidouillant son horloge biologique. En intervenant sur le germoplasme de son fils Jimmy, il a fait de celui-ci non seulement un autre immortel mais aussi un transhumain de naissance. Seul problème, mais de taille : Jimmy semble condamné à rester dans le corps d’un enfant de dix ans.

Dans Détroit en ruines, Robin Yensid a installé son musée, le Comerica Park. La pièce principale est le Carrousel du Progrès, une attraction robotique en six scènes, qui glorifie les progrès technologiques et promet de beaux et grands lendemains. Cette entreprise est mal vue par les Treehuggers, une communauté qui prône le retour à la nature, en utilisant les wumpus, monstres mécaniques reconvertis pour recycler les déchets en terre fertile. Cependant, l’amitié de Jimmy et de Lacey Treehugger résiste à leurs différents idéologiques.

Quand un groupe de mechas attaque le Comerica Park, Jimmy ne peut que fuir, protégé par son père. Il trouve refuge au sein d’une secte dont la valeur suprême est la stabilité. Vingt ans plus tard, ses retrouvailles avec Lacey ne font que renforcer son désir d’être délivré de son corps d’enfant. Tout changement est-il un progrès ? Les lendemains seront-ils vraiment aussi beaux et grands que promis ? (P.C.)

Paru précédemment dans l'anthologie Godlike Machines, ed. Jonathan Strahan, septembre 2010

2013 Lawful Interception (novella, univers Little Brother), Tor, septembre 2013

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Paru précédemment dans Tor.com, août 2013

An all-new tale of Marcus Yallow, the hero of the bestselling novels Little Brother and Homeland -- as he deals with the aftermath of a devastating Oakland earthquake, with the help of friends, hacker allies, and some very clever crowdsourced drones.” (présentation de l’éditeur)

Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 2013 Edition, ed. divers, novembre 2013

2014 I, Robot (SF), auto-édité, mars 2014

Traduction : Les Robots, traduit par Gilles Goullet, Bifrost 66, avril 2012

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Paru précédemment dans Infinite Matrix (site web), 15 février 2005

“[...] a reimagining of the world portrayed in Asimov's book of the same name. Detective Arturo Icaza de Arana-Goldberg is so busy keeping future streets safe from "men who masturbate into their hats under their tables and then put them back onto their shining pates" that he just doesn't have time to spy on his school-skipping twelve-year-old daughter, Ada. He tasks a robot to trail her instead, but when the robot is mysteriously disabled, Arturo finds himself drawn into an action-packed battle between, essentially, villanous supporters of digital rights management and heroic designers of open source software.” (auteur non cité, Tangent Online, février 2005)

Page Wikipedia

Repris dans le recueil Overclocked: Stories of the Future Present, janvier 2007

Repris dans l'anthologie Science Fiction: The Very Best of 2005, ed. Jonathan Strahan, 2006

Repris dans l'anthologie Year's Best SF 11, ed David G. Hartwell & Kathryn Cramer, juin 2006

Repris dans l'anthologie Robots: The Recent A. I., ed. Rich Horton & Sean Wallace, 2012

Repris dans l'anthologie More Human Than Human, ed. Neil Clarke, novembre 2017

* Prix BSFA 2005 : nomination (meilleure nouvelle)

* Prix Locus 2006 :victoire (meilleure novelette)

* Prix Hugo 2006 : 2e place (meilleure novelette)

* Grand Prix de l'Imaginaire 2013 : présélection (nouvelle étrangère)

2023 The Canadian Miracle (nouvelle, SF), Tor, novembre 2023

Lien Internet (consulté en novembre 2023)

Alisha est une jeune infirmière venue du Canada où des mesures énergiques pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique autorisent un certain optimisme. Avec d’autres Casques bleus, elle est envoyée à Oxford, dans le Mississippi, dans un pays où tout espoir dans l’avenir a disparu.

Les effets des inondations sont catastrophiques. Pourtant, à l’entrée de l’hôpital, un groupe de manifestants en colère brandit des pancartes exigeant que les agitateurs étrangers soient expulsés du Mississippi. La proximité d’une élection décisive complique la tâche des Casques Bleus qui ont pour principe de toujours travailler avec – et non pour – des partenaires locaux.

Attirée à une soirée par une collègue, Alisha risque, sans le vouloir, de déchaîner la haine des partisans du MAGA [Make America Great Again = Rendez à l’Amérique sa grandeur]. (P.C.)

Ce récit se déroule dans le même avenir que le roman The Lost Cause.

SÉLECTION DE RÉCITS

1990 2,000 Year Check-up (nouvelle), On Spec, hiver 1990 décembre 1990

Modern living got you down? Pomo voodoo is just what you need.“ (isfdb.org)

1992 Hell: A Cautionary Tale (nouvelle), Pulphouse: A Fiction Magazine, septembre-octobre 1992

John Rossner finds himself doomed to eternity in a 1970's luxury hotel suite.“ (isfdb.org)

1993 Cars Swing (nouvelle), anthologie Air Fish, ed. Richard Singer & Joy Oestreicher, novembre 1993

A love triangle between a VW Bug, a vintage Ford and a K-Car. “ (isfdb.org)

Repris dans le fanzine Intangible, septembre 1998

1993 The Adventures of Ma 'n' Pa Frigidaire (), jamais publié

This is the story that sparked a genre that never got a chance to live... My Clarion classmate Dale Bailey calls this "Crackerpunk," and it's a funny, meandering, silly Twain-pastiche set in a far-future, subterranian Company town. It remains one of my favorite pieces, tho' no one's seen fit to publish it to date. “ (Cory Doctorow, isfdb.org)

* Prix Asimov's Undergraduate 1994 : mention honorable (excellence en écriture de SF et fantasy)

1994 Résumé (nouvelle, SF), On Spec, printemps 1994, février 1994

I owe credit to the excellent book, "Flappers, Bootleggers, Typhoid Mary and The Bomb," for this one. It's the story of a group of gullible sf fans in the mid-thirties who are conned into a goofy scheme to contact aliens from Alpha Centauri through overpriced fireworks displays. Gardner Dozois liked it well enough to give it mention in that year's "Year's Best Science-Fiction." Thanks, Gardner! “ (Cory Doctorow, d'après isfdb.org)

1998 Craphound (nouvelle, SF), Science Fiction Age, mars 1998

Egalement paru en chapbook, novembre 2005. Voir rubrique Chapbooks.

1998 Fall from Grace (novelette, SF), Asimov's, octobre-novembre 1998

1998 Song of Solomon (nouvelle), anthologie Tesseracts 7: New Canadian Speculative Fiction, ed. Paula Johanson & Jean-Louis Trudel, novembre 1998

1999 Visit the Sins (nouvelle, SF), Asimov's, juin 1999

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

Repris dans l'anthologie Year's Best SF 5, ed David G. Hatwell & Kathryn Cramer, juin 2000

Repris dans Strange Horizons, mars 2003

* Prix Locus 2000 : présélection

1999 Home Again, Home Again (novelette), anthologie Tesseracts 8, ed. Candas Jane Dorsey & John Clute, octobre 1999

Egalement paru en chapbook. Voir rubrique Chapbooks.

2000 Shadow of the Mothaship (), Amazing Stories, hiver 2000

Egalement paru en chapbook, novembre 2005. Voir rubrique Chapbooks.

2000 The Fundamental Unit of Memory (nouvelle), On Spec, automne 2000

"[...] considers the effects of addiction to Recollection, a drug that serves a user's memories back to him. Sonya is a Recollection junkie with an odd relationship to the protagonist, Jimmy. To use the popular parlance, Jimmy is an enabler. He keeps Sonya alive and tolerates her addiction. In return, she treats him like a favorite brother, giving him just enough affection to keep him around. When Sonya's mother finally has enough and takes matters into her own hands, Jimmy has to find a new source of comfort.” (Jeff Verona, Tangent Online, septembre 2000)

2000 A Place So Foreign (novella, SF), Science Fiction Age, janvier 2000

Egalement paru en chapbook. Voir rubrique Chapbooks.²

2000 At Lightspeed, Slowing (novelette, SF), Asimov's, avril 2000

* Prix Asimov 2001 : 3e place (meilleure novelette)

2000 Return to Pleasure Island (novelette), Realms of Fantasy, août 2000

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Egalement paru en chapbook, novembre 2005. Voir rubrique Chapbooks.

2000 The Rebranding of Billy Bailey (nouvelle), Interzone #158, août 2000

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil A Place So Foreign and Eight More, septembre 2003, sous le titre To Market, To Market: The Re-Branding of Billy Bailey

Repris dans Lightspeed #107, avril 2019, sous le titre To Market, To Market: The Re-Branding of Billy Bailey

* Prix Locus 2001 : présélection (meilleure nouvelle)

2000 I Love Paree (novelette, SF, avec Michael Skeet), Asimov's, décembre 2000

Repris dans l'anthologie Witpunk, ed. Marty Halpern & Claude Lalumière, avril 2003

* Prix Asimov 2001 : 7e place (meilleure novelette)

2000 Abbat01r (), Frequency, Volume 2, décembre 2000

"[...] Set in a bar (there seems to be a trend in this volume of Frequency), "Abbat01r" is a meta-cyberpunk tale which is very much aware of the cyberpunk tradition and plays within it while toying with becoming a satire of the genre. " (Steven H. Silver, Tangent Online, décembre 2000)

2001 The Super Man and the Bugout (nouvelle), On Spec, automne 2001

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

“[...] In this piece Doctorow reimagines Superman as Super Man, who instead of being adopted by a WASP-y American family was adopted by a Jewish couple from Toronto. Super Man, or Hershie Abromowicz, is retired from his career helping the Canadian side of U. N. Peacekeeping operations. He has become somewhat radicalized, and participates in antiwar demonstrations, while still trying to prevent crime -- which of course includes crimes committed by the police. In this story he also deals with the kvetching of his widowed mother; with the Canadian bureaucracy as embodied by an eager young Minister, who gives him a hard time with the irregular arrangements in place concerning his pension; and with the changes in society and in his role due to the peaceful arrival of the aliens called ‘bugouts’.” (Rich Horton, Tangent Online, novembre 2001)

Repris dans le recueil A Place So Foreign and Eight More, septembre 2003

Repris dans l'anthologie Super Stories of Heroes & Villains, ed. Claude Lalumière, septembre 2013

2001 Power Punctuation! (novelette), anthologie Starlight 3, ed. Patrick Nielsen Hayden, juillet 2001

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

2002 Beat Me Daddy (Eight to the Bar) (nouvelle, SF), Black Gate #4, été 2002

“[...] After a nuclear war, survivors make do by excavating piles of rubble and living off the vast supplies of canned goods buried underneath. Brad, Steve, Timson, and Hambone are four such survivors, and also the members of the Eight-Bar Band, the best (and possibly only) band in the world. When Jenna, a secretive survivor, wanders through, her attempts to push the community towards self-sufficiency lead to turmoil, violence, and an eventual escape to a new and more hopeful life.” (Chris Markwyn, Tangent Online, janvier 2003)

Repris dans l'anthologie After the End: Recent Apocalypses, ed. Paula Guran, juin 2013

Repris dans l'anthologie Wastelands 2: More Stories of the Apocalypse, ed. John Joseph Adams, février 2015

2002 0wnz0red (novelette), site web salon.com, août 2002

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil A Place So Foreign and Eight More, septembre 2003

Repris dans l'anthologie Nebula Awards Showcase 2005, ed. Jack Dann, mars 2005

Repris dans Redstone Science Fiction, juillet 2011

* Prix Locus 2003 : présélection (meilleure novelette)

* Prix Nebula 2004 : nomination (novelette)

2002 Truncat (novelette), anthologie The Bakka Anthology, ed. Kristen Pederson Chew, décembre 2002

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Autre lien Internet

Le récit se déroule dans le contexte de la Société Bitchun, comme le roman Dans la Dèche au Royaume Enchanté. [Source : Wikipedia, paragraphe Cultural Cross References]

2002 Jury Service (novella SF, avec Charles Stross), Sci Fiction, 3 décembre 2002

Lien Internet (consulté en février 2022)

* Prix Locus 2003 : 27e place (meilleure novella)

2003 Liberation Spectrum (), site web salon.com, 2003

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

2003 Nimby and the Dimension Hoppers (nouvelle, SF), Asimov's, juin 2003

Traduction : L'Arrière-Cour des Sauteurs Dimensionnels, traduit par Elisabeth Vonarburg, Solaris 147, septembre 2003

Dans le monde de Barry, la technocratie a été radicalement éradiquée après avoir été jugée obsolète et toutes les inventions sont d’origine biologique. Il y faut nourrir correctement les maisons de sable pour remplacer les fenêtres et, pour déménager sur la plage, il suffit d’en extruder les pattes. On prend du café à l’une des tétines de son domicile et du lait à une autre. Malheureusement, ces maison peuvent être blessées ou même tuées, auquel cas les maisonniers les recyclent. Pour se déplacer, il suffit de déraciner un vélo dans un champ de bicyclettes.

Barry est excédé par les sauteurs dimensionnels qui se catapultent chez lui en tiraillant partout et se poursuivent les uns les autres en démolissant tout sur leur passage pour se transporter ensuite dans une autre malheureuse dimension afin d’y continuer le carnage. Il se rend chez Sally, son ex et désormais sa voisine. Soudain, un sauteur vêtu d’une armure technocrate déboule dans le salon, bientôt suivi d’un autre et tous deux se tirent dessus tandis que que Barry et Sally se cachent. Pendant que la maison gémit, le second inconnu s’enfuit et le premier arrivant s’excuse, mais Sally lui flanque son pouce dans un œil et lui prend son arme.

L’homme s’appelle Larry Roman. Barry et Sally lui confisquent son armure et son engin transdimensionnel, un losange métallique à peu près de la taille de l’avant-bras, couvert d'un tas de touches énigmatiques. Roman affirme poursuivre un dangereux criminel. Barry et Sally comprennent qu'ils n'échapperont pas à ce conflit d'une autre dimension.(P.C.)

Repris dans l'anthologie Year's Best SF 9, ed David G. Hatwell & Kathryn Cramer, juin 2004

* Prix Locus 2004: 24e place (meilleure nouvelle)

* Prix Asimov 2004 : 7e place (meilleure nouvelle)

2003 Flowers from Alice (nouvelle, avec Charles Stross), anthologie New Voices in Science Fiction, ed. Mike Resnick, décembre 2003

Repris dans l'anthologie Science Fiction: The Best of 2003, ed. Karen Haber & Jonathan Strahan, avril 2004

Repris dans l'anthologie Beyond Singularity, ed. Gardner Dozois & Jack Dann, décembre 2005

Repris dans l'anthologie The Mammoth Book of Extreme Science Fiction, ed. Mike Ashley, mai 2006

* Prix Locus 2004 : 12e place (meilleure nouvelle)

2004 The Rapture of the Nerds: Jury Duty and Appeals Court (novella, avec Charles Stross), Argosy Magazine, mai-juin 2004

Cette novella se situe dans la continuité de Jury Service (2002).

* Prix Locus 2005 : 7e place (meilleure novella)

2004 Unwirer (novelette, avec Charles Stross), anthologie ReVisions, ed. Julie E. Czerneda & Isaac Szpindel, août 2004

Traduction : Débranché, traduit par Thomas Bauduret, Galaxies nouvelle série 48/90, août 2017

Deux policiers abordent Roscoe alors qu'il vient de fixer une antenne. Approuvant son activité dont ils espèrent profiter, ils le laissent partir. En rentrant chez lui, Roscoe se souvient comment la police des ondes lui a valu six mois de prison ainsi que la perte de son emploi, de son mariage, de sa maison et de ses économies. De simple geek, il est devenu un de ceux que le président de la FCC appelle des escrocs du copyright, des terroristes. Il retrouve Marcel, son colocataire, à qui il raconte sa mésaventure. Sous prétexte de confusion avec les narcotrafiquants, les policiers des ondes n'hésitent plus à tuer ceux qu’ils traitent de terroristes. Marcel lui parle d'un appel téléphonique arrivé en son absence et Roscoe rappelle le numéro. C'est une certaine Sylvie Smith, qui se dit journaliste, mais il redoute un piège. Elle lui donne rendez-vous dans son hôtel. (P.C.)

2005 Anda's Game (nouvelle), site web salon.com, 15 novembre 2004

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

an alternate take on Orson Scott Card's Ender Game” (Jonathan Strahan, Locus, février 2005)

Repris dans le recueil Overclocked: Stories of the Future Present, janvier 2007

Repris dans l'anthologie The Best American Short Stories 2005, ed. Michael Chabon & Katrina Kenison, octobre 2005

Repris dans l'anthologie Dangerous Games, ed. Gardner Dozois & Jack Dann, janvier 2007

Repris dans l'anthologie The Starry Rift: Tales of New Tomorrows, ed. Jonathan Strahan, avril 2008

Repris dans l'anthologie Future Games, ed. Paula Guran, janvier 2013

Repris dans l'anthologie Dangerous Games, ed. Jack Dann & Gardner Dozois, juin 2013

Repris dans l'anthologie Press Start to Play, ed. John Joseph Adams & Daniel H. Wilson, août 2015

2005 I, Robot (novelette, SF), Infinite Matrix (site web), 15 février 2005

Egalement paru en chapbook, mars 2014. Voir rubrique Chapbooks.

2005 Human Readable (novella, SF), anthologie Future Washington, ed. Ernest Lilley, octobre 2005

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

"[...] Here, the world is run by ants–"networks modeled on ant-colonies that use virtual pheromonones to explore all possible routes in realtime and emerge solutions to the problem of getting everything, everywhere, in shortest time." But the network isn't perfect, and when a Downtime occurs, the entire system breaks down. People die. In response, Trish McCavity returns to Washington to head the effort to push a bill through Congress that would require the network to be interrogatable, or readable, by humans. She suspects that certain very powerful interests are manipulating the supposedly self-governing system to their own advantage. This puts her at odds with the man she almost loves, Rainer Feinstein, a network engineer who insists that it is scientifically impossible for the network to be corrupted. Before long, Rainer appears on the Hill as an advocate for Trish's opposition. [...]” (Lois Tilton, Tangent Online, août 2006)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

Repris dans l'anthologie Best Short Novels 2006, ed. Jonathan Strahan, juin 2006

* Prix Locus 2006 : 3e place (meilleure novella)

2006 Appeals Court (novelette, avec Charles Stross), Infinite Matrix, janvier 2006

"[...] an action-filled SF story that chronicles the adventures of Huw and Bonnie. Huw is on the run from Lybia because he has stolen something called "The Ambassador." Bonnie, his companion, a foul-mouthed, kick-ass woman, obtained help from Ade, an AI smuggler, to help Huw escape. And Ade wants his price: he is sending them to America (more precisely, South Carolina), which, since the Geek Rapture, has become a haven for a fundamentalist state. Ade wants Huw and Bonnie to break the embargo the fundamentalists have imposed.” (Aliette de Bodard, Tangent Online, février 2006)

2006 Printcrime (nouvelle, SF), Nature, 12 janvier 2006

Egalement paru en chapbook, avril 2006. Voir rubrique Chapbooks.

2006 I, Row-Boat (novelette, SF), Flurb: A Webzine of Astonishing Tales #1, automne 2006

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

“[...] a novelette anatomizing Asimov’s Three Laws against the backdrop of the Vingean Singularity. When almost all human beings have uploaded themselves into digital immortality in space, when the AIs they created, bored with mundane chores, have followed them there, when almost anything can be uplifted in emergent consciousness, what meaningful distinction remains between us and inanimate machines ? […] This is revisionist SF of genius.” (Nick Gevers, Locus, novembre 2006)

Repris dans le recueil Overclocked: Stories of the Future Present, janvier 2007

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year: Volume One, ed. Jonathan Strahan, mars 2007

Repris dans l'anthologie The Year's Best SF : 24th Annual Collection, ed Gardner Dozois, juillet 2007

* Prix Locus 2007 : 3e place (meilleure novelette

2006 When Sysadmins Ruled the Earth (novelette, SF), Jim Baen’s Universe, août 2006

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

“[...] To the loving nags of his wife, Felix is called into work in the middle of the night where he’s a type one systems administrator. After a few hours, he gets a phone call from his wife informing him that their baby is dead, and she’s sick and dying. A biological weapon has been released, and the remainder of the story is how civilization is rebuild over the Internet. Felix is elected the first Prime Minister of Cyberspace.” (Marshall Payne, Tangent Online, octobre 2006)

Repris dans le recueil Overclocked: Stories of the Future Present, janvier 2007

Repris dans l'anthologie Year's Best SF 12, ed David G. Hatwell & Kathryn Cramer, juin 2007

Repris dans l'anthologie Rewired: The Post-Cyberpunk Anthology, ed. James Patrick Kelly & John Kessel, octobre 2007

Repris dans l'anthologie Wastelands: Stories of the Apocalypse, ed. John Joseph Adams, janvier 2008

Repris dans l'anthologie Cyberpunk: Stories of Hardware, Software, Wetware, Revolution and Evolution, ed. Victoria Blake, mars 2013

* Prix Locus 2007 : victoire (meilleure novelette)

2007 After the Siege (novella), première publication en russe Elsi, été 2006 ; première publication en anglais The Infinite Matrix (site Internet), janvier 2007

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

[Doctorow] introduces horrors inspired by Hitler's siege of Stalingrad (some experienced by his own grandmother) into a future where nanotech replication – digital freedom taken to the extreme – seems analogous to magic, complete with a Wizard to whom the protagonist will turn in moments of desperation.” (Faren Miller, Locus, avril 2007)

Repris dans le recueil Overclocked: Stories of the Future Present, janvier 2007

Repris dans l'anthologie Best Short Novels 2007, ed. Jonathan Strahan, mai 2007

Repris dans Subterranean Online, avril 2008

* Prix Locus 2008 : victoire (meilleure novella)

2007 Scroogled (nouvelle), Radar, septembre 2007

Traduction : enGooglés, traduit par Valérie Peugeot, Hervé Le Crosnier et Nicolas Taffin, C & F Editions

Lien Internet (ensemble de l'anthologie, consulté en septembre 2019)

Lien Internet de la traduction (consulté en septembre 2019)

What if Google started working with the Department of Homeland Security?” (présentation par Goodreads)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

Repris dans l'anthologie Pwning Tomorrow: An Anthology of Short Fiction from the Electronic Frontier, ed. Dave Maass, décembre 2015

Repris dans l'anthologie Watchlist: 32 Stories by Persons of Interrest, ed. Bryan Hurt, mai 2016

2007 Other People's Money (nouvelle), site web Forbes.com, 15 octobre 2007

Traduction : L'Argent des Autres, traduit par Fabrice Lemainque, Galaxies nouvelle série n°8/50, mai 2010

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Autre Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

Repris en podcast dans Escape Pod #133, novembre 2007 ; Lien Internet (consulté en septembre 2019)

2008 The Right Book (), The Bookseller, juin 2008

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

2008 The Things That Make Me Weak and Strange Get Engineered Away (novelette, SF), Tor.com, 6 août 2008

Parution simultanée en chapbook. Voir rubrique Chapbooks.

2008 True Names (novella, SF, avec Benjamin Rosenbaum), anthologie Fast Forward 2, ed. Lou Anders, septembre 2008

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

“[...] a space opera that manages to feel like a windscreen galaxy-spanner in spite of almost all the action taking place within a small asteroid, worlds within worlds within a grain of sand, and which piles almost too many high concepts one atop the other to keep up with.” (Gardner Dozois, Locus, décembre 2008)

Repris dans l'anthologie Digital Rapture: The Singularity Anthology, ed. John Kessel & James Patrick Kelly, août 2012

* Prix Hugo 2009 : 4e place (meilleure novella)

* Prix Locus 2009 : 5e place (meilleure novella)

* Prix Theodore Sturgeon 2009 : finaliste (meilleure science-fiction courte)

2008 Pester Power (), Communications of the Association for Computing Machinery, décembre 2008

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

2009 Constitutional Crisis (), prévu pour Future of the Book Project, 2009, mais publication incertaine

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans le recueil With a Little Help, décembre 2009

2009 To Go Boldly (nouvelle, SF), anthologie The New Space Opera 2, ed. Gardner Dozois & Jonathan Starhan, juillet 2009

“[...] a kind of humorous tip-of-the -hat to Star Trek and its ilk. Using such terminology as “transporters” and “sensors” and “shields up!”, Doctorow tells a first-contact story where humans meet an alien race that not only can travel through space with virtually a blink of the eye, but is strong enough to conquer planets individually. Short and sweet.” (Robert E. Waters, Tangent Online, août 2009)

Repris en podcast dans StarShipSofa #110, novembre 2009 ; Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans l'anthologie Alien Contact, ed. Marty Halpern, novembre 2011

* Prix Hugo 2010 : présélection (meilleure nouvelle)

2009 Chicken Little (novella, SF), recueil With a Little Help, décembre 2009

Lien Internet (consulté en avril 2019)

Autre lien Internet (consulté en septembre 2019)

Leon ne cesse d'être intrigué par Ate, l'agence de publicité qui l'a engagé. Malgré sa célébrité, la qualités de ses salariés et le luxe extravagant de ses aménagements, l’entreprise n’a pas signé un contrat depuis plusieurs années. Il est vrai qu’il s’agissait d’une affaire impliquant un de ces multimilliardaires plus que centenaires maintenus en vie dans des bacs. C’est le genre de clients que recherche Ate, et par voie de conséquence Leon. Or, voici qu’on parle d’un nouveau milliardaire en bac, le plus jeune à ce jour, tout juste cent trois ans. Leon se heurte toutefois à un gros problème : que peut-on proposer à des individus dont la fortune est telle que rien ne leur est inaccessible ? Sa rencontre avec Ria, la représentante de Buhle, qui lui dit que l’argent est moins important que le pouvoir auquel il donne accès, va être déterminante. (P.C.)

Repris dans l'anthologie Gateways, ed. Elizabeth Anne Hull, juillet 2010

Repris dans Tor.com, avril 2011

Repris dans l'anthologie The Year's Best SF : Twenty-Eighth Annual Collection, ed Gardner Dozois, juillet 2011

Repris dans l'anthologie Twenty-First Century Science Fiction, ed David G. Hartwell & Patrick Nielsen Hayden, novembre 2013

* Prix Locus 2011 : 11e place (meilleure novella)

* Prix Hugo 2011 : présélection (meilleure novella)

2009 Epoch (novella), recueil With a Little Help, décembre 2009

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans l'anthologie Robot Uprisings, ed. Daniel H. Wilson & John Joseph Adams, avril 2014

2010 The Jammie Dodgers and the Adventure of the Leicester Square Screening (steampunk), site Internet (consulté en septembre 2019)

“[...] a fun steampunk romp through a London we almost know. Amusing, fast paced; with compelling characters [...]" (Sarah Joynt-Borger, Tangent Online, octobre 2011)

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year Volume Five, ed. Jonathan Strahan, mars 2011

* Prix Locus 2011 : 15e place (meilleure nouvelle)

2010 Ghosts in My Head (nouvelle), Subterranean Online, été 2010, août 2010

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

[...] a very clever story, exploring what might happen if neuroscience found a way to tap into your mind and deliver content directly to your brain. [...]” (Joseph Giddings, Tangent Online, août 2010)

2010 There's a Great Big Beautiful Tomorrow / Now Is the Best Time of Your Life (novella, SF), anthologie Godlike Machines, ed. Jonathan Strahan, septembre 2010

Egalement paru en chapbook, avril 2006. Voir rubrique Chapbooks.

2011 Shannon’s Law (novelette, univers Chronicles of the Borderlands), Tor.com, mai 2011

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Paru simultanément en podcast dans Escape Pod #291, mai 2011 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans l'anthologie Welcome to Bordertown, ed. Holly Black & Ellen Kushner, juin 2011

2011 Martian Chronicles (novella, SF), anthologie Life on Mars: Tales from the New Frontier, ed. Jonathan Strahan, avril 2011

"[...] a cross between Ender’s Game and a financial seminar. David, Vijay, and Helene are three kids en route to Mars, where they will (hopefully) begin a new life. But their days are spent playing a game called Martian Chronicles, and in this game, they are considered quite important. So important, in fact, that they have accumulated vast quantities of wealth, which cannot be used in the real world, but in this milieu conceived by Doctorow, the game is reality. A version of MC is played on Mars as well, and it’s quite different than the one on Earth. So these young people have to figure out how to change their play style to fit the rough and tumble corporate fat-cat reality of the Red Planet. [...]" (Robert E. Waters, Tangent Online, juillet 2011)

Repris en podcast dans StarShipSofa #220-221-222, janvier 2012 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

* Prix Hugo 2012 : présélection (meilleure novella)

2011 The Brave Little Toaster (nouvelle, SF), anthologie TRSF: The Best New Science Fiction, ed. Stephen Cass, septembre 2011

It’s a short-short story on the ‘Internet of Things’ and what happens when it all goes wrong.” (Cory Doctorow, site web Craphound)

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year Volume Six, ed. Jonathan Strahan, mars 2012

* Prix Locus 2012: 8e place (meilleure nouvelle)

2011 Clockwork Fagin (novelette, steampunk), anthologie Steampunk! An Anthology of Fantastically Rich and Strange Stories, ed. Kelly Link & Gavin J. Grant, octobre 2011

“[...] orphans use the puppet of a dead man to take control of their lives” (Goodreads)

Repris en podcast dans Escape Pod #315, octobre 2011 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans l'anthologie Imaginarium 2012: The Best Canadian Speculative Fiction, ed. Sandra Kasturi & Halli Villegas, juillet 2012

Repris dans l'anthologie Decision Points, ed. Bryan Thomas Schmidt, avril 2016

2013 Lawful Interception (novella, univers Little Brother), Tor.com, août 2013

Egalement paru en chapbook, septembre 2013. Voir rubrique Chapbooks.

2013 By His Things Will You Know Him (nouvelle), anthologie An Aura of Familiarity: Visions from the Coming Age of Networked Matter, ed. non précisé, 2013

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans l'anthologie Imaginarium 3: The Best Canadian Speculative Writing, ed. Helen Marshall & Sandra Kasturi, janvier 2015

2014 Petard : a Tale of Just Deserts (novelette, SF), anthologie Twelve Tomorrows, ed Bruce Sterling, août 2014

The 1st person speaker - probably Petard? the name never appeared in the story - is wicked smart and a modern Erin Brockovich for privileged students with few real problems in their life. As a high school freshman, he instigates an overthrow of the school’s lunchroom contract by securing food truck service to the students much to the financial consternation of the school board that was to receive a cut for the sub-par gruel. His antics earn him a scholarship to MIT where he fights the dorm association for the censorship of the internet, and then the evicting of potential rabble-rousers and whistle-blowers. But like a start-up birthed of a good idea not addressed by the marketplace behemoths but later bought out by them, the speaker is seduced by the wide scope of game-theory employed by his residence hall-managing nemesis“ ( http://jaffalogue.wordpress.com)

Repris dans le recueil Overclocked: More Stories of the Future Present, octobre 2016

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction & Fantasy, 2015 Edition, ed. Rich Horton, juin 2015

2014 The Man Who Sold the Moon (novella, SF), anthologie Hieroglyph: Stories and Visions for a Better Future, ed. Ed Finn & Kathryn Cramer, septembre 2014

Greg Harrison, la quarantaine, vit à Los Angeles. Les revenus qu‘il a tirés de sa start-up lui permettent de subvenir à ses modestes besoins. En s’attardant sur ses divers projets au fablab local, il fait la connaissance de Pug, un ingénieur aux allures de surfeur. Pug travaille sur une imprimante 3D qui, grâce à l’énergie solaire, fabrique à partir du sable du désert des tuiles servant à construire des habitats. Son objectif est de rendre ce qu’il appelle « le Gadget » opérationnel pour le 4 Juplaya, c’est-à-dire le rassemblement techno-libertaire qui se tiendra le 4 juillet sur la playa (zone couverte de sel) du désert de Black Rock. Le Gadget étant conçu comme autonome, Pug reviendra quelques mois plus tard pour évaluer la réussite de l’entreprise.

Quand il propose à Greg de l’accompagner au 4 Juplaya, celui-ci promet d’y réfléchir. Pug le ramène chez lui en voiture mais, sur le trajet, ils sont victimes d’un accident de la circulation. Pug a le bras cassé, ce qui décide Greg à accepter sa proposition. À la suite d’un événement dramatique le Gadget va toutefois devenir un projet d’une toute autre ampleur. (P.C.)

Repris dans le recueil Overclocked: More Stories of the Future Present, octobre 2016

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirty-Second Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2015

Repris dans l'anthologie Imaginarium 4: The Best Canadian Speculative Fiction, ed. Sandra Kasturi & Jerome Stueart, mars 2016

* Prix Theodore Sturgeon 2015 : victoire (meilleure science-fiction courte)

* Prix Locus 2015 : 5e (meilleure novella)

2014 Huxleyed Into the Full Orwell (nouvelle), Terraform, novembre 2014

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

2016 Car Wars (nouvelle, SF) site web de l'Université de Deakin, novembre 2016

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

2017 Party Discipline (novelette, SF), Tor.com, 30 août 2017

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

"[...] two besties are about to graduate from high school. The world is minutes ahead of our own and has continued along the lines of the moment–politically, economically and racially. Technology is better than it was but the rest is worse. Lenae and Shirelle decide to hold an illegal communist party. In this future, a communist party is an actual party with booze and dancing while the workers of a forced bankruptcy foreclosing hijack the foreclosed plant and use all the machines and remaining stock to create something needed by the less fortunate while having a rockin' party! The plot follows from that. [...]" (Bob Blough, Tangent Online, septembre 2017)

* Prix BSFA 2017 : présélection (meilleure nouvelle)

2018 The City of Coordinated Leisure (), Atalantic, février 2018

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

2018 Sole and Despotic Dominion (), site web reason.com, novembre 2018

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

2018 False Flag (), Green European Journal, 2018

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

2019 Unauthorized Bread (novella), recueil Radicalized, mars 2019

"[...] Our protagonist is Salima, once a refugee but now granted permanent residency in the US, albeit in the stressed lower classes. When her toaster oven – which only accepts proprietary bread input – goes offline, she teaches herself to hack its software. This leads to a general spree of appliance tampering among Salima and her community, which in turn brings them into confrontation with corporate forces. Ultimately, a path forward for everyone is found, but not without some suspenseful moments. [...]" (Paul Di Filippo, Locus, juin 2019)

* Prix Locus 2020 : 15e place (meilleure novella)

2019 Model Minority (novella), recueil Radicalized, mars 2019

"[...] In an alternate timeline to ours, a certain superhero named the American Eagle exists, along with at least one other: an unpowered billionaire vigilante named ‘‘Bruce.’’ When the American Eagle sees an episode of racist police brutality, he intervenes – really for the first time in his long career. But his well-meaning aid goes awry, through a lack of self-knowledge and self-questioning, and he ends up doing more harm than good. [...]" (Paul Di Filippo, Locus, juin 2019)

2019 Radicalized (novella, SF), recueil Radicalized, mars 2019

"[...] Our hero is one Joe Gorman – a perfect Everyman name – whose wife develops terminal breast cancer. An experimental treatment holds out hope – but at a cost of 1.5 million dollars that insurance won’t cover. Frustrated and without other recourses, Joe ends up in an outlaw internet forum where people similarly screwed-over blow off steam and plot revenge. When words turn to deeds, average, middle-class guy Joe finds himself on the far side of the funhouse mirror. [...]" (Paul Di Filippo, Locus, juin 2019)

* Prix Locus 2020 : 12e place (meilleure novella)

2019 Masque of the Red Death (novella), recueil Radicalized, mars 2019

"[...] Martin Mars is a rich jerk, too smart for his own good, who intends to ride out an anticipated apocalypse in his Arizona stronghold, along with 30 chosen comrades. He’s prepped for every contingency he can imagine, and when the big day of doom arrives, he’s almost gleeful. Needless to say, all his egocentric Randian focus leads straight to the pit. [...]" (Paul Di Filippo, Locus, juin 2019)

2021 Making Hay (SF), anthologie Make Shift: Dispatches from the Post-Pandemic Future, ed. Gideon Lichfield, mai 2021

Quand la tempête prend la direction du Moraje et menace l’usine où il travaille, Wilmar se dit qu’il est temps de prendre un congé et de retourner à Burbank revoir sa famille et ses anciens amis.

Sur place, il sent la dépression approcher dès le cinquième jour. La première pandémie a brisé la routine, et la deuxième pandémie l’a tuée. L'idée que ce qui se passe dans le monde n'a rien à voir avec ce qu’on fait lui a semblé totalement naturelle jusqu'à l'âge de douze ans. Six ans plus tard, c’est une idée tellement stupide qu'il n'arrive pas à croire que des civilisations entières s'y sont laissées prendre pendant des siècles. Il décide alors d’aller à San Juan Capistrano, destination des marchandises produites par son usine. La rencontre de Treesa va lui donner les forces nécessaires à affronter un avenir fait de menaces mais aussi de promesses. (P.C.)

Pour cette anthologie, Gideon Lichfield a demandé aux auteur·trice·s qu’il a contacté·e·s une série d'histoires tirées des heures les plus sombres de la pandémie de COVID-19 qui imaginent que nous avons traversé cette épreuve et que nous en sommes sortis indemnes. Dans l'idéal, qu'aurions-nous appris pour construire une société plus résiliente et plus juste, et comment la technologie pourrait-elle nous y aider ?

2023 The Canadian Miracle (nouvelle, SF), Tor.com, novembre 2023

Parution simultanée en chapbook. Voir rubrique Chapbooks.

ANTHOLOGIES

2007 Tesseracts Eleven: Amazing Canadian Speculative Fiction (avec Holly Phillips), Edge SF & Fantasy Publishing, novembre 2007

* 2008 Aurora Award nomination (meilleur ouvrage en anglais - autre [que fiction])

SÉLECTION D'ESSAIS

2000 The Complete Idiot’s Guide to Publishing Science Fiction (avec Karl Schroeder), Alpha Books, janvier 2000

Page Wikipedia

2002 Essential Blogging : Selecting and Using Weblog Tools (avec J. Scott Johnson, Shelley Powers, Mena G. Trott, Benjamin Trott & Rael Dornfest), O’Reilly, août 2002

2008 Content : Selected Essays on Technology, Creativity, Copyright and the Future of the Future, Tachyon Publications, septembre 2008

Critique par Nader Elhefnawy, Tangent Online, août 2009 (consulté en septembre 2019)

2008 Why I Copyfight, Locus, novembre 2008

Traduction : Why I Copyfight : pourquoi je suis contre le copyright, traduit par Framalang, site web Framablog, mars 2009

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2009 Writing in the Age of Distraction, Locus, janvier 2009

Traduction : Écrire à l’ère où tout est là pour nous distraire, traduit par Framalang, site web Framablog, février 2009

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2009 Search Is Too Important to Leave to One Company – Even Google, The Guardian, 2 juin 2009

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

2010 Saying information wants to be free does more harm than good, The Guardian, mai 2010

Traduction : Répéter que l’information veut être gratuite fait plus de mal que de bien, traduit par Framalang, site web Framablog, juin 2010

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2011 We need a serious critique of net activism, The Guardian, janvier 2011

Traduction : Nous avons besoin d’une critique sérieuse de l’activisme sur le Net, traduit par Framalang, site web Framablog, janvier 2011

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2011 Context: Further Selected Essays on Productivity, Creativity, Parenting, and Politics in the 21st Century, Tachyon Publications, octobre 2011

2011 The Coming War on General Purpose Computation, site web Boing Boing, décembre 2011

Traduction : On ferme ! La guerre imminente contre nos libertés d’utilisateurs, traduit par Framalang, site web Framablog, janvier 2012

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2012 Richard Stallman Was Right All Along, site web OS News, janvier 2012

Traduction : Stallman avait malheureusement raison depuis le début, traduit par Framalang, site web Framablog, janvier 2012

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2012 Today Is the Day to Kill ACTA, site web Boing Boing, février 2012

Traduction : C’est aujourd’hui qu’il faut tuer ACTA, traduit par Framalang, site web Framablog, février 2012

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2012 Why all pharmaceutical research should be made open access, The Guardian, novembre 2012

Traduction : Pourquoi toutes les recherches pharmaceutiques devraient être en libre accès, traduit par Framalang, site web Framablog, décembre 2012

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2013 What I wish Tim Berners-Lee understood about DRM, The Guardian, mars 2013

Traduction : Ce que j’aurais souhaité que Tim Berners-Lee comprenne au sujet des DRM, traduit par Framalang, site web Framablog, avril 2013

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2013 Copyright wars are damaging the health of the internet, The Guardian, mars 2013

Traduction : La guerre du copyright menace la santé d’Internet, traduit par Framalang, site web Framablog, avril 2013

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2013 Trademarks: the good, the bad and the ugly, The Guardian, avril 2013

Traduction : Marques déposées : le bon, la brute et le truand, par Cory Doctorow (+ Calimaq), traduit par Framalang, site web Framablog, mai 2013

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2013 US entertainment industry to Congress: make it legal for us to deploy rootkits, spyware, ransomware and trojans to attack pirates!, site web Boing Boing, mai 2013

Traduction : L’industrie américaine du divertissement au Congrès : autorisez-nous légalement à déployer des rootkits, des mouchards, des logiciels rançonneurs et des chevaux de Troie pour attaquer les pirates !, traduit par Framalang, site web Framablog, mai 2013

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2013 The NSA's Prism: why we should care, The Guardian, juin 2013

Traduction : PRISM de la NSA : pourquoi nous devrions nous sentir concernés, traduit par Framalang, site web Framablog, juin 2013

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2014 You Are Not a Digital Native: Privacy in the Age of the Internet, Tor.com, mai 2014

Traduction : Vous n’êtes pas un « natif numérique » : la vie privée à l’ère d’Internet, traduit par Framalang, site web Framablog, juin 2014

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2014 Information Doesn't Want to Be Free, site web Craphound (version audio), septembre 2014

Traduction : L’information ne veut pas être libre, traduit par Framalang, site web Framablog, septembre 2014

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2015 Stability and Surveillance, Locus, mars 2015

Traduction : Stabilité et surveillance, traduit par Framalang, site web Framablog, avril 2015

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2016 Google reaches into customers' homes and bricks their gadgets; site web Boing Boing, avril 2016

Traduction : Google s’introduit au domicile de ses clients et neutralise leurs appareils connectés, traduit par Framalang, site web Framablog, juillet 2016

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2016 Peak Indifference, Locus, juillet 2016

Traduction : Au-delà de l’indifférence, traduit par Framalang, site web Framablog, juillet 2016

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2016 A madman has been given the keys to the surveillance state, site web Boing Boing, novembre 2016

Traduction : On a donné à un cinglé les clés de la surveillance d’État, traduit par Framalang, site web Framablog, novembre 2016

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2017 Shared Destinies: Why Wealth Inequality Matters, Tor.com, 28 avril 2017

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

2017 DRM's Dead Canary: How We Just Lost the Web, What We Learned from It, and What We Need to Do Next, site web de l'Electronic Frontier Foundation, novembre 2017

Traduction : Alerte aux DRM : comment nous venons de perdre le Web, ce que nous en avons appris , et ce que nous devons faire désormais, traduit par Framalang, site web Framablog, décembre 2017

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2018 Today, Europe Lost The Internet. Now, We Fight Back, site web de l'Electronic Frontier Foundation, septembre 2018

Traduction : Aujourd’hui, L’Europe a perdu Internet. Maintenant, nous contre-attaquons, traduit par Framalang, site web Framablog, septembre 2018

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2020 Against the Cult of Apple, Slate.com, janvier 2020

Lien Internet (consulté en janvier 2020)

Cory Doctorow commence par s'étonner de la mansuétude dont bénéficie bien souvent Apple puis dénonce les pratiques de la firme de Cupertino, dont l'alpha et l'oméga est le contrôle : obligation d'utiliser l'App Store comme magasin d'applications, interdiction d'utiliser des pièces détachées de tiers ou de faire réparer leurs appareils ailleurs que dans leurs boutiques. Par ailleurs, son attachement proclamé à la vie privée n'est pas assez fort pour repousser les diktats de l'appareil d’État chinois. On connaît la formule : "Si vous ne payez pas pour le produit, vous êtes le produit", mais quand il s'agit d'Apple, même si vous payez pour le produit, vous êtes toujours le produit. Doctorow conclut en affirmant que Google n'est pas votre ami, ni Facebook, ni Twitter, ni Airbnb. Et Apple non plus. (P.C.)

2020 How to Destroy Surveillance Capitalism, sit web OneZero, août 2020

Traduction : Détruire le capitalisme de surveillance, traduit par Framalang, site web Framablog, septembre 2020

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Lien Internet vers la traduction en français (consulté en juillet 2021)

2020 The Dangers of Cynical Sci-Fi Disaster Stories, Slate.com, octobre 2020

Lien Internet (consulté en octobre 2020)

Dès le début de crise de la Covid-19, Cory Doctorow a constaté une affluence record à la boutique d'armes près de chez lui. Les clients achetaient des armes parce qu'ils étaient convaincus que, dès que les choses iraient mal, l'ordre s'effondrerait et que leurs voisins se retourneraient contre eux. Cory Doctorow n'a pu s'empêcher de ressentir une certaine culpabilité. En tant qu'auteur de science-fiction, un grand nombre de ses récits concernent des désastres. Certes, ces histoires sont imaginaires mais, conformément aux idées du philosophe Daniel Dennett, Cory s'est convaincu que la fiction n'est pas qu'un simple divertissement. Ce qui est un problème. Pour lui, les romans rendent un mauvais service, en accréditant ce qui paraît l'hypothèse de bon sens selon laquelle nous ne sommes qu'à une panne de courant près de Mad Max : Fury Road. En fait, la réalité est plus confuse avec des gens qui font de leur mieux, ce qui entraîne des conflits, qui sont néanmoins des conflits de bonne foi. Il souligne l'importance qu'a eu pour lui la lecture de Paradise Built in Hell (2009) de Rebecca Solnit qui montre que les moments de crise sont ceux où l'humanité fait preuve d'esprit de sacrifice plus que d'opportunisme barbare. Doctorow, après avoir passé en revue ses romans Little Brother et Homeland, explique que le dernier de cette série, Attack Surface, raconte la prise de conscience par le personnage principal que, malgré des bonnes intentions initiales, la technologie a cédé le destin du monde numérique aux forces de l'oppression. Doctorow conclut en souhaitant la venue de nouvelles histoires qui inciteront à utiliser les moyens de calcul pour construire des mouvements qui brisent les monopoles, combattent l'oligarchie et réclament un pouvoir pluraliste et partagé pour un monde lui-même pluraliste et partagé. Il n'est pas facile de changer nos pompes à intuition [concept développé par Daniel Dennett], mais c'est urgent, et cela aurait dû être fait depuis longtemps. (P.C.)

+ nombreux articles dans Wired (consulté en septembre 2019)

+ une rubrique dans Science Fiction Age (1996-2000)

+ une rubrique irrégulière Locus Commentary dans le magazine Locus (depuis 2006) (consulté en septembre 2019)

LIENS INTERNET

Site personnel :

https://www.craphound.com (consulté en septembre 2019)

Encyclopedia of Science Fiction :

https://www.sf-encyclopedia.com/entry/doctorow_cory (consulté en septembre 2019)

Internet Speculative Fiction Data Base :

https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?489 (consulté en septembre 2019)

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Cory_Doctorow (consulté en septembre 2019)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cory_Doctorow (consulté en septembre 2019)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=-40080 (consulté en septembre 2019)

Quarante-Deux :

https://www.quarante-deux.org/exliibris/oeuvres/d/Cory_Doctorow/ (consulté en septembre 2019)