Sarah Pinsker

BIOGRAPHIE

Sarah Pinsker est née le 8 avril 1977, à New York, États-Unis.

Elle vit dans divers endroits du pays jusqu’à 14 ans, quand sa famille s’installe à Toronto, au Canada. Elle retourne aux États-Unis pour l'université et y est restée depuis.

Un père grand lecteur de science-fiction lui en a donné le goût très jeune. Elle écrit ses premiers textes à treize-quatorze ans, les envoie à des magazines qui les refusent tous, mais continue contre vents et marées. Puis elle suit tous les cours d’écriture que l’université peut lui offrir. Ensuite elle fait un break et, pendant toute une période, se concentre sur l’écriture de ses chansons.

Sa première vente professionnelle est 20 Ways the Desert Could Kill You en 2012. Elle remporte le prix Sturgeon avec In Joy, Knowing the Abyss Behind (2013), également nominé pour le prix Nebula. Elle reçoit un prix Nébula en 2015 avec Our Lady of the Open Road, également finaliste du prix Sturgeon. Par la suite, d’autres titres seront également finalistes du prix Nebula : Une Greffe à Deux Voies (2014, son seul texte traduit en français, à ce jour) et Sooner or Later Everything Falls Into the Sea (2016). And Then There Were (N-One) (2017) est à la fois finaliste des prix Hugo, Sturgeon, Eugie, and Nebula tandis que The Court Magician (2018) est nominé pour les prix Hugo, Nebula et World Fantasy Awards. En 2020, c'est la victoire au Nebula dans la catégorie romans pour A Song for a New Day suivie d'une autre au Nebula 2021 pour Two Truths and a Lie dans la catégorie novelette. Where Oaken Hearts Do Gather remporte les prix Hugo, Nebula, Locus et Eugie Foster Memorial 2022 (nouvelle)

Une douzaine de ses récits sont rassemblés dans son recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories (2019) qui remporte le prix Philip K. Dick en 2020 . L’année 2019 voit également la sortie de son premier roman, A Song for a New Day.

Sarah Pinsker est également auteur-compositeur-interprète, elle joue depuis l’enfance de la guitare après avoir pris des cours de piano, et a fait de nombreuses tournées dans le pays, en solo ou avec son groupe, the Stalking Horses. Elle a enregistré trois albums pour des labels indépendants (Charmed, 2000, Wingspan, 2003 et This Is Your Signal, 2007, avec the Stalking Horses), mais elle envisage un type de distribution moins traditionnel pour son quatrième album qui est déjà enregistré. Des extraits de concerts sont disponibles en vidéo à : Concerts de Sarah Pinsker (consulté en novembre 2019). Musique et musiciens sont d’ailleurs omniprésents dans ses textes.

Elle vit avec sa femme et son chien à Baltimore.

Sources principales : Locus, octobre 2019 ; Angle Mort #11 (interview) ; site personnel de Sarah Pinsker (consulté en octobre 2019)

ROMANS

R.01 A Song for a New Day (SF/dystopie), Penguin Random House/Berkley, septembre 2019

Expansion de Our Lady of the Open Road, où le personnage de Luce apparaissait déjà. (Voir onglet Sélection de récits)

"It’s set in a near future where the government’s response to escalating violence is to tell people to stay home, and eventually to legislate that, to legislate crowds, instead of dealing with the weapons or those sowing chaos. It tells the stories of two women, one a musician who remembers what it was like before that legislation, and one who grew up in the new way of things, where VR technologies have improved to offer safe alternatives to school, concerts, ball games, et cetera, and most people have isolated themselves in the name of safety." (Sarah Pinsker, interview dans Locus, octobre 2019)

L'avis de FeydRautha (consulté en mars 2020)

L'avis de Gromovar (consulté en avril 2020)

* Prix Nebula 2019 : victoire (roman)

* Prix Compton Crook 2020 : finaliste

* Prix Locus : 5e place (meilleur premier roman)

R.02 We Are Satellites (SF), Penguin Random House/Berkley, mai 2021

"Everybody's getting one.

Val and Julie just want what's best for their kids, David and Sophie. So when teenage son David comes home one day asking for a Pilot, a new brain implant to help with school, they reluctantly agree. This is the future, after all.

Soon, Julie feels mounting pressure at work to get a Pilot to keep pace with her colleagues, leaving Val and Sophie part of the shrinking minority of people without the device.

Before long, the implications are clear, for the family and society: get a Pilot or get left behind. With government subsidies and no downside, why would anyone refuse? And how do you stop a technology once it's everywhere? Those are the questions Sophie and her anti-Pilot movement rise up to answer, even if it puts them up against the Pilot's powerful manufacturer and pits Sophie against the people she loves most." (Présentation dans Goodreads)

* Prix Locus 2022 : 7e place (roman de science-fiction)

RECUEILS DE NOUVELLES

2019 Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, Small Beer Press, mars 2019

Contient : A Stretch of Highway Two Lanes Wide ; And We Were Left Darkling ; Remembery Day ; Sooner or Later Everything Falls Into the Sea ; The Low Hum of Her ; Talking with Dead People ; The Sewell Home for the Temporally Displaced ; In Joy, Knowing the Abyss Behind ; No Lonely Seafarer ; Wind Will Rove ; Our Lady of the Open Road ; The Narwhal ; And Then There Were (N – One)

L'avis de FeydRautha (consulté en août 2020)

* Prix Philip K. Dick 2020 : victoire

* Prix WFA 2020 : finaliste (meilleur recueil)

* Prix Locus 2020 : 2e place (meilleur recueil)

2023 Lost Places, Small Beer Press, mai 2023

Contient : Two Truths and a Lie ; That Our Flag Was Still There ; I Frequently Hear Music in the Very Heart of Noise ; The Court Magician ; Everything Is Closed Today ; Left the Century to Sit Unmoved ; Escape from Caring Seasons ; A Better Way of Saying ; Remember This for Me ; The Mountains His Crown ; Where Oaken Hearts Do Gather ; Science Facts!

CHAPBOOKS

2020 Two Truths and a Lie (novelette, horreur), Tor.com, juin 2020

Traduction : Deux vérités, un mensonge, traduit par Mélanie Fazi, Bifrost n°107, juillet 2022

Parution simultanée chez Tor.com.

Lien Internet (consulté en juin 2020)

Stella est venue aider Marco à vider la maison de Denny, après l’enterrement de celui-ci. Marco n’a pas revu son frère depuis trente ans et Stella se souvient de Denny comme un frère aîné bizarre, tapi dans un coin, chaque fois que Marco rassemblait ses amis.

Quand elle se présente devant Marco, celui-ci lui donne une paire de gants et un masque destiné à lui couvrir la bouche et le nez. Elle découvre alors des objets empilés derrière la porte, à côté de la porte, devant la porte, et dans tous les espaces disponibles. Ils se partagent le travail et, lors de la pause déjeuner, discutent de leur situation présente. Stella se prétend divorcée, avec un fils, et représentante pour un distributeur de café. Rien de tout ça n’est vrai. Depuis toujours, elle invente des choses sans aucune raison.

Lorsqu’ils trouvent des cassettes VHS, des DVD et une petite télévision, elle demande à son ami s’il se rappelle Le Coin de l’oncle Bob. Il ne risque pas de s’en souvenir, car elle vient de l’inventer. Elle est d’autant plus surprise quand il répond par l’affirmative et décrit l’émission. La situation devient encore plus étrange quand ils retrouvent une cassette du spectacle filmé à la station de télé locale au cours duquel Denny apparaît et écoute, sans y prêter, semble-t-il, une grande attention, les histoires sinistres de l’oncle Bob. (P.C.)

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

Repris dans l'anthologie Some of the Best of Tor.com 2020, ed. divers, janvier 2021.

Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 15th Anniversary Edition, ed. non précisé, juillet 2023

* Prix Bram Stoker : nomination (meilleur roman)

* Prix Nebula 2021 : victoire (novelette)

* Prix Hugo 2021 : victoire (meilleure novelette)

* Prix Locus 2021 : finaliste (meilleure novelette)

SÉLECTION DE RÉCITS

2012 Broken Stones (), Every Day Fiction, mars 2012

Lien Internet (consulté en novembre 2019)

2012 Not Dying in Central Texas (nouvelle), Nine, juin 2012

Repris dans Pulp Literature #2, printemps 2014

2012 Twenty Ways the Desert Could Kill You (nouvelle, SF), Daily Science Fiction, juillet 2012

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"The eleven-year-old narrator is living with her mother off-the-grid and isolated in New Mexico. Her mother, an astronomer, suddenly and mysteriously moved them there from Baltimore, which probably has to do with the approaching object she watches through her home telescope." (isfdb.org)

Repris dans l'anthologie Rocket Dragons Ignite: Daily Science Fiction Year Two, ed. Michele-Lee Barasso & Jonathan Laden, juin 2013

Repris en podcast dans The Drabblecast #295, septembre 2013 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

2012 The Ants Go Marching (nouvelle, fantasy), Stupefying Stories, novembre 2012

"Moving to San Antonio, Kay discovers her backyard infested with fire ants. She and her brother play inside, inventing the game of looking for a secret portal in the back of the closet, which is fun until Kent disappears and is replaced by ants." (Lois Tilton, isfdb.org)

2013 A Beastly Game (nouvelle, fantasy/humour), Electric Spec. Vol. 8, #2, mai 2013

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"When a South African rugby player finds himself turned into a vampire by one of the members of a visiting Transylvanian team before the match, he has to figure out his future--and the match proves crucial to that." (isfdb.org)

2013 In Joy, Knowing the Abyss Behind (novelette, SF), Strange Horizons, 1er et 8 juillet 2013, accompagné du podcast

Lien Internet (première de deux parties, consultée en octobre 2019)

Quand George est victime d'une attaque, il est conduit à l'hôpital où sa femme Millie le rejoint. Il ne répond à aucune stimulation, mais sa main gauche s’agite en permanence. Millie place un marqueur entre ses doigts et un papier sous sa main. Le croquis ne ressemble à rien de ce qu’elle a déjà vu, il s’agit du plan d’une prison. Elle pense alors à leur rencontre et à leurs longues années de vie commune.

En 1944, ce fut instantanément le coup de foudre entre elle et le jeune architecte idéaliste dont l’ambition était de bâtir des maisons de rêve. Après la naissance de leurs deux enfants, il s’est mis à construire une cabane dans le sycomore qui s’élevait devant la maison et y a ajouté, au fil du temps, les éléments fantasques réclamés par les enfants.

Puis Millie se souvient de ce mois de 1951, où elle est restée seule pendant un mois. L’année où tout a changé. L'armée a alors rappelé George pour une mission au Nouveau Mexique. Les deux semaines initiales se sont transformées en trois, puis quatre. À son retour, il paraissait épuisé et irritable. Aujourd'hui, Millie est décidée à en savoir plus. (P.C.)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie Nebula Awards Showcase 2015, ed. Greg Bear, décembre 2015

* Prix Theodore Sturgeon 2014 : victoire

* Prix Nebula 2014 : nomination (novelette)

* Prix Hugo 2014 : présélection (meilleure novelette)

2013 Join Our Team of Time Travel Professionals (nouvelle, SF), Daily Science Fiction, juillet 2013

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"Magda's first day on the job picking up after a group of time tourists in 1985 Manhattan, disguised as a homeless woman. If she didn't have a daughter in the future, the availability of privacy and chocolate in the past might make deserting her emloyers tempting." (isfdb.org)

Repris en podcast sur Toasted Cake #107, mai 2014 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

2013 Excerpted Electronic Archives from the Founding of the Demon Pitted Track Roller Derby Association (), Every Day Fiction, 30 décembre 2013

Lien Internet (consulté en novembre 2019)

2014 Monsters, Beneath the Bed and Otherwise (SF), anthologie Fierce Family, ed. Bart R. Leib, janvier 2014

"Alternating viewpoint between Sophie and her co-mothers, as the family deals with school bullying, sibling conflict, workplace stress notched up by social divide created by a multitasking implant." (E. P. Beaumont, isfdb.org)

2014 The Transdimensional Horsemaster Rabbis of Mpumalanga Province (nouvelle, SF/fantasy), Asimov's, février 2014

"Yona Heifetz-Perec's husband, Oliver, is killed trying to save the life of a gay activist in Uganda. Like him, she is a photojournalist and is given an assignment to do a story on a mysterious village just discovered in South Africa. The inhabitants of the village seem to be of a Semitic race and have certain Jewish traditions. But that is not the oddest thing about them. They will all disappear at once and reappear immediately. Yona must decide whether to reveal all about these people or protect their privacy." (Sam Tomaino, isfdb.org)

Repris en podcast dans Escape Pod #470, novembre 2014 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

2014 They Sent Runners Out (nouvelle, fantasy), Fireside, février 2014

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris en podcast dans The Drabblecast #359, mai 2015 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

2014 A Stretch of Highway Two Lanes Wide (nouvelle, SF), F & SF, mars-avril 2014

Traduction : Une Greffe à Deux Voies, Angle Mort n° 11, printemps 2016

Lien Internet de la traduction (consulté en octobre 2019)

Après avoir eu le bras droit broyé dans une moissonneuse, Andy se réveille à l’hôpital avec un bras robotisé et un implant dans la tête. Peu avant sa sortie, une infection se déclare. Cette nuit-là, transpirant de fièvre, il rêve que son bras est une route nationale. A son réveil, l’impression persiste. En fait, son bras ne veut pas être une route, il sait qu’il en est une, plus précisément une portion à deux voies, longue de quatre-vingt-dix-sept kilomètres, dans l’est du Colorado, qui mène aux montagnes. (P.C.)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie Year's Best Weird Fiction Volume Two, ed. Kathe Koja & Michael Kelly, octobre 2015

Repris dans l'anthologie Nebula Awards Showcase 2016, ed. Mercedes Lackey, mai 2016

Repris en podcast dans Escape Pod #699, septembre 2019 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2015 : 29e place (meilleure nouvelle)

* Prix Nebula 2015 : nomination (nouvelle)

2014 How a Map Works (nouvelle), The Journal of Unlikely Cartography, juin 2014

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

2014 The Sewell Home for the Temporally Displaced (nouvelle, SF), Lightspeed: Women Destroy Science Fiction! Special Issue, juin 2014

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"[...] goes on exactly no longer than it needs to – depicts a home for those suffering from "timesling", randomly perceiving themselves as occupying different historical eras." (Gary K. Wolfe, Locus, mars 2019)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris en podcast dans Glittership: Episode #2, avril 2015 ; lien Internet (avec le texte de la nouvelle, consulté en octobre 2019)

2014 The Low Hum of Her (nouvelle, SF), Asimov's, août 2014

"[...] a variation on Bradbury’s ‘‘I Sing the Body Electric’’ in that the narrator’s father builds a robot grandmother to replace the one who died, given an original twist by being located among refugees in a rather dark future." (Gary K. Wolfe, Locus, mars 2019)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie How to Live on Other Planets: A Handbook for Aspiring Aliens, ed. Joanne Merriam, février 2015

2014 No Lonely Seafarer (nouvelle, fantasy YA), Lightspeed #52, accompagné du podcast, septembre 2014

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"[...] a well-crafted tale of Greek mythology. It centers on a child, Alex Turlington, who was sold into servitude to a caring inn keeper, and their fishing village, recently plagued by sirens. Captains, male and female, desperate to get home or to leave home for the open sea, contrive schemes to slip past the sirens and fail. One sailor, Captain Smythe, who sailed with Alex’s father, believes a child is the key and buys Alex’s bond from the inn keeper. Together they set out with Alex manning the sails while the captain is locked below. [...]" (Ryan Holmes, Tangent Online, septembre 2014)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie Year's Best YA Speculative Fiction 2014, ed. Julia Rios & Alisa Krasnotstein, janvier 2016

* Prix James Tiptree Jr 2014 : mention honorable (Gender-bending SF)

2014 Notes to My Past and/or Alternate Selves (nouvelle), anthologie Unidentified Funny Objects 3, ed. Alex Shvartsman, octobre 2014

"[...] a short list of memos an unnamed mad scientist sends to himself via a time machine listing all the things he should and should not do. The subtext of the messages tells a story of the absurd mistakes he has made and his unsuccessful attempts to try to get himself out of some terrible situations by changing his past. [...]" (Wayne Harris, Tangent Online, août 2014)

2015 Songs in the Key of You (novelle, SF/YA), Asimov's, janvier 2015

"[...] story of a poor girl, Aisha, who is bullied at school because she can't afford the latest gadget – a device to play your own theme song when you enter a room. And, as always, the rich kids pay people to write the best songs. Aisha has musical talent and can compose her own music but she can't afford the gadget and so hums it to herself. The rich kids hear her humming, denigrate her music and generally bully her. [...]" (Wayne Harris, Tangent Online, décembre 2014)

Repris dans l'anthologie Year's Best YA Speculative Fiction 2015, ed. Julia Rios & Alisa Krasnotstein, août 2016

2015 Beauty and the Baby Beast (nouvelle), Daily Science Fiction, janvier 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

2015 When the Circus Lights Down (nouvelle), Uncanny #3 (accompagné du podcast), mars-avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

2015 Last Thursday at Supervillain Supply Depot (nouvelle), Daily Science Fiction, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans l'anthologie Funny Science Fiction, ed. Alex Shvartsman, août 2015

2015 Pay Attention (nouvelle), anthologie Accessing the Future: A Disability-Themed Speculative Fiction Anthology, ed. Djibril al-Ayad & Kathryn Allan, avril 2015

Lien Internet (consulté en novembre 2019)

2015 Remembery Day (nouvelle, SF), Apex Magazine, mai 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"[...] In the world of the story, a South America of the future, soldiers vote every year to have their memories of their time in a horrific war wiped—by a technique called the “Veil”—for the entire following twelve months. The former troopers, some horribly maimed, only remember their time in combat on what the narrator, a little girl named Clara, calls “Remembery Day.” Clara’s mother, Kima, has spent her life since the war in a wheelchair and has a burn on her face. One of the memories wiped every year for Kima is that of the father of her child, who also served in the war. [...]" (Douglas W. Texter, Tangent Online, mai 2015)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie Best of Apex Magazine: Volume 1, ed. LesleyConner & Jason Sizemore, janvier 2016

Repris dans l'anthologie The Year's Best Military & Adventure SF 2015, ed. David Afsharirad, juin 2016

2015 Today's Smarthouse in Love (nouvelle, SF), F & SF, mai-juin 2015

"[...] a short story about a future in which houses are given artificial intelligence to help make the lives of their owners run smoothly. But what if the houses start to exhibit human emotions? [...]" (Jerard Bretts, Tangent Online, avril 2015)

2015 In the Dawns Between Hours (flash fiction), Lightspeed #61, juin 2015

"[...] The day after she first kisses another woman, Tess realizes that society is not ready for such a thing in the year 1943 and begins working on a theory of time travel. She builds a machine and sets it for a date in 2015 expecting that things will be different then. For various reasons, however, her time travel trip keeps getting postponed. [...]" (Cyd Athens, Tangent Online, juin 2015)

2015 Our Lady of the Open Road (novelette, SF), Asimov's, juin 2015

Dans un avenir proche, les gens sortent de moins en moins de chez eux, que ce soit par crainte de l'insécurité, ou parce que StageHolo ou SportsHolo leur permettent d’assister à des manifestations sportives ou artistiques sans quitter leur canapé.

Pourtant, certains musiciens maintiennent la tradition des tournées. C’est le cas de Cassis Fire, un groupe formé de Luce et du bassiste Silva qui jouent ensemble depuis une quinzaine d’années et qu’a rejoints Jacky, leur jeune batteur. Tous trois se rendent de salle de concert en salle de concert à bord de Daisy, une fourgonnette qui roule à l’huile végétale. À l’issue d’un concert où elle a fait la connaissance des jeunes musiciennes du groupe Moby K. Dick, Luce est abordée par Nikki Kellerman qui lui propose un contrat avec StageHolo. La fin des galères, des repas pris à la sauvette, du dos brisé par les kilomètres parcourus à bord de Daisy ? (P.C.)

Sur son site, Sarah Pinsker raconte qu’elle avait réellement, pour ses tournées de concerts, une fourgonnette équipée d’un lit qui lui a été volée et qu’elle a fini par récupérer.

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie The Long List Anthology Volume 2: More Stories from the Hugo Award Nomination List, ed. David Steffen, décembre 2016

Repris dans l'anthologie Nebula Awards Showcase 2017, ed. Julie E. Czerneda, mai 2017

Repris dans l'anthologie The New Voices of Science Fiction, ed. Hannu Rajaniemi & Jacob Weisman, novembre 2019

* Prix Nebula 2016 : victoire (novelette)

* Prix Locus 2016 : 11e place (meilleure novelette)

* Prix Asimov's 2016 : 3e place (meilleure novelette)

* Prix Theodore Sturgeon 2016 : finaliste (meilleure science-fiction courte)

* Prix Hugo 2016 : présélection (meilleure novelette)

2015 And We Were Left Darkling (nouvelle), Lightspeed #63, accompagné du podcast, août 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"[one of the] two stories [in the collection] unlike any others in their surreality. [...] may borrow a bit of its hallucinatory group obsession from Close Encounters of the Third Kind, but the disparate group of dreamers here are drawn to a remote beach in California, where their might-have-been dream babies appear by the hundreds out of the surf. [...]" (Gary K. Wolfe, Locus, mars 2019)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie Heiresses of Russ 2016: The Year's Best Lesbian Speculative Fiction, ed. A.M. Dellamonica & Steve Berman, novembre 2016

2015 What Wags the World (nouvelle), Daily Science Fiction, novembre 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

2016 Sooner or Later Everything Falls into the Sea (novelette, SF), Lightspeed #69, accompagné du podcast, février 2016

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

A bord d'un canot de sauvetage, la musicienne Gabby arrive, en bien mauvais état, sur une côte où elle est secourue par une femme solitaire, Bay, à la recherche d'objets utiles rejetés par la mer. Alors que la civilisation s'est effondrée, Gabby jouait sur un bateau pour de riches réfugiés. Après une soirée trop arrosée, elle s'est retrouvée en pleine mer dans le canot. A priori, tout semble opposer les deux femmes, y compris la langue qu'elles parlent … (P.C.)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 2, ed. Neil Clarke, avril 2017

Repris dans l'anthologie The Long List Anthology Volume 3, ed. David Steffen, novembre 2017

Repris dans l'anthologie Nebula Awrds Showcase 2018, ed. Jane Yolen, août 20118

* Prix Nebula 2017 : nomination (novelette)

* Prix Hugo 2017 : présélection (meilleure novelette)

2016 The Mountains His Crown (nouvelle, fantasy), Beneath Ceaseless Skies #195, accompagné du podcast, mars 2016

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"The narrator is a farmer; one day the king's men visit to demand that the family and their neighbors plant only a specific crop. The king has come up with a bizarre idea that's so unrealistic it could ruin the kingdom; the narrator and their wife must find a peaceful way to stop him." (isfdb.org)

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

2016 Left the Century to Sit Unmoved (nouvelle, fantasy), Strange Horizons, accompagné du podcast, mai 2016

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"The Century of the title refers to a car left in the parking lot near the little local waterfall and pond where the protagonist's brother never returned after jumping into the pond several years ago. No trace of him was ever found. The car has been left there by her mother in hopes her brother might someday return. This short story is told through the sister's eyes, as she and two of her high school friends visit the enigmatic pond and defy the odds—and the pond's dark reputation—by jumping from the waterfall into the pond, hopefully to survive and not be taken by the pool, where numerous others have vanished over time. [...]" (Dave Truesdale, Tangent Online, mai 2016)

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

Repris dans l'anthologie The New Voices of Fantasy, ed. Peter S. Beagle & Jacob Weisman, juillet 2017

2016 Clearance (nouvelle, slipstream), Asimov's, juin 2016

[...] a story in two parts, listing the clearance items found in two tourist destinations. The narrator, who sells toothpaste at trade shows, is looking through the clearance shelf because she likes to get ideas for cheap products to brand and use for marketing, and she has a teenaged daughter for whom she wants to find a quick gift. The lists of items are contrasted with each other; when she makes the first list, she’s alone and missing her daughter, thinking of how she can make it up to her that she didn’t take her. With the second list, she’s at a new tourist destination with her daughter, and although all the objects are similar to those at the first, there are subtle differences. [...]” (Colleen Chen, Tangent Online, mai 2016)

2016 Talking to Dead People (nouvelle, SF/horreur), F & SF, septembre-octobre 2016

"There’s also a significant element of crime fiction [...], in which the narrator and her partner build and market precise scale models of murder houses such as Lizzie Borden’s, enhancing them with AIs so packed with every known detail about the crimes that the AIs replicate the personalities of those involved." (Gary K. Wolfe, Locus, mars 2019)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

2016 Under One Roof (nouvelle, horreur), Uncanny #12, septembre-octobre 2016

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"[...] a fun-creepy not-quite-a-love-story about a young couple’s first days in their maybe-haunted just-purchased home. [...]" (C.D. Lewis, Tangent Online, septembre 2016)

* Prix Locus 2017 : 41e place (meilleure nouvelle)

2016 A Song Transmuted (nouvelle, SF), anthologie Cyber World: Tales of Humanity’s Tomorrow, ed. Joshua Viola & Jason Heller, novembre 2016

"Since she was a baby, Karta has wanted to be music with her whole body. She learns a lot about music from her great-grandfather, a pianist, but her own medium is electronics. The story narrates her journey to discovering how to make her idea reality." (isfdb.org)

Repris dans l'anthologie Sunspot Jungle, Volume One, ed. Bill Campbell, décembre 2018

2017 And Then There Were (N – One) (novella, SF), Uncanny #15, mars-avril 2017

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Sarah Pinsker, enquêtrice pour une compagnie d’assurances, est tentée de rejeter l’invitation qu’elle a reçue. Trop cher, trop loin, trop bizarre. Beaucoup trop bizarre. D’un autre côté, une telle occasion ne se représentera jamais. Elle et sa compagne Mabel pèsent le pour et le contre.

Quatre mois plus tard, Sarah arrive en Nouvelle Écosse et embarque sur un ferry pour l’île de Secord. Là, elle franchit le portail d'attente dans le hall d'un hôtel de réalité alternative grouillant de Sarah Pinsker. L'une d'elle a fait la découverte à l'origine du portail du multivers. Au moins deux cents d'entre elles, selon l'estimation de Sarah Pinsker, dont beaucoup partagent son nom de famille, et d'autres arrivent encore. Des groupes se rassemblent autour du bureau d'enregistrement de l'hôtel et de l'inscription à la SarahCon.

Au dîner, toutes les Sarah ont entamé leur salade lorsque celle de l'accueil de l'hôtel s'approche de la table de Sarah, vérifie qu’elle est bien détective et lui demande de la suivre. Dans le night-club, une Sarah gît au pied du podium. Elle est morte. (P.C.)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction & Fantasy, 2018 Edition, ed. Rich Horton, juillet 2018

Repris en podcast dans Escape Pod #652, 653, 654, 655, novembre 2018 ; lien Internet (première partie, consulté en octobre 2019)

Repris dans l'anthologie The Best of Uncanny, ed. Lynne M. Thomas & Michael Damian Thomas, décembre 2019

* Prix Neffy 2018 : victoire (meilleure œuvre courte)

* Prix Hugo 2018 : 2e place (meileure novella)

* Prix Theodore Sturgeon 2018 : 2e place (meilleure science fiction courte)

* Prix Locus 2018 : 7e place (meilleure novella)

* Prix Nebula 2018 : nomination (novella)

* Prix Eugie 2018 : nomination

2017 The Ones Who Know Where They Are Going (flash fiction, fantasy), Asimov’s, mars-avril 2017

[...] an effective story written in response to (or in dialogue with) Ursula K. Le Guin’s ‘The Ones Who Walk Away from Omelas’. [The story] is told from the point of view of the abused child, who gets a chance to escape. The moral logic of the story is powerfully resolved and it presents a more wrenching choice than those who walk away make.” (Rich Horton, Locus, avril 2017)

2017 Wind Will Rove (novelette, SF), Asimov's, septembre-octobre 2017

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Tout se passait bien sur le vaisseau civilisation quand , dix ans après son départ de le Terre, un informaticien, à l’occasion d’une mise à jour, créa accidentelle ment une porte dérobée dans la base de données du vaisseau. Six ans plus tard, un programmeur en colère, lança un virus qui détruisit les bases de données regroupant toutes les créations humaines dans le domaine culturel, L’événement resta dans les souvenirs sous le surnom de Blackout et aussitôt des efforts furent entrepris pour reconstituer, à partir des souvenirs des uns et des autres, le maximum d’œuvres littéraires, musicales, cinématographiques et autres.

Rosie, violoniste comme sa grand-mère Beth et membre d’une association qui préserve de vieilles chansons. éprouve un intérêt particulier pour Wind Will Rove, le morceau préféré de sa grand-mère, lui même inspiré par une chanson oubliée du titre de Windy Grove. Elle est également professeur d’histoire et a fort à faire avec un élève rebelle, Nelson qui multiplie les provocations et pense qu’il ne sert à rien de se préoccuper du passé d’une planète sur laquelle il ne mettra jamais les pieds.

Rosie va ainsi être amenée à remettre en question ses convictions sur ce qui vaut la peine de se souvenir mais aussi d’oublier. (P.C.)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 3, ed. Neil Clarke, avril 2018

Repris dans l'anthologie Nebula Awards Showcase 2019, ed. Silvia Moreno-Garcia, septembre 2019

* Prix Asimov’s 2018 : 2e place (meilleure novelette)

* Prix Hugo 2018 : 2e place (meilleure novelette)

* Prix Locus 2018 : 5e place (meilleure novelette)

* Prix Nebula 2018 : nomination (novelette)

2018 The Court Magician (nouvelle, fantasy), Lightspeed #92, accompagné du podcast, janvier 2018

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"A boy [searches] for real magic, seeking it out among the stalls of street magicians in his city, all of whom are merely performing illusions. His curiosity gets the attention of the Regent's court, who invites him in to learn how real magic can happen. But the ability to perform magic at the Regent's request has a price." (Chuck Rothman, isfdb.org)

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

Repris en podcast dans PodCastle #573, mai 2019 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction & Fantasy 2019, ed. Rich Horton, juin 2019

* Prix Hugo 2019 Hugo : 5e place (meilleure nouvelle)

* Prix Nebula 2019 : nomination (nouvelle)

* Prix Locus 2019 : 9e place (meilleure nouvelle)

* Prix World Fantasy 2019 : nomination (meilleure novella)

2018 Do As I Do, Sing As I Sing (novelette, fantasy), Beneath Ceaseless Skies #246, mars 2018

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"[...] set on a world where 'cropsingers' are required to sing to the crops to encourage them to grow properly. The narrator is to become the newest cropsinger for her community—a difficult and lonely job. Her brother rebels, and leaves, only to return with what he hopes are mechanical approaches to the problem." (Rich Horton, isfdb.org)

* Prix Locus 2019 : 15e place (meilleure novelette)

2018 I Frequently Hear Music in the Very Heart of Noise (nouvelle, slipstream), Uncanny #21, accompagné du podcast, mars-avril 2018

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"Evokes the creative energy that fed musicians, visual artists, and writers in early -20th-century New York City in the form of the imaginary Hotel Ekphrastic, where the imaginary songwriter Bess Morris writes "For One Night Only," a song that summons up an infinite creative moment where all artists come together." (isfdb.org)

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

2018 Escape from Caring Seasons (novelette, SF), anthologie Twelve Tomorrows, ed. Wade Roush, mai 2018

"Zora and Anya have retired to Caring Seasons, a community for the elderly equipped with pervasive state-of-the-art protective monitoring and AI assistance. The technology proves over-protective when it doesn't release Anya from the hospital after treatment and when it decides that Zora calling her family and her lawyer causes her excessive stress. Zora decides to leave against Caring Seasons's wishes." (isfdb.org)

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

Repris dans Forever #63, avril 2020

2019 That Our Flag Was Still There (nouvelle), anthologie If This Goes On, ed. Cat Rambo, mars 2019

"[...] foregrounds a strange idea – every day one person is chosen to be a living flag, allowed to say whatever they want as their skin displays the red, white, and blue. One person remembers what the point of being able to say what you want really is...." (Rich Horton, Locus, novembre 2019)

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

2019 The Narwhal (nouvelle, superhéros), recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

"[...] set in a world pretty much like ours, except for the apparent presence of superheroes. Lynette is a young woman trying to make her way in the gig economy, and she’s hired to help a woman drive a whale-shaped car across the country. The trip is frustrating, and strange, and eventually they land at a Midwestern town at which some disaster apparently occurred some time in the past – which of course turns out to involve the woman who has hired Lynette, and her strange car. [...]" (Rich Horton, Locus, mars 2019)

Repris dans le recueil Sooner or Later Everything Falls Into the Sea : Stories, mars 2019

* Prix Locus 2020 : 12e place (meilleure novelette)

2019 Everything Is Closed Today (), anthologie Do Not Go Quietly: An Anthology of Defiance in Victory, ed. Lesley Conner & Jason Sizemore, mai 2019

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

2019 The Blur in the Corner of Your Eye (novelette, SF/horror), Uncanny, accompagné du podcast, juillet-août 2019

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Zanna a déjà écrit une quarantaine de romans policiers. Pour achever celui qu’elle a promis à son éditeur, elle décide de se retirer dans la maison isolée au cœur de la montagne, que lui a trouvée sa fidèle et si précieuse assistante Shar. Tandis que celle-ci reste à son hôtel, Zanna fait sauter les plombs en utilisant un four à micro-ondes. Ne trouvant pas de fusible de secours près du tableau de distribution électrique, elle se rend à la maison du propriétaire, distante de deux kilomètres. Quand elle y parvient, elle découvre un homme allongé sur le sol, la tête posée sur une pierre trempée de sang. Il porte simplement un pantalon de survêtement avec une déchirure sanglante au genou, son torse et ses pieds sont nus.

Après avoir fait une déposition aux policiers appelés sur les lieux, elle regagne la maison en compagnie de Shar. Cependant, des détails l’intriguent et elle ne tarde pas à comprendre que son assistante lui ment. Elle est pourtant très loin de soupçonner la vérité. (P.C.)

Repris dans l'anthologie The Year’s Best Dark Fantasy & Horror: Volume One, ed. Paula Guran, octobre 2020

* Prix Hugo 2020 : 5e place (meilleure novelette)

* Prix Nebula 2020 : finaliste (novelette)

* Prix WFA 2020 : finaliste (meilleure fiction courte)

* Prix Locus 2020 : 8e place (meilleure novelette)

2020 Bigger Fish (SF), anthologie Made to Order: Robots and Revolution, ed. Jonathan Strahan, mars 2020

Lien Internet (consulté en mai 2023)

Le client qui se présente au bureau de la détective privée James Spendlove ne lui inspire aucune sympathie. Accompagné d’un robot qui ressemble au résultat d’une union impie entre C3PO et R2D2 et qui répond au nom de Bunter, Junior Lonsdale est le fils de John Lonsdale III qui a fait ses débuts en signant un contrat d'entretien avec la ville. Il en a profité pour récupérer l'intégralité de l’approvisionnement en eau, et s'est ensuite lancé dans l'exploitation des bidonvilles, le financement de mercenaires pour les guerres de l'eau, l'achat de candidats politiques et d'autres passe-temps. On l’a trouvé mort dans sa baignoire, électrocuté par un récepteur de télévision tombé de son support. Pour la police, il s’agit d’un accident, mais Junior veut en avoir le cœur net. Après avoir scandaleusement augmenté ses honoraires, James Spendlove accepte de s’occuper de l’affaire. Elle va découvrir que certains robot ont une manière bien à eux de respecter les trois lois de la robotique. (P.C.)

Repris dans Uncanny #51, mars-avril 2023.

2020 2033: La Mer Donne (SF), web-anthologie Avatars Inc, ed. Ann VanderMeer, mars 2020

Lien Internet (consulté en mars 2020)

Le point de départ de la nouvelle est le même que pour toutes celles qui composent cette anthologie à l’initiative de la fondation Xprize. Des missions Avatar Inc. parcourent le système solaire pour récupérer les cartes mémoire de leurs plus précieux robots Avatars, couvrant le 21ème siècle. Les récits sont les transcriptions du contenu de ces mémoires.

La narratrice anonyme, ou plutôt son avatar, se trouve dans le village de pêcheurs de La Mer Donne dont les résidents ont été évacués à l’approche de l’ouragan Violet, le plus violent jamais enregistré. Quatorze tempêtes ont déjà balayé le village cette saison, mais celle-ci risque de lui être fatale à cause de l’inondation récente de l’île qui servait de barrière naturelle. Lina, la productrice, supervise les derniers préparatifs quand la narratrice prend conscience d’un mouvement à proximité sans pouvoir en identifier la nature. (P.C.)

2020 Two Truths and a Lie (novelette, horreur), Tor.com, juin 2020

Traduction : Deux vérités, un mensonge, traduit par Mélanie Fazi, Bifrost n°107, juillet 2022

Parution simultanée en chapbook. Voir onglet Chapbooks.

2021 Where Oaken Hearts Do Gather (nouvelle, fantasy), Uncanny #39, mars-avril 2021

Lien Internet (consulté en avril 2021)

"[...] This is told as a series of comments by a variety of people trying to understand the (fictional) traditional folk song ‘‘Where Oaken Hearts Do Gather’’. As we go through the comments on each verse of the extended version, in among the folk-nerdy discussion of variant versions, bad modern covers, and disputes about word choices, a story develops, involving attempts to track the origin of the song to a specific location in England, and also involving different possibilities about what the lyrics (which concern two lovers meeting, a stolen heart, and oak trees) really mean. One of the commenters seems to be following up on a previous writer’s trip to a potentially related village... though the previous writer has disappeared. [...]" (Rich Horton, Locus, mai 2021 pour la version papier)

Repris dans le recueil Lost Places, mai 2023.

* Prix Nebula 2022 : victoire (nouvelle)

* Prix Uncanny 2021 : victoire

* Prix Hugo 2022 : victoire (meilleure nouvelle)

* Prix Locus 2022 : victoire (meilleure nouvelle)

* Prix World Fantasy 2022 : finaliste (meilleure nouvelle)

* Prix Eugie Foster Memorial 2022 : victoire (fiction courte)

2023 My Sister Told Me to Write a Story About the Genetics of Inheritable Godhood (nouvelle), Asimov's, juillet-août 2023

"[...] a delightful, very short story. The author is chatting to her sister, while watching her nephew and niece play. It’s a great discussion on writing whilst performing the task in the title. Well-written and fun. Anyone who can make black walnuts falling from a tree gripping is worth reading." (Mina, Tangent Online, juillet 2023)

SELECTION D'ESSAIS

2016 That's Far Out, So You Read It Too ?, Asimov's (éditorial), décembre 2016

2016 Another Word: On Saying No, Clarkesworld #122, novembre 2016

Lien Internet (consulté en novembre 2019)

2018 Another Word: In Praise of Taking It Slow, Clarkesworld #145, octobre 2018

Lien Internet (consulté en novembre 2019)

LIENS INTERNET

Site personnel :

http://www.sarahpinsker.com/ (consulté en octobre 2019)

Encyclopedia of Science Fiction :

http://www.sf-encyclopedia.com/entry/pinsker_sarah (consulté en octobre 2019)

Internet Speculative Fiction Data Base :

http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?178099 (consulté en octobre 2019)

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Sarah_Pinsker (consulté en octobre 2019)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147199078&Niveau=Nouvelles (consulté en octobre 2019)

Quarante-Deux :

http://www.quarante-deux.org/exliibris/oeuvres/p/Sarah_Pinsker/ (consu