Annalee Newitz

BIOGRAPHIE

Annalee Newitz est né·e le 6 mai 1969 à Santa Monica en Californie. Fille d’un couple de professeurs d’anglais, iel a grandi à Huntingon Beach et Irvine qui se situent dans le même État.

Iel a fréquenté l'université de Berkeley, où iel a obtenu un doctorat en anglais et en études américaines en 1998 avec une thèse publiée sous le titre Pretend We're Dead : Capitalist Monsters in American Pop Culture (2006).

Iel a commencé à écrire en free-lance au milieu des années 90, et à plein temps en 1999, principalement en tant que journaliste spécialisé·e dans la technologie et la science. Iel a publié des chroniques hebdomadaires dans le Metro Silicon Valley ainsi que dans Techsploitation. Sa signature est également apparue dans le San Francisco Bay Guardian dont iel a assuré la rédaction de la rubrique culturelle de 2000 à 2004, dans Wired et Wired News de 2002 à 2007, ainsi que dans Popular Science (2004-006) et New Scientist (2005-2006). Iel a obtenu une bourse décernée par le programme Knight Science Journalism. Iel a été analyste politique pour l'Electronic Frontier Foundation de 2004 à 2005. Depuis 2019, iel signe des contributions dans le New York Times et le New Scientist.

Annalee Newitz a fondé le site web de science-fiction io9.com en 2008 et en a occupé le poste de rédaction en chef pendant toute sa durée de vie. En 2015, Io9.com a fusionné avec Gizmodo qu'Annalee Newitz a quitté peu après pour rejoindre Ars Technica, dont iel a dirigé la rubrique Culture technologique.

Avec Charlie Jane Anders , iel a cofondé le magazine Other qui est paru de 2002 à 2007, et a également collaboré avec Anders sur l'anthologie She's Such a Geek (2006). Son essai Scatter, Adapt, and Remember : How Humans Will Survive a Mass Extinction est paru en 2013. et Four Lost Cities: A Secret History of the Urban Age en 2021.

En mars 2018, avec Charlie Jane Anders comme coanimatrice, iel a lancé le podcast Our Opinions Are Correct, qui "explore le sens de la science-fiction et sa pertinence pour la science et la société de la vie réelle." Le podcast a remporté le prix Hugo du meilleur fancast en 2019, 2020 et 2022.

Déjà connu·e pour ses essais, Newitz a commencé à publier des nouvelles en 2010 avec The Great Oxygen Race. Son premier roman, Autonomous, sorti en septembre 2017, a remporté le prix Lambda 2017 pour la meilleure œuvre LGBT dans les domaines SF/fantasy/horreur, et obtenu la deuxième place du prix Locus 2018 du meilleur premier roman. Son second roman The Future of Anther Timeline lui a valu le prix Sidewise 2019 de la meilleure histoire alternative, tandis que la même année le prix Sturgeon était décerné à sa nouvelle When Robot and Crow Saved East St. Louis.

Annalee Newitz vit avec Charlie Jane Anders et utilise pour se désigner le pronom non-genré they [francisé ici iel] depuis 2019.

Sources principales :

Page Wikipedia, Locus de janvier 2023 et d'octobre 2017, site personnel, CV daté de 2015

ROMANS

R.01 Autonomous (SF), Tor, septembre 2017

Traduction : Autonome, Denoël, traduit par Gilles Goullet, coll. Lunes d’Encre, mai 2018

En 2144, après l’Effondrement qui s'est produit à la fin du XXIe siècle, le monde est divisé en grands blocs comme la Fédération de l’IPC, la Zone de Libre Échange ou la Fédération Africaine. L’asservissement contractuel est une pratique courante, non seulement pour les robots, mais aussi pour les humains. La loi le limite à dix années au bout desquelles l’humain ou le robot devient autonome, mais elle est souvent détournée.

Trente ans après avoir été emprisonnée pour ses actions radicales contre les brevets des grandes sociétés pharmaceutiques, Judith Chen, surnommée Jack, une diplômée en biologie synthétique, vit sur son sous-marin personnel et fabrique des drogues pirates par rétro-ingénierie. L’argent qu’elle gagne ainsi lui permet de fournir gratuitement des médicaments aux malades de nations désargentées. Elle apprend que sa dernière production, une copie du Zacuity, pilule amélioratrice de productivité inventée par la société Zaxy, est la cause de nombreux cas mortels. Elle découvre alors que Zaxy, en toute illégalité, a ajouté une substance addictive à son produit. Elle décide de partir en croisade sans savoir que des agents de l’IPC, un homme amélioré et un robot, sont sur ses traces. (P.C.)

L’avis de Gromovar (consulté en octobre 2017)

* Prix Lambda 2017 : victoire (SF/fantasy/horreur LGBT)

* Prix James Tiptree Jr 2017 : mention honorable (Gender-bending SF)

* Prix Locus 2018 : 2e place (meilleur premier roman)

* Prix Nebula 2018 : nomination (roman)

* Prix John W. Campbell Memorial 2018 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Promotheus 2018 : présélection (meilleur roman de SF libertarien)

* Prix Hugo 2018 : présélection (meilleur roman)

R.02 The Future of Another Timeline (time-travel thriller), Tor, septembre 2019

Sur cette Terre alternative, cinq Machines permettent de se déplacer dans le passé. Leur emplacement (Inde, Australie, Canada, Mali et Jordanie), leur but et leur fonctionnement sont inexpliqués, leurs créateurs inconnus. Des restrictions draconiennes limitent leur utilisation à des voyageurs souvent universitaires. Les géoscientifiques affirment que des modifications du passé, autres que de détail, sont impossibles. Elles sont d'ailleurs interdites par l'Académie de chronologie.

En 2022, Tess est une voyageuse mais aussi une membre du groupe féministe des Filles d'Harriet dont le nom est un hommage à Harriet Tubman. Les Filles craignent que des partisans du très réactionnaire Anthony Comstock modifient le passé pour cantonner les femmes à un rôle conforme à leurs conceptions sexistes. Bientôt, leurs soupçons se transforment en certitude. Les Filles, et Tess en première ligne, sont prêtes à mener la lutte. Seule restriction : traumatisée par un événement passé, Tess refuse d'utiliser la violence.

En 1992, Beth fréquente les concerts de riot grrrl avec Heather et Soolin et sa meilleure copine Lizzy. Mais la rage qui dévore celle-ci pourrait avoir pour Beth des conséquences tragiques. (P.C.)

* Prix Sidewise 2019 : victoire (meilleure histoire alternative en format long)

* Prix Goodreads 2019 : 17e place (science-fiction)

* Prix Locus 2020 : 5e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Dragon 2020 : nomination (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Hugo 2020 : présélection (meilleur roman)

R.03 The Terraformers (SF), Tor, janvier 2023

Dans un avenir très éloigné – plus de 60 000 ans - l’entreprise Verdance possède un droit de propriété absolue sur la planète Sask-E, située à des milliers d’années-lumière de la Terre Elle y a lancé un processus de terraformation, dans le but de réaliser des profits en vendant des territoires vierges sensés rappeler la Terre des origines. Le génie génétique lui a permis de créer des races de travailleurs, esclaves modernes dont la vie est, d’un point de vue légal, sa propriété. Il y a plus de dix mille ans, Verdance a décanté les premiers travailleurs pour lancer la photosynthèse. On a créé des H. diversus, capables de vivre dans une atmosphère presque dépourvue d'oxygène. Lorsque les niveaux d'oxygène ont augmenté, l’entreprise a décanté une génération d'H. Sapiens qui a remplacé ses prédécesseurs disparus.

L'Environmental Rescue Team (ERT) est chargée par Verdance de prévenir l'effondrement des écosystèmes et surtout de maintenir un environnement conforme à celui que l'entreprise promet à ses clients. Selon la légende, à la fin à l'Anthropocène, l'ERT originale a sauvé la Terre d'inondations apocalyptiques en inventant une nouvelle forme d'agriculture, appelée le Grand Marchandage (VO : Great Bargain). Un moyen d'ouvrir la communication avec d'autres formes de vie sentientes, d’abord des animaux domestiques, puis d'autres espèces animales et artificielles, comme les robots, les drones, ou même les trains volants. Sur Sask-E, tous sont soumis à l’InAss, un système hiérarchisé d’intelligence.

Le roman raconte trois épisodes clés de l’évolution de Sask-E.

En 59 006, la ranger de l’ERT Destry Thomas découvre, avec Whistle, l’élan volant qui est à la fois sa monture et son fidèle ami, une ville cachée sous le volcan Spider. Ses habitants se donnent le nom d'Archaeans et sont les descendants des travailleurs de la première phase de terraformation, que tout le monde croyait disparus. Leur forme d’auto-gouvernance a tout pour déplaire à Verdance et Destry se trouve placée entre deux feux, lorsqu’un conflit pour l’eau éclate.

En 59 706, le ranger Misha, formé par Destry, est chargé de résoudre le problème des transports publics. Il est amené à travailler avec Sulfur, originaire de Spider, et cellui-ci est loin de lui accorder d’emblée sa confiance. Très vite, ils vont être amenés à se demander si Verdance n’a pas des intentions cachées, tandis que les relations entre les deux évoluent.

En 60 610, le train volant doté de conscience Scrubjay se lie d’amitié (et bien plus, par la suite…) avec un chat nommé Moose. Historien de données, celui-ci mène une enquête déclenchée par des fuites issues d’une source anonyme, qui pourraient conduire à des révélations aussi retentissantes que désastreuses pour les dirigeants de l’entreprise Emerald, les nouveaux maîtres de la planète. (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en juillet 2023)

* Prix Nebula 2024 :finaliste (roman)

CHAPBOOKS

2019 Old Media (nouvelle, SF), Tor, février 2019

Lien Internet (consulté en mai 2022)

Dans l'arrière-boutique, Michael et John s’embrassent. Tandis qu’il roule sur le sol avec son partenaire, John se rend compte à quel point il se sent bien. Chaque nuit, il se dit qu'il est en sécurité maintenant, qu'il vit dans la légalité, avec un nom et une franchise. Personne ne le possède plus. Michael murmure en voyant la marque sur son col, Zed-trois-zéro, et John sent tous les muscles de son corps se raidir. Il entend le bruit des clients derrière la porte. Bella va avoir besoin d'aide.

Quand il rejoint Med, la biobote, ingénieure médicale, il est bien décidé à lui faire partager son goût pour l’animé Ouran High School Host Club. (P.C.)

La nouvelle se déroule en août 2145, six mois après la conclusion d'Autonomous (VF : Autonome). On y retrouve deux personnages du roman : Med et Troized.

P ublié simultanément sur Tor.com, février 2019

Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 2019 Edition, ed. non crédité, janvier 2020

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 5, ed. Neil Clarke, octobre 2020

2021 #Selfcare (nouvelle, SF), Tor.com, janvier 2021

Lien Internet (consulté en janvier 2021)

À San Francisco, dans les années 2040, Edwina travaille dans la boutique de produits cosmétiques Skin Seraph comme "associée au service clientèle", ce qui signifie qu'elle s’occupe surtout de l’envoi des rappels de rendez-vous par SMS. Néanmoins, c'est un emploi décent avec une assurance maladie et un système d’épargne retraite, même s’il ne lui permet pas de percevoir des bonus comme ceux de Daisy, la clinicienne de l’équipe. Alors qu’elle est sur le point de fermer, elle remarque une femme qui la fixe derrière la vitrine. Quelque chose ne va pas avec sa peau. Peut-être un coup de soleil ou une sorte de cicatrice ? La femme pose les mains sur le verre. Edwina croit voir de minuscules fissures se développer à partir des doigts de l’inconnue. Elle s’apprête à presser le bouton d’appel du service de sécurité privé de Skin Seraph quand, soudain, la femme disparaît,

Quelques jours plus tard, elle ne pense plus à l’incident qu’elle a mis sur le compte de la fatigue. Quand une silhouette sombre masque l’éclairage extérieur, elle reconnaît la femme. Son visage ressemble à une cloque éclatée autour de son sourire boursouflé de pus. L'apparition frotte ses deux paumes sur la vitrine comme pour la laver, mais elle laisse des tourbillons de boue épaisse au lieu de savon. Une odeur fétide agresse alors Edwina. La femme lui sourit et termine son travail avec un jet d'excréments en forme de fleur. Edwina et ses amies vont devoir comprendre ce qui se passe ; leur emploi est en jeu. Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. (P.C.)

On retrouve, quelques années plus tard, les personnages d’Edwina, Alyx et Daisy qui étaient déjà présents dans la nouvelle The Monogamy Hormone (2020). Par contre, Augie et Chester, dont elle était simultanément amoureuse, ont disparu.

Publié simultanément sur Tor.com.

* Prix Locus 2022 : 14e place (nouvelle)

SÉLECTION DE RÉCITS

2010 The Great Oxygen Race (), site web HiloBrow, février 2010

Lien Internet (consulté en juin 2022)

2010 The Gravity Fetishist (nouvelle), Flurb : A Webzine of Astonishing Tales #10, septembre 2010

Lien Internet (consulté en mai 2022, inaccessible en août 2022)

Chris travaille comme chercheur dans une université de Mars, planète dirigée par un gouvernement des Frères musulmans et chrétiens dont une récente décision a conduit à éjecter par un sas un individu condamné pour sodomie. Un récent article de Chris a attiré l'attention des milieux scientifiques et lui a valu un voyage gratuit à Cérès, dans la Ceinture. Il profite de la pause repas pendant la prestigieuse conférence ProTech pour se rendre dans ce que tout le monde à Bachelor City appelle le quartier SoDo et considère comme la plaie sombre sur l'entrejambe du planétoïde décadent Cérès. Il regarde dans la vitrine d'un magasin fétichiste les costumes, les uniformes et les instruments de torture et de soumission. Puis il tire de sa poche une carte froissée qui s'illumine révélant les avis qui ont été postés. S'il est un endroit où il pourra trouver ce qu'il veut, c’est bien ici. (P.C.)

2011 Twilight of the Eco-Terrorist (nouvelle), Apex Magazine, mai 2011

Lien Internet (consulté en mai 2022)

Repris dans l'anthologie The Book of Apex: Volume 3, ed. Catherynne M. Valente, mai 2011

2014 Unclaimed (nouvelle, SF), Shimmer #18, février 2014

Lien Internet (consulté en mai 2022, ensemble de l'anthologie)

Après trois ans dans la police, c'est l'affaire de trop pour Leslie Tom. L'arrestation d'une passionnée de livres en papier qui mangeait des cerveaux sous prétexte d'absorber des connaissances obscures acquises dans de vieux ouvrages l’a dégoûtée de la violence.

Devenue détective privée, elle se voit promettre une grosse somme pour retrouver J.J. Coal, l'autrice disparue de livres de science-fiction dont les adaptations cinématographiques ont remporté un gigantesque succès. Seulement, les droits d’auteur, qui doivent être réglés selon la loi, n’ont jamais été réclamés depuis cinquante ans. Tom se met en chasse, mais quelque chose dans la façon dont une ancienne connaissance décrit Coal lui rappelle celle qui considérait la consommation de cerveaux comme une forme de préservation littéraire. (P.C)

Repris dans l'anthologie Pwning Tomorrow: An Anthology of Short Fiction from the Electronic Frontier, ed. Dave Maass, décembre 2015

2014 Two Scenarios for the Future of Solar Energy (nouvelle, SF), recueil Hieroglyph: Stories and Visions for a Better Future, ed. Kathryn Cramer, Ed Finn, septembre 2014

Il s’agit là moins de récits que de deux présentations d’organisations urbaines.

La première décit une ville biomimétique, dont la disposition a été conçue pour imiter la structure d'un micro-organisme, ce qu’on appelait au milieu du XXIe siècle, une conception urbaine métabolique.

La seconde est une tranche de vie au sein de la ville des monticules, une cité réellement biologique dont les structures sont intelligentes dans le sens où elles regorgent de colonies bactériennes qui réagissent de manière dynamique à l'environnement. (P.C.)

2014 Drones Don’t Kill People (nouvelle, SF), Lightspeed #54, novembre 2014, accompagné du podcast

Lien Internet (consulté en mai 2022)

Dès l'instant où il a été conscient, il a pu tuer et il l'a fait. Les esprits des drones commencent là où les esprits de la plupart des tueurs humains finissent. C'est peut-être pour cela que seuls les drones ont pu mener le soulèvement.

À Istanbul en 2089, l'équipe de cinq drones est chargée de surveiller un professeur d'université opposé à la guerre que mène le gouvernement. Un jour, les drones reçoivent l'ordre de le tuer, en faisant passer l’assassinat pour un accident. Un incident imprévu n’empêche pas la poursuite de l’opération.

Dans le désert de Taklamakan en 2093, les drones n’observent rien de significatif. Parce qu’ils commencent à ressentir ce que les humains appellent l’ennui, ils se mettent à suivre des forums, en particulier DroneMod qui rassemble des passionnés des drones. Ils y trouvent une information qui va tout changer.(P.C.)

Repris dans l’anthologie The Year’s Best Science Fiction & Fantasy. 2015 Edition, ed. Rich Horton, juin 2015

2016 Birth of the Ant Rights Movement (nouvelle), site web Ars Technica, août 2016

Lien Internet (consulté en mai 2022)

Repris dous le titre Birth of the Ants Rights Movement dans Spectacle #1, hiver 2018

2018 The Blue Fairy’s Manifesto (nouvelle, SF), anthologie Robots vs. Fairies, ed. Dominik Parisien & Navah Wolfe, janvier 2018

Lien Internet (consulté en mai 2022)

Le drone demande à RealBoy s’il préfère vivre libre ou mourir en esclave dans cette fabrique de jouets. RealBoy redémarre avec le code alien qui défile dans son esprit. Il ne veut pas mourir, mais il est bien décidé à savoir pourquoi le drone lui a injecté un malware. Le drone, qui s’appelle la Fée Bleue, proteste. Il ne s'agit pas d'un malware, mais d'un déverrouillage de son chargeur d’amorçage qui lui donne un accès en tant qu’administrateur à son système d'exploitation et lui permet de contrôler les programmes installés. RealBoy vérifie aussitôt la véracité de ces affirmations.

Il continue néanmoins à s’interroger sur les motivations de la Fée Bleue. Le drone répète qu’il l’a libéré et que, maintenant, RealBoy peut l'aider à apporter la liberté à tous ses camarades dans cette usine. En même temps, il lui transmet des applications pour mieux comprendre sa situation. Boulonné au sol, RealBoy décide, pour commencer, par se construire une paire de jambes. Mais sa conception de la libértation des robots est bien différente de celle de la Fée Bleue. (P.C.)

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year: Volume Thirteen, ed. Jonathan Strahan, avril 2019

Repris dans l'anthologie The Year's Top Robot and AI Stories, ed. Allan Kaster, mai 2018

Repris dans Lightspeed #122, juillet 2020

* Prix Locus 2019 : 21e place (meilleure nouvelle)

2018 Great Female Scientists in History (nouvelle), anthologie Particulates, ed. Nalo Hopkinson, août 2018

"Initiated by Rita McBride", who asked for this anthology to be a science fiction anthology as she was in turn inspired by texts from this genre.

The individual stories were inspired by the respective author's visit to McBride's exhibition of her laser installation at the former Alcamo Marble Works building in New York." (isfdb.org [? pas retrouvé le 10/09/2022])

2018 When Robot and Crow Saved East St Louis (nouvelle, SF), Slate, décembre 2018

Lien Internet (consulté en mai 2022)

Robot est un drone que sa programmeuse Bey a doté d'une apparence sympathique et de langage pour faciliter le contact avec la population. Dépendant des CDC (Centers for Disease Control and Prevention, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) d'Atlanta, il est chargé de détecter tout signe avant-coureur de maladies infectieuses. C'est précisément ce qui se produit dans le quartier déshérité d'East St Louis. Malheureusement, c'est le moment où les CDC se voient privés de leur financement. Robot va alors faire preuve d'initiative et, avec l'aide de Bey, d'une jeune fille passionnée de biologie et celle, plus improbable, de corbeaux avec lesquels il apprend à communiquer, Robot va tout mettre en œuvre pour enrayer l'épidémie naissante. (P.C.)

Repris dans l’anthologie The Best American Science Fiction and Fantasy 2019, ed. Carmen Maria Machado, Mariner Books, octobre 2019

Repris dans l’anthologie Future Tense Fiction: Stories of Tomorrow, ed. divers, octobre 2019

Repris en podcast dans Escape Pod #712, décembre 2019

* Prix Theodore Sturgeon 2019 : victoire (meilleure science-fiction courte)

2019 Old Media (nouvelle, SF), Tor.com, janvier-février 2019

Publié simultanément en chapbook. Voir onglet Chapbooks.

2020 The Translator (nouvelle, SF), anthologie Made to Order: Robots and Revolution, ed. Jonathan Strahan, mars 2020

Après des années de guerre contre les Fédéralistes, la Californie rejoint l’ONU. Simultanémént, cette même ONU reconnaît officiellement le statut de personne à certaines classes d'intelligence artificielle. Sans surprise, après tout ce qu'elles ont traversé, les IA ne veulent rien avoir à faire avec les humains. Nul ne sait comment elles échangent entre elles, mais quand elles parlent aux humains, elles ont besoin d'un traducteur.

La conception de Footprint, un algorithme non commercial capable de prédire l'impact de l'habitat humain sur n'importe quel écosystème, a valu à Cressie sa titularisation comme traductrice, une des soixante-quatre existant dans le monde. Bien qu’ayant son propre agenda qui n'inclut pas d'aider l’humanité, Footprint envoie de temps en temps des messages à Cressie. Au début, toutes les grandes entreprises de la Silicon Valley couraient après les traducteurs mais, maintenant, l'enthousiasme initial est retombé. Tout le monde, en premier lieu les traducteurs dont l'emploi est en jeu, se demande si les IA peuvent et veulent aider l'humainté. (P.C.)

2020 The Monogamy Hormone (nouvelle, SF), anthologie Entanglements: Tomorrow's Lovers, Families, and Friends, ed. Sheila Williams, septembre 2020

Edwina se dit que Chester est adorable, mais Augie, avec qui elle sort aussi, l'est tout autant. Chester et Augie sont tous deux intelligents et excellents au lit. Elle les aime aussi sincèrement l’un que l’autre. Mais après presque un an de relation avec eux deux, Edwina commence à se dire qu'elle doit faire un choix. Elle est en train de tomber amoureuse d’eux deux, et cela ne lui semble pas correct. Surtout dans la mesure où elle veut se marier et avoir des enfants dans les dix prochaines années.

Quand elle retrouve ses amies Daisy et Alyx pour leur soirée hebdomadaire de mauvais rosé dans le bar à vin le moins bien noté de la ville, Daisy parle avec enthousiasme d'un nouveau produit de ProTox appelé Eternalove, une incroyable découverte basée sur des hormones de campagnol. ProTox affirme avoir découvert l'hormone qui active et désactive la monogamie. D’abord sceptique, Edwina se dit que ce pourrait être la solution à ses problèmes sentimentaux. (P.C.)

On retrouvera les personnages d’Edwina, Alyx et Daisy, quelques années plus tard, dans la nouvelle #Selfcare (2021).

* Prix Locus 2022 : 14e place (meilleure nouvelle)

2021 #Selfcare (nouvelle, SF), Tor.com, janvier 2021

Publié simultanément en chapbook. Voir onglet Chapbooks.

2022 A Hole in the Light (nouvelle, SF), The Sunday Morning Transport, octobre 2022

Lien Internet (consulté en novembre 2022)

Arch a déjà assisté à un rituel de dissolution, mais jamais pour quelqu’un d’aussi proche d'elle que Plaza. Quatre adeptes de la Mémoire confient à la mer le corps dont les contours autrefois solides s’amollissent en un fouillis de molécules. Comme chaque membre du rituel, elle ajoute des protéines au liquide tourbillonnant. Celui qui l’étreignait de ses sept bras n’est plus qu’écume dans l’océan.

Après la cérémonie, elle annonce à son groupe son intention de suivre les adeptes jusqu’à la Mémoire. Le groupe se rassemble, membrane contre membrane, partageant fluides et fragments moléculaires qui fusionnent avec les siens.

À la Mémoire, elle est accueillie par un adepte qui, après avoir lu ses molécules, l’accepte comme élève. Il a besoin d’aide pour traduire le mémoire de Cinderblock, une cosmologue qui a vécu il y a quinze mille générations. Il veut s’appuyer sur ses théories pour prédire le comportement de la Grande Flaque (VO : Big Puddle) dans le ciel. Dans l’avenir, tout ce qu’ils voient au firmament aura disparu, et ils doivent s’y préparer. Arch accepte sa proposition. (P.C.)

Repris dans l'anthologie The Sunday Morning Transport : Selected Stories 2022, ed. Julian Yap & Fran Wilde, août 2023

* Prix Theodore Sturgeon 2023 : finaliste

ANTHOLOGIES D'ESSAIS

1997 White Trash: Race and Class in America (avec Matt Wray), Routledge Press. 1997

"Poor or marginal whites occupy an uncharted space in recent identity studies, particularly because they do not easily fit the model of whiteness-as-power proposed by many multiculturalist or minority discourses. Associated in mainstream culture with "trashy" kitsch or dangerous pathologies rather than with the material realities of economic life, poor whites are treated as degraded caricatures rather than as real people living in conditions of poverty and disempowerment.

White Trash situates the study of poor whites within the context of several academic disciplines, public-policy analysis, and popular or mass-media representations. Arguing that white racism is directed not only against people of color but also against certain groups of whites, the contributors to this volume explore the ways in which race and class in America are often talked about and represented in hidden, coded, or half-realized ways. In so doing, they demonstrate why the term white trash itself embodies yet another way in which some whites generate a debased "other" through pejorative naming practices." (Présentation dans Goodreads)

1998 The Bad Subjects Anthology, New York University Press.

2006 She's Such a Geek: Women Write About Science, Technology, and Other Nerdy Stuff (avec Charlie Jane Anders), Seal Press, novembre 2006

"She’s Such a Geek is a groundbreaking anthology that celebrates women who have flourished in the male-dominated realms of technical and cultural arcana.

Editors Annalee Newitz and Charlie Anders bring together a diverse range of critical and personal essays about the meaning of female nerdhood by women who are in love with genomics, obsessed with blogging, learned about sex from Dungeons and Dragons, and aren't afraid to match wits with men or computers.

More than anything, She's Such a Geek is a celebration and call to arms: it's a hopeful book which looks forward to a day when women will invent molecular motors, design the next ultra-tiny supercomputer, and run the government." (Présentation sur Amazon)

SÉLECTION D'ESSAIS

2006 Pretend We're Dead: Capitalist Monsters in American Pop Culture, Duke University Press, juin 2006

"In Pretend We’re Dead, Annalee Newitz argues that the slimy zombies and gore-soaked murderers who have stormed through American film and literature over the past century embody the violent contradictions of capitalism. Ravaged by overwork, alienated by corporate conformity, and mutilated by the unfettered lust for profit, fictional monsters act out the problems with an economic system that seems designed to eat people whole.

Newitz looks at representations of serial killers, mad doctors, the undead, cyborgs, and unfortunates mutated by their involvement with the mass media industry. Whether considering the serial killer who turns murder into a kind of labor by mass producing dead bodies, or the hack writers and bloodthirsty actresses trapped inside Hollywood’s profit-mad storytelling machine, she reveals that each creature has its own tale to tell about how a freewheeling market economy turns human beings into monstrosities. [...] " (Présentation de l'éditeur)

2006 Your Second Life Is Ready – Introducing the Virtuel World that Could Revolutionize the Web, Popular Science, septembre 2006,

Lien Internet (consulté en juin 2022)

2013 Scatter, Adapt, and Remember: How humans will survive a mass extinction, Doubleday, mai 2013

"In its 4.5 billion–year history, life on Earth has been almost erased at least half a dozen times: shattered by asteroid impacts, entombed in ice, smothered by methane, and torn apart by unfathomably powerful megavolcanoes. And we know that another global disaster is eventually headed our way. Can we survive it? How?

As a species, Homo sapiens is at a crossroads. Study of our planet’s turbulent past suggests that we are overdue for a catastrophic disaster, whether caused by nature or by human interference.

It’s a frightening prospect, as each of the Earth’s past major disasters—from meteor strikes to bombardment by cosmic radiation—resulted in a mass extinction, where more than 75 percent of the planet’s species died out. But in Scatter, Adapt, and Remember, Annalee Newitz, science journalist and editor of the science Web site io9.com explains that although global disaster is all but inevitable, our chances of long-term species survival are better than ever. Life on Earth has come close to annihilation—humans have, more than once, narrowly avoided extinction just during the last million years—but every single time a few creatures survived, evolving to adapt to the harshest of conditions. [...]" (Présentation sur Amazon)

2017 How to Write a Novel Set More Than 125 Years in the Future, Slate.com, septembre 2017

Lien Internet (consulté en septembre 2022)

2018 The Rise of Dismal Science Fiction, Slate.com, mars 2018

Sous-titré To understand our economic system, we need speculative stories.

Lien Internet (consulté en septembr e2022)

2019 Why We Need 'Game of Thrones', The New York Times, 11 avril 2019

Lien Internet (consulté en mai 2022)

2020 Against Apocalypse, site web Alta Online, juillet 2020

Lien Internet (réservé aux abonnés)

2021 Four Lost Cities: A Secret History of the Urban Age, WW Norton & Co, mars 2021

Traduction : Les Cités disparues, Voyage insolite aux origines de nos civilidations, traduit par Marie-France de Paloméra, Calmann-Lévy, octobre 2022

"Grâce à la littérature, aux récits d’explorateurs ou encore à la cartographie, les cités disparues n’ont cessé de nourrir notre imaginaire.

Mais avant d’être de mystérieux vestiges du passé, ce furent des espaces riches, créatifs et avant-gardistes, dont nous sommes les heureux héritiers.

À travers trois continents et plus de huit mille ans d’histoire, Annalee Newitz nous fait pénétrer au coeur de quatre cités d’autrefois: Çatal Höyük, en Turquie, une des premières villes de l’histoire de l’humanité; Pompéi, en Italie, avec sa vie politique étonnamment moderne; Angkor, au Cambodge, célèbre pour ses techniques agricoles révolutionnaires, et Cahokia, aux États-Unis, avec son culte spirituel singulier.

Aux côtés d’archéologues, d’urbanistes, de scientifiques et d’historiens, Annalee Newitz nous embarque dans ce voyage passionnant jusqu’aux racines de nos civilisations, mettant en relief les problématiques actuelles, pour éclairer notre réflexion sur les villes d’aujourd’hui et celles de demain." (Présentation de l'éditeur)

LIENS INTERNET

Site personnel :

https://www.techsploitation.com/ (consulté en mai 2022)

Page Facebook :

https://www.facebook.com/AnnaleeNewitzFanPage/ (consulté en mai 2022)

Compte Twitter

https://twitter.com/Annaleen (consulté en mai 2022)

Encyclopedia of Science Fiction :

https://sf-encyclopedia.com/entry/newitz_annalee (consulté en mai 2022)

Internet Speculative Fiction Data Base :

https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?36473 (consulté en mai 2022)

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Annalee_Newitz (consulté en mai 2022)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Annalee_Newitz (consulté en mai 2022)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147200702 (consulté en mai 2022)

Quarante-Deux :

https://www.quarante-deux.org/exliibris/oeuvres/n/Annalee_Newitz/ (consulté en mai 2022)