Becky Chambers

BIOGRAPHIE

Rebecca Marie Chambers est née le 3 mai 1985 en Californie du Sud.

Ses deux parents exercent des métiers liés au domaine spatial et, pendant un certain temps, elle envisage une carrière scientifique avant de choisir une autre voie. Sa mère lui transmet très tôt son goût de la science-fiction et de la fantasy.

Elle grandit dans la banlieue de Los Angeles et, à 18 ans, déménage pour étudier le théâtre à l'Université de San Francisco. Elle travaille dans le théâtre pendant plusieurs années avant de devenir écrivaine indépendante. Elle séjourne en Islande et en Écosse avant de revenir en Californie, où elle vit maintenant avec son épouse, Berglaug Asmundardottir.

C'est grâce à un financement participatif lancé sur Kickstarter en 2012 qu'elle publie en auto-édition son premier roman, L'Espace d'un an. Puis, lors de la Worldcon à Londres en 2014, elle rencontre Anne Perry de Hodder & Stoughton qui lui propose un contrat quelques mois plus tard et le roman parvient au stade de finaliste des prix Arthur C. Clarke, British Fantasy et Kitschie. Elle remporte en 2022 le prix Hugo de la meilleure novella avec A Psalm for the Wild-Built et le prix Kitschies 2022 du meilleur roman pour The Galaxy, and the Ground Within. Le prix Locus 2023 de la meilleure novella est décerné à A Prayer for the Crown-Shy.

En juillet 2018, Tor.com annonce la signature d'un contrat pour une nouvelle série de romans relevant du solarpunk.

Passionnée par les jeux, elle a tenu une rubrique sur le site web The Marie Sue et écrit des articles dans le magazine Five Out of Ten et sur le site web Pornokitsch

Principales source : site personnel de Becky Chambers (consulté en septembre 2019), Locus, décembre 2018 (consulté en septembre 2019)

UNIVERS

- Les Voyageurs/Wayfarers (SF)

Après l'Effondrement, les humains les plus riches ont trouvé refuge sur Mars, tandis que les autres ont formé la flotte d’Exode pour rejoindre l’espace large. Sans une petite sonde aéluonne, elle aurait certainement disparu.

C’est ainsi que cette flotte a obtenu le statut de réfugié au sein de l’Union Galactique (UG) fondée par trois espèces intells. Les Aéluons sont dépourvus d’ouïe et de langage parlé mais leurs gestes ont une grâce fascinante. Les Aandrisks ont des écailles du sommet du crâne au bout de la queue, la figure toute lisse, sans nez, sans lèvres, sans oreilles et une masse de plumes multicolores sur la tête. Les Harmagiens évoquent des mollusque, et ne peuvent se déplacer que très lentement sans l’aide de leur chariot. Ils ont pourtant contrôlé jadis une bonne partie de la Galaxie.

Parmi les autres intells, on compte les Grums dont seul un petit nombre a survécu au suicide de l’espèce. Les Quélins possèdent des exosquelettes chitineux de couleur bleue, de longs abdomens horizontaux, des torses segmentés hérissés de membres aux trop nombreuses articulations, le tout surmonté d’une sorte de masque. Le tout les fait ressembler à des homards centaures. Quant aux Torémis, aussi cruels qu’incompréhensibles et rarement mentionnés par les flux d'infos, ils contrôlent un petit anneau autour du noyau galactique et s’entretuent soigneusement depuis des décennies.

Comme l'usage de la vitesse supraluminique est illégal, le transport entre les systèmes est rendu possible par un vaste réseau de trous de ver artificiels. Bien que toutes les espèces de l'UG soient représentées dans la profession de tunneliers, leur travail serait impossible sans les contributions mathématiques des Sianats. Cette race de reclus s'infecte intentionnellement avec un neurovirus appelé chuchoteur qui leur permet de conceptualiser l’espace multidimensionnel, au prix d'une réduction de leur durée de vie. Les Sianats infectés cessent de se considérer comme des individus pour devenir des entités plurielles : des paires.

Les vaisseaux tunneliers qui construisent des trous de ver sont devenus si banals qu’on les tient pour acquis. C’est le cas du Voyageur, commandé par le capitaine Ashby Santoso.

* Prix Hugo 2019 : victoire (meilleure série)

- Monk & Robot (SF)

Les histoires se déroulent sur une lune nommée Panga, en orbite autour de la planète Motan. Panga ne compte qu’un seul continent et une seule cité.

La Transition est le nom qu’on a sonné au moment où on a redivisé la surface de sa lune. Cinquante pour cent de Panga a été destiné à l'usage humain, le reste a été laissé à la nature.

Il y a plusieurs siècles, à la fin de l’Âge des Usines, a eu lieu l’Éveil. Les robots ont alors quitté les lieux où ils travaillaient et sont partis dans la nature. La Promesse d’Adieu leur a garanti une liberté totale de circulation dans les territoires humains, et des droits égaux à ceux de n'importe quel citoyen de Panga. Ils peuvent revenir à tout moment, mais les humains ont promis qu’ils ne seraient pas à l’initiative du contact, laissant les robots tranquilles sauf si ceux-ci en décident autrement. Depuis, humains et robots vivent chacun de leur côté.

Tout change quand lae moine·moniale Dex rencontre le robot Splendid Speckled Mosscap.

Ces histoires relèvent du solarpunk, comme Becky Chambers elle-même l’a précisé à plusieurs reprises. Par ailleurs, il est prévu que cet univers n'apparaîsse que dans des novellas.

ROMANS

R.01 The Long Way to a Small, Distant Planet (univers Les Voyageurs-01), d'abord auto-édité puis publié par Hodder & Stoughton, mars 2015

Traduction : L’Espace d’un An, traduit par Marie Surgers, L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, août 2016

Rosemary est la dernière recrue de l'équipage multi-espèces du Voyageur, commandé par le capitaine Ashby Santoso. Le vaisseau est conçu pour construire des trous de ver et tracer ainsi des voies de circulation mono-vaisseau entre différentes colonies. Les tunnels destinés aux convois de marchandises rapporteraient beaucoup plus d’argent, mais nécessitent un équipement qu'Ashby ne peut se permettre. Une occasion inespérée se présente quand le comité des Transports de l'Union Galactique lui propose le perçage d'un tunnel entre l'espace central et la planète capitale du territoire torémi ka. Les Torémis Ka possèdent de gigantesques gisements d'ambi, un carburant très recherché, qui font passer au second plan leur réputation d'espèce belliqueuse. Ashby n’hésite pas à accepter le contrat. Pendant ce temps, Rosemary s'inquiète de voir ses compagnons découvrir sa véritable identité. (P.C.)

L'avis d'Apophys

* Prix Kitschies 2014 : finaliste (Golden Tentacle – meilleur premier roman)

* Prix James Tiptree Jr 2015 : mention honorable (gender-bending SF)

* Prix Arthur C. Clarke 2016 : finaliste

* Prix BFA 2016: nomination (Prix Sydney J. Bounds Award pour le/la meilleur(e) débutant(e))

* Grand Prix de l'Imaginaire 2017 : nomination (roman étranger)

R.02 A Closed and Common Orbit (univers Les Voyageurs-02), Hodder & Stoughton, octobre 2016

Traduction : Libration, traduit par Marie Surgers, L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, juin 2017

À la fin du premier roman, Poivre a quitté le vaisseau Voyageur en emmenant l'IA Lovelace à qui elle a donné une apparence humaine à l'aide du kit corporel prévu pour Lovey. Elle aide l'IA qui décide de se faire appeler Sidra à s'adapter à son nouvel environnement. Quand Sidra s'étonne de sa sollicitude, elle lui répond qu'elle-même a jadis été élevée par une IA et qu'elle ne s'est jamais consolée de leur séparation.

Une vingtaine d'années plus tôt, une fillette de dix ans mène une vie d'esclave à trier des ferrailles. Comme toutes celles de son âge, elle s'appelle Jane. Un numéro les distingue les unes des autres. Elle est Jane 23. En fuyant l'usine qui est son seul univers depuis sa naissance, elle va faire une rencontre qui va bouleverser son existence. (P.C.)

Becky Chambers précise que les événements de ce livre, à l’exception du prologue, se déroulent en même temps que la fin de L’Espace d’un an.

* Prix Goodreads 2016 : 15e place (science fiction)

* Prix BSFA 2016 : nomination (meilleur roman)

* Prix Locus 2017 : 24e place (meilleur roman SF)

* Prix Hugo 2017 : 4e place (meilleur roman)

* Prix Dragon 2017 : nomination (meilleur roman de science fiction)

* Prix Arthur C. Clarke 2017 : finaliste (meilleur roman de science fiction)

* Prix Bob Morane 2018 : finaliste (roman traduit)

R.03 Record of a Spaceborn Few (univers Les Voyageurs-03), Harper Voyager US, juillet 2018

Traduction : Archives de l'exode, traduit par Marie Surgers, L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, octobre 2019

Malgré la tragédie qui a frappé l'Oxomoco, détruit avec tous ses passagers à la suite d'une décompression accidentelle, la vie continue à bord de la trentaine de vaisseaux qui composent la Flotte d'exode.

Isabel est responsable des Archives de l’Asteria, auxquelles chaque génération a apporté sa pierre. Elle est chargée d’accueillir Ghuh’loloan, ethnologue harmagienne venue observer les exodiens.

Tessa est soulagée d’apprendre que son frère Ashby s’est tiré sans trop de mal de l’affrontement avec les Torémis, qui a fait les gros titres des flux d’informations [événements racontés dans le premier romande la trilogie]. Elle va pouvoir se consacrer à la gestion des inventaires, tout en s’occupant de ses deux enfants et de son père, tandis que son époux travaille sur des exploitations minières dans l’espace.

Eyas est soignante, c'est-à-dire chargée du compostage des corps de personnes décédées. Elle essaie de surmonter sa solitude en passant certaines de ses nuits auprès de professionnels.

Kip est un adolescent mal dans sa peau, qui subit ses études, sans envie profonde, ni de but pour son avenir. Il n'aspire qu'à quitter la Flotte.

Le jeune Sawyer a quitté sa planète natale pour rejoindre, plein d’espoirs, la Flotte d’exode. Sans qu’il le sache, son destin va bouleverser la vie de tous les autres personnages.

Becky Chambers précise que l’histoire de ce livre débute à la fin de L’Espace d’un an. Les chapitres situés dans le passé commencent environ vingt années soliennes plus tôt.

* Prix Goodreads 2018 : 11e place (science fiction)

* Prix BSFA 2018 : présélection (meilleur roman)

* Prix Kitschies 2018 : finaliste (Red Tentacle - meilleur roman)

* Prix Hugo 2019 : 3e place (meilleur roman)

* Prix Locus 2019 : 4e place (meilleur roman SF)

* Prix Dragon 2019 : nomination (meilleur roman de science fiction)

* Prix BooktubeSFF 2019 : victoire (science-fiction)

R.04 The Galaxy, and the Ground Within (univers Les Voyageurs-04), Harper Voyager US, février 2021

Traduction : La Galaxie vue du sol, traduit par Marie Surgers, L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, mai 2023

Dans les Liens, le système est répertorié comme Tren. L'étoile éponyme est d'âge moyen et ordinaire, et le seul objet qui gravite autour d'elle est une planète aride du nom de Gora, le mot Hanto pour inutile. Les pauvres Tren et Gora ont pour seul intérêt de tomber à une distance favorable entre cinq autres systèmes qui attirent beaucoup de passage, ce qui en fait un point d'ancrage entre eux. Gora est parsemée de dômes d'habitat à bulles, chacun contenant des divertissements et des services variés, hôtels, échangeurs de technologie, restaurants, ateliers de réparation, marchands de produits alimentaires, etc. Un de ces dômes est le Five-Hop One-Stop. Sa propriétaire Laru, Ouloo, s’est assignée une mission dans la vie : donner aux visiteurs l’envie d'y atterrir.

Cette fois, elle reçoit trois clients d'espèces différentes. Roveg est un Quelin, aux allures de "centaure homard" comme tous les siens. Créateur de simulations d'environnement, il a pour principal souci de ne pas être en retard à son rendez-vous. Speaker, une Akarak, descend au sol sans se départir de son scaph, laissant sa sœur, Tracker, à bord de leur vaisseau. Enfin les Aeluons, cette espèce qui communique par l'intermédiaire de couleurs affichées par des plaques de peau situées sur leur joues, est représentée par Pei, le capitaine Tem, en transit vers sa rencontre programmée avec l'humain Ashby dont elle est amoureuse.

Tous ne se sont posés sur Gora que pour une brève escale. Leurs plans sont cependant remis en cause quand le réseau de satellites tombe en pluie sur la planète. Ils vont apprendre à se connaître les uns les autres et auront peut-être même l'occasion d'en savoir davantage sur eux-mêmes. (P.C.)

On retrouve Pei, un personnage du premier roman de cet univers, The Long Way to a Small, Distant Planet. Le roman ne fait intervenir qu'un seul personnage humain, la Dr Miriyam, qui n’apparaît que dans un rôle secondaire. Cependant Ashby, l’amant humain de Pei, reste en permanence dans les pensées de celle-ci.

* Prix Hugo 2022 : finaliste (meilleur roman)

* Prix Locus 2022 : 2e place (roman de science-fiction)

* Prix Kitschies 2022 : victoire (Tentacule rouge du meilleur roman)

CHAPBOOKS

2019 To Be Taught, If Fortunate (novella, SF), Harper Voyager US, août 2019

Traduction : Apprendre, si par bonheur, traduit par Marie Surgers, L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, août 2020

À partir de 2026, on renonce à envoyer des humains dans l'espace. Au plus fort du Bouleversement, comment penser aux étoiles quand les océans débordent, quand la chaleur rend les villes inhabitables, quand des drames se jouent sur la planète où on est coincé, quand la santé et la sécurité ne sont plus assurées ?

Pourtant, au milieu du XXIe siècle, certains réagissent et permettent la création du Groupement astronautique ouvert en 2052. Le but du GAO est simple : le vol habité financé par les individus. L’exploration par amour de l’exploration. Apolitique, international, sans but lucratif.

Née une trentaine d’années plus tard, Ariadne O’Neill quitte la Terre à bord du Merian, un vaisseau du GAO, en compagnie d’Elena, Jack et Chikondi. La découverte de la somaformation permet, pendant les périodes de transit, d’adapter les corps des astronautes aux conditions extrêmes qu’ils rencontreront. Lawki 6, leur mission, porte sur les quatre exoplanètes habitables en orbite autour d’une naine rouge, Zhenyi (BA-921) : Aecor, une lune glacée, et les planètes terrestres Mirabilis, Opéra et Votum. Ils sont les premiers humains à retourner dans l’espace depuis 2026.

Passionnés par leurs découvertes, les astronautes ne s’intéressent guère aux nouvelles déprimantes reçues de la Terre, d’autant qu’elles ne leur parviennent que quatorze ans après avoir été émises. La mission va néanmoins prendre une nouvelle tournure le jour où Ariadne va s’apercevoir qu’aucun message ne leur est parvenu depuis sept mois. (P.C.)

L’avis de FeydRautha, L’épaule d’Orion, juillet 2022 (consulté en août 2022)

* Prix BSFA 2019 : finaliste (meilleure fiction courte)

* Prix Hugo 2020 : finaliste (meilleure novella)

* Prix Locus 2020 : 3e place (meilleure novella)

* Prix Booktube SFF : victoire (meilleure œuvre courte)

2021 A Psalm for the Wild-Built (univers Monk & Robot-01), Tor.com, juillet 2021.

Traduction : Un Psaume pour les recyclés sauvages, traduit par Marie Surgers, L'Atalante, collection La Dentelle du Cygne, septembre 2022.

Frœur Dex possède tout ce qui devrait assurer son bonheur, une ville accueillante, des amis chaleureux. Pourtant, iel ne ressent qu'une envie : partir. La tentation est venue en pensant au chant des grillons. Une fois qu'iel a enregistré son absence dans le paysage sonore de la ville, iel a été incapable de l'ignorer. Un jour, iel se décide et annonce à Sœur Mara sa volonté de parcourir les villages pour devenir moine de thé. Iel quitte les Bocages sur un charoit-vélo électrique décoré d’une représentation de l’ourse d’été Allalae, le dieu des petits conforts. Le toit est recouvert d'un revêtement thermovoltaïque et une petite éolienne est boulonnée sur un côté. Des batteries au graphène alimentent les appareils électriques, et le réservoir d'eau douce ainsi que le filtre à eaux grises se trouvent à la base du chariot qui abrite un petit sanctuaire.

Les débuts de Dex comme moine de thé sont difficiles mais, au bout de deux ans, il n'y a pas, de l'avis général, de meilleur moine de thé à Panga. Pourtant, Dex ressent toujours une inexplicable insatisfaction. Quand une recherche sur son ordinateur lui apprend qu’il reste peut-être des grillons à l’ermitage de Froncerf, iel décide d’entreprendre le voyage même si l’itinéraire se situe en dehors des zones de peuplement humain et peut présenter des dangers non négligeables.

C’est ainsi qu'en pleine nature frœur Dex fait une rencontre fort improbable, celle du robot Omphale Tachetée Splendide. Soucieux de leur tranquillité, les robots n’en sont pas moins curieux et ont chargé Omphale de trouver la réponse à la question : de quoi les humains ont-ils besoin ? (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en novembre 2021)

L'avis de FeydRautha, L’Épaule d'Orion, septembre 2022

L'avis de Nicolas Winter, Just a Word, février 2023

* Prix Nebula 2021 : finaliste (novella)

* Prix Hugo 2022 : victoire (meilleure novella)

* Prix Locus 2022 : 2e place (novella)

2021 A Prayer for the Crown-Shy (univers Monk & Robot-02), Tor.com, juillet 2022.

Traduction : Une Prière pour les cîmes timides, traduit par Marie Surgers, L'Atalante, collection La Dentelle du Cygne, mars 2023.

Il était très important pour le moine Dex de voir le monde à l’état naturel, sans tous les artefacts humains accumulés au fil du temps. Néanmoins, une semaine après avoir quitté Froncerf, au moment d’engager son chariot-vélo sur la grand-route, iel ressent un soulagement indescriptible à la perspective de retrouver une existence aussi confortable que la technologie le permet durablement. À son côté, le robot Omphale s’émerveille de tout ce qui l’entoure.

Les deux compagnons s'aperçoivent qu'ils sont devenus des célébrités au fur et à mesure que les étapes s'enchaînent: visites aux Forestes, aux Confluents pour régler un problème technique qui affecte Omphale, dans les Côtes hostiles à la technologie et dans la Prairie où Dex retrouve sa famille. Cette fois, c'est Omphale qui se retrouve en territoire inconnu et Dex qui sert de guide, mais, tout au long du périple, le robot n'oublie pas le motif de sa quête : de quoi les humains ont-ils besoin ? Dex, de son côté, est toujours à la recherche d'une explication à son insatisfaction alors qu'iel semble tout avoir pour être heureux. (P.C.)

L'avis de Nicolas Winter, Just a Word, février 2023

L'avis de FeydRautha, L'Épaule d'Orion, mars 2023

* Prix Locus 2023 : victoire (meilleure novella)

* Prix Nebula 2023 : finaliste (novella)

* Prix Utopia 2023 : finaliste (novella utopique)

SÉLECTION DE RÉCITS

2014 Chrysalis, site web Pornokitsch, décembre 2014

Lien Internet (consulté en août 2019)

2017 The Deckhand, the Nova Blade, and the Thrice-Sung Texts (nouvelle, SF), anthologie Cosmic Powers, ed. John Joseph Adams, avril 2017

2018 Last Contact (nouvelle, SF), anthologie 2001 : An Odyssey in Words, ed. Ian Whates & Tom Hinter, mars 2018

2019 A Good Heretic (nouvelle, univers Les Voyageurs), anthologie Infininte Stars: Dark Frontiers, ed. Bryan Thomas Schmidt, novembre 2019

La mère de Mas lui apprend tout ce qu'un Sianat doit savoir avant de devenir un être pluriel, une paire sianate. Mas en profite pour l'interroger sur la planète Arun et apprend qu'il s'agit du foyer où se regroupent les Hérétiques, les Sianats qui refusent l'infection, qui nient le Chuchoteur. C'est un endroit aride, sans lumière, une planète d'exil.

Quelques jours après l’injection, fièvre et douleur ont disparu, Mas sont devenus une paire. Leur esprit bas est plus aiguisé, comme prévu, mais quelque chose ne va pas avec leur esprit haut. Pourtant le prêtre se dit satisfait, même si la transition a été d’une longueur inhabituelle.

Mas deviennent Navigateur sur le Remm Hehan, un tunnelier, mais leur état ne fait qu’empirer. La capitaine qui s’est prise d’amitié pour iels cherche un moyen de l’aider. (P.C.)

Les événements racontés dans cette nouvelle se déroulent avant le premier roman de la trilogie Les Voyageurs. On y retrouve la planète Arun sur laquelle Ashby faisait escale dans L'Espace d'un an pour remplacer un régulateur thermique cassé. C'est Mas qui lui servait d'interlocuteur et qui proposait un remède au Déclin qui frappait son navigateur sianat Ohan.

Repris dans l'anthologie New Adventures in Space Opera, ed. Jonathan Strahan, août 2024

SÉLECTION D'ESSAIS

2013 Sailor Jupiter, Gender Expression and Me, The Toast, octobre 2013

Lien Internet (consulté en août 2019)

2017 The Case for Optimism, The Book Smugglers’ Quarterly Almanac, janvier 2017

Lien Internet (consulté en août 2019)

2017 My Alien Family: Writing Across Cultures in Science Fiction, Tor.com, mars 2017

Lien Internet (consulté en août 2019)

2018 Our Brave Captain, site web Pornokitsch, mars 2018

Lien Internet (consulté en août 2019)

À propose de la série Star Trek Discovery

2018 Three Ingredients for Space Travel, Tor.com, juillet 2018

Lien Internet (consulté en août 2019)

+ articles sur le site web The Mary Sue, rubrique Jeux (consulté en août 2019)

LIENS INTERNET

Site personnel :

https://www.otherscribbles.com/ (consulté en août 2019)

Encyclopedia of Science Fiction :

https://www.sf-encyclopedia.com/entry/chambers_becky (consulté en août 2019)

Internet Speculative Fiction Data Base :

https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?217169 (consulté en août 2019)

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Becky_Chambers_(author) (consulté en août 2019)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?NumAuteur=2147199065 (consulté en août 2019)

Quarante-Deux :

https://www.quarante-deux.org/exliibris/oeuvres/c/Becky_Chambers/ (consulté en août 2019)