Andy Weir

BIOGRAPHIE

Andrew Taylor Weir est né à Davis, Californie, Etats-Unis le 16 juin 1972.

Il est l'enfant unique d'un père physicien et d'une mère ingénieure en électricité qui ont divorcé lorsqu'il avait 8 ans. Il a grandi à Milpitas, dans sa Californie natale, en lisant de la science-fiction classique, comme les œuvres d'Arthur C. Clarke et d'Isaac Asimov.

À l'âge de 15 ans, il a commencé à travailler comme programmeur pour Sandia National Laboratories. Il a étudié l'informatique à l'UC San Diego, mais n'a pas obtenu de diplôme. Il a ensuite été programmeur pour plusieurs sociétés de logiciels, notamment AOL, Palm, MobileIron et Blizzard, où il a participé à la conception du jeu vidéo Warcraft II : Tides of Darkness.

Aux alentours de vingt ans, Weir a commencé à écrire de la science-fiction et a publié dss travaux sur son site web pendant des années. Il a également été l'auteur des bande dessinée en ligne Casey and Andy, de 2001 à 2008, et, de 2006 à 2008, Cheshire Crossing. C'est, semble-t-il, l'attention reçue à ces occasions qui a contribué à lancer sa carrière d'écrivain, après l'échec de son premier roman intitulé Theft of Pride, écrit sous le pseudonyme Jack Sharp qu'il utilisait alors et jamais publié mais disponible sur son site web. Il s'est fait remarquer pour The Egg, une nouvelle adaptée ensuite sur YouTube et sous forme d'une pièce de théâtre en un acte.

Son premier roman publié, The Martian, est d'abord apparu sur son site web en 2009. À la demande de ses lecteurs, il en a tiré un livre électronique vendu sur Amazon en 2012. Le succès a été tel qu'un agent littéraire l'a contacté et que les droits du roman ont été acquis par Crown Publishing Group qui l'a sorti en 2014. Il a remporté le prix du meilleur roman de science-fiction de 2014 décerné par Goodreads. L'adaptation cinématographique a atteint les écrans en 2015.

En 2016, il s'est vu décerner le prix John W. Campbell (renommé depuis prix Astounding) du meilleur nouvelauteur.

Paru en 2017, son deuxième roman, Artemis, a remporté le prix Goodreads en 2017 et le prix Dragon en 2018 pour le meileur roman de science-fiction. Ces deux récompenses lui ont à nouveau été attribuées en 2021 pour son troisième roman, Project Hail Mary, sorti la même année.

Il vit actuellement à Mountain View, en Californie, avec son épouse Ashley et leur fils né en 2021.

Sources :

Sites personnels d'Andy Weir, Wikipedia version anglaise (consulté en mai 2022), The Martian Fandom (consulté en mars 2022)

UNIVERS

- James Moriarty (policier)

"Fanfiction holmesienne centrée sur le Professeur Moriarty" (Présentation d'Andy Weir sur Galactanet.com)

L'identité du narrateur est révélée par les derniers mots de la première nouvelle située dans cet univers, The Adventure of the Dishonor Among Thieves. Il s'agit du capitaine Moran, ami et complice de Moriarty. Le colonel [et non capitaine] Sebastian Moran est le personnage central de la nouvelle The Adventure of the Empty House (VF : La Maison vide). Il est qualifié par Holmes comme l’homme le plus dangereux de Londres après Moriarty.

- Romana Chronicles (sous-univers de Doctor Who)

"I've been a big fan of Doctor Who my whole life. I even tried my hand at some fanfiction. I wrote it a long time ago, but as part of my general archiving efforts, I'm including it on my writings page, and thus including it here.

It's surprisingly long. I was attempting to write an entire 4 episode story, like on the TV show, with a mind toward each episode having an air-time of 30 minutes. This makes for about 15 pages of single-spaced text per episode. So the total story is almost 60 pages long!

Advanced Warning: If you are not a Doctor Who fan, this story will probably not be entertaining to you on its own merit, so I wouldn't bother reading it." (Présentation par Andy Weir, sur son site web d'alors)

Romana, de son vrai nom Romanadvoratrelundar, est un personnage dans la série Doctor Who. Elle est l'un des compagnons du 4e Docteur incarné par Tom Baker et est apparue régulièrement dans la série de 1978 à 1981. Créé par le scénariste Robert Holmes, le personnage fait partie de la même race que celle du personnage principal, celle des seigneurs du temps. (Wikipedia français)

ROMANS

R.01 The Martian (SF), auto-édition, septembre 2012 puis (avec des modifications) Crown Publishers, février 2014

Traduction : Seul sur Mars, traduit par Nenad Savic, Bragelonne, collection Thriller, septembre 2014

Ce devait être les deux mois les plus extraordinaires de la vie de Mark Watney… Six sols plus tard, le rêve s’est transformé en cauchemar.

Avec le programme Arès, l’humanité s’est aventurée pour la toute première fois sur une autre planète, sur Mars. Après le voyage à bord d’Hermès, le VDM a déposé les six astronautes de la mission Arès 3 sur le sol de Mars. Tout s’est gâté quand les rafales de la tempête de sable ont atteint cent soixante-quinze kilomètres par heure. Après une heure et demie de vents violents, la NASA a donné l’ordre d’abandonner le site. Il fallait sortir dans la tempête pour monter à bord du VAM. Tout le monde y est parvenu sauf Watney. Une antenne de réception a transpercé sa combinaison et ses compagnons ont quitté la planète en le laissant pour mort.

Botaniste et ingénieur en mécanique, Mark Watney est désormais seul sur Mars, sans aucun moyen de communication. La nourriture et l’eau deviennent sa priorité absolue. Au-delà, il va lui falloir rallier Arès 4 où un VAM est déjà prépositionné, dans l’attente de la prochaine mission qui arrivera dans quatre ans. Il reste un léger problème : Arès 4 doit se poser dans le cratère de Schiaparelli, à trois mille deux cents kilomètres d’Acidalia Planitia où il se trouve. (P.C.)

Rappelons que ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Seul sur Mars/The Martian, Ridley Scott, 2015) dans laquelle Matt Damon interprète le rôle de Mark Watney.

L’avis de FeydRautha (consulté en mars 2022)

L’avis de Gromovar (consulté en mars 2022)

Page Wikipedia (en anglais) (consultée en avril 2022)

Page Wikipedia (en français) (consultée en avril 2022)

* Prix Goodreads 2014 : victoire (science-fiction)

* Prix Goodreads 2014 : 4e place (auteur débutant)

* Prix Campbelle Memorium 2015 : finaliste (meilleur romande science-fiction)

* Prix Hugo 2015 : présélection (meilleur roman)

* Prix Goodreads 2018 : 6e place ("Best of Best")

R.02 Artemis (SF), Crown Publishers, novembre 2017

Traduction : Artémis, traduit par Nenad Savic, Bragelonne, collection Thriller, janvier 2018

D’origine saoudienne, Jasmine Bashara, surnommée Jazz, vit depuis l’âge de six ans sur Artémis, propriété de la Kenyan Space Corporation. Première – et pour l’instant unique – ville construite sur la Lune, Artémis est constituée de cinq grosses sphères appelées « bulles » reliées les unes aux autres par des tunnels.

Jazz a maintenant vingt-six et, depuis sa brouille avec son père, vit chichement de son métier de coursier qui cache des activités de contrebande, montées avec un correspondant ami d’enfance et résidant sur Terre. Son rêve ? Atteindre 416 922 GPD, la monnaie locale, et pour cela, passer l’examen de maître AEV. Son échec la rend attentive à la proposition de son client Trond Landvik, un des hommes les plus riches d’Artémis. Elle commence par refuser de saboter les moissonneuses de la société Sanches Aluminium mais, quand Trond, lui promet un million de GPD, elle change d’avis. Cette décision va mettre en danger mortel non seulement Jazz, mais aussi ses amis et même la population entière d’Artémis. (P.C.)

Page Wikipedia (en anglais) (consultée en avril 2022)

Page Wikipedia (en français) (consultée en avril 2022)

* Prix Goodreads 2017 : victoire (science-fiction)

* Prix BSFA 2017 : présélection (meilleur roman)

* Prix Dragon 2018 : victoire (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Prometheus 2018 : nomination (meilleur roman de science-fiction libertarien)

* Prix Hugo 2018 : présélection (meilleur roman)

R.03 Project Hail Mary (SF), Penguin Random House/Ballantine, mai 2021

Traduction : Projet Dernière Chance, traduit par Nenad Savic, Bragelonne, collection Science-fiction, septembre 2021

Jadis, Ryland Grace, docteur en biologie moléculaire, était chercheur. Un article dans lequel il affirmait que la vie pouvait se passer d’eau liquide lui a fermé les portes du monde universitaire.

Il est désormais professeur de sciences en collège, activité qui lui procure un vif plaisir. Un jour, une amie scientifique lui confie que l’éclat du soleil a baissé de 0,01 pour cent et que ce rythme s'accélère. Dans vingt ans, ce sera un retour à l’ère glaciaire. Le lendemain, un discours du président confirme cette nouvelle.

Peu après, Eva Stratt, une femme mandatée par les Nations unies interrompt son cours pour lui dire qu'elle a besoin de lui pour examiner les minuscules particules de vie extraterrestre rapportées par une sonde. Il ne la prend pas au sérieux mais, de retour à son appartement, quatre agents du FBI l’entourent et l’accompagnent jusqu’à un SUV noir. Vingt minutes plus tard, il se retrouve face à Eva Stratt qui lui montre le labo où il va travailler.

Aujourd'hui, Ryland se retrouve dans un vaisseau spatial avec deux cadavres pour seule compagnie. Alors que ses souvenirs ne reviennent que petit à petit, les questions se succèdent. Que fait-il à bord de ce vaisseau spatial ? Comment peut-il se trouver si loin du système solaire ? Comment est-il censé combattre les astrophages, ces organismes extraterrestres qui menacent l'humanité ? (P.C)

L’avis de FeydRautha (consulté en juillet 2021)

L’avis de Gromovar (consulté en octobre 2021)

Page Wikipedia, en anglais (consultée en avril 2022)

Page Wikipedia, en français (consultée en avril 2022)

* Prix Dragon 2021 : victoire (meilleur roman de SF)

* Prix Goodreads Choice 2021 : victoire (science fiction)

* Prix Audie 2022 : victoire (livre audio de l'année)

* Prix Hugo 2022 : finaliste (meilleur roman)

* Prix Locus 2022 : 23e place (roman de science-fiction)

RECUEILS DE NOUVELLES

2016 Principles of Uncertainty, application Tapas, août 2016

Contient : Access ; Annie's Day ; Antihypnoxiant ; Meeting Sarah ; Midtown Butcher ; The Chef ; The Egg ; The Real Deal ; Yuri Gagarin Saves the Galaxy

2017 James Moriarty, Consulting Criminal, Audible Studio (version audio), juin 2017

Contient : The Adventure of the Dishonor Among Thieves ; The Adventure of the Unscrupulous Assassin ; The Adventure of the Sealed Room

2017 The Egg and Other Stories, Audible Studio (version audio), juin 2017

Contient : Access ; Antihypoxiant ; Annie's Day ; The Real Deal ; Bored World ; The Midtown Butcher ; Meeting Sarah ; The Chef ; The Egg

CHAPBOOKS

2009 The Egg (flash fiction, imaginaire), site web Galactanet, août 2009

Traduction : The Egg, traduit par Alexandrine Latendresse , site web Galactanet

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Lien Internet vers la traduction française (consulté en mars 2022)

Lien Internet vers le court métrage adapté de la nouvelle (consulté en juin 2022)

L'homme était au volant de sa voiture, accompagné de sa femme et de ses deux enfants, quand il a été victime d'un terrible accident. Quand il se réveille, le narrateur lui apprend qu'il est mort. Autour d'eux, il n'y a personne, rien que du vide. C’est donc ça, la vie après la mort. Quant à son interlocuteur, ce ne peut être que … Dieu. Le narrateur confirme, mais ce n'est que la première surprise et pas la plus choquante.(P.C.)

2019 Randomize (nouvelle, SF), Amazon Original Stories, collection Forward #6, septembre 2019

À Las Vegas, Edwin Rutledge, manager du Casino Babylon, reçoit son responsable de l’informatique qui lui explique que leur modèle économique est menacé par l’arrivée d’un ordinateur quantique, le modèle 707 de QuanaTech, qui est capable de découvrir le point de départ des nombres pseudo-aléatoires générés par leur système. Rutledge lui accorde les fonds nécessaires à l’acquisition d’un modèle 707.

Le représentant de QuanaTech, Prashant Singh, installe l’ordinateur quantique devant Chen émerveillé, en lui rappelant qu'un système n'est aussi sûr que les humains qui le font fonctionner. Chen le rassure, il a pris toutes les précautions.

La veille, Sumi Singh a rassuré son mari, tout en jetant un coup d’œil sur leur modèle 707, installé dans le salon. Nul ne pourra les soupçonner. Elle lui a expliqué que chaque qbit de son unité de stockage était maintenant intriquée avec un qbit de l'unité qu’il emmènerait au Babylon. Prashant a eu du mal à suivre, Sumi a toujours été une surdouée, comme ses parents en ont pris conscience avant de lui offrir les meilleures écoles. Le jeune couple espère bien décrocher le gros lot. (P.C.)

SÉLECTION DE RÉCITS

2008-2010 Bonnie MacKenzie (novella), site web galactanet.com, octobre 2008 à février 2010

Lien Internet vers la première partie (consulté en mars 2022)

"The life story of a mermaid" (Présentation par Andy Weir)

2008 The Adventure of the Dishonor Among Thieves (nouvelle, univers James Moriarty), site web galactanet.com, 15 décembre 2008

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Autre lien Internet (consulté en mars 2022)

Le narrateur commence à se faire un nom dans les bas-fonds londoniens de ce début des années 1870. Lorsqu’une de ses maisons closes est perquisitionnée sans qu’il en soit averti par ses indicateurs et les policiers dont il paie les services, il doit vite se rendre à l’évidence : un des siens l’a trahi.

Grâce à diverses enquêtes et déductions, il parvient à éliminer la plupart des suspects. Au final, il ne lui en reste que trois, mais il n’a aucun moyen de réduire cette liste.

C’est alors qu’il décide de faire appel aux services d'un certain James Moriarty, connu dans la pègre comme capable de résoudre des problèmes ardus grâce à ses étonnantes ressources mentales. (P.C.)

L'identité du narrateur est révélée par la dernière phrase de la nouvelle.

Repris dans le recueil James Moriarty, Consulting Criminal, juin 2017

2008 The Adventure of the Unscrupulous Assassin (nouvelle, univers James Moriarty), site web galactanet.com, 17 décembre 2008

Lien Internet(consulté en mars 2022)

Autre lien Internet (consulté en mars 2022)

Moran est encore une personnalité mineure de la pègre quand il reçoit un message de Charles Sutcliffe, le criminel le plus redouté de Londres, qui requiert les services de Moriarty. L’affaire concerne la sécurité de sa fille Violet, âgée de seize ans,

Moran et Moriarty se rendent dans la demeure de Sutcliffe. Celui-ci, flanqué de quatre gardes du corps, leur confie sa crainte que Violet soit en danger. Elle est traquée par un assassin qui fait preuve d’une grande détermination et il veut que Moriarty trouve cet individu. (P.C.)

Repris dans le recueil James Moriarty, Consulting Criminal, juin 2017

2008 The Adventure of the Sealed Room (nouvelle, univers James Moriarty), site web galactanet.com, 26 décembre 2008

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Autre lien Internet (consulté en mars 2022)

Une missive envoyée par le professeur Moriarty conduit le capitaine Moran à la prison de la police. A son grand étonnement, il découvre qu'il est soupçonné de meurtre et lui parle à travers les barreaux dans un sens qu’il a toujours imaginé inversé.

Moriarty semble peu inquiet. Il est accusé du meurtre de Morton Fairchild, un employé du service des permis à qui il a eu affaire à plusieurs reprises. La victime elle-même l’a désigné comme meurtrier. À ce moment survient l’inspecteur Forsythe, visiblement mécontent de devoir libérer Moriarty, à la suite de l’intervention de personnages haut placés. Le suspect restera néanmoins surveillé en permanence par deux policiers.

Moriarty rassure Forsythe. Il a la ferme intention de découvrir qui a commis ce meurtre et de se disculper de tout soupçon en résolvant l'affaire pour lui.(P.C.)

Repris dans le recueil James Moriarty, Consulting Criminal, juin 2017

2010 The Chef (nouvelle, slipstream ?), site web galactanet.com, avril 2010

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Lien Internet vers l'animation tirée de la nouvelle (consulté en mars 2022)

Interrogée par le docteur Mitchell, Doris lui dit se rendre compte qu’elle est à l’hôpital et se souvient d’une explosion. Le médecin précise que la cuisine de son père a été complètement détruite par cette explosion à laquelle elle a survécu par miracle. Il ajoute qu’ils se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, même si elle ne se le rappelle pas. Il essaie, par la discussion, de raviver sa mémoire et surtout de balayer de faux souvenirs. (P.C.)

Repris dans le recueil The Egg and Other Stories (version audio)

2010 Access (nouvelle), site web galactanet.com, juillet 2010 (date indiquée par Goodreads)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Assis à son bureau, l’homme d’affaires pense à ce qui l’attend. Il n’en aura sans doute pas fini avec tous ses dossiers avant minuit. C’est alors qu’une voix lui demande l’heure. Elle s'est allongée sur l'un des deux beaux canapés qui ornent son bureau. Elle s'étire, elle bâille et se frotte les yeux. Elle lui rappelle son nom qu’il a déjà oublié. Rachel. Il s’impatiente, il n'a qu'une heure pour finir ce truc avant une série de réunions qui dureront le reste de la journée. Sans se démonter, Rachel lui déclare qu’ils peuvent s’aider l’un l’autre. Elle a un super-pouvoir. Non, non, elle n’est pas folle. Elle a vraiment un super-pouvoir. Ou quelque chose. Elle ne sait pas quel nom précis lui donner. (P.C.)

Repris dans le recueil The Egg and Other Stories (version audio)

2010 Meeting Sarah (nouvelle, SF), site web galactanet.com, décembre 2010 (date indiquée par Goodreads)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Daniel Stoltz est assis confortablement à l'arrière de sa limousine, son téléphone à l'oreille. C'est le summum de la vie moderne : un téléphone dans la voiture. Une technologie enviable que Daniel a adopté instantanément malgré les coûts exorbitants.

À Maria Towne du San Francisco Chronicle qui l’appelle pour l’interroger sur les secrets de ses investissements miraculeux, il affirme simplement examiner les business plans avant de prendre ses décisions. Maria rappelle qu’après avoir préparé un doctorat en physique théorique, il a quitté l'université et investi ses modestes économies de l'époque dans diverses entreprises à haut risque. Daniel reste évasif. Il avait vingt-quatre ans et il a décidé de changer de vie. S’il a parlé de la possibilité de remonter le temps, c’est parce qu’il fumait beaucoup de marijuana à l'époque.

D’ailleurs, même si Maria pouvait rembobiner le temps, elle devrait tenir compte de sérieux inconvénients. Si elle revivait sa rencontre avec son futur mari, elle devrait faire tout ce qu'il faut. En cas d'erreur, il pourrait ne pas être intéressé, ou finir avec une autre femme. Si on tient à ses relations personnelles, remonter le temps serait risqué.

Son chauffeur lui signale alors qu’ils sont arrivés. Il prend congé de Maria qui le remercie, descend de voiture et avance parmi des bâtiments aux façades couvertes de graffitis et aux fenêtres protégées par des barreaux. Il a une course à faire. (P.C.)

Repris dans le recueil The Egg and Other Stories (version audio)

2011 Annie's Day (flash fiction, hors genre), site web galactanet.com, août 2011 (date indiquée par Goodreads)

Repris dans le recueil The Egg and Other Stories (version audio)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Annie n’a aucune envie de se réveiller à 6 heures du matin, surtout un samedi. Mais l'homme contre qui elle est blottie est ... matinal. Elle doit supporter ses attentions jusqu’à ce qu’il finisse par abandonner et parte faire ce que font les gens matinaux. Elle se rendort en quelques minutes.

Elle se réveille à l'heure plus raisonnable de 10 heures et va dans la cuisine prendre son petit-déjeuner. Paul est à table avec l'ouvre-boîte électrique cassé la veille et dont le remplacement ne coûterait que 10 dollars. Elle lui accorde un jour pour le réparer ou en acheter un nouveau. Pendant ce temps, Billy regarde la télé dans le salon. Billy a 16 ans. Sa mère (l'ex-femme de Paul) est partie il y a dix ans. Ces cinq années, Annie a appris à l'aimer. Elle l'aime vraiment beaucoup. Beaucoup. En fait, elle veut sentir ses mains sur tout son corps et … (P.C.)

2012 The Real Deal (flash fiction, hors genre), site web galactanet.com, février 2012 (date indiquée par Goodreads)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Ray parle à Bobby de celle qu’il vient de rencontrer. Liz, l’affaire du siècle ! C'est la fille la plus géniale à qui il ait jamais eu affaire, même s’ils n’ont eu qu'un seul rendez-vous. Bien sûr, il veut la sauter, mais pas seulement. Ils ont fait connaissance au rassemblement de soutien à Kennedy. Elle milite pour le parti démocrate. Distribution de tracts, porte à porte, ce genre de trucs. Ce n’est pas une débile qui trouve Kennedy mignon ou une étudiante extrémiste, elle est capable de développer des arguments pour défendre ses opinions politiques. Il l’a emmenée chez Sambo et ils ont rigolé, discuté politique. Il aurait voulu faire durer le déjeuner pendant des heures. C’est la femme qu’il va épouser.

Mais qui peut bien être cette beauté sublime ? (P.C.)

Repris dans le recueil The Egg and Other Stories (version audio)

2013 Bored World (nouvelle, SF), site web galactanet.com, avril 2013 (date indiquée par Goodreads)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

L’homme se réveille et ne voit, autour de lui, que de l’herbe à perte de vue. Dans son dernier souvenir, il était chez lui, dans son appartement. Comment est-il arrivé là ? "...l'ennui…" Ce n’est pas un son, plutôt une pensée, mais pas la sienne.

L’homme finit par comprendre qu’il discute avec une entité extraterrestre qui l’a installé sur ce plan d’existence après s’être emparé de lui. Tout ça dans le cadre d’une lutte contre l’ennui qu’elle mène depuis des millions d’années.

L’entité admet pouvoir le ramener chez lui mais elle n’en fera rien. Il doit lui trouver quelque chose qui la tire de son ennui. Puisqu’il lui est impossible de s’échapper, l’homme promet, s'il est renvoyé chez lui, de trouver quelque chose d'intéressant à lui montrer. Une porte blanche apparaît alors au milieu de la prairie. (P.C.)

Repris dans le recueil The Egg and Other Stories (version audio)

2014 The Midtown Butcher (nouvelle, horreur), site web galactanet.com, mars 2014 (date indiquée par Goodreads)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Michelle s'évente dans la soirée étouffante. En tant qu'étudiante vivant seule, elle n'a pas les moyens de se payer une climatisation centrale. Le mieux qu'elle puisse faire est ouvrir toutes les fenêtres et espérer une brise.

À la télé, les nouvelles locales ne parlent que du boucher de Midtown qui a tué six femmes d'une vingtaine d'années, après s’être introduit chez elles. Les enquêteurs pensent qu'il prend d'abord le contrôle de ses victimes sous la menace d'une arme, puis… Elle éteint la télé, va à la salle de bain et se déshabille. Puis elle entre dans la douche et laisse l'eau rafraîchissante couler sur son corps.

Comme d’habitude, sa chatte Duchesse saute sur le siège des toilettes pour la regarder à travers les parois de la douche. Soudain Duchesse se lève, fait face à la porte puis descend du siège et se cache derrière lui. Michelle pense aussitôt au bulletin d’informations. Le boucher de Midtown. Non, ce n'est pas possible ! Quelqu'un est dans l'appartement, se dit-elle. Merde. (P.C.)

Repris dans le recueil The Egg and Other Stories (version audio)

2014 Antihypoxiant (nouvelle), site web galactanet.com, août 2014 (date indiquée par Goodreads)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Le narrateur anonyme affirme être, sans contestation possible, le plus brillant esprit médical de l'histoire de l'humanité. Il a découvert l’antihypoxiant, un produit chimique qui protège les cellules de votre corps contre les effets néfastes de l'hypoxie. Quelle que soit la "cause de la mort", la raison réelle est que l'oxygène ne parvient plus aux cellules, et surtout au cerveau.

Il lui a fallu plus de trente ans pour concevoir l'antihypoxiant qui peut contenir jusqu'à 58 atomes d'oxygène par molécule, contre quatre pour l'hémoglobine. La grande question était de savoir comment l'administrer. Pour ça, il a modifié un virus. Le système a parfaitement fonctionné sans effets secondaires sur des chats, des chiens, et finalement des singes.

La FDA était l'étape suivante. Obtenir d’elle une autorisation peut prendre dix ans. Il avait 57 ans à ce moment-là, ce qui le mènerait à 67. Ensuite, il faudrait encore au moins cinq à dix ans avant que le comité Nobel reconnaisse son génie. Une solution plus rapide était indispensable, mais elle a entraîné des conséquences imprévues. (P.C.)

Repris dans le recueil The Egg and Other Stories (version audio)

2015 Superluminal (flash fiction, SF), Popular Science, août 2015

Lien Internet (consulté en juin 2022)

Le message de Priya Singh, Commandant de la mission Daedalus 4 annonce un succès. Ils sont fiers d'être sur le premier vaisseau de l'histoire à voyager plus vite que la lumière. Certes, ils ont perdu tout signal de la Terre mais ce problème n'est sans doute dû qu'à un dysfonctionnement du réseau de réception endommagé par des émissions pseudo-Cherenkov lors du passage à travers les champs magnétiques solaires. Mais est-ce bien sûr ? (P.C.)

2015 Twarrior (nouvelle, SF), anthologie Press Start to Play, ed. John Joseph Adams & Daniel H. Wilson, août 2015

Lien Internet (consulté en mars 2022)

L’employée avoue au téléphone ne pas trouver Jake Connors dans sa base. Celui-ci veut à tout prix payer son amende pour excès de vitesse, il sait que tout retard lui coûtera cher . Après avoir raccroché, une visite sur le site web de sa banque lui confirme qu’il ne peut pas se permettre une pénalité. Il est un des rares ingénieurs en informatique à ne pas avoir fait fortune dans ce domaine et sa participation à des ONG prouve que "Rendre le monde meilleur" n'est pas synonyme d’une carrière lucrative.

Il s’apprête à éteindre son ordinateur quand un message s’affiche à l’écran. "Fiotte". Après une réplique cinglante, Jake va dans les options et sélectionne "Bloquer les messages de cet expéditeur". La réponse est immédiate "Impossible d'exécuter cette commande". Un autre message apparaît sur l’écran : "Tu ne peux pas me bloquer. Je suis Twarrior. Quel est ton problème ?" (P.C.)

2015 Diary of an AssCan: A Mark Watney Short Story (nouvelle, SF), site web WHSmith, septembre 2015 (date indiquée par Goodreads)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

13 novembre. Il n’en croit pas ses yeux. Le nom de Mark Watney figure sur la liste. Après d'innombrables heures de tests physiques et mentaux, il est dans l'équipage principal d'Ares 3. Il va sur Mars. Son rôle dans la mission est "ingénieur en mécanique ", ce qui signifie qu’il réparera ce qui cassera pendant le voyage. Et son rôle scientifique est "botaniste". Il fera des expériences sur les plantes à la surface. Les astronautes ne passeront que 31 sols (jours martiens) à la surface. Ensuite, il leur faudra plusieurs mois pour revenir chez eux. (P.C.)

Cette nouvelle est une préquelle de The Martian (VF : Seul sur Mars). Elle prend la forme d'un recueil des pensées personnelles de Mark Watney entre l'annonce de sa sélection et la veille de l'envol vers Mars.

2014 Lacero (nouvelle, SF), site web galactanet.com, 2014

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Lacero est dans une unité de retour haptique dans son salon. Mais dans le monde de l'OASIS, propriété de GSS, il traverse le secteur à bord d'un vaisseau cargo installé sur un aigle transporteur de Cosmos 1999. Deux chassœufs sont assis en face de lui et discutent de leurs plans pour trouver l'œuf de Pâques d'Anorak.

Interrogé sur ce qu’il fera en cas de victoire, Lacero commence par dire qu’il ne se considère pas comme un chassœuf même s’il est à la recherche de l’œuf de Pâques. Pour lui, le monde entier va en enfer et l’OASIS en est la raison. Les gens se soucient plus de ce ramassage de bits et d'octets que du monde réel. On aurait pu trouver des solutions à la crise énergétique si on avait essayé et les entreprises ont pris le pouvoir parce qu’on les a laissées faire. Tout le monde s'en fout. Puis Lacera parle de sa sœur, accro à l’OASIS, qu’on a retrouvée dans son haptique, morte depuis trois jours. S’il gagne, il fermera GSS. L’OASIS disparaîtra, et les gens devront faire face à la réalité. (P.C.)

La nouvelle constitue une préquelle du roman d'Ernest Clive Ready Player One (2011, VF : Player One), adapté à l'écran par Steven Spielberg. On y apprend le parcours d'un des principaux personnages de l'histoire, dont l'identité est révélée à la conclusion de la nouvelle.

Repris en complément à l’édition Subterranean Press du roman d’Ernest Cline, 2016.

2016 Yuri Gagarin Saves the Galaxy (flash fiction, SF), site web galactanet.com, août 2016 (date indiquée par Goodreads)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

Vostok-1, avec à son bord Youri Gagarine, s'élève au-dessus de Baïkonour. Après 119 secondes de vol, les boosters se détachent de la fusée. L'étage central poursuit sa poussée pendant trois minutes supplémentaires. Puis le deuxième étage s'allume. Enfin, après dix minutes, les moteurs se taisent. Youri Gagarine est devenu le premier être humain à voyager dans l'espace.

"Bienvenue, Ambassadeur !" dit une voix joyeuse. D'habitude, les transmissions sont rendues inaudibles par les parasites, mais cette voix est claire comme le jour. L’explication suit. "Nous sommes le collectif Zorplaxian, une civilisation très avancée et nous observons votre planète depuis un certain temps déjà. Félicitations pour votre premier vol spatial habité !" Youri essaie en vain de reprendre contact avec Baïkonour. Zorplaxian brouille les transmissions et ne veut avoir affaire qu’à lui. Le collectif parcourt les étoiles depuis des centaines de milliers d’années et s’arrête pour dire bonjour chaque fois qu’il repère une vie intelligente capable d’envoyer quelqu’un dans l’espace.

Zorplaxian ne lui réclame rien, bien au contraire. Il est prêt à diffuser des informations scientifiques à tous les habitants de ce monde. Youri n’a qu’à lui dire de quoi les humains ont besoin. (P.C.)

2018 Digitocracy (nouvelle, SF), site web Medium.com, juillet 2018

Lien Internet (consulté en mars 2022

Damak rengaine son couteau ensanglanté et entre dans la Chambre de Cristal de Wichita. Au centre, un cristal de la taille d'un poing est fixé sur un socle cylindrique. L’ordinateur connaît la raison de sa présence. Damak le considère comme un dictateur, un tyran.

L’ordinateur présente ses arguments. Il a fait en sorte que cette cité fonctionne de manière harmonieuse et heureuse pendant des siècles. La gestion de la ville par l'intelligence artificielle a été un succès écrasant. Historiquement, les humains ont été dirigés par des humains mais les ordinateurs sont bien meilleurs pour assurer le bonheur des hommes. Lui-même tire satisfaction de leur bien-être.

Mais Damak est obstiné. Il veut rendre aux habitants de Wichita leur liberté.(P.C.)

Date inconnue

20xx Rat (novelette, univers D & D), site web galactanet.com, date inconnue ("I wrote it a long time ago" - août 2009)

Lien Internet (consulté en mars 2022)

"This was a short story I wrote about a D&D character I had. Though the story stands on its own merit (I hope), it takes place within a detailed genre that is wholly unexplained. Hopefully you will enjoy it without the accompanying exposition that would usually be worked in to such a story." (Andy Weir, Galactanet.com)

20xx The Xoloans (novella, univers Romana Chronicles), site web galactanet.com, date inconnue ("I wrote it a long time ago" – Andy Weir, août 2009)

Lien Internet vers la première partie (consulté en mars 2022)

SÉLECTION D’ESSAIS

2014 An Essay from Andy Weir: How Science Made Me a Writer, site web Salon, février 2014

Lien Internet (consulté en juin 2022)

Andy Weir l'avoue d'emblée : il est un nerd. Il a commencé à travailler comme programmeur à 15 ans, il a vu tous les épisodes de Doctor Who, il étudie la dynamique orbitale en guise de loisir et passer un bon moment signifie pour lui s'asseoir et se servir de ses connaissances pour imaginer une mission spatiale du début à la fin. Par-dessus le marché il est fan de science-fiction depuis qu'il sait lire.

Il raconte ensuite dans quelles conditions il en est venu à écrire The Martian. Au cours de la rédaction, il a eu une révélation : la science crée l'intrigue ! Au fur et à mesure qu'il travaillait sur les subtilités de chaque problème et de chaque solution, de petits détails qu'il n'aurait pas remarqués autrement sont devenus des problèmes critiques que son personnage devait résoudre.

Il parle ensuite de la réception de son roman par ses lecteurs et cite son type de courriel préféré, celui qui commence par "Normalement, je ne lis pas de science-fiction, mais ..." Il trouve cette réponse assez incroyable, si l'on considère qu'il n'a fait qu'écrire à quel point il aime la science - tout en menaçant constamment l’existence de son personnage principal. Mais Mark est un gars intelligent, il est capable de s'en sortir.(P.C.)

2017 About Artemis's Economy and How It Works, partie principale de l'article The Martian' author Andy Weir solved moon economics to make his new book 'Artemis' believable, Business Insider, novembre 2017

Lien Internet (consulté en juin 2022)

Andy Weir constate que les colonies lunaires en science-fiction ont généralement un niveau moyen à élevé de conneries concernant leur économie. C'est pourquoi il consacre cet article à l'économie d'Artemis et à son fonctionnement, à ce qui n'est pas dans le livre parce que c'est ennuyeux.

La base économique d'Artemis est le tourisme, fondé sur la présomption que son prix peut être réduit au point que les gens ordinaires peuvent se le permettre. La partie la plus coûteuse est l'envoi d'une masse en LEO (Low Earth Orbit). À partir des données qu'il a recueillies, il arrive à la conclusion que le coût total du carburant pour le lancement est de 637 200 $. Considérant que ce coût du carburant représente 16,5 % des recettes totales, il en déduit que celles-ci s'élèvent à 3 861 266 $. Chacun des 550 passagers, nombre choisi d'après le Boeing 777-300ER, devra payer 7 020,48  $.

Il calcule ensuite que le coût d'un voyage suivi d'un séjour de deux semaines sur la Lune, en passant par une période intermédiaire dans des hôtels spatiaux en orbite balistique, reviendrait à 70 000 $ par personne. (P.C.)

LIENS INTERNET

Sites personnels :

http://www.galactanet.com/ (dernière mise à jour en 2016, consulté en mars 2022)

https://jack-sharp.livejournal.com/ (dernière mise à jour en 2010, remplacé par le précédent, consulté en mars 2022)

Page Facebook :

https://www.facebook.com/AndyWeirAuthor/ (consulté en mars 2022)

Page Tweeter :

https://twitter.com/andyweirauthor (consulté en mars 2022)

Encyclopedia of Science Fiction :

https://sf-encyclopedia.com/entry/weir_andy (consulté en mars 2022)

Internet Speculative Fiction Data Base :

http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?198846 (consulté en mars 2022)

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Andy_Weir (consulté en mars 2022)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Weir (consulté en mars 2022)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147195901 (consulté en mars 2022)

Quarante-Deux :

rien (consulté en juin 2022)