Tom Sweterlitsch

BIOGRAPHIE

Thomas Carl Sweterlitsch est né le 21 octobre 1977, à Dubuque, Iowa et a grandi à Canton, Ohio, avant de passer la plus grande partie de sa vie à Pittsburgh, Commonwealth de Pennsylvanie.

Il avait une quinzaine d'années quand il a découvert les littératures de l'imaginaire à travers les livres d'horreur d'Edgar Allan Poe et de Stephen King, et s'est passionné pour le jeu de rôle Dungeons & Dragons. Ses premiers contacts avec la science-fiction se sont faits à travers des films comme Robocop ou Terminator.

Il a conclu ses études sur un master en littérature et théorie culturelle de l'Université Carnegie-Mellon en 2001. Il a alors surtout étudié la poésie et a découvert les surréalistes, dont Max Ernst, et des écrivains francophones pour lesquels il a conservé un goût prononcé : Georges Simenon, Modiano, Queneau, Camus, Céline et Alain Robbe-Grillet dont il a lu tous les romans. .

Il a ensuite travaillé douze ans dans une bibliothèque Carnegie pour les aveugles et personnes handicapées. Il y avait une collection considérable de livres audios et il jouait surtout le rôle de conseiller en lectures. C'est grâce à ses conversations et à ses goûts cinématographiques antérieurs qu'il s'est lancé dans la science-fiction. La lecture de Philip K. Dick lui a donné le sentiment de trouver ce qu’il avait cherché toute sa vie. Il s’est alors rendu compte que la science-fiction était son univers. Il avait 25 ans à peu près. Outre Philip K. Dick, John Brunner, James Tiptree Jr. (sa nouvelle préférée est The Girl Who Was Plugged In, en VF : Une fille branchée), et Stanislas Lem comptent parmi ses auteurs classiques favoris. Jim G. Ballard l’a également profondément marqué avec l’idée que la science-fiction doit concerner l’espace intérieur plus que l’espace extérieur. Parmi les auteurs plus récents, il cite William Gibson, Jeff VanderMeer and China Miéville.

Ce n'est qu'en 2014, grâce aux conseils et contacts fournis par le romancier local Stewart O'Nan, qu'il a publié son premier roman Tomorrow and Tomorrow (VF : Demain et le jour d'après) et en 2018 son second, The Gone World (VF : Terminus). L'ordre de parution en France est l'inverse de celui des versions originales.

Son nom apparaît sous les différentes formes : Thomas Sweterlitsch, Tom Sweterlitsch, Thomas Carl Sweterlitsch.

Il a également co-signé, avec le réalisateur et scénariste Neill Blomkamp, les scénarios de courts-métrages "Rakka" ( imdb, YouTube), "Zygote" ( imdb, YouTube), "Firebase" ( imdb, YouTube), "Adam: The Mirror" ( imdb, YouTube) et "Adam: Episode 3 " ( imdb, YouTube), tous produits par Oats Studios en 2017.

Tom Sweterlitsch vit à Greenfield, un quartier de Pittsburgh avec sa femme Sonja et sa fille Genevieve, née en 2011.

Sources principales

Site personnel de Tom Sweterlitsch ;

Interview par Gilles Demay (avril 2019) ;

Interview par Hank Garner, YouTube.

ROMANS

R.01 Tomorrow and Tomorrow (SF), G.P. Putnam’s Sons, juillet 2014

Traduction : Demain et le jour d'après, traduction par Michel Pagel, Albin Michel, collection Imaginaire, avril 2021

Ce 21 octobre, à Pittsburgh, un 4 × 4 se gare sur la 7e Rue, un homme en descend, une valise en acier à la main. Il s’agenouille au centre de la place, lève les mains pour une espèce de prière. Certains croient l’entendre prononcer le nom d’Allah. Il ouvre les fermoirs de sa valise, soulève le couvercle. Cinq cent mille existences sont annihilées dans un éclair blanc aveuglant. Parmi les victimes se trouve Theresa Marie, la femme de John Dominic Blaxton qui, par passion, s’était lancé dans l’édition de poésies écrites par d’autres.

Depuis, on a conçu, à partir des métadonnées et enregistrements disponibles, l’Archive de la Ville, un espace de réalité virtuelle qu’on visite par l’intermédiaire d’un neurospam, un réseau de fils sur une plaque bio-inorganique plaquée sur le crâne, pour y revivre une existence disparue ou retrouver des reconstitutions d’êtres proches. Des stimulants permettent d’augmenter la perception de la Ville.

Dix ans après l’attentat, Dominic est archiviste pour le Groupe Kucenic. Il enquête sur des fraudes et des homicides potentiels à la demande de compagnies d’assurance. La découverte du cadavre d’une jeune fille nommée Hannah Massey lors d’une enquête en immersion le traumatise d’autant plus qu’il est déjà dans un état d’extrême fragilité. Il passe l’essentiel de son temps libre dans l’Archive à revivre des moments de bonheur disparus avec Theresa et l’usage de drogues pour amplifier l’immersion ne fait qu’aggraver son retrait du monde réel. Décidé à en savoir plus, il ignore encore tout ce qui se cache derrière le meurtre de Hannah. (P.C.)

Un des points de départ du roman fut la redécouverte par Tom Sweterlitsch d’une carte de Prague et de photos remontant à son voyage de noces. Le décalage entre les souvenirs et l’expérience réduite à ce plan a donné naissance à une nouvelle, simple description d’une humeur, qui , une fois enrichie, est devenue le roman. L’arrivée de StreetView de Google à cette époque a enrichi l’idée.

Par ailleurs, l’auteur évoque un site web qui affichait un million de pixels. Un clic sur un pixel déclenchait une publicité payante et l’auteur a fait fortune. C’est ce qui a donné l’idée du spamware dans le roman.

Deux romans lui ont particulièrement servi de modèle : La invención de Morel d’Adolfo Bioy Casares (VF : L’Invention de Morel) et The City & The City de China Miéville (VF : idem).

L’avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile ?, avril 2021 (consulté en avril 2021)

L'avis de Nicolas Winter, Just a word, mai 2021 (consulté en mai 2021)

R.02 The Gone World, (SF), G.P. Putnam’s Sons, février 2018

raduction : Terminus, traduction par Michel Pagel, Albin Michel, collection Imaginaire, avril 2019

La Guerre des étoiles sous Reagan a donné un visage public au NSC (Naval Space Command) mais la plupart de ses opérations sont des secrets jalousement gardés. C'est ainsi qu'il entretient une base spatiale sur la face cachée de la Lune, point de départ des opérations Eaux Profondes qui consistent à explorer non seulement l'espace mais aussi l'avenir, grâce aux générateurs de macrochamp de mousse quantique Brandt-Lomonaco. Ou plutôt les TFI (trajectoires futures inadmissibles), car il n'y a pas un avenir unique, il y a une infinité de futurs potentiels qui ne se concrétisent que lorsque quelqu'un s'y déplace et qui disparaissent quand il en repart. Un des vaisseaux du NSC, le Taureau, est revenu avec une terrible découverte : le Terminus, le moment où l’humanité disparaît. Toutes les lignes temporelles visitées s’achèvent par lui et il se rapproche. D’abord vu en 2666, il a progressé jusqu’en 2121.

1997. Shannon Moss, agent de la NCIS, dont une jambe est remplacée par une prothèse depuis un voyage TFI qui l’a menée au Terminus et à une vision terrifiante, est appelée sur les lieux d’un crime. Une femme et un de ses deux enfants ont été assassinés d’une manière abominable. Le suspect est le mari, un Navy SEAL. Shannon est dès lors confrontée à deux problèmes. Il lui faut retrouver la fille aînée qui a disparu, mais aussi résoudre une énigme. Le suspect faisait partie du vaisseau Balance qui a été porté disparu par le NSC lors d’un voyage TFI. (P.C.) Plusieurs conversations familiales sont à l’origine du roman. Certaines furent menées avec son beau-père, physicien pour le ministère de la Défense, et concernaient le voyage dans le temps. D’autres eurent lieu lors de repas avec son beau-frère qui travaillait au NCIS. Tous deux se sont demandés comment un voyage dans le temps pourrait avoir une influence sur son activité d’enquêteur.

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, avril 2019 (consulté en avril 2019)

L’avis d’Apophys, Le Culte d'Apophys, mars 2018 (consulté en mars 2018)

L’avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile ?, mars 2018 (consulté en mars 2018)

L'avis de Nicolas Winter, Just a word, juin 2019 (consulté en janvier 2022)

* Prix Goodreads 2018 : 18e place (science-fiction)

* Prix Planète SF des blogueurs 2019 : finaliste

SÉLECTION DE RÉCITS

2011 Don't Ask, Don't Tell (nouvelle, SF), Icarus #11, hiver 2011/2012

Ian Lasiter est la voix du général Metatron. Il reconnaît ses propres intonations quand le scanner lui demande de présenter sa carte d’identité puis l’iris de son œil. C’est avec la même voix qu’un distributeur automatique sur le quai de la gare souligne l’importance de la défense nationale et que les hauts-parleurs du minaret de Shadyside, dans la banlieue de Pittsburgh, appellent à la prière. Aussitôt , les voyageurs s’agenouillent avant d'écouter les dénonciations de l’islam, de l’athéisme et de l’homosexualité.

Ian est accablé par les dernières nouvelles qu'il a reçues de la sœur de Paul. L'homme auprès de qui il a passé ces quinze dernières années est à l'article de la mort, victime du sida. Lors d'une séance d'enregistrement au studio, un jeune officier de la Police Militaire, le lieutenant Perez, attire son attention.

Quand il rentre chez lui, ses pensées, malgré son chagrin, dérivent obstinément vers Perez qui lui a avoué être un de ses grands admirateurs. Ils se sont promis de se revoir mais il n’est pas préparé à la nouvelle épreuve qui l’attend. (P.C.)

2012 The Disposable Man (novelette, SF), Something Wicked SF and Horror Magazine #18, février 2012

Lien Internet (consulté en avril 2022)

Dans un monde où un minimum d'hygiène de vie permet d'atteindre cent cinquante ans, le programme Présidents a permis la création de sosies de présidents américains pour s'occuper des tâches considérées comme de peu d'intérêt.

À Pittsburgh, McKinley, comme tous les McKinley, s'occupe du nettoyage public et du ramassage des ordures. En plus de limiter leur libido et les rendre allergiques à toute violence, le programme a limité la durée de vie des McKinley, Reagan, Nixon et autres W. Bush à trente ans. C'est le sort qui attend McKinley quand le docteur Fielding lui promet l’accès au plaisir et cinq années supplémentaires. En échange, il ne lui demande qu'une chose : commettre un assassinat. (P.C.)

Repris dans l'anthologie Something Wicked Anthology of Speculative Fiction, Volume Two, ed. Joe Vaz & Vianne Venter, mai 2013

2018 The Sandbox Singularity (nouvelle), anthologie Knee Deep in Little Devils, ed. Karen Yun-Lutz, octobre 2018

2020 2055: Neuro-Dancer (nouvelle, SF), web-anthologie Avatars Inc, ed. Ann VanderMeer, mars 2020

Lien Internet (consulté en mars 2020)

Année 2055. Si seulement, son stylo … Ses pensées sont là, juste là où il ne peut pas les atteindre. Peut-être que s’il avait son stylo …

"D’accord, papa", dit la Femme qui l’a entendu, assise sur le bord de son lit. Murray ne reconnaît pas sa fille et il ne se souvient que vaguement de sa présence d'une visite à l'autre. Quand il insiste, la Femme arrache un stylo de son sac et le pose sur son plateau.

Murray entend la voix de l'Autre Homme, toujours en blouse blanche. Il parle à la Femme. L'idée est expérimentale mais ce n’est pas dangereux. Murray serait un candidat idéal en raison de son travail avec cette unité dans l'Himalaya.

Un flash de ces grands félins revient dans la mémoire de Murray. L’Autre continue. Lorsque son père travaillait pour la préservation des léopards des neiges, le matériel Avatar était une réplique d'un de ces félins qui lui permettait de ressentir ses sensations. L’Autre aimerait utiliser un nouveau programme appelé Neuro-Dancer qui pourrait lui redonner la capacité de penser clairement, petit à petit. Et comme Murray est déjà adapté à l'utilisation d'un appareil Avatar, la société l'a identifié comme... Il s’interrompt en voyant Murray écrire. La Femme se penche sur la feuille et répond que ce ne sont que des gribouillages. Le problème, c’est le stylo - ce n'est pas son stylo – (P.C.)

Le point de départ de la nouvelle est le même que celui de toutes celles qui composent cette anthologie à l’initiative de la fondation Xprize. Des missions Avatar Inc. parcourent le système solaire pour récupérer les cartes mémoire de leurs plus précieux robots Avatars, couvrant le 21e siècle. Les récits sont les transcriptions des contenus de ces mémoires.

LIENS INTERNET

Site personnel :

http://www.letterswitch.com/ (consulté en mai 2019, mis en sommeil volontairement par Tom Sweterlitsch depuis)

Compte Facebook :

https://www.facebook.com/ThomasSweterlitschBooks (mis en sommeil volontairement par Tom Sweterlitsch)

Compte Tweeter :

@LetterSwitch (mis en sommeil volontairement par Tom Sweterlitsch)

Encyclopedia of Science Fiction :

https://sf-encyclopedia.com/entry/sweterlitsch_tom (consulté en mai 2022)

Internet Speculative Fiction Data Base :

http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?204177 (consulté en mai 2022)

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Sweterlitsch (consulté en mai 2022)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147202807 (consulté en mai 2022)

Quarante-Deux :

rien