BIOGRAPHIE
Malka Ann Older est née le 30 octobre 1977. Sa mère, professeure d'espagnol, a émigré aux États-Unis depuis Cuba dans les années 1960. Son père, urbaniste né à Baltimore, est d'origine ukrainienne. Son père était un grand amateur de science-fiction, tandis que sa mère penchait pour le réalisme magique. Elle est la sœur aînée de Daniel José Older, auteur de romans fantastiques et de livres pour jeunes adultes.
Malka Older est titulaire d'un diplôme de premier cycle en littérature de Harvard et d'un master en relations internationales et économie de la School of Advanced International Studies (SAIS) de l'université Johns Hopkins.
Ses études à l'Institut d'Études Politiques de Paris (mieux connu sous le surnom de Sciences Po) se sont conclues par la soutenance en 2019 d'une thèse de doctorat en sociologie intitulée "S'organiser après les catastrophes : la (ré)émergence de l'organisation au sein de l’État après Katrina (2005) et le tsunami du Touhoku (2011)".
Sa thèse est le fruit de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l'aide humanitaire et du développement, au Sri Lanka, en Ouganda, au Darfour, en Indonésie, au Japon et au Mali.
Elle a été nommée Senior Fellow for Technology and Risk au Carnegie Council for Ethics in International Affairs en 2015, et a mené des recherches pour l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur les facteurs humains et organisationnels impliqués dans la crise de Fukushima.
Elle s'est exprimée lors de nombreux congrès et conférences sur des sujets tels que la démocratie, les données, le désordre narratif et la résistance spéculative et elle a écrit des articles d'opinion pour le New York Times, The Nation, Foreign Policy et NBC Think.
Elle est actuellement associée à la faculté de l'Arizona State University's School for the Future of Innovation in Society, où elle enseigne l’aide humanitaire et les fictions prédictives, et chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations. En septembre 2024, elle est devenue directrice exécutive de Global Voices en remplacement d’Ivan Sigal.
En tant qu’autrice de science-fiction, elle a publié sa première nouvelle, Tear Tracks, en 2015. L'année suivante, en 2016, est sorti le roman Infomocracy, premier volume de sa trilogie Centenal Cycle qui a été complétée les années suivantes par Null States (2017) et State Tectonics (2018).
Son recueil de nouvelles et de poèmes And Other Disasters a été publié en 2019.
En 2023, The Mimicking of Known Successes a inauguré une nouvelle série, The Investigations of Mossa and Pleiti, inspirée de Sherlock Holmes et Dr Watson mais située sur la planète Jupiter.
Elle a collaboré à plusieurs reprises pour Serial Box, devenu Realm en 2021, une société américaine de divertissement audio qui crée des podcasts de fiction originaux et des séries de livres audio. Elle y a créé la série Ninth Step Station (2 saisons), a été la showrunnere de la suite sous licence Orphan Black : The Next Chapter (2 saisons) et a collaboré à Born to the Blade, Machina et Embodied.
Elle est annoncée comme intervenante en 2025 à l’atelier d’écriture Clarion West Summer.
Pour Bruce Sterling, Malka Older "is like a psychoanalyst in a planetary refugee camp" (cité par Marion Winik dans une interview de Malka Older en 2020).
Principales sources
- Locus, mai 2024
UNIVERS
- Cycle Centenal (SF)
Les récits se déroulent dans la seconde moitié du XXIe siècle. Vingt ans plus tôt, les peuples du monde se sont réunis dans une démarche sans précédent pour former un nouvel ordre international. Depuis la première élection mondiale, les guerres entre les pays participants ont été éradiquées, et la prospérité et le commerce se sont répandus. Les États-nations ont disparu, à quelques exceptions près pour faire place à des juridictions appelées centenals, composées de 100 000 personnes environ. Elles peuvent donc être géographiquement très étendues ou très petites, et chacune d'entre elles peut voter pour le gouvernement qu'elle souhaite parmi tous ceux qui existent dans le monde à ce moment-là, soit environ 2 000. En franchissant des frontières, on se retrouve soumis à de nouvelles lois et coutumes. On peut ainsi traverser une rue délabrée pour se rendre dans un autre centenal où les artères sont soudain propres et bien entretenues, puis tourner le coin de la rue et se retrouver dans un autre où il est légal de fumer de l'herbe.
L'ouverture des frontières et l’assouplissement des contrôles de l’immigration ont permis aux nouveaux gouvernements d'attirer davantage de personnes partageant les mêmes idées et de consolider leur emprise sur leurs centenals. Ce processus a été baptisé mandergerrying, bien qu'il soit également connu sous le nom d'osmose inversée, parce qu'il aboutit à de plus grandes concentrations d'électeurs partageant les mêmes idées et, à l'occasion, les mêmes races ou ethnies.
Le bon fonctionnement des élections et du vote est assuré par Information, l'organisation mondiale qui gère également l’infrastructure et le contenu de ce qui a succédé à Internet, les communications et tous les systèmes de radiodiffusion. C’est une sorte de combinaison de Google, Facebook, CNN et d’applis personnelles sur portable, qui s'immisce dans tous les domaines de la vie. L’accès est direct et se superpose à la visualisation de l’environnement réel sans interface matérielle.
Tous les dix ans, les centenals élisent localement le parti qui les dirigera, lié le plus souvent à des entreprises mais parfois à des organisations non commerciales. Le parti qui remporte le plus grand nombre de centenals obtient la Supermajorité. Ce fut le cas de Heritage lors des deux premières élections. La troisième se prépare alors que débute le premier roman de la trilogie, Infomocracy.
* Prix Hugo 2019 : nomination (meilleure série)
Cet univers apparaît dans trois romans et une nouvelle :
- Infomocracy (roman, 2016),
- Null States (roman, 2017),
- State Tectonics (roman, 2018),
- Narrative Disorder (nouvelle, 2017).
- The Investigations of Mossa and Pleiti (SF + enquêtes policières)
Après avoir rendu la Terre et Mars invivables, les humains se sont installés sur Jupiter, surnommée Géante (VO : Giant) par les colons.
Les hommes vivent sur des plates-formes fixées à des anneaux qui entourent la planète dans la partie supérieure de l'atmosphère. Lorsque les premiers humains se sont installés sur Géante, les premiers atmoshields, des dômes imperméables ressemblant à des coques d’astronefs, bloquaient toutes les intempéries et préservaient l'oxygène, la chaleur et l'humidité à des niveaux acceptables. Mais la plupart des gens n'appréciaient guère ce mode de vie, et lorsque l'atmoshield poreux a été mis au point, sa popularité l’a fait rapidement adopter par toutes les plate-formes. En compléments, les atmoscarfs que tout le monde porte à l’extérieur permettent de se déplacer malgré les tempêtes aussi violentes que fréquentes. Les plates-formes couvrent moins d'un seizième de la surface de Géante, l'espace y est compté et les habitations sont de taille réduite.
En arrivant, les humains ont conçu des miroirs satellites pour compenser les effets de la vitesse de rotation de la planète et imiter le cycle diurne de la Terre. Cependant, les miroirs se sont révélés trop compliqués et inadaptés, et la plupart des gens ont préféré être éveillés pendant un jour et une nuit, puis de dormir pendant un jour et une nuit. Les miroirs satellites ont été réutilisés pour concentrer la lumière du soleil sur les plates-formes de culture.
Sur ce monde dépourvu de terre ferme, les voyageurs se déplacent en empruntant des autorails (VO : railcars) dans le cadre d'un système de transport public gratuit. Les transmissions sans fil sont impossibles dans cette atmosphère dense, et la plupart des communications entre plates-formes se font par messages remis en mains propres. Des lignes télégraphiques ont été installées le long des rails, en particulier sur les grands anneaux, mais elles ne sont pas très fiables.
Un des décors essentiels de la série est l’université de Valdegeld où règne une stricte hiérarchie. Les prestigieux chercheurs Classiques se consacrent à l’étude des conditions de vie de l’ancienne Terre, leurs collègues Modernes étudient la vie sur Géante, tandis que les Spéculatifs se concentrent sur la vie telle qu'elle pourrait se dérouler dans le futur.
Avant leur départ, les scientifiques ont emporté avec eux le matériel génétique de toutes les plantes et animaux vivants, dans l’espoir de rétablir un jour un nouvel écosystème sur Terre. L'Institut Koffre pour la préservation des espèces terrestres, surnommé le « mauzooleum » est une installation où l'on cultive génétiquement des plantes et des animaux à partir des cellules ramenées de la Terre. Il est également ouvert au public.
Le second volume de la série apporte des précisions sur la colonisation de la colonie Io, qui a précédé celle de Géante mais s’est soldée par un échec.
Les principaux personnages sont deux femmes, Mossa et Pleiti, et Malka Older ne cache pas sa source d’inspiration : les aventures de Sherlock Holmes. Elle ne fournit pratiquement aucune indication sur l’apparence physique des deux femmes. Tout au plus sait-on que Mossa porte des cheveux courts. Mossa est Enquêtrice principale, l’équivalent de Sherlock Holmes, dotée d’une intelligence supérieure mais aussi d’un caractère peu sociable. Pleiti est chercheuse au département Classique de Valdegeld, une situation à la fois privilégiée et précaire. Son expertise porte sur l’analyse textuelle. Comme le Dr Watson, elle est la narratrice de leurs aventures, mais elle intervient directement, et parfois de manière décisive, dans l’enquête. Les deux femmes ont été amantes mais leur relation a été suivie d'une rupture antérieure aux événements décrits dans le premier roman.
Le vent et les gaz qui soufflent dans les rues nappées de smog ne sont pas sans évoquer les rues du Londres victorien, ce qui renforce la référence à Arthur Conan Doyle.
Cet univers est apparu dans deux récits, et un troisième titre est annoncé :
2023 The Mimicking of Known Successes,
2024 The Imposition of Unnecessary Obstacles,
2025 (annoncé) The Potency of Ungovernable Impulses.
ROMANS
R.01 Infomocracy (univers Centenal Cycle-01), Tor.com, juin 2016
Pour la troisième fois depuis l’avènement des micro-démocraties il y a une vingtaine d’années, les élections sont en ligne de mire. Heritage est bien parti pour remporter une troisième victoire. Pour Ken, c'est l'occasion d'obtenir un emploi stable dans le parti Policy1st dont il partage les idéaux. Pour Mishima, une analyste d'Information formée aux arts martiaux, il s’agit de garantir le bon fonctionnement du processus électoral et de neutraliser les diverses manœuvres de désinformation. L’opposant radical Domaine y voit une nouvelle étape dans sa lutte contre ce système politique dont il dénonce l’hypocrisie.
Chacun de son côté, Ken et Mishima prennent connaissance de rumeurs selon lesquelles un des principaux candidats à la Supermajorité, le groupe Liberty, se préparerait à une guerre contre le système. Cependant, ni l’un ni l’autre ne parvient à convaincre ses supérieurs.
Lorsqu'un tremblement de terre se produit dans la région de Tokyo, c'est tout le processus électoral qui est remis en cause, d'autant que la catastrophe ne met pas fin aux manœuvres politiques. (P.C.)
Infomocracy a été le premier roman publié par Tor.com Publishing.
Malka Older a décidé de reverser un pourcentage des bénéfices d'Infomocracy à Accountability Lab, une organisation qui soutient les citoyens en quête d'intégrité. Elle a connu Blair Glencorse, le directeur exécutif de l'organisation, à l'école, mais a déclaré que ça n'était pas la raison de sa décision.
L'avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile ?, juin 2016 (consulté en octobre 2024)
* Prix Locus 2017 : 3e place (meilleur premier roman)
* Prix Neukom 2019 : finaliste (catégorie débutants)
R.02 Null States (univers Centenal Cycle-02), Tor.com, septembre 2017
Deux ans après les élections qui ont vu Polify1st remporter la Supermajorité à la surprise générale, le principe de la micro-démocratie – des centenals de 100 000 habitants – est loin d’avoir conquis tous les esprits, ni toute la superficie de la planète. Aussi incompréhensible que cela paraisse à ses partisans, beaucoup, en particulier en Afrique et en Asie, restent attachés au vieux modèle de l’État-nation. De plus, la puissance d’Information suscite une méfiance qui se transforme parfois en hostilité plus ou moins déclarée. Information s’inquiète de la survivance d’États Zéro – terme technique bien que parfois utilisé dans un sens péjoratif – qui sont des territoires caractérisés par une absence presque totale de données disponibles.
C’est dans ce contexte que le système, et en premier lieu Information, se trouve confronté à une série de crises.
Roz Kabwe et une équipe des SVAT (Specialized Voter Action Tactics), l'élite d’Information, sont envoyés au DarFour pour une mission de soutien au centenal local, rallié depuis peu au système de micro-démocratie et entouré d’États Zéro et de régimes hostiles. Alors que Roz s’apprête à faire la connaissance du charismatique gouverneur Al-Jabali, également chef de gouvernement pour l’ensemble du DarFour, celui-ci est tué dans l’explosion de son véhicule. Une des principales dirigeantes d’Information, Valerie Nougaz, charge Roz d’enquêter. L’inquiétude est d’autant plus forte que, selon Mishima, d’autres assassinats dans le monde présentent des ressemblances troublantes avec celui d’Al-Jalabi.
Heritage, qui avait remporté les deux premières Supermajorités, exerce un chantage pour obtenir une réduction des sanctions qui frappent l’organisation. Huitième plus grand gouvernement de la planète, son départ laisserait de nombreux trous dans le territoire micro-démocratique. L’échéance tombe dans une semaine. Mishima est envoyée en sous-marin au sein de Heritage pour vérifier s’il s’agit d’un bluff comme elle le pense. Peu après, une explosion se produit dans le café où elle doit retrouver son contact.
En Asie, l’affrontement entre Kirghizstan et Kazakhstan prend de l’ampleur, menace les centenals voisins et risque de déstabiliser toute la région. La Chine, État Zéro vestige de l’ancienne République Populaire de Chine, occupe désormais une place stratégique.
Roz, Mishima et leurs collègues d’Information font faire des découvertes inattendues, qui pourraient remettre en cause, même à leurs yeux, la nature, la robustesse et la place d’Information. (P.C.)
R.03 State Tectonics (univers Centenal Cycle-03), Tor.com, septembre 2018
Maryam rencontre Taskeen Khan, une des fondatrices d'Information, qui suit une thérapie en capsule temporelle, pour demander des conseils à propos de plusieurs attaques contre des stations de transfert de données, dont les motifs restent mystérieux. Des opérations complexes et risquées pour des dommages négligeables. L'affaire semble liée à la fuite, deux ans plus tôt, de deux cents autres anciens membres de l'organisation. Taskeen promet d’étudier les données.
De son côté, Roz est chargée des aspects juridiques du projet de tunnel sous le manteau terrestre, projet de 888 pour joindre Berlin à Istanbul, qui suscite de violentes oppositions. L’ingénieure en chef du projet lui confie avoir découvert un autre tunnel, clandestin, dont elle a déterminé approximativement la trajectoire mais pas les deux extrémités. Elle ignore qui en est à l’origine et quel en est le but.
Mishima et Ken ont maintenant une fille de deux ans. Mishima est candidate au poste de représentante d’Information auprès du Secrétariat nouvellement créé tandis que Ken a été promu directeur de campagne de Free2B, aux ambitions qu’il trouve trop modestes. Nejime, une des principales responsables d’Information, confie à Mishima une enquête : pourquoi certains gouvernements se présentent-ils à des endroits où leurs chances de succès sont quasi-nulles, mais qui sont par ailleurs très contestés ?
Une nouvelle fois, le système politique de la micro-démocratie est en danger, mais il ne suffit pas d’y porter secours. La mise en place du Secrétariat, à la suite des événements racontés dans Null States, est-elle une solution à la hauteur des problèmes rencontrés ? Quant à Information, il devient temps de se demander si la méfiance, voire l’hostilité, qu’elle rencontre n’est pas justifiée ? La lutte contre les États Zéro n’est-elle pas un prétexte bien pratique pour éviter de rendre des comptes ? (P.C.)
* Prix Prometheus 2019 : nomination (roman)
* Prix Kirkus des meilleures fictions de 2018 (7 meilleurs titres de science-fiction & fantasy)
R.04 The Imposition of Unnecessary Obstacles (univers Investigations of Mossa and Pleiti-02), Tor, février 2024
Dans l’autorail qui fait la navette entre Sembla et Valdegeld, l'Enquêtrice principale Mossa se dit qu'on pourrait considérer les disparitions de personnes comme la raison d'être de son service. Cette fois, il s’agit d’un étudiant de Valdegeld, une bonne raison pour aller voir son amante Pleiti.
Celle-ci, toujours préoccupée par les circonstances ayant entouré la disparition du recteur Spandal, comprend vite qu'il s'agit d'une visite d'ordre professionnel mais n'en apprécie pas moins l'arrivée de Mossa.
Tous n'affichent pas la même inquiétude face à la disparition de Shaonam Strevan, étudiant inscrit en économie Moderne. Il n’attirait pas particulièrement l’attention, mais il était en rapport avec une étudiante nommée Zebaia Elemaya qui a également disparu. Tous deux ont grandi ensemble sur Io.
L’affaire prend un tour nouveau quand Mossa découvre qu’il ne s’agit que d’une de dix-sept disparitions récentes à Valdegeld, dont cinq seulement ont été signalées aux Enquêteurs. Il s’agit d’un nombre anormalement élevé par rapport aux années précédentes. Moosa ne discerne aucun motif commun et demande explicitement l’aide de Pleiti, qui accepte.
Leur première démarche consiste à se rendre sur Io, dont Mossa est originaire. Comme beaucoup de résidents de Géante, Pleiti éprouve une profonde réticence à l’égard du satellite sur lequel s’installèrent les premiers colons, aussi riches qu’égoïstes.
Si Mossa s’efforce de trouver les victimes et les causes des disparitions, Pleiti, tout en l’aidant, est surtout préoccupée par la profondeur de leur relation. (P.C.)
R.05 The Potency of Ungovernable Impulses (univers Investigations of Mossa and Pleiti-03), Tor, annoncé pour juin 2025
FEUILLETONS
2019 Ninth Step Station (SF), Serial Box, mars 2019
"Years of disaster and conflict have left Tokyo split between great powers. In the city of drone-enforced borders, bodymod black markets, and desperate resistance movements, US peacekeeper Emma Higashi is assigned to partner with Tokyo Metropolitan Police Detective Miyako Koreda. Together, they must race to solve a series of murders that test their relationship and threaten to overturn the balance of global power. And amid the chaos, they each need to decide what they are willing to do for peace." (Présentation sur Reactor)
Fiction audio et sérialisée, créée par Malka Older pour Serial Box, devenue Realm en 2021. Les épisodes ont été écrits par Malka Older, Curtis C. Chen, Jacqueline Koyanagi et Fran Wilde, et ils sont racontés par Emily Woo Zeller.
Les deux saisons comptent 10 épisodes chacune.
Malka Older a écrit les épisodes : s01e01 (The Faceless Body), s01e05 (The Deadly Defection), s01e10 (The Foreign Mischief), s02e01 (The Spiked Cocktail), s02e04 (Blood in the Water) et s02e09 (The Driven Bullets).
Les deux saisons ont également été publiés en deux e-books par Serial Box.
Page Wikipedia (consultée en octobre 2024)
2019 Orphan Black: The Next Chapter (SF), Serial Box, septembre 2019
Fiction audio et sérialisée, inspirée de la série télévisée et produite par Serial Box, devenue Realm en 2021. Malka Older en est la showrunner.
Les épisodes ont été écrits par Malka Older, Madeline Ashby, Mishell Baker (saison 1 seulement), Heli Kennedy, E.C. Myers, Lindsay Smith, et ils sont racontés par Tatiana Maslany.
La première saison compte onze épisodes, la seconde dix.
Malka Older a écrit les épisodes s01e01 (Our Needs To Shape Us: Part 1 & 2), s01e11 (Embrace Diversity), se2e01 (Nothing So Painful as a Great and Sudden Change) et s02e07 (By Slight Ligaments We Are Bound).
Les deux saisons ont également été publiés en deux e-books par Serial Box.
Les épisodes audios sont disponibles sur YouTube.
Feuilletons non crés par Malka Older (simple participation)
2018 Born to the Blade (fantasy), Serial Box, devenu Realm, juillet 2018
Fiction audio et sérialisée, créée par Michael R. Underwood pour Serial Box, devenue Realm en 2021.
Les épisodes ont été écrits Michael R. Underwood, Malka Older, Marie Brennan et Cassandra Khaw, et ils sont racontés par Xe Sands.
Ce feuilleton ne compte qu'une saison de 10 épisodes.
Malka Older a écrit les épisodes 05 (Trade Deal), 08 (Refugees) et 09 (Assassination).
2019 Embodied (SF), Serial Box, octobre 2019
Fiction audio et sérialisée, pour Serial Box, devenue Realm en 2021.
Les épisodes ont été écrits par Malka Older, Madeline Ashby, Gwenda Bond, Sarah Gailey, Max Gladstone, SL Huang, Mary Robinette Kowal, Mur Lafferty, et Fran Wilde, et ils sont racontés par Xe Sands.
Ce feuilleton ne compte qu'une saison de 9 épisodes.
2020 Machina (SF), Serial Box, devenu Realm. Janvier 2020
Fiction audio et sérialisée, créée par Fran Wilde pour Serial Box, devenue Realm en 2021.
Les épisodes ont été écrits par Fran Wilde, Malka Older, Curtis C. Chen et Martha Wells, et ils sont racontés par Natalie Naudus.
Ce feuilleton ne compte qu'une saison de 10 épisodes.
Malka Older a écrit les épisodes 03 (Go Big AND Go Home) et 05 (Machines of Loving Grace).
RECUEILS DE NOUVELLES
2019 ... and Other Disasters, Mason Jar Press, novembre 2019
Contient : The Black Box ; The End of the Incarnation I ; The Rupture ; Compost (poème) ; The End of the Incarnation II ; The Divided ; Expatriat (poème) ; The End of the Incarnation III ; Tear Tracks ; The End of the Incarnation IV ; Candidate Y ; The End of the Incarnation V ; Perpetuation of the Species ; Wild (poème) ; The End of the Incarnation VI ; The E-Mail Heiress ; The End of the Incarnation VII ; Saint Path
*Prix Locus 2020 : 13e place (meilleur recueil)
CHAPBOOKS
2015 Tear Tracks (nouvelle, SF), Tor, octobre 2015
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Contrairement aux prévisions, les premiers extraterrestres découverts sont non seulement humanoïdes, malgré leur œil unique, mais manifestement intelligents et possèdent des sociétés et des civilisations. Après des premiers contacts par radio puis vidéo, la plupart des problèmes linguistiques sont résolus quand Flur et Tsongwa arrivent sur la planète. Le directeur de la mission a insisté sur l'importance d'un protocole de contact. Les objectifs sont autant d’ordre diplomatique que scientifique.
Flur et Tsongwa sont conduits dans une salle décorée de sculptures de femmes au visage triste. Ils y rencontrent la Présidente, qui a perdu ses trois enfants et son mari en l’espace d’un an. L’accord proposé par Tsongwa nécessite cependant l’accord du Haut Conseil. Les membres de celui-ci font leur entrée et Flur est étonnée d’entendre celle qui la guide raconter une histoire tragique sur chacun d'entre eux. Le chef du Conseil, par exemple a perdu sa femme deux jours avant leur mariage.
La suite de la rencontre va révéler des différences culturelles essentielles entre ceux qu’on a surnommé les Cyclopes et les humains. Ce sera aussi l’occasion pour Flur de se confronter à une partie refoulée de son existence. (P.C.)
Repris dans le recueil ... and Other Disasters, Mason Jar Press, novembre 2019
Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 2015 Edition, ed. divers, février 2016
Repris dans l'anthologie Up and Coming: Stories by the 2016 Campbell-Eligible Authors, ed. S.L. Huang & Kurt Hunt, mars 2016
Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 15th Anniversary Edition, ed. non précisé, juillet 2023
2023 The Mimicking of Known Successes (novella, univers Investigations of Mossa and Pleiti-01), Tor.com, mars 2023
Quand un homme disparaît d'une plate-forme isolée de Jupiter, l’Enquêtrice principale Mossa est appelée. S’agit-il d’un suicide ou l’inconnu a-t-il été poussé ? Nul ne sait rien de lui, sinon qu’il venait de l’Institut de la préservation de Valdegeld.
Mossa se rend donc à Valdegeld et sollicite l’aide de Pleiti, une universitaire qui participe à l’effort général pour reconstruire un écosystème viable sur Terre. Peut-être connaît-elle celui qui a été identifié comme Bolien Trewl, et qui travaille, comme elle, au département Classique.
Leurs retrouvailles sont empreintes de gêne. Mossa et Pleiti ont été amantes il y a une dizaine d’années, mais Pleiti a rompu à cause du manque d’implication de sa partenaire. Elle accepte néanmoins d’apporter son aide à Mossa. (P.C.)
* Prix Locus 2024 : 2e place (meilleure novella)
* Prix Nebula 2023 : finaliste (novella)
* Prix Hugo 2024 : finaliste (meilleure novella)
* Prix Ignyte 2024 : finaliste (meilleure novella)
* Prix Barnes & Noble des meilleurs livres de l'année 2023 (meilleure science-fiction : 10 titres))
SÉLECTION DE RÉCITS
2015 Tear Tracks (nouvelle, SF), Tor.com, octobre 2015
Parution simultanée en chapbook. Voir onglet Chapbooks.
2016 The Rupture (nouvelle, SF), Capricious, avril 2016
Il y a eu une rupture quelques cycles avant qu'Exelle ne quitte Sebrang pour la Terre pour la première fois. C'était une petite rupture, loin des zones habitées et, surtout elle était prévue. À son âme sœur Saiwai qui s’inquiète de la voir partir étudier l'anthropologie dans un endroit si dangereux, elle répond que c’est de là qu’ils viennent, même s’ils ont quitté la planète parce que tout était destiné à s’effondrer. Aujourd'hui encore, le désaccord des experts ne porte que sur l’échéance, quelques cycles ou des centaines.
Elle a été acceptée à la meilleure université de la planète. Sur place, la routine des cours efface l’étrangeté initiale. Elle fait partie des rares extraterrestres. Sur Sebrang, on l’a mise en garde contre les Terriens dont l’apparente bienveillance initiale conduit à des désillusions. Exelle va apprendre à connaître une culture à laquelle elle n’est pas préparée. (P.C.)
Repris dans le recueil ... and Other Disasters, Mason Jar Press, novembre 2019
2017 The Black Box: These Memories are Made to Last Forever (nouvelle, SF), Wired, janvier 2017
Lien Internet (limité, consulté en octobre 2024)
L'insistance des grand-parents de Sumi l'a emporté sur les réticences de sa mère et les hésitations de son père. Peu après son premier anniversaire, on lui a installé le Lifebrarian. Peu invasive, l'insertion de la puce dans son crâne ne laisse pas de cicatrice. Son enfance, qui s'écoule si rapidement, sera ainsi conservée quelque part, en sécurité et en haute définition.
Au fur et à mesure que Sumi grandit, ses parents se demandent quand ils doivent lui parler du Lifebrarian. À six ans, Sumi apprend l'existence d'appareils similaires par ses camarades de classe et interroge ses parents, ce qui amène sa mère à lui expliquer qu’elle possède une version supérieure.
À douze ans, Sumi commence à comprendre les implications de l'appareil, qu'elle compare à la boîte noire d'un avion. Ses parents la rassurent en lui disant que le Lifebrarian sert à capturer sa vie et non sa mort, et qu'elle contrôle l'accès à ses souvenirs. Cependant, en grandissant, Sumi éprouve des sentiments de plus en plus mitigés à l'égard du Lifebrarian, d’autant que des améliorations arrivent sur le marché. (P.C.)
Repris sous le titre The Black Box dans le recueil ... and Other Disasters, Mason Jar Press, novembre 2019
Repris sous le titre The Black Box dans l'anthologie Sunspot Jungle, Volume One, ed. Bill Campbell, décembre 2018
Repris sous le titre The Black Box dans l'anthologie Queer Space Force, ed. Dave Ring, mai 2021
2017 Narrative Disorder (nouvelle, univers Centenal Cycle), Fireside #43, mai-juin 2017
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
Mishima est la plus jeune personne à avoir été diagnostiquée. Son professeur de troisième année a eu des soupçons après l'avoir entendue raconter un voyage de cinq minutes aux toilettes comme une saga épique avec deux intrigues secondaires et un dénouement inattendu (un dysfonctionnement mineur du lavabo).
Dans de nombreux épisodes de son existence, le désordre narratif de Mishima va se révéler alternativement un handicap ou un atout, y compris lorsqu'elle deviendra une espionne au service d'Information.
Ces séquences alternent avec les différentes phases d'une mission de Mishima, qui, elles aussi, illustrent le rôle décisif joué par son trouble narratif. (P.C.)
Mishima, l'héroïne de la nouvelle, est un des principaux personnages de la trilogie Centenal Cycle.
2018 The End of the Incarnation (nouvelle, SF) anthologie Who Will Speak For America?, ed. Stephanie Feldman & Nathaniel Popkin, juin 2018
La nouvelle décrit de manière impersonnelle, comme dans un manuel d'histoire publié dans l'avenir, l'enchaînement des sécessions des États composant à l'origine les États-Unis d'Amérique. La Californie est le premier, suivi du Texas. Puis le phénomène s’étend à l’ensemble du territoire. (P.C.)
L'anthologie, conçue comme un acte de résistance après l'élection de Donald Trump, « aborde la question de l'identité et de la société américaines, offrant des visions enracinées dans [son] histoire mais aussi attentives à [son] avenir. » (Introduction)
Repris (dans une version fractionnée en six parties intercalées entre les divers textes) dans le recueil ... and Other Disasters, Mason Jar Press, novembre 2019
2018 Candidate Y (flash fiction, SF), Mozilla: dist:///ed, octobre 2018
Lien Internet (consulté en août 2024)
Le conseiller électoral fait entrer Gizella Miu qui a du mal à se déterminer entre les projets économiques proposés par les différents candidats . Il dispose déjà de toutes les données administratives, professionnelles et socio-économiques qui la concernent et a déjà calculé lequel des plans économiques présentés devrait lui apporter le plus de gains. Quand Gizella avoue sa préférence, le conseiller lui explique pourquoi d'autres candidats paraissent plus indiqués. Mais qui exactement est Gizella et quelles sont ses motivations? (P.C.)
Malka Older a été invitée par Mozilla à décrire les élections du futur, compte tenu des progrès technologiques constatés tous les jours. La nouvelle a été lue à haute voix sur le podcast IRL de Mozilla.
Repris dans le recueil ... and Other Disasters, Mason Jar Press, novembre 2019
2019 Sturdy Lanterns and Ladders (nouvelle, SF), web-anthologie Current Futures: A Sci-Fi Ocean Anthology, ed. Ann VanderMeer, juin 2019
L’essentiel du travail de Natalia, chercheuse indépendante en comportement marin, consiste à nager dans un environnement contrôlé avec un céphalopode, en prêtant attention au langage corporel de l’animal et au sien.
Elle a préféré ne pas poser trop de questions sur les enjeux du projet auquel elle participe par crainte de la réponse. Cependant, son inquiétude s’accroît quand on pose des électrodes sur le corps de celui qu’elle a surnommé Vainilla. Elle essaie de se rassurer, ce n'est pas inattendu, ni même nécessairement sinistre. Les électrodes peuvent être utilisées pour des recherches très peu invasives.
C’est avec surprise qu’elle reçoit la proposition de David Gilcrest, un des dirigeants du centre : participer plus directement à leur expérience. Intriguée, Natalia attend la suite des explications. (P.C.)
L'anthologie propose des visions d'un avenir où la technologie a permis de dévoiler les secrets de l'océan. Les nouvelles ont pour objectif commun de montrer comment certaines des innovations actuelles les plus prometteuses pourraient avoir un impact positif sur le futur des océans.
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Volume 1, ed. Jonathan Strahan, septembre 2020
Repris en podcast dans Escape Pod #953, août 2024 ; lien Internet (consulté en octobre 2024)
2019 The Divided (nouvelle, horreur), recueil ... and Other Disasters, novembre 2019
Du jour au lendemain, un mur infranchissable s'élève à la frontière d'un pays qui est sans doute le Mexique. Comme beaucoup d'autres, l'abuela de la narratrice a été attrapée en pleine activité. Dans son cas, il s'agissait du trajet à son travail. La narratrice et son père vont lui rendre visite régulièrement. Le père frotte de l'huile pour bébé sur le talon de son pied gauche qui dépasse. Il lui parle tout le temps, bien qu’il ne puisse voir ses oreilles. Il frotte de la Nivea dans les plis de son coude droit, repoussé par le poids du sac à main dont seul un coin est visible. Parfois, la mère vient laver les quelques centimètres de cheveux gris qui flottent sur le mur comme un triste drapeau. Quel dommage qu'elle ait été prise ainsi, car l’abuela parle à peine l'anglais et sa famille pense que l'espagnol n'est plus autorisé de l’autre côté.
Tous imaginent parce que personne ne sait. Aucune information n’est rendue publique et chacun s’adapte comme il peut à la nouvelle situation. (P.C.)
À l'origine, la nouvelle a été écrite pour une anthologie d'horreur, genre que Malka Older n'avait jamais abordé jusqu'alors. L'anthologie n'a jamais vu le jour.
2019 Perpetuation of the Species (nouvelle, SF), recueil ... And Other Disasters , novembre 2019
Le vaisseau spatial a pour destination la planète 4928931. Sur place, les deux colonies sont déjà en conflit et les passagers savent qu’ils vont mener une guerre.
À bord, la jeune Cena est très impressionnée par le sermon de Laplu Saj, la dirigeante charismatique de l’ordre des sajfam. La porte de leur salle est surmontée de deux inscriptions en latin qui signifient « Perpétuation de l’espèce » et « la vocation la plus élevée ». On enseigne des compétences militaires aux sajfam, mais l'accent est mis sur l'accouchement et les soins pré et postnatals.
Bien décidée à faire partie des sajfam, Cena sait qu’il faut répondre à deux exigences. Celle portant sur l’âge ne pose pas de problème : elle aura plus de deux cent vingt cycles avant l'atterrissage. Mais l’ordre demande à tous les nouveaux membres de porter un enfant dans le cadre de leur formation. Jusqu’où Cena est-elle prête à aller pour devenir sajfam ? (P.C.)
Note : les mots Laplu Saj et sajfam figurent tels quels dans le texte.
À l'origine, la nouvelle a été écrite pour figurer dans l'anthologie Space Marine Midwives de Marguerite Kenner et Mur Lafferty, qui n'a jamais vu le jour.
2019 The E-Mail Heiress (nouvelle, slipstream ?), recueil ... and Other Disasters, novembre 2019
Wei est tout étonnée quand Craig, son supérieur à CyberServices, explique de manière confuse qu’il a besoin d’elle pour ce qui n’est pas vraiment un problème, plutôt une décision. Ou un protocole... Les trois clients vers lesquels il la conduit sont les colocataires d’un certain Owen qui, récemment décédé, possédait un compte e-mail chez CyberServices. Ils aimeraient y avoir accès afin d'envoyer un dernier courriel à toutes les personnes appropriées de son carnet d'adresses, avant de le fermer. La tâche ne pose aucune difficulté technique pour Wei, mais cette situation n’a jamais été envisagée par la compagnie. Spontanément décidée à les aider, Wei obtient le certificat de décès et leur donne, en échange, le mot de passe d’Owen.
À la suite de la réunion, Wei décide de rédiger un protocole. Elle devient vite la spécialiste du problème des comptes de messagerie possédés par des personnes ensuite décédées. (P.C.)
Paru précédemment dans Reservoir Lit, date inconnue.
2019 Saint Path (nouvelle, SF), recueil ... and Other Disasters, novembre 2019
Path n’est pas réelle. Elle n’est pas humaine. C'est une IA conçue par sa mère, le Dr Martinez, et elle est convoquée pour une audition devant des élus chargés de décider de son rôle futur et de l’opportunité de financer un éventuel développement.
Au premier élu qui l’interroge, elle répond que son nom Path n’a pas de signification particulière. Bien qu’elle possède quelques composantes d'intelligence artificielle, il est plus approprié de la décrire comme une expérience d'émotions artificielles.
Ses souvenirs affluent en même temps qu’elle répond aux questions qu'on lui pose. Que sont des émotions artificielles ? À quoi peuvent-elles bien servir ? Dispose-t-elle de libre arbitre ou est-elle seulement programmée ? Constitue-t-elle une menace pour les humains ? Quel est son système de valeurs ? Path est ainsi amenée à s’interroger sur elle-même.(P.C.)
2019 Actually Naneen (nouvelle, SF), Slate, décembre 2019
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2021 The Badger’s Digestion; or The First First-Hand Description of Deneskan Beastcraft by an Aouwan Researcher (novelette, SF), Constelación #1, janvier 2021
"[...] this [academic researcher] has traveled to a land where people can join together to make fantastic beasts of greater or lesser complexity. She’s having trouble making progress until she gets the chance to join a small town’s Badger, whose digestive system is about to go out on maternity leave. [...]" (Karen Burnham, Locus, mars 2021 pour la version papier)
* Prix Ignyte 2022 : finaliste (meilleure novelette)
2021 Earthquale relief. Mexico. 2051 (nouvelle, SF), The New Humanitarian, août 2021
Lien Internet (consulté en juin 2024)
2022 Shared Data (nouvelle, SF), Popular Science, 15 mars 2022
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2022 Cumulative Ethical Guidelines for Mid-Range Interstellar Storytellers (nouvelle, SF), anthologie Bridge to Elsewhere, ed. Alana Joli Abbott & Julia Rios, juillet 2022
"[...] Malka Older’s list of instructions [...] turns into a shrewdly convincing argument for the survival value of storytelling itself." (Gary K. Wolfe, Locus, janvier 2024)
Repris dans l'anthologie The Best American Science Fiction & Fantasy 2023, ed. R.F. Kuang & John Joseph Adams, octobre 2023
2022 Legion (nouvelle, SF), anthologie Tomorrow’s Parties: Life in the Anthropocene, ed. Jonathan Strahan, août 2022
"Similarly, the central technology in Malka Older’s ‘‘Legion’’ is essentially with us already – near-universal bodycams, monitored by legions of users to help protect against harassments and assaults – but the unique futuristic setting, a talk show in a protected underwater studio, is worked out in impressive detail." (Gary K. Wolfe, Locus, novembre 2022 pour la version papier)
Repris dans Forever #111, avril 2024
* Prix Locus 2023 : 30e place (meilleure nouvelle)
2023 The Dangers We Choose (nouvelle, SF), anthologie Life Beyond Us, ed. Susan Forest, Lucas K. Law & Julie Novakova, janvier 2023
Sur Terre, de nouveaux dégâts sont signalés chaque jour dans le conflit de l'Antarctique, une guerre stupide que personne ne semble vouloir arrêter, et le compteur de l'extinction des espèces tourne de plus en plus vite.
Après avoir exploré tant de planètes où l'eau est rare, gelée, ou radioactive, c'est un changement agréable de tomber sur une planète couverte d'océans, que la presse baptise aussitôt Atlantis.
Une sonde détecte rapidement des créatures qui défilent autour d’elle, changeant régulièrement leurs configurations corporelles. Face à ce qui est considéré comme une tentative de communication, le chef de la mission lance le protocole conçu pour cette occasion. Comme souvent lors de premiers contacts, les surprises sont au rendez-vous. (P.C.)
2023 The Mimicking of Known Successes (novella, SF), Tor.com, mars 2023
Parution simultanée en chapbook. Voir onglet Chapbooks.
2023 The Plant and the Purist (novelette, SF), anthologie New Suns 2: Original Speculative Fiction by People of Color, ed. Nisi Shawl, mars 2023
C’est grâce à l’implant sismique de Velan que le dirigeable de l’expédition montée par Org. Zepla Pindarband retrouve le volcan. La carte en leur possession était trop endommagée pour suffire. Le document découvert par l'historien de l'équipe remonte à la fin de la période extravagante et constitue une sorte de publicité pour une conservation corporelle post-mortem dans un volcan servant de lieu d’inhumation. Son ancienneté laisse planer bien des mystères mais laisse également augurer bien des trésors culturels.
Bien que personne au monde ne possède autant d'implants sensoriels qu’elle, Velan n'est cependant pas sûre que leur sensibilité suffira à la tâche. (P.C.)
SÉLECTION d'ESSAIS
2016 Engaging in the Democratic Process with Infomocracy, Reactor, avril 2016
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2016 Are We Heading Towards an Infomocracy?, Reactor, novembre 2016
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2017 Not Predicting the Future, Just Observing the Present, Reactor, mars 2017
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2017 The Narrative Spectrum, Fireside, juin 2017
Lien Internet (consulté en août 2024)
2017 Statelessness is a Problem We Created, and One We Can Solve, Reactor, août 2017
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2017 It’s Not a Good Idea to Forget About the Null States, Reactor, septembre 2017
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2017 Writing Political Science Fiction by Observing the Present, Reactor, septembre 2017
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2017 Know Your Parties! A List of Micro-Democratic Governments in Infomocracy and Null States, Reactor, septembre 2017
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2017 On Infomocracy and Voting on Where You Want to Belong, Reactor, novembre 2017
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2018 Malka Older’s State Tectonics and the Internet’s Potential for Good, Reactor, juillet 2018
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2019 Unlocking the Mystery of Procedurals (And Why We Love Them), Reactor, janvier 2019
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
2019 2019 S'organiser après les catastrophes : la (ré)émergence de l'organisation au sein de l’État après Katrina (2005) et le tsunami du Touhoku (2011), thèse de doctorat en sociologie, soutenue le 18 avril 2019
Lien Internet vers la thèse en anglais (consulté en août 2024)
Autre lien Internet vers la thèse en anglais (consulté en août 2024)
Lien Internet vers le résumé en français de la thèse (consulté en août 2024)
2019 L'Entreprise au prisme de la science-fiction, Entreprises et histoire n°96, septembre 2019
Débat avec Patrick Johnson, Eve Lamendour et Isabelle Moretti, animé par Corinne Gendron et Michel Pierssens.
2019 GAFA and states, Entreprises et histoire n°96, rubrique Clin d’œil, septembre 2019
2019 6 Speculative Fiction Books About Migration, Reactor, novembre 2019
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
Malka Older examine six livres qui illustrent différents éléments de l'immigration et le statut d'altérité du migrant : The Star Beast (L'Enfant tombé des étoiles, 1954) de Robert Heinlein, Ink (2012) de Sabrina Vourvoulias, Ancillary Justice (La Justice de l'ancillaire, 2013) d'Ann Leckie, A Memory Called Empire (Un Souvenir nommé empire, 2019) d'Arkady Martine, An Accident of Stars (2016) de Foz Meadows, The Best of All Possible Worlds (Le Meilleur des mondes possibles, 2013) de Karen Lord. (P.C.)
2020 La science-fiction pour révéler l’État, Futuribles hors-collection : Scénarios de rupture à l'horizon 2040-2050, pages 251 à 253, 2020
Lien Internet (consulté en août 2024)
2020 Speculative Fictions, Everywhere We Look, Uncanny #32, janvier-février 2020
Lien Internet (consulté en mars 2024)
2021 Practice believing that the world can change radically, interview par Anke Schwarz, ResearchGate, février 2021
Lien Internet (consulté en août 2024)
2021 What We Believe About Our Institutions, The New York Times, 19 mai 2021
Article réservé aux abonnés.
2021 Hurricane Ida damage haunts those who've evacuated. They need help getting home, Think, septembre 2021
Lien Internet (consulté en juin 2024)
2021 Three Factors That Make a Community Fall Apart in the Face of Disaster, interview par Charlie Jane Anders, Happy Dancing, novembre 2021
Lien Internet (consulté en juin 2024)
2022 Predictive Fictions and Speculative Futures, Fafnir, Vol.9, issue 2, décembre 2022
Lien Internet (consulté en octobre 2023)
2023 Comfort Reading With Malka Older, Reactor, mars 2023
Lien Internet (consulté en octobre 2024)
LIENS INTERNET
Sites personnels :
https://malkaolder.wordpress.com/ (consulté en octobre 2024)
https://www.facebook.com/MalkaOlderAuthor/ (consulté en octobre 2024)
Encyclopedia of Science Fiction :
https://www.sf-encyclopedia.com/entry/older_malka (consulté en octobre 2024)
Internet Speculative Fiction Data Base :
https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?225542 (consulté en octobre 2024)
Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Malka_Older (consulté en octobre 2024)
nooSFere :
https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147205813 (consulté en octobre 2024)
Quarante-Deux :
rien