Kameron Hurley

BIOGRAPHIE

Kameron Hurley est née le 12 janvier 1980 à Battleground dans l’État de Washington aux États-Unis. Ses grands-parents se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale. Son grand-père était un GI américain et sa grand-mère vivait à Nancy, sous l'occupation allemande. Elle a grandi avec des histoires terrifiantes de nazis faisant irruption dans les maisons, tirant sur les gens dans la rue, de combats d'avions au-dessus de la ville et de l'interrogatoire de son arrière-grand-père par les SS. Même si aujourd’hui elle ne se souvient plus de ces histoires que par bribes, leur influence se fait sentir dans ses récits où la guerre joue souvent un rôle primordial.

Elle a obtenu une licence en études historiques à l'université d'Alaska Fairbanks et un master à d'Université de KwaZulu-Natal à Durban, Afrique du Sud, où elle s’est spécialisée dans l'histoire des mouvements de résistance sud-africains. Après son retour aux États-Unis, elle a vécu à Chicago pendant quatre ans avant de s'installer à Dayton dans l’Ohio. Elle a fait "toutes les choses habituelles que font les gens qui se battent pour trouver un vrai boulot", notamment travailler dans un cinéma, nettoyer des chenils et occuper divers postes administratifs. Elle a commencé à rédiger des écrits pour une société de services financiers, puis s'est orientée vers la rédaction de textes de marketing, avant de devenir rédactrice principale dans une société de logiciels.

Elle a participé à l'atelier d'écriture de Clarion en 2000, ce qui lui a donné l’occasion de découvrir de nombreux classiques de la science-fiction, en particulier des autrices comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Vonda McIntyre. En 2007, elle a été présélectionnée pour le Prix Campbell/Astounding comme meilleur·e nouvel·le auteur·trice. Pour Locus, sa première histoire est parue en 1998 sous le titre Brutal Women tandis que le site web isfdb.org indique If Women Do Fall, publiée en 2001. En 2012, Afterbirth a été finaliste du prix de la British Science Fiction Association. Son premier roman, God's War, paru en 2011, a été sélectionné pour les prix Arthur C. Clarke, James Tiptree Jr, BSFA et Nebula, et a remporté le prix de la BFA, le Tentacule d'or du meilleur premier roman aux Kitschies, et le prix Sydney J. Bounds du meilleur débutant. God's War a marqué le début de la série Bel Dame Apocrypha, qui s'est poursuivie avec Infidel (2011) et Rapture (2012). Son autre série Worldbreaker Saga, une fantasy épique, a débuté avec The Mirror Empire (2014), s'est poursuivie avec Empire Ascendant (2015) et a trouvé sa conclusion dans The Broken Heavens (2020). Son roman standalone The Stars Are Legion (en français : Les Etoiles sont légion) a été finaliste du prix Campbell Memorial en 2018 et The Light Brigade a obtenu le 4e place aux prix Locus et Hugo en 2020.

De nombreuses nouvelles ne sont apparues que sur son compte Patreon.

Chez Kameron Hurley, comme chez chez certains autres auteurs, la frontière entre science-fiction et fantasy est floue. Si elle considère Bel Dame Apocryphia principalement comme une série de science-fiction (de même que isfdb.org, par exemple), elle avoue ne s'être guère appesantie sur une justification scientifique de l'existence des xénomorphes ou de la manipulation de phéromones par les magiciens pour commander les insectes. À l'inverse, Worldbreaker Saga, série de fantasy (si on en croit isfdb.org), se situe dans un monde où les gens tirent leur magie des étoiles, des satellites en orbite. Interrogée sur la part importante occupée par l'horreur corporelle dans ses récits, elle explique que l'origine en est sa propre expérience. Atteinte d'une maladie chronique, elle a beaucoup lutté contre une certaine image du corps pendant son adolescence et ses jeunes années.

Kameron Hurley est également connue pour ses essais, parus dans de nombreuses revues, dont Locus. Son article We Have Always Fought : Challenging the Women, Cattle and Slaves Narrative (2013) a remporté le prix Hugo de la meilleure œuvre connexe, tandis que son livre The Geek Feminist Revolution a été couronné à la fois par les prix Locus et BFA en 2017.

Par ailleurs, elle a remporté le prix Hugo du meilleur auteur fan de année 2014.

Sources principales

Locus, octobre 2014,

blog personnel de Kameron Hurley,

The Encyclopedia of Science Fiction.

UNIVERS

- Bel Dame Apocrypha (SF)

Bien que des vaisseaux spatiaux fassent occasionnellement leur apparition, les récits se déroulent essentiellement sur Umayma, planète qui orbite autour d’une étoile binaire génératrice de cancers, et qui possède une multitude de lunes. Umayma est ou a été sans doute une colonie de la Terre à en juger par l’omniprésence d’une religion très semblable à l’Islam, bien que ce mot -ou celui de musulman – ne soit jamais utilisé. Les minarets dominent toutes les villes, les appels à la prière ponctuent les différents moments de la journée et les diverses interprétations du Livre sont cause de conflits. Les deux civilisations principales sont idéologiquement opposées : Nasheen, devenue une société matriarcale depuis le départ des hommes sur le front, et la conservatrice Chenja. Les deux pays se font la guerre depuis des générations. Faute de sources d'énergie ordinaires, tout est alimenté par des insectes, peut-être des créatures génétiquement modifiées qui agissent comme des sources d'énergie vivantes en plus d’être à l’origine d’une bonne part de l’alimentation. Ceux qu’on appelle des magiciens sont capables d'utiliser des phéromones pour puiser directement dans la puissance de ces insectes afin de créer des armes, établir des communications, guérir des blessures, ou faire repousser des membres. Par ailleurs, des métamorphes ont la capacité de se transformer en animaux et sont diversement acceptés : tolérés à Tirhan mais traqués à Ras Tieg

Nyxnissa so Dasheem, dite Nyx, est une femme d’une trentaine d’années au début de la série, bisexuelle et grande buveuse de whisky. Originaire de Nasheen, elle a failli mourir sur le front. Au début du premier roman, elle fait partie des bel dames, un groupe de femmes assassins sous l’autorité du gouvernement de Nasheen, aussi compétentes qu’effrayantes. Cynique, à la limite du nihilisme, elle n’a que peu de respect pour la religion, le patriotisme et l’honneur.

La série se compose de trois romans et de plusieurs récits plus courts réunis dans le recueil Apocalypse Nyx.

- Worldbreaker Saga (fantasy)

"[Cette série] parle d'un monde où les gens tirent leur magie des étoiles et des satellites en orbite. À mesure que les étoiles croissent et décroissent, les pouvoirs dans le monde croissent et décroissent. Nous avons cette étoile noire qui apparaît tous les 2000 ans. Avec cette étoile sombre viennent les invasions de mondes parallèles. Leurs mondes sont en train de mourir, et pour vivre, ils doivent venir dans ce monde principal. Pour celà, ils doivent tuer leurs doubles de ce côté. Donc, vous devez littéralement vous tuer pour survivre. C'est le concept du roman. [...]" (Présentation par Kameron Hurley dans une interview à Locus, octobre 2014)

La série se compose de trois romans.

ROMANS

R.01 God’s War (univers Bel Dame Apocrypha-01), Night Shade Books, janvier 2011

Les bel dames ont appris que Nyx se livrait à des affaires douteuses avec des pirates de gènes et la sentence tombe sans tarder. Elle est exclue de cette organisation de femmes assassins aux ordres du gouvernement et condamnée à la prison.

Quand elle en sort, elle décide de s'en tenir à ce qu'elle sait faire et devient chasseuse de primes. Sept ans plus tard, elle est à la tête d'une petite équipe avec des résultats plutôt mitigés quand une opportunité se présente. La reine de Nasheen la charge de retrouver une visiteuse d'un autre monde qui pourrait mettre fin à la guerre entre son royaume et Chenja. Nyx aimerait bien savoir ce que les visiteuses sont venues chercher sur cette planète mais, dans l'immédiat, elle a des préoccupations plus urgentes. D'autres chasseurs de primes sont sur les rangs, parmi lesquels Raine, celui qui lui a tout appris et qu'elle a quitté de manière sanglante. S'ajoute une inconnue au tableau : la réaction des bel dames. (P.C)

* Prix James Tiptree Jr/Otherwise 2011 nomination (gender-bending SF)

* Prix Kitschies 2012 : victoire (Golden Tentacle - meilleur premier roman)

* Prix BFA 2012 : victoire (Prix Sydney J. Bounds pour le·la meilleur·e débutant·e)

* Prix Locus 2012 : 4e place (meilleur premier roman)

* Prix Nebula 2012 : nomination (roman)

* Prix BSFA 2013 (2014 ?) : nomination (roman)

* Prix Arthur C. Clarke 2014 : finaliste (meilleur roman SF)

R.02 Infidel (univers Bel Dame Apocrypha-02), Night Shade Books, octobre 2011

Six ans se sont écoulés depuis la conclusion des aventures racontées dans God's War. À trente-huit ans, Nyx opère avec une nouvelle équipe composée de Suha, sa technicienne en communications et armements, Eshe, un adolescent xénomorphe et Yahfia, une magicienne.

Alors qu’elle veille sur la sécurité de Mercia, la fille d’une diplomate, Nyx est confrontée à un groupe de bel dames. Fatima, son ancienne ennemie devenue cheffe de la sécurité de la reine, lui révèle qu’il s’agit de renégates qui préparent un coup de force contre la souveraine, ce que semble confirmer une explosion qui frappe peu après le palais royal.

Nyx a un autre souci, des étourdissements de plus en plus fréquents, allant jusqu’à des pertes de connaissance, que Yahfia est incapable de diagnostiquer.

Pendant ce temps, ses anciens compagnons, Rhys, le magicien, et Khos, le xénomorphe, ont adopté des vies de famille bien plus tranquilles. Ils en profitent sans se rendre compte qu’elles touchent à leur fin. (P.C.)

R.03 Rapture (univers Bel Dame Apocrypha-03), Night Shade Books, octobre 2012

En exil depuis sept ans, Nyx vit avec Anneke et ses enfants à Sameh, dans un État vassal de Nasheen. Quand elle reçoit la visite de Mercia devenue ambassadrice depuis la mort de sa mère, celle-ci lui apprend que la reine a prononcé une amnistie dont Nyx est une des bénéficiaires. Avec le cessez-le-feu récent, le retour de milliers de jeunes revenus du front est source de troubles à Nasheen. Fatima l’a envoyée avec une mission pour Nyx, en échange de sa réintégration aux bel dames. Le sort de Nasheen est une fois de plus en jeu. Nyx renvoie Mercia et annonce son départ à son amante Radeyah pour épargner ceux qui vivent dans cette maison. Elle repart se livrer à la seule activité pour laquelle elle semble douée : tuer.

Fatima lui révèle l'identité du politicien qu'elle doit ramener – en vie ! - pour éviter la guerre civile, sachant que ce seul nom la décidera. Conservant son fidèle Eshe, Nyx va reformer une nouvelle équipe avec le magicien Ahmed et la guerrière drucienne Kage.

Pendant ce temps, Inaya a pris la tête d'un mouvement favorable à la cause des xénomorphes opprimés et Rhys fait un choix sans entrevoir les conséquences dramatiques pour sa famille. En arrière-plan, à l'insu de tous, les Premières Familles tissent leur toile.(P.C.)

* Prix Locus 2013 : 18e place (meilleur roman SF)

R.00 The Kameron Hurley Omnibus, Night Shade Books, juillet 2013

Contient : R.01, R.02, R.03.

R.04 The Mirror Empire (univers Worldbreaker Saga-01), Angry Robot, août 2014

"On the eve of a recurring catastrophic event known to extinguish nations and reshape continents, a troubled orphan evades death and slavery to uncover her own bloody past… while a world goes to war with itself.

In the frozen kingdom of Saiduan, invaders from another realm are decimating whole cities, leaving behind nothing but ash and ruin.

As the dark star of the cataclysm rises, an illegitimate ruler is tasked with holding together a country fractured by civil war, a precocious young fighter is asked to betray his family and a half-Dhai general must choose between the eradication of her father’s people or loyalty to her alien Empress.

Through tense alliances and devastating betrayal, the Dhai and their allies attempt to hold against a seemingly unstoppable force as enemy nations prepare for a coming together of worlds as old as the universe itself.

In the end, one world will rise – and many will perish." (Présentation dans Goodreads)

* Prix Locus 2015 : 3e place (meilleur roman de fantasy)

* Prix Gemmel 2015 : nomination (prix Morningstar)

* Prix Hugo 2015 : présélection (meilleur roman)

R.05 Empire Ascendant (univers Worldbreaker Saga-02), Angry Robot, octobre 2015

"In this thrilling sequel to The Mirror Empire, Kameron Hurley transports us back to a land of blood mages, sentient plants, and warfare on a scale that spans worlds.

Every two thousand years, parallel dimensions collide on the world called Raisa, bringing a tide of death and destruction to all worlds but one. Multiple worlds battle their dopplegangers for dominance, and those who survive must contend with friends and enemies newly imbued with violent powers.

Now the pacifist country of Dhai's only hope for survival lies in the hands of an illegitimate ruler and a scullery maid with a powerful – but unpredictable –magic. As their dopplegangers spread across the world like a disease, a former ally takes up her Empress’s sword again to unseat her, and two enslaved scholars begin a treacherous journey home with a long-lost secret that they hope is the key to the other worlds' undoing.

But when the enemy shares your own face, who can be trusted?" (Présentation dans Goodreads)

* Prix Locus 2016 : 14e place (meilleur roman de fantasy)

R.06 The Stars Are Legion (SF), Saga, février 2017

Traduction : Les Étoiles sont Légion, traduction : Gilles Goullet, Albin Michel, collection Imaginaires, novembre 2018

La Ceinture extérieure de la Légion est une région de l'espace où une multitude de mondes-vaisseaux sur lesquels ne vivent que des femmes orbitent autour d'une étoile. Parmi eux, Katazyrna et Bhavaja sont les plus puissants. Ces mondes, de nature organique et où le métal est rare, possèdent un cycle géologique qui repose sur le recyclage de tout ce qui est utilisé : les végétaux, les objets ou les cadavres humains. On y arrache des parties des cloisons pour se frayer des passages, les voyages dans l'espace se font à bord de sortes de limaces à tubes spiralés et on combat avec des canons à céphalopodes. Quand les mondes ont besoin de quelque chose, les femmes le font : elles accouchent d'enfant, de monde ... ou de roue dentée. Pourtant ces mondes peuvent mourir, et c'est ce qui ne tardera pas à arriver à Katazyrna et Bhavaja. C'est pourquoi leurs Seigneures respectives, Anat et Rasida, ont jeté leur dévolu sur la Mokshi, seul monde-vaisseau à avoir su s'échapper du Noyau, de derrière ce voile de brume qui enveloppe le soleil.

Quand Zan se réveille, Jayd - sa soeur ? son amante ? - lui explique qu'elle est la seule survivante de l'expédition lancée par Anat à l'assaut de la Mokshi. L'opération a échoué et Zan a perdu la mémoire, ce qui l'empêche de se souvenir du plan qu'elle et Jayr ont conçu dans l'espoir de sauver Katazyrna, et peut-être même la Légion. (P.C.)

L'avis de FeydRautha (consulté en septembre 2021)

L'avis d'Apophys (consulté en septembre 2021)

L'avis de Gromovar (consulté en septembre 2021)

* Prix Goodreads 2017 : 18e place (SF)

* Prix BSFA 2017 : présélection (meilleur roman)

* Prix James Tiptree Jr/Otherwise 2017 : nomination (gender-bending SF)

* Prix Locus 2018 : 5e place (meilleur roman de SF)

* Prix John W. Campbell 2018 : finaliste (meilleur roman de SF publié en 2017)

* Prix Hugo 2018 : présélection (meilleur roman)

R.07 The Light Brigade (SF), Simon &Shuster/Saga Press, mars 2019

Sur Terre, les nations ont disparu pour laisser la place aux corporations, dominées par les Six Grandes. Non seulement ces corporations contrôlent tous les médias mais elles attribuent aux habitants leurs statuts qui vont, dans l'ordre décroissant de prestige, des citoyens aux résidents puis aux contractuels et enfin aux spectres, qui parviennent tout juste à survivre.

Il y a des décennies, certains ont déserté la Terre et ont colonisé Mars, ont édifié des cités et se rebaptisés les Martiens. Les intérêts des corpos ont poussé celles-ci à s'installer à leur tour sur la planète rouge. Quelque chose s'est alors produit et toutes les communications sur Mars se sont éteintes. Chaque corpo avait une version différente mais toutes rejetaient la responsabilité sur les Martiens.

Dix ans plus tard, un groupe dissident de Martiens a rétabli les communications avec la Terre. Ils ont dit qu'ils désiraient l’aider, qu'ils souffraient de leur propre gouvernement socialiste et qu'ils pouvaient réparer les terres les plus contaminées avec de nouvelles technologies. On les a autorisés à s’installer à Canuck, dans le Grand Nord, où ils ont réhabilité le sol et relancé les cultures.

Puis s’est produit le Blink de São Paulo. Du jour au lendemain, tous les habitants ont disparu sans laisser de trace. Soupçonnés, les Martiens installés sur Terre ont été rassemblés et interrogés. Mais personne ne semblait savoir quoi que ce soit.

C’est alors que Dietz, issue d’une famille de spectres ayant acquis à force de travail le statut de résidents, a rejoint l’armée pour combattre les terroristes, les aliens, les Martiens.

Pour se déplacer entre les différents fronts, les Six Grandes se sont appuyées sur des concepts tels que l'intrication quantique et la physique des particules pour trouver le moyen de construire une technologie de communication instantanée. Déplacer des gens était plus difficile et le moyen d’y parvenir, transformer les humains en lumière, a été découvert par accident.

Deux sentiments guident Dietz : l'envie de faie partie des héros et venger sa famille. Mais les difficultés surgissent quand les sauts qui la transforment en lumière semblent l'emporter à des endroits et même des époques sans rapport avec ses missions. Par ailleurs, des doutes commencent à l'assaillir. Que cache cette guerre entre les corpos et Mars ? Quelle est l'origine du Blitz de São Paulo ? Qui sont les bons et qui sont les méchants dans cette guerre ? Le camp de Dietz est-il vraiment celui des héros ? (P.C.)

Ce roman est l'extension de la nouvelle The Light Brigade, parue en novembre 2015.

L'avis d'Apophys (consulté en septembre 2021)

* Prix Dragon 2019 : nomination (meilleur roman de science-fiction ou de fantasy militaire)

* Prix Goodreads 2019 : 20e place (science fiction)

* Prix Hugo 2020 : 4e place (meilleur roman)

* Prix Locus 2020 : 4e place (meilleur roman SF)

* Prix Arthur C. Clarke 2020 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)

R.08 The Broken Heavens (univers Worldbreaker Saga-03), Angry Robot, janvier 2020

"The bloodsoaked concluding volume of Kameron Hurley’s epic fantasy, the Worldbreaker Saga, is unleashed.

The Dhai nation has broken apart under the onslaught of the Tai Kao, invaders from a parallel world. With the Dhai in retreat, Kirana, leader of the Tai Kao, establishes a base in Oma’s temple and instructs her astrologers to discover how they can use the ancient holy place to close the way between worlds. With all the connected worlds ravaged by war and Oma failing, only one world can survive. Who will be sacrificed, and what will the desperate people of these worlds do to protect themselves?" (Présentation dans Goodreads)

R.00 The Worldbreaker Saga (univers Worldbreaker Saga), Angry Robot, avril 2021

Volume omnibus. Contient : R.04, R.05, R.08.

RECUEILS DE NOUVELLES

2018 Apocalypse Nyx (univers Bel Dame Apocrypha), Tachyon Publications, juillet 2018

Contient : The Body Project ; The Heart Is Eaten Last ; Soulbound ; Crossroads at Jannah ; Paint It Red

2019 Meet Me in the Future, Tachyon Publications, août 2019

Contient : An Introduction: Meet Me in The Future ; Elephants and Corpses ; When We Fall ; The Red Secretary ; The Sinners and the Sea ; The Women of Our Occupation ; The Fisherman and the Pig ; Garda ; The Plague Givers ; Tumbledown ; Warped Passages ; Our Faces, Radiant Sisters, Our Faces Full of Light! ; Enyo-Enyo ; The Corpse Archives ; The War of Heroes ; The Light Brigade ; The Improbable War

* Prix James Tiptree Jr/Otherwise 2019 : finaliste (gender-bending SF)

* Prix Locus 2020 : 8e place (meilleur recueil)

2022 Future Artifacts: Stories, Apex Publications, mai 2022

Contient : Sky Boys ; Overdark ; The Judgement of Gods and Monsters ; Broker of Souls ; The One We Feed ; Corpse Soldier ; Levianthan ; Unblooded ; The Skulls of Our Fathers ; Body Politic ; We Burn ; Antibodies ; The Traiter Lords ; Wonder Maul Doll ; Our Prisoners, the Stars ; The Body Remembers ; Moontide ; Citizens of Elsewhen

"eighteen short stories of war and resistance, many of which were previously only available to Patreon subscribers." (newsletter, avril 2022)

CHAPBOOKS

2014 The Body Project (novelette, univers Bel Dame Apocrypha), auto-édité, janvier 2014

Dans une rue de la ville-frontière de Bahora, la tête de l’homme est suspendue au sixième étage de l’immeuble. Son corps éclaté gît dans la rue. Quand Nyx le retourne, un tatouage ravive ses souvenirs. Il s’appelle Jahar, et il est censé être déjà mort. Elle en est certaine, car c’est une erreur de sa part qui l’a tué. Elle fait part de ses réflexions à Rhys, le magicien originaire de Chenaj qu’elle a embauché il y a trois semaines. Un homme de moins de quarante qui n’est pas sur le front ne peut être qu’un déserteur mais ce meurtre n’est pas l’œuvre des bel dames. Même si leur présente mission est de mette la main sur un violeur de liberté conditionnelle, Nyx est bien décidée à savoir ce qui est arrivé à celui dont elle a fait un soldat d'élite. (P.C.)

Le récit se déroule pendant les sept années qui séparent les chapitres quatre et cinq de God's War, alors que Nyx et Rhys ne travaillent ensemble que depuis quelques semaines.

Repris dans le recueil Apocalypse Nyx, juillet 2018

2014 The Seams Between the Stars (nouvelle, univers Bel Dame Apocrypha), auto-édité, janvier 2014

2015 The Corpse Archives (nouvelle), auto-édité, mai 2015

"In this short story, a young person tossed into a work camp and categorized as an "imperfect text" becomes an archivist in charge of a historical library etched on human bodies." (Présentation dans Goodreads)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

2015 Elephants and Corpses (nouvelle, SF), Tor, mai 2015

Lien Internet (consulté en juillet 2021)

Parution simultanée dans Tor.com.

"[…] The story is about a man named Nev who can move his soul into dead bodies when the one he is currently wearing is dying. These kind of people are called body mercs but since the latest war is over there is not much use for him. He is working with Tera as his body manager. She keeps his various bodies cleaned and on ice in case something happens to Nev. They get involved in religious intrigue in an unnamed city of rather generic cut. [...]." (Bob Blough, Tangent Online, juin 2015)

Le mercenaire Nev apparaît également dans The Fisherman and the Pig.

L'avis d'Apophys (consulté en septembre 2021)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 2015 Edition, ed. Divers, février 2016

Repris dans l'anthologie Worlds Seen in Passing: Ten Years of Tor.com Short Fiction, ed. Irene Gallo, septembre 2018

2018 Garda (novelette, SF ? Policier ?), Barnes & Noble Books, mars 2018

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

Parution simultanée sur le site web de l'éditeur B&N Sci-Fi & Fantasy Blog

‘‘Garda’’ is essentially a detective story, but it revolves around trying to uncover the provenance of a ruined body washed up on the beach." (Gary K. Wolfe, Locus, août 2019)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

SÉLECTION DE RÉCITS

2001 If Women Do Fall They Lie (nouvelle), webzine Deep Outside SFFH, novembre 2001

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

2003 Holding Onto Ghosts (nouvelle), Talebones #26, juin 2003

"[…] Aninka's father has returned from Angola, bringing with him ghosts that no one else admits to being able to see. Aninka is brought to face the sins of her elders–principally her father through the black servants of the household. Eventually the ghosts, or the effort invested in ignoring them, destroys the household as South Africa is liberated from white control. [...]" (Alan Lattimore, Tangent Online, juin 2003)

2004 Genderbending at the Madhattered (nouvelle, SF), Strange Horizons, février 2004

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

"[...] a mindbending look at gender in an alien setting. Cue, the protagonist and a photographer for the Historiographical Society, lives in a world where children are underage neuters, adolescents alter sex according to whim, and mature adults choose a perpetual gender–or at least the one they will wear for their procreative years.

The bending does not stop there. Queers inhabit this world, also: men and women who are born unable to switch genders. Society also has its rules. It's illegal to wear the clothing of one gender when you are physically another. Cosmetic surgery is based on gender, not personal choice.

Cue's assignment is to visit small towns and take photos of the mature adults, recording them and their chosen gender for posterity. Underage children, adolescents, and queers are not photographed, the latter because they are outside the historical realm, the former because they have not chosen perpetuity.

Into this background, Cue, literally and figuratively falls for Sunshine, another adolescent but one whom the government has recommended to become permanently male because of his/her narrow hips. Sunshine is an artist who apparently has no gender confusion, and of all of Cue's friends, is the one who appears most clear-sighted. While Cue hangs onto the adolescent changes about him/her, fearing the static nature of perpetual adulthood, so similar to his photographs, Sunshine prefers to focus on the personhood beneath the physical trappings and record his insights in paint.[…] ".(Marsha Sisolak, Tangent Online, février 2004)

2006 The Women of Our Occupation (nouvelle, SF), Strange Horizons, juillet 2006

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

"Big Brother? Feh! Meet Big Sister!

[…] women now rule the world. Whether these particular women came from another country or another planet no one knows. But don’t expect Hurley’s tale to be about liberation and peace. Just the opposite. The women transform the world into a Nazi-style dictatorship where the slightest hint of dissent from a male can get him tortured, castrated, or shot. And eventually there are not many males over the age of sixteen left. Shown through the eyes of a teenage boy, the story focuses on him and his family (none of whom are named, but the women aren’t named, either). [...]" (Scott M. Sandridge, Tangent Online, août 2006)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris dans l'anthologie Year’s Best SF 12, ed. David G. Hartwell & Kathryn Cramer, juin 2007

Repris en podcast dans Escape Pod #462, septembre 2014 ; lien Internet (consulté en septembre 2021)

Repris en podcast dans Escape Pod #740, juillet 2020 ; lien Internet (consulté en septembre 2021)

2007 Wonder Maul Doll (nouvelle, SF), anthologie From the Trenches: An Anthology of Speculative War Stories, ed. Joseph Paul Haines & Samantha Henderson, février 2007

"[...] a harsh look at a grunt squad performing a recon operation for leaders who won’t accept the evidence they’re presented with. The narrator’s squad is searching the planet, Pekoi, for organically tailored beings portrayed as a threat to the civilized world. The squad is brutal and rough. They do what they’re ordered, the fastest way they’re able. On their mission, they find a shelter filled with three girls and are told to bring them in alive. Events go south when they stop at a village and the villagers turn on them. [...]" (Michael Fay, Tangent Online, janvier 2007)

Repris en podcast dans Escape Pod #207, juillet 2009 ; lien Internet (consulté en septembre 2021)

Repris dans le recueil Warrior Women, ed. Paula Guran, novembre 2015

2011 Afterbirth (nouvelle, univers Bel Dame Apocrypha), site web de Kameron Hurley

Bakira so Dasheem a repris la parcelle de terre que ses mères lui ont laissée à Mushirah. Elle est passionnée par l'astronomie mais quand elle va à Mushtallah chercher un emploi dans le cadre des programmes spatiaux de l'État, sa demande est rejetée. Seules les femmes qui ont rempli leur quota d'enfants obtiennent ces postes. C’est leur devoir envers Dieu et leur patrie Nasheen. Alors Bakira décide de se rendre au complexe de reproduction.

Des années plus tard, Bakira demande une audience auprès d’une conseillère de Nasheen pour demander la relance de l'initiative sur l'espace avec, pense-t-elle, des arguments définitifs. (P.C.)

Repris dans l'anthologie BSFA Awards 2011, ed. non crédité, avril 2012

* Prix BSFA 2011 : nomination (meilleure fiction courte)

2013 Enyo-Enyo (nouvelle, SF), anthologie The Lowest Heaven, ed. Anne C. Perry & Jared Shurin, juin 2013

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris dans Lightspeed, octobre 2013

Repris dans l'anthologie The Mammoth Book of SF Stories by Women, ed. Alex Dally MacFarlane, octobre 2014

Repris en podcast dans StarShipSofa #490, juin 2017 ; lien Internet (consulté en septembre 2021)

2015 Elephants and Corpses (nouvelle), Tor.com, mai 2015

Parution simultanée en chapbooks. Voir onglet Chapbooks.

2015 It's About Ethics in Revolution (nouvelle, SF), Terraform, mai 2015

"[…] Sorva, the protagonist, an employee of the Corporation, has identified as male since watching a female colleague get stripped bare by male employees and doused with beer. Now she has been summoned to headquarters for again submitting ineligible work for the yearly Business Development Award ballot. She appears before the Master Creative Guru and the Director of Business Development, both Caucasian males, while a woman in a maid’s uniform crawls around the office picking up their beer bottles. Sorva argues for a more diverse brand message, of other ways of governing, marrying, and conducting commerce. The Master Creative Guru assures her she can write about whatever she’d like, “There are a half dozen Christian denominations that are CEO-approved. There are over thirty-six incorporated states of the American Conglomerate which you could use as the setting for your work, across 150 years of approved history. [...]" (Robyn Reagin, Tangent Online, mai 2015)

2015 The Plague Givers (novelette, fantasy), site Patreon de Kameron Hurley, juin 2015

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris dans Uncanny #10, mai-juin 2016

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction & Fantasy 2017, ed. Rich Horton, juin 2017

Repris dans l'anthologie Swords Against Darkness, ed. Paula Guran, juillet 2017

2015 The Improbable War (flash fiction, SF), Popular Science, août 2015

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

Le mur a été réalisé avec les visages de soldats morts. Simple mémorial de guerre à l’origine, il est devenu, grâce à la technologie, un énorme moteur de probabilité, les âmes des morts fusionnant en une seule conscience. En y voyant la promesse de son avenir, le premier officier Khiv comprend que le temps est compté. Quand leurs vieux ennemis se sont levés dans le nord, les généraux ont demandé comment se battre, alors que la société a abandonné la haine et la guerre. Khiv forme la première armée de son pays en un siècle. Elle a la réponse. (P.C.)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019 (dans une version remaniée)

2015 Body Politic (novelette), anthologie Meeting Infinity, ed. Jonathan Strahan, novembre 2015

2015 The Light Brigade (nouvelle, SF), Lightspeed #66, novembre 2015, accompagné du podcast (première parution sur le site Patreon de Kameron Hurley)

Lien Internet (consulté en août 2021)

Autre lien Internet (ensemble de l'anthologie, consulté en septembre 2021)

Des transfuges des colonies martiennes se sont installés dans le Grand Nord dévasté par une guerre entre corporations. Il sont éliminé toutes les radiations et restauré le sol et développé les cultures. Ensuite, il y a eu le blink inexpliqué de São Paulo, qui a causé la disparition de ses millions d'habitants, et la guerre a commencé contre les Martiens désormais qualifiés de terroristes.

Transformer les soldats en lumière est le moyen le plus rapide de passer d'un front à l'autre. Le narrateur (ou la narratrice?) s’est engagé après la destruction de São Paulo. Après avoir vu ce que les aliens avaient fait à cette ville, il considérait que tout autre comportement ne pouvait être qu’une manifestation de lâcheté. Le premier saut a lieu pendant les six semaines d'orientation. On ignore de quoi on vous gavent. Il paraît que ça rend plus rapide, plus intelligent, plus fort. Le narrateur est décidé à devenir un héros, fait de lumière. Pourtant, les certitudes qu’il affiche sont peut-être moins solides qu’il le pense. (P.C.)

Cette nouvelle est la base du roman du même titre paru en 2019.

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris dans l'anthologie Pwning Tomorrow: An Anthology of Short Fiction from the Electronic Frontier, ed. Dave Maass, décembre 2015

Repris dans Orson Scott Card's Intergalactic Medicine Show, #51, juillet 2016

2016 The Heart Is Eaten Last (novella, univers Bel Dame Apocrypha), site web de Kameron Hurley, 2016

Repris dans le recueil Apocalypse Nyx, juillet 2018

Repris dans Forever #22, novembre 2016

2016 The Sinners and the Sea (novelette), site Patreon de Kameron Hurley, mars 2016

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

2016 The War of Heroes (novelette), site Patreon de Kameron Hurley, avril 2016

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

"In the effectively brutal alien invasion tale ‘‘The War of Heroes’’, living bodies literally become weapons, spreading plague and genetic deformities" (Gary K. Wolfe, Locus, août 2019)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris dans Lightspeed #75, août 2016

2016 The Judgment of Gods and Monsters (novelette, SF), Beneath Ceaseless Skies #200, mai 2016

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

"This science fiction novelette is set on a distant planet. Here peaceful humans must fight off the Enemy every two hundred years in a brutal war. But if the people are truly peace loving, how should they readjust at the end of the war? Sometimes that adjustment can be as harsh as the original war. […]" (Kevin P Hallett, Tangent Online, juin 2016)

2017 The Red Secretary (novelette, SF, dans le même univers que The Judgment of Gods and Monsters), site Patreon de Kameron Hurley, juillet 2016

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris dans Uncanny #15, mars-avril 2017

2017 The Fisherman and the Pig (nouvelle, fantasy), site Patreon de Kameron Hurley, février 2017

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

"Nev is a product of war i[...] We don’t know how long Nev has lived, because Nev doesn’t know either. He has swapped bodies so many times he is left with little more than horror induced awakenings on the battlefield. Now—his long war over—he attempts to live as a hermit with his only companions a turtle and a pig. Yet, Nev’s subtle life suddenly becomes an experiment to eliminate him and others like him. Nev admits he wants to die, but fear and survival keep him jumping. [...]" (Stephanie Wexler, Tangent Online, octobre 2017)

Le mercenaire Nev est déjà apparu dans Elephants and Corpses (2015.

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris dans Beneath Ceaseless Skies #235, septembre 2017

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction & Fantasy 2018, ed. Rich Horton, juillet 2018

2017 Our Faces, Radiant Sisters, Our Faces Full of Light ! (nouvelle), Tor.com, mars 2017 (initiative Nevertheless She Persisted, pour la Journée des Femmes 2017)

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

Repris sous le titre Our Faces, Radiant Sisters, Our Faces Are Full of Light! dans l'anthologie Nevertheless, She Persisted: Flash Fiction Project, ed. non crédité, février 2020

2017 Warped Passages (nouvelle, SF), anthologie Cosmic Powers, ed. John Joseph Adams, avril 2017

"[...] essentially a generation-starship tale, set in the cluster of ships called the Legion that shows up again in her The Stars Are Legion. But the ships themselves are organic, ‘‘a hybrid of living and dead tissue’’ which is not quite sentient, and their journey has been interrupted by an inexplicable space-time ‘‘anomaly,’’ a disc-like ‘‘wave of glutinous energy’’ which even bisects some of the individual ships. When the narrator somehow passes through the anomaly, an alien growth is discovered in her body, and she has to confront the likelihood that the migrants as well as the ships are being radically transformed by the journey." (Gary K. Wolfe, Locus, août 2019)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

2017 Tumbledown (novelette, SF), Apex Magazine #100, septembre 2017 (première parution sur le site Patreon de Kameron Hurley en 2017)

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

Les colons de Narantu doivent faire face à des conditions extrêmes, un froid intense et un air épais, associé à une forte gravité et à de la poussière faite de grès volcanique et de mercure toxique, qui fait du traîneau la forme privilégiée de voyage. Sans parler des prédateurs et surtout d’une peste spinale, surnommée tumbledown, qui fait des ravages.

Dans la colonie natale de Sarnia, dix-huit des vingt-six habitants sont morts, parmi lesquels sa mère et se deux pères. Ceux qui ont survécu en ont payé le prix, et depuis, Sarnai n’a jamais pu se servir de ses jambes. Elle est condamnée à utiliser des attelles mécaniques ou un fauteuil roulant. On lui a dit qu’elle avait de la chance, en oubliant d’évoquer le cathéter et les orifices dans ses intestins pour qu'elle puisse se soulager toute seule. Et personne ne parle de sexe à une enfant de sept ans.

Des années plus tard, lorsqu’on annonce le déclenchement d’une nouvelle épidémie à trois mille kilomètres du centre de recherches où elle se trouve, sa première réaction est radicale. Une telle initiative est vouée à l’échec, d’autant plus que le sérum ne restera pas stable si longtemps. Pourtant, Sarnia finit par accepter de partir en traîneau avec son ami, le vieux Khulan. C’est le début d’une odyssée qui la mènera à l’extrême limite de ses capacités. (P.C)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

2018 When We Fall (nouvelle, SF), Escape Pod #611 sous forme de podcast, janvier 2018

Lien Internet de la version podcast (consulté en septembre 2021)

"A fine foundling mechanic who meets a warship. What could possibly go wrong?" (Présentation dans Goodreads)

Repris dans le recueil Meet Me in the Future, août 2019

2018 Soulbound (novelette, univers Bel Dame Apocrypha), page Patreon de Kameron Hurley

Repris dans le recueil Apocalypse Nyx, juillet 2018

2018 Crossroads at Jannah (novelette, univers Bel Dame Apocrypha), page Patreon de Kameron Hurley

Repris dans le recueil Apocalypse Nyx, juillet 2018

2018 Paint It Red (novelette, univers Bel Dame Apocrypha), page Patreon de Kameron Hurley

Repris dans le recueil Apocalypse Nyx, juillet 2018

2018 Sister Solveig and Mr. Denial (nouvelle, SF), Amazing Stories, automne/Worldcon 2018

"[...] set in a depressing future in which genetic engineering gone bad has led to laws (as well as violence) against ‘‘gene freaks.’’ The narrator and his sister are ‘‘sneeks’’ – they were modified to be better fighters, she more successfully than he. Their job, ironically, is to hunt down other ‘‘gene freaks,’’ and they are in Anchorage for their current job, which naturally ends up with them betrayed and fighting their way out. [...]" (Rich Horton, Locus, octobre 2018)

2019 Corpse Soldier (novelette), Uncanny #28, mai-juin 2019

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

2019 The Body Remembers (nouvelle, SF), web-anthologie Current Futures: A Sci-Fi Ocean Anthology, ed. Ann VanderMeer, juin 2019

Lien Internet (consulté en juin 2019)

"[Thème de l'anthologie : ] original short stories in a future when technology has helped unlock the secrets of the ocean. The series is a “deep dive” into how some of today’s most promising innovations might positively impact the ocean in the future, meant to remind us about the mystery and majesty of the ocean, and the critical need for discovery and stewardship." (présentation sur le site web : https://go.xprize.org/oceanstories/)

SÉLECTION D’ESSAIS

2013 We Have always Fought: Challenging the Women, Cattle and Slaves Narrative, webzine A Dribble of Ink, mai 2013

Traduction : Nous avons toujours combattu, traduit par Eva Sinanian, site Internet d'Albin Michel Imaginaire

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

Lien Internet vers la traduction française (consulté en septembre 2021)

Au cours de ses études en Afrique du Sud, Kameron Hurley a expliqué à un de ses professeurs qu'elle avait choisi le sujet de son mémoire de master d'histoire en découvrant que les femmes comptaient pour vingt pour cent de la branche militante de l’ANC (parti politique d’Afrique du Sud luttant pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche et arrivé au pouvoir avec Nelson Mandela). Son professeur lui a alors répondu par la phrase qui donne son titre à cet essai.

Les femmes comptent pour la moitié de l’humanité, mais on entend plus d’histoires sur ce qu’elles subissent que sur ce qu’elles font. Le langage s'est construit de telle manière que, si on parle de l’Histoire et qu'on utilise le mot « soldats », cela efface immédiatement toutes les femmes ayant jamais combattu. En réalité les femmes sont capables de bien plus qu'on ne l’a longtemps admis. Ne peupler un monde que d’hommes, avec seulement des héros masculins, des personnages masculins, et leurs « femmes, bétails et esclaves », est un acte politique. On choisit alors consciemment d’invisibiliser la moitié du monde existant. Selon Kameron Hurley, écrivains et conteurs peuvent faire des choix bien plus intéressants. (P.C.)

Repris dans Lightspeed: Women Destroy Science Fcition! Special Issue, juin 2014

* Prix Hugo 2014 : victoire (meilleure œuvre en relation avec SFF)

* Prix BFA 2014 : nomination (meilleur oeuvre hors fiction)

2014 Women and Gentlemen: On Unmasking the Sobering Reality of Hyper-Masculine Characters, site web de Kari Sperring, janvier 2014

Lien Internet (consulté en octobre 2021)

Autre lien Internet (consulté en octobre 2021)

2014 Language and Imaginative Resistance in Epic Fantasy, Fantasy #58, octobre 2014

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

2015 I Don’t Care About your MFA: On Writing vs. Storytelling, Uncanny #4, mai-juin 2015

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

2016 The Sad Economics of Writing Short Stories, Locus #661, février 2016

Lien Internet (consulté en septembre 2021)

2016 The Geek Feminist Revolution: Essays, Tor, mai 216

* Prix Locus 2017 : victoire (hors fiction)

* Prix BFA 2017 : victoire (meilleure œuvre hors fiction)

* Prix Hugo 2017 : 3e place (meilleure œuvre en rapport avec SFF)

2017 Who Owns the Stars? Creating a Space Opera Universe, Tor.com, février 2017

Lien Internet (consulté en octobre 2021)

2017 Creating a Space Opera Universe, Tor.com, mai 2017

Lien Internet (consulté en octobre 2021)

+ une rubrique irrégulière dans le magazine Locus de 2013 à 2021

LIENS INTERNET

Sites personnels :

https://www.kameronhurley.com/ (consulté en octobre 2021)

https://brutalwomen.blogspot.fr/ (dernière entrée en décembre 2010, consulté en octobre 2021)

Encyclopedia of Science Fiction :

https://www.sf-encyclopedia.com/entry/hurley_kameron (consulté en octobre 2021)

Internet Speculative Fiction Data Base :

https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?105981 (consulté en octobre 2021)

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Kameron_Hurley (consulté en octobre 2021)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147200227 (consulté en octobre 2021)

Quarante-deux :

https://www.quarante-deux.org/exliibris/oeuvres/h/Kameron_Hurley/ (consulté en octobre 2021)