BIOGRAPHIE
Vandana Singh est née et a été élevée à New Delhi, Inde, avec un frère et une sœur. Elle apprend l’anglais dès l’âge de quatre ans, en grande partie grâce à ses parents diplômés en littérature anglaise. C’est la seule langue dans laquelle elle écrit pour le public, réservant l’hindi à des textes personnels.
À l'issue de ses études, elle obtient un doctorat en physique théorique des particules.
En fin d’adolescence et au début de son âge adulte, elle s’implique dans des mouvements écologistes et féministes, ce qui laissera une trace profonde dans son évolution ultérieure.
Elle vit maintenant près de Boston, où elle enseigne la physique dans un 4-year college. L’essentiel de sa famille réside en Inde où elle se rend aussi souvent qu’elle le peut et elle n’exclut d’ailleurs pas d’y retourner un jour de manière définitive.
Elle écrit de la science-fiction, de la fantasy, des récits pour la jeunesse et des poèmes. La lecture des Chroniques martiennes de Ray Bradbury à onze ans est une révélation et déclenche son engouement pour la science-fiction. Suivent Asimov, Clarke et d’autres classiques puis une période de relatif désintérêt. Elle ne sent guère concernée par des récits dont les héros relèvent trop souvent du stéréotype de l'homme blanc occidental. La découverte d’Ursula K. Le Guin et d'autres auteurs et autrices dépassant ces barrières la ramène à ses amours d’antan. Même si elle a écrit dès son plus jeune âge, ce n’est qu’aux alentours de la trentaine qu’elle se lance sérieusement dans l’écriture en envoyant ses textes aux éditeurs. Son premier texte de genre est The Room on the Roof, publié en 2002.
Source principale : site personnel de Vandana Singh (consulté en septembre 2019)
UNIVERS
- Somadeva (SF)
Somadeva était autrefois un homme, un poète, un conteur, mais il est mort depuis longtemps. Il a vécu au XIe siècle de l'ère commune dans le nord de l'Inde. À l'époque, on ne pouvait que rêver de ce fabuleux appareil, l'udan-khatola, le vaisseau qui vole entre les mondes. À l'époque, les Vidyadharas qui habitaient le ciel étaient un mythe, occupant une réalité différente de la sienne. Et les seules ailes dont il disposait pour faire ses voyages étaient celles de son imagination.
L'univers Somadeva n'apparaît que dans des nouvelles.
ROMANS
Vandana Singh n'a publié aucun roman à ce jour.