BIOGRAPHIE
Elizabeth Bear est née Sarah Bear Elizabeth Wishnevsky le 22 septembre 1971 à Hartford, Connecticut (États-Unis).
Elle fréquente l'université du Connecticut, où elle étudie l'anglais et l'anthropologie, sans toutefois obtenir de diplôme. Elle travaille en tant que rédactrice technique, employée d'écurie, reporter et dans divers emplois de bureau, puis écrit à plein temps depuis 2006.
Elle épouse Christopher Kindred en 2000 et divorce en 2007.
Bear vend quelques nouvelles à des publications de petite presse dans les années 1990, mais elle commence à écrire sérieusement en 2001. Un des premiers textes à la faire remarquer, e e "doc" cummings, est publié dans le Magazine of Fantasy & Science Fiction (F & SF) en mars 2003.
Elle remporte le prix Campbell du meilleur nouvel auteur en 2005
Son premier roman Hammered (2005) obtient le prix Locus du meilleur premier roman et lance la trilogie Jenny Casey. Elle publie deux romans indépendants, Carnival (2006) et Undertow (2007), puis se consacre surtout à diverses séries. Celles qui relèvent de la science-fiction sont Jacob's Ladder, Boojumverse (en nouvelles et nouvelettes) et White Space.
Elle s'associe à Sarah Monette pour la série Iskryne, une déconstruction sauvage de fantasy de "compagnons animaux". De 2007 à 2014, elle collabore à la série web Shadow Unit, des enquêtes surnaturelles de la Force Opérationnelle pour les Crimes Anormaux de l'Unité d'Analyse Comportementale du FBI, avec Emma Bull, Sarah Monette, Will Shetterly, Leah Bobet, C.L. Polk, Amanda Downum, Steven Brust et Holly Black.
En 2008, sa nouvelle Tideline obtient le prix Hugo, le prix Sturgeon et le prix des lecteurs d'Asimov's SF. L'année suivante, Shoggoths In Bloom remporte le prix Hugo de la meilleure novelette, tandis qu'en 2013, c'est le recueil Shoggoths In Bloom qui est récompensé du prix Locus du meilleur recueil. La novella A Blessing of Unicorns est victorieuse au prix des lecteurs d'Asimov's SF 2022
Au fil des années, elle passe tour à tour de la science-fiction à la fantasy et inversement, avec le même succès.
Elle participe à l'animation du podcast SF Squeecast, qui reçoit le prix Hugo en 2012 et en 2013.
Elle enseigne aux ateliers d'écriture Viable Paradise et Clarion West.
Après avoir passé plusieurs années à Las Vegas, elle retourne en Nouvelle-Angleterre en 2006. Elle vit aujourd'hui dans le Wisconsin avec l'écrivain de fantasy Scott Lynch, son partenaire depuis 2011 et époux depuis 2016.
Source principale : Locus, mai 2020 pour la version papier
UNIVERS
- Jenny Casey / Worldwired (trilogie SF + nouvelles)
À partir du deuxième quart du vingt-et-unième siècle, le dérèglement climatique bouleverse la situation géo-politique. Les hivers sont brutaux et les étés torrides depuis l'arrêt du circuit thermohalin mondial, les eaux glaciales de l'Atlantique remontent le long des vallées fluviales et soumettent les digues à leur pressionj. La Nouvelle-Orléans flotte sur des barges et Houston a été abandonnée à la mer. Les États-Unis ont cessé d'être une super-puissance avec l'arrivée au pouvoir du Régime Fasciste Chrétien. Seul le Canada semble capable de faire face à une République Populaire Panchinoise d'autant plus agressive qu'elle se montre incapable de faire face à la famine qui règne dans le pays. Pour défendre les voisins de la Chine, le Canada intervient dans des guerres qui deviennent vite impopulaires, comme le conflit PanMalaisien, déclenché lors de la mise en service due l'ascenseur spatial malaisien. La montée des océans, les mauvaises récoltes, les tempêtes erratiques sont à l'origine du conflit sud-africain et de l'Action au Panama qui atteint le Brésil et l'Argentine.
Petit à petit, les conflits ouverts se transforment en une guerre froide. Les Canadiens sont les premiers à s'installer sur la Lune, puis sur Mars avant d'y retrouver leurs rivaux chinois. En 2062, la population continue de baisser, mais les émeutes de la faim et le régime fasciste chrétien sont largement dépassés.
En 2037, Jenny Casey a failli mourir brûlée vive. La partie gauche de son corps a été en grande partie détruite par un tir de missile anti-tank alors qu’elle conduisait un véhicule de transport de troupes canadiennes. Un traitement chirurgical révolutionnaire lui permet de survivre à un terrible prix : un œil gauche prothétique, un bras gauche en métal et des douleurs permanentes malgré les drogues. Elle termine néanmoins ses vingt ans de vie militaire et retourne au combat en tant que pilote d'évacuation sanitaire. Elle reçoit de multiples décoration, en reconnaissance des vies qu’elle a sauvées. Puis elle quitte le Canada et se crée une novelle vie dans le Connecticut.
En 2062, son passé la rattrape.
- Promethean Age (modern fantasy)
The Promethean Age est un univers où la Terre et les Fées, le Ciel et l'Enfer, sont des dimensions qui se chevauchent et s'entremêlent. La Terre est à peu près telle que nous la connaissons, sauf que dans les endroits que personne ne regarde habituellement de près, il y a des Mages, dont beaucoup sont membres du Club Prométhée, une organisation qui, depuis des siècles, mène une guerre contre le royaume des Fées pour le contrôle de la Terre. Mais les mages humains ou les fées de l'autre monde ne sont pas des blocs monolithiques, et des luttes de pouvoir opposent différentes factions dans les deux camps. Sans compter que les différents partis ont des allégeances diverses avec le Ciel et l'Enfer. (d’après My Life in Books, janvier 2009)
Sous-série :
- One-Eyed Jack and the Suicide King
- New Amsterdam (fantasy)
New Amsterdam se situe dans une histoire alternative fantastique, au tournant du XXe siècle. L'Angleterre contrôle toujours les colonies américaines, bien que de façon précaire. La guerre avec la France est imminente, alors que beaucoup en Amérique veulent l'indépendance. Lady Abigail Irene Garrett est un détective de la Couronne, travaillant pour le gouvernement anglais dans la ville de New Amsterdam. Sa spécialité est la thaumaturgie, c'est-à-dire les enquêtes sur des crimes qui utilisent la magie. (d’après Rich Horton, Locus, avril 2007)
- Iskryne / Companion to Wolves (fantasy)
"The people of the Northlands live a perilous, marginal existence. Their land is cold and sparse, beset by trolls, and they share it with the inhuman, martial svartalfar. But they do have one advantage: the alliance between the wolfcarls and their enormous, telepathic wolves." (Présentation par MacMillan Publishers)
- Jacob's Ladder (trilogie SF)
Jacob's Ladder (c'est le nom du vaisseau génération, élément clé de la trilogie) associe un environnement d’avenir lointain proche de la fantasy - un vaisseau spatial naufragé en orbite autour d'une étoile mystérieuse - avec des explications relevant de la SF : l'équipage d'"anges" est en fait constitué d’avatars de l’IA du vaisseau, bien que l'action à l'intérieur du vaisseau lui-même ait tous les aspects de la fantasy. (d’après The Encyclopedia of Science Fiction)
L’édition anglaise reprend les titres originellement prévus par Elizabeth Bear : Pinion, Sanction, et Cleave.
Se situe dans le même univers que Jacob's Ladder, mais beaucoup plus tard :
- White Space (SF)
Lors de ce que l’on a surnommé l'Eschaton, des vaisseaux générationnels ont entrepris un voyage sans retour dans une tentative désespérée de sauver une partie de l'humanité, parce que toute vie humaine sur la planète paraissait condamnée. Selon certains, un seul vaisseau s’en serait sorti, l'Échelle de Jacob.
Pendant ce temps, la Terre, contre toute attente, a survécu. Le bon sens a fini par l’emporter, renforcé par des interventions médicales qui ont évolué en ce qu’on a appelé le rightminding, une technologie conçue pour juguler les tendances auto-destructrices de l’humanité et rendre possible un niveau élémentaire d'altruisme et de civisme. Certains, largement minoritaires, se demandent toutefois où se situe la limite entre le "rightminding" et le lavage de cerveau. En tout état de cause, on a réduit la pression sur l'environnement terrestre et atténué le changement climatique à temps pour sauver la Terre et l'humanité. Plus tard, la découverte du moteur Alcubierre-White a permis de franchir des distances jusqu’alors inimaginables.
Les humains ont ainsi découvert le Synarche, une organisation galactique qui regroupent des milliers de races extraterrestres et y ont finalement adhéré. Le Synarche joue à la fois le rôle d’entente commerciale et d’organisme gouvernemental, et dispose d'une technologie sans égal. Il garantit à chacun une subsistance minimale, des soins et un revenu. Il s’appuie sur des données et des simulations gérées à la fois par des spécialistes de l'IA et par des représentants de toutes races.
Les humains bénéficient désormais d’augmentations. Dans leurs cerveaux sont implantés des fox qui leur permettent de réguler leurs émotions et dans lesquels ils peuvent télécharger des ayatanas, mémoires enregistrées par différentes personnes. Certains possèdent des mains avant (forehands) et des mains arrière (afthands), équipement plus adapté à un environnement à gravité faible ou nulle. Tous peuvent communiquer par senso, une sorte de télépathie plus efficace que la parole.
- The Edda of Burdens (SF-fantasy)
Edda of Burdens combine SF et fantasy : les séquences se déroulant dans le passé profond sont de la fantasy mythologique, tandis que les séquences se déroulant dans le futur lointain, dans un lieu désolé de la Terre mourante, sont de la science-fiction qui aboutit de manière ambiguë à une explication SF du destin du monde. (d’après The Encyclopedia of Science Fiction)
- Eternal Sky (fantasy)
"Once, one hundred moons rose every evening with Mother Night across the Eternal Sky. Once there were one hundred sons and grandsons of the Great Khagan who ruled the Steppes from one edge of the world to the other. Now, the flame of civil war is burning, and Temur’s iron moon is one of only a handful remaining in the Eternal Sky. All the empires of the Celedon Highway have erupted into war, from Messaline to Song, and there is a hidden hand at work. Can a grandson of the Great Khagan and a Wizard of Tsarepheth bring about evil’s defeat?" ( Présentation par MacMillan Publishers)
Sous-série :
- Eternal Sky / Lotus Kingdoms
- Karen Memory (steampunk)
"[...] Set in the late 19th century—when the city we now call Seattle Underground was the whole town (and still on the surface), when airships plied the trade routes, would-be gold miners were heading to the gold fields of Alaska, and steam-powered mechanicals stalked the waterfront, Karen is a young woman on her own, is making the best of her orphaned state by working in Madame Damnable's high-quality bordello. Through Karen's eyes we get to know the other girls in the house—a resourceful group—and the poor and the powerful of the town. [...]" (Présentation du premier roman de la série dans Goodreads)
- Boojumverse (SF, seulement dans 3 nouvelles/novelettes)
Dans l'avenir, l'humanité a établi des stations spatiales dans tout le système solaire en combinant technologies mécaniques et organiques. Les vaisseaux spatiaux en particulier se divisent en vaisseaux d'acier et boojums. créatures de l’espace profond, dont l’espèce a évolué dans les hautes enveloppes tempétueuses des géantes gazeuses où leur progéniture passe encore son enfance. Semblables à de gigantesques rascasses, elles possèdent des flancs tapissés de sacs à gaz remplis d'hydrogène. À partir de la lumière, elles génèrent de l’oxygène et, à partir de l’oxygène, de l’eau. Ce sont des écosystèmes à elles toutes seules. À bord des boojums, les pirates guettent leurs proies comme jadis les pirates dans leurs navires.
C’est un monde où pullulent des créatures issues d’autres univers. Les stations peuvent être envahies par les toves, qui ne présentent pas un gros problème malgré leur tendance à consommer l’oxygène, à boucher les conduits et à manger les animaux domestiques, les verchons, des prédateurs vicieux, mais surtout les bandersnatchs, si redoutés. Heureusement, les humains peuvent compter sur les mangoustes et les cheshires.
Les trois récits qui composent cet univers fourmillent de références à Howard Phillips Lovecraft. Dans le premier, Boojum, le vaisseau-boojum, Lavinia Whately, tire son nom d'un personnage de L'Horreur de Dunwich, la mère albinos de Wilbur Whateley, disparue une nuit d'Halloween. Mongoose se déroule sur la station de Kadath et les autres stations citées portent les noms de Providence, Leng et Dunwich. Enfin le titre du troisième récit, The Wreck of the 'Charles Dexter Ward', est un hommage à une des œuvres les plus connues de Lovecraft. L'Affaire Charles Dexter Ward.
- Sub-Inspector Ferron (SF)
Les récits se déroulent à Bangalore, au sud de l'Inde, dans les années 2070.
Le dérèglement climatique a transformé la planète, surtout depuis 2042, début des "Bad Years". Le Shift a modifié le cours des moussons, les voyages lointains se sont raréfiés et on évite les dépenses d’énergie superflues, par exemple en utilisant des bus à pédales. Les Salariés sont devenus une catégorie privilégiée au sein d’une société aux emplois instables. Toutefois, les réseaux ont poursuivi leur développement et la réalité virtuelle est devenue une banalité tandis que l’ingénierie génétique a accru l’intelligence de certains animaux au point de les doter de la parole. Dansl’ensemble, c’est une époque où on espère le retour à lastabilité et à une gestion prudente de la santé et du bien-être de la planète et de la race humaine.
Le premier récit situé dans cet univers, In the House of Aryaman, a Lonely Signal Burns, coïncide avec la découverte qu’une étoile située à quelque vingt mille années-lumière de là, dans la galaxie d'Andromède. Elle a soudainement commencé à présenter un scintillement que certains astronomes considèrent comme le signe précurseur d'une nova alors que d'autres estiment qu'il pourrait s'agir de signaux d'une civilisation disparue depuis longtemps, dont le message a été retardé en raison de l'énorme distance.
Ferron, qui a abandonné son nom de naissance de Tamanna, est sous-inspectrice de police, après avoir suivi des études classiques. Elle vit dans une demeure qui abrite toute sa famille, sa mère, ses trois sœurs mariées, ses tantes, ses cousins et cousines. Elle a de fréquents accrochages avec sa mère Madhuvanthi qui souffre d’une telle addiction au monde virtuel depuis la mort de son mari que Ferron peine à payer les services nécessaires à l’hébergement de fichiers dont la taille se mesure en yottaoctets. Dans son activité professionnelle, Ferron est secondée par le Sr Constable Indrapramit qui cache une grave blessure psychologique. Il a dû intervenir en utilisant une arme létale pour mettre fin à un meurtre de masse.
ROMANS
R.01 Hammered(univers Jenny Casey/Worldwired-01), Bantam Spectra, janvier 2005
À cinquante ans, moralement fatiguée et victime d’une douleur permanente, Jenny Casey essaie d’oublier son passé dans le Connecticut mais, en 2062, celui-ci la rattrape. Son ami, le chef de gang Razorface, lui amène un de ses adolescents victime d’une overdose à une drogue surnommée le Marteau, fabriquée par Unitek. Elle sait de quoi il s’agit. On lui administrait du Marteau lorsqu’il lui fallait affronter les douleurs causées par le traitement chirurgical qui lui a donné un œil prosthétique et un bras gauche en métal.
Aidée par ses amis, Razorback, le policier Mitch et Gabe Chastaign qui lui a jadis sauvé la vie, Jenny Casey va retrouver sur son chemin sa sœur Barbara avec qui elle a rompu il y a des années et qui est devenue depuis une ronin, et surtout le colonel Frederick Valens, le responsable de sa transformation physique qui travaille pour Unitek. Comme d’habitude, les visées de Valens sont impénétrables, d’autant qu’il a acquis les services du Dr Elspeth Dunsany, une spécialiste de l’intelligence artificielle qu’il a fait emprisonner et qu’il fait maintenant libérer. (P.C.)
Page Wikipedia (consulté en avril 2020)
* Prix Locus 2006 : victoire(meilleur premier roman)
R.02 Scardown (univers Jenny Casey/Worldwired-02), Bantam Spectra, juillet 2005
La course à l'espace est lancée. Tout en dialoguant avec Richard Feynman, l’IA cachée dans son cerveau, Casey, dont le corps a été amélioré à partir de nanomachines et qui a réintégré les forces armées canadiennes, s’entraîne à piloter le vaisseau spatial Montréal. Elle se retrouve ainsi à nouveau sous les ordres de l’homme qu’elle déteste, le colonel Valens.
À Toronto, le conseiller scientifique de la première-ministre Constance Riel, lui montre des photos prises par satellite d’algues qui, comme les récifs de corail avant elles, sont en train de mourir. Ce phénomène pourrait diminuer tragiquement la capacité de la planète à abriter la vie d'ici un siècle ou deux. Il pourrait aussi expliquer l’intérêt soudain des Chinois pour l’exploration spatiale. Leur vaisseau spatial, le Huang Di, utilise, tout comme le Montréal, une technologie développée à partir des épaves de vaisseaux extraterrestres trouvés sur Mars, que personne ne maîtrise.
De son côté, le chef de gang Razorface, ami de Jenny Casey, veut venger les morts de Mitch, Bobby et de ses hommes. Sa seule piste : une nouvelle fois Unitek, la société assez puissante pour contester l’autorité de Riel et pour laquelle seuls ses intérêts comptent.
Malheureusement, la course à l'espace pourrait bien vite se transformer en course à la guerre.(P.C.)
R.03 Worldwired (univers Jenny Casey/Worldwired-03), Bantam Spectra, décembre 2005
L'équipage du vaisseau spatial Montréal a été renforcé par un xénosémioticien australien et un ethnolinguiste anglais pour essayer de communiquer avec les deux vaisseaux extraterrestres, surnommés respectivement l’arbre-vaisseau et la cage-aux-oiseaux. Casey insiste sur la nécessité d’aller à bord des vaisseaux.
Sur Terre, la crise diplomatique menace à tout instant de dégénérer en guerre totale entre le Canada et la Chine. Le Canada accuse le régime panchinois d’être à l’origine de la destruction de Toronto par un astéroïde et de la catastrophe écologique qui a suivi tandis que les autorités panchinoises reprochent au Canada d’avoir déclenché une contamination de l’océan par des nanomachnes tirées de la technologie extraterrestre. Dans chaque camp, les factions s’agitent et la toute puissante société Unitek est loin d’être inactive. Une réunion plénière de l’ONU devant laquelle sont convoqués Casey et d’autres témoins de la catastrophe s’annonce décisive.
Pendant ce temps, l’IA Richard, qui permet à Casey et à ses proches augmentés par les nanomachines de communiquer avec elle et entre eux instantanément par un worldwire, essaie de faire face à la menace de destruction de toute vie sur terre à la suite des dérèglements climatiques. (P.C.)
R.04 Blood and Iron (univers Promethean Age-01), Roc/New American Library, juillet 2006
“Spellbound for nearly an eternity, the woman known as Seeker has abducted human children for her masters’ pleasure. When her latest prey turns out to be a Merlin – a being that not only wields powerful magic, but is magic – Seeker must persuade him to join her cause, or risk losing something more important to her than the fate of Humanity.” (4e de couverture)
R.05 Carnival (SF space opera), Bantam Spectra, décembre 2006
"In Old Earth's clandestine world of ambassador-spies, Michelangelo Kusanagi-Jones and Vincent Katherinessen were once a starring team. But ever since a disastrous mission, they have been living separate lives in a universe dominated by a ruthless Coalition - one that is about to reunite them.
The pair are dispatched to New Amazonia as diplomatic agents. Allegedly, they are to return priceless art. Covertly, they seek to tap its energy supply. But in reality, one has his mind set on treason. And among the extraordinary women of New Amazonia, in a season of festival, betrayal, and disguise, he will find a new ally - and a force beyond any that humans have known...." (Présentation sur Goodreads)
* Prix Lambda 2006 : nomination (LGBT SF/fantasy/horreur)
* Prix Philip K. Dick 2007 : nomination (citation spéciale)
* Prix Locus 2007 : 4e place (meilleur roman SF)
R.06 New Amsterdam (univers New Amsterdam-01), Subterranean Press, mai 2007
"Abigail Irene Garrett drinks too much. She makes scandalous liaisons with inappropriate men, and if in her youth she was a famous beauty, now she is both formidable--and notorious. She is a forensic sorceress, and a dedicated officer of a Crown that does not deserve her loyalty. She has nothing, but obligations.
Sebastien de Ulloa is the oldest creature she has ever known. He was no longer young at the Christian millennium, and that was nine hundred years ago. He has forgotten his birth-name, his birth-place, and even the year in which he was born, if he ever knew it. But he still remembers the woman who made him immortal. He has everything, but a reason to live.
In a world where the sun never set on the British Empire, where Holland finally ceded New Amsterdam to the English only during the Napoleonic wars, and where the expansion of the American colonies was halted by the war magic of the Iroquois, they are exiles in the new world--and its only hope for justice." (Présentation sur Goodreads)
R.07 Whiskey and Water (univers Promethean Age-02), Roc/New American Library, juillet 2007
"Several years ago, Matthew the Magician ended an age-old war. It only cost him everything-and everyone-he knew and loved. Turning against his mentor, Jane Andraste, in the realm of Faerie left him physically crippled and his power shattered.
But Matthew remains the protector of New York City. So when he finds a young woman brutally murdered by a Fae creature, he must bring her killer to justice before Jane uses the crime to justify more war-and before he confronts an even larger threat in the greatest Adversary of all..." (Présentation sur Goodreads)
* Prix Locus 2008 : 10e place (meilleur roman fantasy)
R.08 Undertow (SF), Bantam Spectra, juillet 2007
"A frontier world on the back end of nowhere is the sort of place people go to get lost. And some of those people have secrets worth hiding, secrets that can change the future–assuming there is one.
André Deschênes is a hired assassin, but he wants to be so much more. If only he can find a teacher who will forgive his murderous past–and train him to manipulate odds and control probability. It’s called the art of conjuring, and it’s André’s only route to freedom. For the world he lives on is run by the ruthless Charter Trade Company, and his floating city, Novo Haven, is little more than a company town where humans and aliens alike either work for one tyrannical family–or are destroyed by it. But beneath Novo Haven’s murky waters, within its tangled bayous, reedy banks, and back alleys, revolution is stirring. And one more death may be all it takes to shift the balance..." (Présentation sur Goodreads)
* Prix Locus 2008 : 11e place (meilleur roman SF)
* Prix Philip K. Dick 2008 : finaliste
R.09 A Companion to Wolves (avec Sarah Monette) (univers Iskryne / Companion to Wolves), Tor, octobre 2007
“A young nobleman opposes his father to join the wolfhealls, warriors bonded to giant wolves protect a harsh northern land.” (New & Notable, Locus, novembre 2007)
R.10 Dust(univers Jacob'sLadder-01), Bantam Spectra, janvier 2008
Le roman est publié sous le titre Pinion en mars 2015 au Royaume-Uni.
"On a broken ship orbiting a doomed sun, dwellers have grown complacent with their aging metal world. But when a serving girl frees a captive noblewoman, the old order is about to change...
Ariane, Princess of the House of Rule, was known to be fiercely cold-blooded. But severing an angel’s wings on the battlefield—even after she had surrendered—proved her completely without honor. Captive, the angel Perceval waits for Ariane not only to finish her off—but to devour her very memories and mind. Surely her gruesome death will cause war between the houses—exactly as Ariane desires. But Ariane’s plan may yet be opposed, for Perceval at once recognizes the young servant charged with her care.
Rien is the lost child: her sister. Soon they will escape, hoping to stop the impending war and save both their houses. But it is a perilous journey through the crumbling hulk of a dying ship, and they do not pass unnoticed. Because at the hub of their turning world waits Jacob Dust, all that remains of God, following the vapor wisp of the angel. And he knows they will meet very soon." (Présentation sur Goodreads)
R.11 Ink and Steel (univers The Promethean Age-03), Roc/New American Library, juillet 2008
“Christopher Marlowe and William Shakespeare are caught up in magical and political machinations in Elizabethan England and the Faerie realm” (New & Notable, Locus, septembre 2008)
R.12 Hell and Earth (univers The Promethean Age-04), Roc/New American Library, août 2008
"The reigns of two Queens in two different worlds may come to an end. In the iron world, conspiracy and subterfuge within England's royal courts threaten Elizabeth's power. In the Faerie realm, Mab, bound by magic to her sister sovereign, finds herself weakened as well. Now, the fate of two worlds lies in the hands of two clever wordsmiths... " (Présentation sur Goodreads)
R.13 All the Windwracked Stars (univers The Edda of Burdens-01), Tor, novembre 2008
“The last of the Valkyries has come to the last city at the end of time, to reclaim the ancient swords of her dead bothers and sisters. And she’s caught sight of someone she hasn’t seen since the Last Battle : Mingan the Wolf is hunting in her city” (4e de couverture)
R.14 Seven for a Secret (novella, univers New Amsterdam-02), Subterranean Press, mars 2009
"The sequel to New Amsterdam!
The wampyr has walked the dark streets of the world's great cities for a thousand years. In that time, he has worn out many names--and even more compatriots.
Now, so that one of those companions may die where she once lived, he has come again to the City of London. In 1938, where the ghosts of centuries of war haunt rain-grey streets and the Prussian Chancellor's army of occupation rules with an iron hand.
Here he will meet his own ghosts, the remembrances of loves mortal--and immortal. And here he will face the Chancellor's secret weapon: a human child." (Présentation sur Goodreads)
R.15 By the Mountain Bound (univers The Edda of Burdens-02), Tor, novembre 2009
“This prequel to postapocalyptic fantasy All the Windwracked Stars chronicles the collapse of an earlier age in a world of bleak winters and deadly betrayals, populated by beings drawn from Nose mythology.” (New & Notable, Locus, décembre 2009)
R.16 Chill (univers Jacob's Ladder-02), Spectra/Ballantine Books, février 2010
Le roman est publié sous le titre Sanction en mars 2015 au Royaume-Uni.
"The generation ship Jacob’s Ladder has barely survived cataclysms from without and within. Now, riding the shock wave of a nova blast toward an uncertain destiny, the damaged ship—the only world its inhabitants have ever known—remains a war zone. Even as Perceval, the new captain, struggles to come to terms with the traumas of her recent past, the remnants of rebellion aboard the ship still threaten the crew’s survival.
Yet as Perceval’s relatives Tristen and Benedick play a deadly game of cat and mouse in pursuit of a traitor through a vast ship that is renewing itself in strange and dangerous ways, an even more insidious threat is building in a place no one ever thought to look. And this implacable enemy could change the face of the ship forever if a ragtag band of heroes cannot stop it." (Présentation sur Goodreads)
* Prix Locus 2011: 10e place (meilleur roman SF)
* Prix Philip K. Dick 2011 : finaliste
R.17 Bone and Jewel Creatures (univers Eternal Sky), Subterranean Press, mars 2010
“A wizard who creates servants made of bone and jewel faces a plague in the City of Jackals […]” (New & Notable, Locus, juillet 2010)
* Prix Locus 2011 : 2e place (meilleure novella)
* Prix World Fantasy 2011 : nomination (meilleure novella)
* Prix Hugo 2011 : présélection ( meilleure novella)
R.18 The White City (novella, univers New Amsterdam-03), Subterranean Press, février 2011
“Don Sebastien de Ulloa stumbles across a body in Moscow in this crisply plotted detective novella set in the world of New Amsterdam series.” (New & Notable, Locus, avril 2011)
R.19 The Sea thy Mistress (univers The Edda of Burdens-03), Tor, février 2011
“This direct sequel to […] All the Windwracked Stars picks up the story some fifty years after Muire became the new Bearer of Burdens. The evil goddess Heythe has travelled forward in time on her rainbow steed. She came expecting to gloat over a dead world, but instead she finds a rekindled land, renewed by Muire’s sacrifice. Heythe will have her revenge.” (Présentation de l’éditeur)
R.20 Grail (univers Jacob's Ladder-03), Spectra/Ballantine Books, février 2011
Le roman est publié sous le titre Cleave en mars 2015 au Royaume-Uni.
"Rife with intrigue and betrayal, heroism and sacrifice, Grail brings Elizabeth Bear’s brilliant space opera to a triumphant conclusion.
At last the generation ship Jacob’s Ladder has arrived at its destination: the planet they have come to call Grail. But this habitable jewel just happens to be populated already: by humans who call their home Fortune. And they are wary of sharing Fortune—especially with people who have genetically engineered themselves to such an extent that it is a matter of debate whether they are even human anymore. To make matters worse, a shocking murder aboard the Jacob’s Ladder has alerted Captain Perceval and the angel Nova that formidable enemies remain hidden somewhere among the crew.
On Grail—or Fortune, rather—Premier Danilaw views the approach of the Jacob’s Ladder with dread. Behind the diplomatic niceties of first-contact protocol, he knows that the deadly game being played is likely to erupt into full-blown war—even civil war. For as he strives to chart a peaceful and prosperous path forward for his people, internal threats emerge to take control by any means necessary." (Présentation sur Goodreads)
* Prix Locus 2012: 7e place (meilleur roman SF)
R.21 The Tempering of Men (avec Sarah Monette, univers Iskryne / Companion to Wolves-02), Tor, août 2011
"In Iskryne, the war against the Trollish invasion has been won, and the lands of men are safe again--at least for a while. Isolfr and his sister, the Konigenwolf Viradechtis, have established their own wolfhaell. Viradechtis has taken two mates, and so the human pack has two war leaders. And in the way of the pack, they must come to terms with each other, must become brothers instead of rivals--for Viradechtis will not be gainsaid.
She may even be prescient.
A new danger comes to Iskryne. An army of men approaches, an army that wishes to conquer and rule. The giant trellwolves and their human brothers have never hunted men before. They will need to learn if they are to defend their homes." (Présentation dans Goodreads)
R.22 Range of Ghosts (univers Eternal Sky-01), Tor/SFBC, mars 2012
"Temur, grandson of the Great Khan, is walking away from a battlefield where he was left for dead. All around lie the fallen armies of his cousin and his brother, who made war to rule the Khaganate. Temur is now the legitimate heir by blood to his grandfather's throne, but he is not the strongest. Going into exile is the only way to survive his ruthless cousin.
Once-Princess Samarkar is climbing the thousand steps of the Citadel of the Wizards of Tsarepheth. She was heir to the Rasan Empire until her father got a son on a new wife. Then she was sent to be the wife of a Prince in Song, but that marriage ended in battle and blood. Now she has renounced her worldly power to seek the magical power of the wizards.
These two will come together to stand against the hidden cult that has so carefully brought all the empires of the Celadon Highway to strife and civil war through guile and deceit and sorcerous power." (Présentation sur Goodreads)
* Prix James Tiptree 2012 : nomination (gender-bending SF)
* Prix Locus 2013 : 18e place (meilleur roman fantasy)
* Prix Gemmell 2013 : présélection (prix Legend)
* Prix Hugo 2013 : présélection (meilleur roman)
R.23 Shattered Pillars (univers Eternal Sky-02), Tor, mars 2013
"The Shattered Pillars is the second book of Bear's The Eternal Sky trilogy and the sequel to Range of Ghosts. Set in a world drawn from our own great Asian Steppes, this saga of magic, politics and war sets Re-Temur, the exiled heir to the great Khagan and his friend Sarmarkar, a Wizard of Tsarepheth, against dark forces determined to conquer all the great Empires along the Celedon Road.
Elizabeth Bear is an astonishing writer, whose prose draws you into strange and wonderful worlds, and makes you care deeply about the people and the stories she tells. The world of The Eternal Sky is broadly and deeply created—her award-nominated novella, "Bone and Jewel Creatures" is also set there." (Présentation sur Goodreads)
R.24 Steles of the Sky (univers Eternal Sky-03), Tor, avril 2014
"Elizabeth Bear concludes her award-winning epic fantasy trilogy
Re Temur, exiled heir to his grandfather’s Khaganate, has finally raised his banner and declared himself at war with his usurping uncle. With his companions—the Wizard Samarkar, the Cho-tse Hrahima, and the silent monk Brother Hsiung—he must make his way to Dragon Lake to gather his army of followers.
Temur has many enemies, and they are not idle. The sorcerer who leads the Nameless Assassins, whose malice has shattered the peace of all the empires of the Celedon Highway, has struck at Temur’s uncle already. To the south, in the Rasan empire, a magical plague rages. To the east, the great city of Asmaracanda has burned, and the Uthman Caliph is deposed. And in the hidden ancient empire of Erem, Temur’s son has been born and a new moon has risen in the Eternal Sky." (Présentation sur Goodreads)
* Prix Locus : 4e place (meilleur roman fantasy)
R.25 One Eyed Jack (univers One-Eyed Jack and the Suicide King), Prime Books, juillet 2014
"The One-Eyed Jack and the Suicide King: personifications of the city of Las Vegas—its history, mystery, mystical power, and heart…
When the Suicide King vanishes—possibly killed—in the middle of a magic-rights turf war started by the avatars of Los Angeles, a notorious fictional assassin, and the mutilated ghost of Benjamin “Bugsy” Siegel–the King’s partner, the One-Eyed Jack–must seek the aid of a bizarre band of legendary and undead allies: the ghosts of Doc Holliday and John Henry the steel-driving man; the echoes of several imaginary super spies, decades displaced in time; and a vampire named Tribute, who bears a striking resemblance to a certain long-lost icon of popular music.
All stories are true, but some stories are truer than others" (Présentation sur Goodreads)
R.26 Karen Memory (Karen Memory), Tor, février 2015
"You ain't gonna like what I have to tell you, but I'm gonna tell you anyway. See, my name is Karen Memery, like memory only spelt with an e, and I'm one of the girls what works in the Hôtel Mon Cherie on Amity Street. Hôtel has a little hat over the o like that. It's French, so Beatrice tells me."
Set in the late 19th century—when the city we now call Seattle Underground was the whole town (and still on the surface), when airships plied the trade routes, would-be gold miners were heading to the gold fields of Alaska, and steam-powered mechanicals stalked the waterfront, Karen is a young woman on her own, is making the best of her orphaned state by working in Madame Damnable's high-quality bordello. Through Karen's eyes we get to know the other girls in the house—a resourceful group—and the poor and the powerful of the town. Trouble erupts one night when a badly injured girl arrives at their door, begging sanctuary, followed by the man who holds her indenture, and who has a machine that can take over anyone's mind and control their actions. And as if that wasn't bad enough, the next night brings a body dumped in their rubbish heap—a streetwalker who has been brutally murdered.
Bear brings alive this Jack-the-Ripper yarn of the old west with a light touch in Karen's own memorable voice, and a mesmerizing evocation of classic steam-powered science." (Présentation sur Goodreads)
Le roman a pour origine le récit Madam Damnable’s Sewing Circle (2014)
* Prix James Tiptree Jr 2015 : mention honorable (gender-bending SF)
* Prix Locus 2016 : 3e place (meilleur roman fantasy)
* Prix Hugo 2016 : présélectoin (meilleur roman)
R.27 An Apprentice to Elves (avec Sarah Monette, univers Iskryne / Companion to Wolves-03), Tor, octobre 2015
"[Bear and Monette] have boldly created a fascinating world that begs further exploration.”—Publishers Weekly, starred review, on A Companion to Wolves
Sarah Monette and Elizabeth Bear return with the third book in their Iskryne trilogy, An Apprentice to Elves. The trilogy began with A Companion to Wolves, and continued in The Tempering of Men. This novel picks up the story of Alfgyfa, a young woman who has been raised in the Wolfhall by her father, Isolfr.
The warrior culture of Iskryne forbids many things to women—and most especially it forbids them bonding to one of the giant telepathic trelwolves. But as her father was no ordinary boy, Alfgyfa is no ordinary girl. Her father has long planned to send his daughter to Tin, a matriarch among the elves who live nearby, to be both apprentice and ambassador, and now she is of age to go." (Présentation dans Goodreads)
R.28 The Stone in the Skull (univers Lotus Kingdoms-01), Tor, octobre 2017
"Bear returns to the world of her Eternal Sky series with a new trilogy. Brass automaton The Gage once served a wizard, now long dead, and these days works as a mercenary. The Gage sets out with a partner, the bitter ex-bodyguard known as the Dead Man, to deliver a message to the queen of one of the Lotus Kingdoms – and inadvertently walks into a war of succession." (New & Notable, Locus, décembre 2017)
* Prix Locus 2018 : 2e place (meilleur roman fantasy)
R.00 The Edda of Burdens Trilogy (univers The Edda of Burdens), Tor, février 2018
Volume omnibus contenant : All the Windwracked Stars ; By the Mountain Bound ; The Sea Thy Mistress
R.29 Stone Mad (Karen Memory-02), Tor.com, mars 2018
"The steampunk Old West fantasy adventures of Karen Memory continue in this rollicking novella, which finds Karen dealing with spiritualists, stage magic, con artists, and a kidnapped tommy-knocker." (New & Notable, Locus, mai 2018)
R.30 Ancestral Night (univers White Space-01), Simon & Shuster/Saga Press, mars 2019
Haimey, son partenaire Connla et leur vaisseau-IA Singer sont des récupérateurs d’épaves perdues dans l’Espace de White. Alors qu’ils se rendent aux coordonnées indiquées par un informateur, ils découvrent un Ativahika, apparemment mort. De toutes les anciennes races systers (extraterrestres), les Ativahikas comptent parmi les plus mystérieuses.
Quand Singer repart à la recherche de leur objectif, il évite de justesse une collision avec un autre vaisseau qui disparaît aussitôt. Il parvient enfin à l’épave recherchée et Haimey décide d’aller voir de plus près. Elle constate, à sa stupéfaction, la présence de gravité artificielle. Aucun doute : il s’agit de technologie koregoi. Poursuivant sa progression, elle découvre qu’une bonne partie du gigantesque vaisseau a été détruite par une explosion qui a provoqué une décompression.
Elle comprend qu’elle se trouve sur une scène de crime et tout s’éclaircit : il s’agit d’un navire-usine. On a tué l'Ativahika pour en tirer le devashare, une drogue source d’immenses profits. Au cours de son exploration, elle est victime d’un piège et sa combinaison est percée. De retour sur Singer, une sorte de toile d’araignée brille sous l’épiderme de son bras droit. De la senso koregoi. C’est alors que vaisseau mystérieux réapparaît, et tire sur Singer.
Ce n’est que le début d’une aventure qui va mener Singer jusqu’au cœur de la Galaxie et au cours de laquelle les pouvoirs nouvellement acquis par Haimey vont se révéler décisifs pour affronter une adversaire aussi redoutable qu’attirante. (P.C.)
L'avis d'Apophys, Le Culte d'Apophys, mars 2019 (consulté en août 2023)
* Prix Locus 2020 : 2e place (meilleur roman SF)
* Prix Hugo 2020 : présélection (meilleur roman)
R.31 The Red-Stained Wings (univers Lotus Kingdoms-02), Tor, mai 2019
"The Gage and the Dead Man brought a message from the greatest wizard of Messaline to the ruling queen of Sarathai, one of the Lotus Kingdoms. But the message was a riddle, and the Lotus Kingdoms are at war." (Présentation de l'éditeur)
* Prix Locus 2020 : 16e place (meilleur roman fantasy)
R.32 Machine (univers White Space-02), Simon & Shuster/Saga Press, octobre 2020
Brookllyn « Llyn » Jens, spécialiste des sauvetages difficiles et ancienne policière, souffre de douleurs chroniques qui la rendent dépendante de son exosquelette. Elle et les autres membres de l’équipage du vaisseau ambulance du Synarche I Race to Seek the Living répondent à un appel à l’aide lancé par le Big Rock Candy Mountain, un vaisseau vieux de six cents ans. Celui-ci a cessé toute communication, comme d’ailleurs le vaisseau qui a relayé son appel, le I Bring Tidings From Afar, resté à proximité.
Le Big Rock Candy Mountain est un gigantesque vaisseau génération parti de la Terre à l’époque de l’Eschaton, alors que la situation paraissait désespérée et avant que les choses s’arrangent. Le capitaine est mort, des milliers de passagers sont endormis dans des cellules cryos et la seule « personne » consciente à bord est une créature semblable à une bulle de mercure dorée qui peut prendre une forme humanoïde féminine et qui se donne le nom d’Helen Alloy.
À bord du I Bring Tidings From Afar, Llyn fait une découverte tout aussi étonnante : un engin mécanique capable d’héberger des humains, et doté de puissantes pattes hérissées de piquants.
Llyn et ses coéquipiers rentrent à la station hôpital inter-espèces Core General avec leurs découvertes, et c’est alors que la situation se dégrade. Les IA semblent victimes d’un sabotage qui met tout le personnel et les patients en péril. (P.C.)
On retrouve dans ce roman deux personnages d’Ancestral Night : l’officier de police à apparence de mante religieuse Cheeirilaq et, dans un rôle bref mais décisif, le vaisseau-IA Singer.
Dans une interview à Jonathan Thornton, Elizabeth Bear confie que le décor du récit a été inspiré par la série L'Hôpital des étoiles de James White.
* Prix Neffy 2021 : victoire (meilleur roman)
* Prix Locus 2021 : 7e place (meilleur roman de science-fiction)
* Prix Dragon 2021 : finaliste (meilleur roman de SF)
R.33 The Origin of Storms (univers Lotus Kingdoms-03), juin 2022
"The Lotus Kingdoms are at war, with four claimants to the sorcerous throne of the Alchemical Emperor, fielding three armies between them. Alliances are made, and broken, many times over—but in the end, only one can sit on the throne. And that one must have not only the power, but the rightful claim.
The Rajni Mrithuri stands as the chief claimant to the Alchemical throne now, but she and her empire remain a prize to be taken unless she gets an heir. She has her allies--her cousin Sayeh, a dragon, a foreign wizard, a fearsome automaton, and the Dead Man--but the throne has the final say. And if it rejects her, the price is death" (Présentation dans Goodreads)
* Prix Locus 2023 : 17e place (meilleur roman de fantasy)
>RECUEILS DE NOUVELLES
2006 The Chains That You Refuse, Night Shade Books, mai 2006
Contient : L’Esprit d’Escalier: Not a Play in One Act ; Gone to Flowers ; The Company of Four ; Ice ; High Iron ; ee “doc” cummings ; The Devil You Don’t ; Tiger! Tiger! ; The Dying of the Light ; And the Deep Blue Sea ; Schrödinger’s Cat Chases the Super String ; One-Eyed Jack and the Suicide King ; Sleeping Dogs Lie ; Two Dreams on Trains ; Stella Nova ; This Tragic Glass ; Botticelli ; Seven Dragons Mountains ; Old Leatherwings ; When You Visit the Magoebaskloof Hotel, Be Certain Not to to Miss the Samango Monkeys ; Follow Me Light ; The Chains That You Refuse.
2010 Jewels and Stones, Subterranean Press, 2010
Contient : Love Among the Talus (2006) ; Orm the Beautiful (2007).
2012 Shoggoths in Bloom, Prime Books, octobre 2012
Contient : Introduction ; Tideline (2007) ; Sonny Liston Takes the Fall (2008) ; Sounding (2006) ; The Something-Dreaming Game (2007) ; The Cold Blacksmith (2006) ; In the House of Aryaman, a Lonely Signal Burns (2012) ; Orm the Beautiful (2007) ; The Inevitable Heat Death of the Universe (2006) ; Love Among the Talus (206) ; Cryptic Coloration (2007) ; The Ladies (2007) ; Shoggoths in Bloom (2008) ; The Girl Who Sang Rose Madder (2008) ; Dolly (2011) ; Gods of the Forge (2011) ; Annie Webber (2008) ; The Horrid Glory of Its Wings (2009) ; Confessor (2010) ; The Leavings of the Wolf (2011) ; The Death of Terrestrial Radio (2012).
* Prix Locus 2013 : victoire (meilleur recueil)
2012 Garrett Investigates (univers New Amsterdam), Subterranean Press, novembre 2012
Contient : "The Tricks of London: London, April 1879 ; The Body of the Nation: New Netherlands, April 1897 ; Almost True: New Netherlands, 1900 ; Underground: Paris, April 1941 ; Twilight: London, 1941
2020 The Best of Elizabeth Bear, Subterranean Press, janvier 2020
Contient : Introduction (essay by C. L. Polk) ; Covenant ; She Still Loves the Dragon ; Tideline ; The Leavings of the Wolf ; Okay, Glory ; Needles ; This Chance Planet ; The Body of the Nation ; Boojum (avec Sarah Monette) ; The Bone War ; In the House of Aryaman, a Lonely Signal Burns ; Shoggoths In Bloom ; Skin in the Game ; Hobnoblin Blues ; Form and Void ; Your Collar ; Terroir ; Dolly ; Love Among the Talus ; The Deeps of the Sky ; Two Dreams on Trains ; Faster Gun ; The Heart's Filthy Lesson ; Perfect Gun ; Sonny Liston Takes the Fall ; Orm the Beautiful ; Erase, Erase, Erase
CHAPBOOKS
2007 Almost True (nouvelle, Univers New Amsterdam), Subterranean Press, 2007
Repris dans le recueil Garrett Investigates, novembre 2012
2009 The Tricks of London (novelette, univers New Amsterdam), Subterranean Press, 2009
"An ambitious young policeman with a dangerous secret. A scandalous woman who also happens to be a Crown Investigator. A series of gruesome murders in the benighted rookeries of a 19th-century London not quite our own…." (Présentation sur Goodreads)
Repris dans le recueil Garrett Investigates, novembre 2012
Repris en podcast dans PodCastle #234, novembre 2012 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
2010 The Girl Who Sang Rose Madder (nouvelle, SF), Tor, juillet 2010
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Première parution : Tor.com, septembre 2008
"In art as in life, you've got to change in order to live. Even when your audience—and maybe your friends—thinks it would be great if you stayed the same forever. In some cases, literally forever." (Présentation sur Goodreads)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans l'anthologie The Stories: Five Years of Original Fiction on Tor.com, ed. non crédité, juillet 2013
2011 Twilight (novelette, univers New Amsterdam), Subterranean Press, février 2011
Repris dans le recueil Garrett Investigates, novembre 2012
2011 The Horrid Glory of Its Wings (nouvelle, fantasy), Tor, février 2011
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Première parution dans Tor.com, décembre 2009
"There's a harpy with bronze wings living in the dumpster behind Desiree's building. She's ugly and she eats garbage, but she has a little kingdom back there. Desiree wants something of her own, too -- something all hers. Can that foul old thing possibly help her?" (Présentation sur Goodreads)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Dark Fantasy & Horror: 2010 Edition, ed. Pula Guran, octobre 2010
Repris dans l'anthologie The Stories: Five Years of Original Fiction on Tor.com, ed. non crédité, juillet 2013
Repris dans l 'anthologie New York Fantastic, ed. Paula Guran, novembre 2017
2012 ad eternum (novella, univers New Amsterdam-04), Subterranean Press, mai 2012
"For centuries, the wampyr has drifted from one place to another. From one life to another. It's 1962, and he's returned to New Amsterdam for the first time since he fled it on pain of death some sixty years before. On the eve of social revolution, on the cusp of a new way of life, he's nevertheless surrounded by inescapable reminders of who he used to be.
For a thousand years, he's chosen to change rather than to die. Now, at last, he faces a different future...." (Présentation sur Goodreads)
2012 Underground (novelette, univers New Amsterdam), Subterranean Press, février 2012
Repris dans le recueil Garrett Investigates, novembre 2012
2012 Faster Gun (novelette, SF/uchronie), Tor, août 2012
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Parution simultanée dans Tor.com.
À l’aide de son chapeau, Doc Holliday abrite ses yeux du soleil de novembre en s’exclamant : « On dirait un truc tiré de Jules Verne ! » La masse qui se profile pourrait être la coque rouillée et orangée de n'importe quelle épave abandonnée, si elle ne se trouvait à des centaines de kilomètres de l’océan et si elle n’était pas des centaines de fois trop grosse pour être un vaisseau. Derrière lui, quatre femmes et un homme se taisent. Une longue éraflure sillonne le désert derrière la coque. L’impact - ou tout simplement le désert - a creusé plusieurs trous dans ses flancs, révélant des ponts déformés, des tuyaux et des câbles pendants, des éléments de structure étirés et tordus. Doc n’était pas très chaud à l’idée de conduire quatre femmes dans le désert, mais c’était lui ou John Ringo qui n’aurait eu aucun scrupule à les dépouiller de leurs chevaux et de leur argent. Il sort de sa poche une barre de marrube blanc dont il arrache un morceau pour le sucer. La dernière chose dont il a besoin maintenant est une foutue quinte de toux.
Doc Holliday n’est pas au bout de ses surprises, que ce soit sur la nature de l’épave, son contenu et l’identité de ses compagnons. (P.C.)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 2012 Edition, ed. Liz Gorinsky, David G. Hartwell & Patrick Nielsen Hayden, janvier 2013
Repris dans l'anthologie The Stories: Five Years of Original Fiction on Tor.com, ed. non crédité, juillet 2013
Repris dans Galaxie's Edge #7, mars 2014
* Prix Locus 2013 : 2e place (meilleure novelette)
2013 Book of Iron (novella, univers Lotus Kingdom), Subterranean Press, septembre 2013
"[...] Bijou the Artificer is a Wizard of Messaline, the City of Jackals. She and her partner—and rival—Kaulas the Necromancer, along with the martial Prince Salih, comprise the Bey's elite band of trouble-solving adventurers.
But Messaline is built on the ruins of a still more ancient City of Jackals. So when two foreign Wizards and a bard from the mysterious western isles cross the desert in pursuit of a sorcerer intent on plundering the deadly artifacts of lost Erem, Bijou and her companions must join their hunt.
The quest will take them through strange passages, beneath the killing light of alien suns, with the price of failure the destruction of every land" (Présentation sur Goodreads)
2014 This Chance Planet (nouvelle, SF), Tor, octobre 2014
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Parution simultanée dans Tor.com.
Dans le métro moscovite, Petra Ivanovna écoute à peine son petit ami Ilya, l’essentiel de son attention se concentre sur le chien installé sur le seul siège disponible. Puis elle reprend le fil de la conversation d'Ilya. Comme toujours, il s’agit d’un plan pour devenir riche rapidement. Celui-ci consiste à être payé pour incuber le foie de quelqu'un d'autre. Dans ses tripes. A côté de son propre foie, sans doute ? Elle l’imagine en train de gonfler, comme une femme enceinte et se demande si ses chevilles vont enfler. C’est comme faire pousser un bébé, ajoute-t-il. Ils ne peuvent se permettre d'avoir un bébé. Ni l'argent ni le temps, jusqu'à ce qu’elle termine son diplôme. Tandis qu’Ilya rattrape sa guitare électrique dont la courroie glisse de son épaule, elle commence à expliquer les différences avant de renoncer quand elle comprend qu’il ne pensait pas à lui, mais à elle pour faire pousser l’organe. Il ne peut pas grossir alors qu’il doit monter sur scène. Comme si une serveuse de cocktails grassouillette avait des chances de toucher de gros pourboires. Le chien gémit et elle s’excuse de ne rien avoir à lui donner puis elle descend du métro en se demandant ce qu’elle fait de sa vie.
Elle ignore encore que c’est précisément toute sa vie qui va changer à la suite de cette rencontre avec ce chien qui est en fait une chienne. (P.C.)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Long List Anthology: More Stories from the Hugo Awards Nomination List, ed. David Steffen, novembre 2015
Repris en podcast dans StarShipSofa #511, novembre 2017 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
* Prix Locus 2015 : 6e place (meilleure nouvelle)
* Prix Hugo 2015 : présélection (meilleure nouvelle)
2018 In the House of Aryaman, a Lonely Signal Burns (novella, SF), Sobbing Squonk Press, juin 2018
Première parution dans Asimov's, janvier 2012
Malgré la crises des énergies qui a, en particulier, limité les déplacements et le dérèglement climatique qui a bouleversé le cycle des moussons, Bangalore en Inde, a réussi sa mutation, passant du tourisme médical à la biotech.
Ferron, la sous-inspectrice de la brigade criminelle de Bangalore, est appelée sur une scène de crime. Avec l’agent Indrapramit, elle examine les restes sanglants de Dexter Coffin, un physicien de renom que la société BioShell a fait venir d’Amérique, malgré le coût carbone. Il semble avoir été retourné de l’intérieur vers l’extérieur, comme une énorme saucisse éclatée. Dans un coin, une table est dressée pour deux tandis qu’une autre partie de la pièce est occupée par des équipements techniques. Farron découvre l’animal de compagnie de l’Américain, un chat-perroquet de la dernière génération, qu’elle décide de prendre en charge en le surnommant Président Miaou. Résultat d’une bio-ingénierie, l’animal ne parle cependant pas et Indrapramit constate que la mémoire de ce seul témoin a été effacée. Alertée parce que Coffin n’était pas en télétravail et ne répondait pas aux appels, la police a dû enfoncer la porte verrouillée en mode alarme.
Pendant ce temps, les flux d’information parlent d’une étoile située dans la galaxie d’Andromède et de ses signaux périodiques que certains astronomes considèrent comme le signe avant-coureur d’une nova. Farron se souvient qu’Andromède et Pégase font partie de l’Uttara Bhadrapada, la vingt-sixième maison lunaire de l’astronomie indienne, sous l’influence du dieu Arayaman qui parcourt la Voie lactée, les Ganges célestes. Ses pensées sont également occupées par sa mère qui dépense une fortune en existence virtuelle et en archivage. Depuis dix-huit mois, Farron règle les factures par dévotion filiale mais elle arrive au bout de ses possibilités. (P.C.)
L'avis de Gromovar (consulté en avril 2020)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirtieth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2013
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction & Fantasy: 2013 Edition, ed. Rich Horton, juillet 2013
Repris dans Lightspeed, février 2015
Repris dans Forever #18, juillet 2016
* Prix Locus 2013 : 4e place (meilleure novella)
* Prix Asimov's Readers : 4e place (meilleure novella)
* Prix Hugo 2013 : présélection (meilleure novella)
2018 We Have Always Died in the Castle (novelette, SF), Center for Science and the Imagination, juillet 2018
Lien Internet (consulté en mars 2021)
Il fait froid dans cette pièce qui n’est pas réelle. La chambre est petite et octogonale, les murs sont de pierre jaune. On n'a pas dit à Marie Katz à quoi s'attendre, si ce n'est que la simulation l'aiderait à pratiquer l'empathie dont on lui reproche l’absence dans son comportement envers ses collègues. Elle a signé de nombreuses dérogations avant qu'on l'aide à revêtir la combinaison, à mettre le masque et les gants, à enfiler les aiguilles dans ses veines et à monter dans le réservoir. Bien que sceptique sur l’efficacité du traitement, elle aurait signé n’importe quoi pour conserver son travail de conceptrice d’interface utilisateur dans une société de jeux. Il lui reste quelques séances, au moins, avant l’évaluation de ses progrès.
Quand elle ressent la présence d’êtres fantomatiques, il lui faut trouver la raison de leur présence en ces lieux et le moyen de les libérer. C’est le prix à payer pour sortir de cette réalité virtuelle. (P.C.)
Cette novelette est le résultat d’une expérience collaborative menée par le Center for Science and the Imagination à l’Université de l’État d’Arizona, dans le cadre du projet Crowd Futures. Une première série de discussions a permis de définir le thème du récit : une histoire portant sur l'application des technologies de réalité virtuelle pour le bien social, avec une touche gothique. Elizabeth a ensuite rédigé un premier jet incomplet et le choix de la conclusion a été soumis à un vote sur Internet.
2018 Bug's A-Life (nouvelle, SF), Sobbing Squonk Press, août 2018
"Something small and silvery-black whisked across the screen. It was gone so quickly it was as if it had somehow noticed her observing it.
The homeowner scowled. “What am I looking at?”
Sarah said, “You’ve got robots.”
“Oh, god,” the homeowner said with a breathy exhalation. “This isn’t going to be cheap, is it?" (Présentation dans Goodreads)
2019 Deriving Life (SF), Tor, janvier 2019
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Parution simultanée dans Tor.com.
Les Locataires ont été découverts par hasard, avant la naissance de Marq, lors de fouilles sur des sites fréquentés jadis par des Homo neanderthalensis. La fonte d’un glacier y avait mis à jour des cadavres. Peu après, les paléoanthropologues développèrent des formes contagieuses de cancer mais le plus étrange survint quand les chercheurs affirmèrent discuter avec leurs tumeurs. Tout ceci aurait pu passer pour du délire sauf que le cancer a également guéri le diabète d'un paléobotaniste, et que soudain, tous semblaient avoir de brillantes idées sur la façon dont cette culture Néandertalienne précise fonctionnait.
Dans cette société post-genre, les Locataires apportent de réels avantages à leurs Hôtes, en particulier les personnes âgées, les malades en phase terminale ou chroniques, à condition qu’ils se portent volontaires. Ils prolongent leur durée de vie et apaisent leurs douleurs. En échange, les Hôtes offrent un espace de vie, de la nourriture et l'utilisation de leur corps pendant leur sommeil.
Dès la signature du contrat qui les liait, Marq, mathématicien·ne universitaire, a su que son temps avec Tamar, porteuse du Locataire Atticus, était limité, mais c’était mieux que rien. L’amour vaut mieux que la solitude. Malgré tout, quand l’heure est arrivée, c’est dur à accepter. Alors que Tamar supporte de plus en plus mal de voir Marq assister à son agonie, celui·celle-ci doit faire face à des choix dramatiques à ce tournant de son existence. (P.C.)
Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 2019 Edition, ed. non crédité, janvier 2020
Repris dans l'anthologie Best SF of the Year Volume 5, ed. Neil Clarke, octobre 2020
2020 On Safari in R'lyeh and Carcosa with Gun and Camera (novelette, SF lovecraftienne), Tor.com, novembre 2020
Lien Internet (consulté en décembre 2020)
Parution simultanée sur Tor.com.
Celle qui se fait appeler Greer Griswold est âgée de cinquante-deux ans et travaille comme physicienne dans une université américaine. Privée de ses parents adoptifs décédés, célibataire sans enfants, elle décide sur une impulsion d’utiliser un kit ADN. Les résultats sont surprenants. Plus de dix pour cent de l’échantillon n’ont pu être identifiés. Elle transmet ces mesures à son collègue généticien, Michael Roberts, Il se souvient d’un doctorant dont les travaux sur des variantes non cartographiées dans le projet du génome humain ont été rejetés à cause de données jugées impossibles. Roberts retrouve le projet de thèse qu’il juge assez intéressant pour que lui et Greer se rendent en Nouvelle Angleterre où vit son auteur, Albert Gilman.
Celui-ci, en guise d’accueil, leur demande de partir. Greer lui explique alors que ses résultats à un test génétique sont semblables à ceux qu’il a étudiés. Il répond qu’il en est désolé avant de préciser que son étude portait sur son propre cas et il les invite une nouvelle fois à retourner chez eux.
Quelque temps plus tard, Greer reçoit un colis postal envoyé par Gilman. Elle y découvre une carte accompagnée de notes lui souhaitant bonne chance et annonçant la mort prochaine de son expéditeur. Elle retourne aussitôt au cottage dont elle trouve la porte ouverte et qui est complètement vide. Avant de repartir, elle voit un vieil ordinateur et copie tous les fichiers.
De retour chez elle, Roberts et elle regardent les fichiers, des selfies qui montrent Gilman se transformer en quelque chose proche des batraciens.
Sur la carte, ils remarquent un endroit coché au crayon, près de Martha’s Vineyard. Ils décident aussitôt de s’y rendre. Ils garent leur voiture dans la réserve naturelle et, de là, partent, sac au dos et carte à la main. C’est le début d’un voyage qui les mènera bien plus loin qu’ils ne le pensent. (P.C.)
Repris dans l'anthologie The Year's Best Dark Fantasy and Horror: Volume 2, ed. Paula Guran, octobre 2021
Repris dans l'anthologie The Long List Anthology: Volume 7, ed. David Steffen, juin 2022
* Prix Hugo 2021 : présélection (meilleure novelette)
2021 The Red Mother (novelette, univers Eternal Sky/Lotus Kingdoms), Tor, juin 2021
Parution simultanée dans Tor.com.
Lien Internet (consulté en juin 2021)
"This fantasy novelette occurs in the land of the Norsemen. Hacksilver, a Viking sorcerer, is seeking his estranged brother to give him some good news. After following his brother’s magical thread, Hacksilver finds himself in Halfhand’s longhouse in a land plagued by a volcano.
Halfhand, Hacksilver’s longtime rival, claims to know where his brother is but requires Hacksilver to slay the dragon causing the eruptions. Not believing a dragon is behind the flowing lava, Hacksilver goes to see if he can magically stop the volcano.
When he gets there, Hacksilver discovers his error about the dragon and soon finds himself engaged in a most unusual battle on behalf of his brother and the people in the area.
[...]" (Kevin P Hallett, Tangent Online, juin 2021)
Repris dans l'anthologie Some of the Best of Tor.com 2021, ed. non crédité, février 2022
Repris dans l'anthologie The Best American Science Fiction and Fantasy 2022, ed. Rebecca Roanhorse, novembre 2022
Repris dans l'anthologie The Long List Anthology: Volume 8, ed. David Steffen, novembre 2022
* Prix Locus 2022 : 6e place (novelette)
* Prix Hugo 2022 : présélection (meilleure novelette)
SÉLECTION DE RÉCITS
2000 The Company of Four (nouvelle, fantasy), Scheherazade #20, 2000
"[...] a good, solid fairy story. [...]" (auteur inconnu, site web eyrie.org, septembre 2006)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2001 The Devil You Don’t (nouvelle), Amberzine #11, mai 2001 (sous le nom d'auteur Sarah Bear Kindred)
"[...] about a Norse survivor of Ragnarok hiding out in a Wild West town. It sets up a good western, with a gun fight, a corrupt sheriff, town secrets, and a nice bit of revenge, all layered with loss, memory, and the alienating viewpoint of someone originally from a far different culture who was trying to mind her own business. [...]" (auteur inconnu, site web eyrie.org, septembre 2006)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2003 e e "doc" cummings (poème, SF), F &SF, mars 2003
"[...] a one page parody of e.e. cummings and E.E. "Doc" Smith [...]" (auteur inconnu, site web eyrie.org, septembre 2006)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2003 Ice (nouvelle, fantasy), Ideomancer, avril 2003
"[...] a poignant tale of redemption filled with piercing images of beauty and valor brought low. Bear's fantastic Norse imagery is vivid and tightly focused — heart-rendingly so — in the opening scene; the battle scene is bloody and painful; the redemption scene is painstaking. [...]" (Diana Blackmon, Tangent Online, mars 2003)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2006 The Dying of the Light (poème, avec Amber van Dyk), Fortean Bureau, avril 2003
"[...] It's told in two threads, one justified left and one justified right, and they both entwine and tell somewhat separate stories. I got the most out of it by reading both threads separately and then reading them again together, but after piecing that together, this take on inspiration and writing is memorable and haunting. [...]" (auteur inconnu, site web eyrie.org, septembre 2006)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2003 Tiger! Tiger! (nouvelle, horreur), anthologie Shadows Over Baker Street, ed. John Pelan & Michael Reaves, octobre 2003
"Magnus Larsen, is a big game hunting guide, hired to lead a tiger hunt in India in 1882. The entourage consists of Count Kolinzcki (an obese Lithuanian nobleman), Northrop Waterhouse and his teenage sons James and Conrad, Graf von Hammerstein, Dr. Albert Montleroy, and Irene Adler, Sherlock Holmes' great love.
The subject of the hunt is a man-eating tiger terrorizing the local villages. So terrible have been its attacks that Larsen is suspicious that it even is a tiger.
The hunt yields results, in the form of a sick and injured tigress. But one look at the animals damaged teeth tells Larsen that this is not their predator. [...]" (auteur inconnu, site web Cthulery, novembre 2017)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
Repris dans Apex, novembre 2014
2004 The Chains That You Refuse (nouvelle), ChiZine, avril-juin 2004
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2004 This Tragic Glass (novelette, SF), Sci Fiction, avril 2004
Lien Internet (consulté en février 2022)
"[...] a Science Fiction story for the poetry fan. Elizabeth Bear postulates a future where great thinkers are retrieved from the past and encouraged to continue their careers beyond their premature deaths. When Dr. Satyavati Brahmaputra writes a software program that analyzes every word written by Elizabethan poets, she determines that Christopher Marlowe was actually a woman. To prove her theory, she applies for permission to extract Marlowe. [...]" (Suzanne Church, Tangent Online, avril 2004)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
Repris dans l'anthologie The Time Traveller's Almanac, ed. Ann & Jeff VanderMeer, novembre 2013
* Prix James Tiptree Jr 2005 : présélection (gender-bending SF)
2004 Seven Dragons Mountains (nouvelle), anthologie All-Star Zeppelin Adventure Stories, ed. David Moles & Jay Lake, novembre 2004
"Fantasy in Oriental settings can go horribly wrong–Oriental settings in an alternative history even more so–but this story works quite well. Sorcery is subtly blended with the Victorian intrusion into the orient, to make a highly visual showdown between east and west." (Jason Fischer, Tangent Online, avril 2005)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2004 Sleeping Dogs Lie (nouvelle), Flytrap #3, novembre 2004
"[...] a very short story about an abused dog with a happy ending. But it also has a survival ending, and the dog is not helpless even when he appears to be externally. [...]" (auteur inconnu, site web eyrie.org, septembre 2006)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2004 When You Visit the Magoebaskloof Hotel, Be Certain Not to Miss the Samango Monkeys (SF), Interzone #195, novembre-décembre 2004
"[...] The title refers to bits of data punctuating the story with information about this rare breed of monkey. The story itself is told first person by a colony ship's xenobiologist, who must find a way to make the biochemistry of the planet they crashed on work for humans, or the entire colony, stranded now, will die. She faces an unpleasant task: digging up and dissecting the body of one of the hitherto-peaceful alien life forms, in order to try to figure out its DNA. As she paces to the site where the alien child is buried, she reflects on how these kind-seeming aliens sliced up as thoroughly as any practiced serial killer a woman from the colony ship who had accidentally uncovered an alien burial site. Then returned to normal as if nothing had happened. Careful, furtive, yet respectful, the xenobiologist uncovers the baby's body and then looks up. Into rows of alien eyes.
Meanwhile, the slivers of data about the monkeys have become memories [...]" (Sherwood Smith, Tangent Online, janvier 2005)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
Repris dans l'anthologie Destination: Future, ed. Z. S. Adani & Eric T. Reynolds, février 2010
Repris en podcast dans The Drabblecast #236, mars 2012 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
2005 Los Empujadores Furiosos (), On Spec, hiver 2005, décembre 2005
"[...] Elizabeth Bear takes us into the bullfighting ring for a contest between a matador and a sentient bull. Señor Benedicto is seeking apology from the bull’s owner for some public insult, and he’ll do what it takes to get it. In this case, it means killing El Zorro Rojo, the Red Fox, who can talk. [...]" (James Palmer, Tangent Online, avril 2006)
2005 Two Dreams on Trains (nouvelle, SF), Strange Horizons, janvier 2005
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"Elizabeth Bear brings slavery and freedom of spirit together in "Two Dreams on Trains." The story starts with Patience in a scarrist's shop, getting another tattoo on her hand. She's "earned two fingers in six months", a sign that she's been studying hard to pay for her son to attend trade school so that they can "get berths outbound." But her son, Jayve, has other plans. An artist, he sneaks under a spacelighter and paints graffiti on the underside of the ship to publicize his talent to the world.
The tattoo system that Bear has created causes instant caste recognition. The color and type of art on a person's hands indicates their position in life, from the clear hands of the free merchants, to the green and red of professionals, to the black of convicted criminals. Add to the mix a New Orleans now underwater, where buildings are more like boats adrift in the sea, and the story generates a unique look at one possible future. [...]" (Suzanne Church, Tangent Online, février 2005)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Third Annual Collection, ed Gardner Dozois, juillet 2006
Repris dans l'anthologie Rewired: The Post-Cyberpunk Anthology, ed. James Patrick Kelly & John Kessel, octobre 2007
Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction (vol. II), ed. Gardner Dozois, janvier 2008
Repris en podcast dans StarShipSofa #100, septembre 2009 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
* Prix BSFA 2006 : nomination (fiction courte)
2005 Follow Me Light (nouvelle, fantasy), Sci Fiction janvier 2005
Lien Internet (consulté en février 2022)
"[...] a beautiful, haunting, modern-day fairy tale. Isaac Gilman, Pinky to all, is a talented lawyer, but horribly crippled and hideous. He has a mysterious past, and an aura which glitters with "electric blue fireflies." Maria Delprado is the lawyer and psychic who loves him, who sees the beauty and the pain in him, and becomes embroiled in a story as old as the sea. Pinky introduces her to a world of primeval mythology, a brother’s feud, and the value and power of love. [...]" (Eugie Foster, Tangent Online, janvier 2005)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Fantasy & Horror: Nineteenth Annual Collection, ed. Ellen Datlow, Gavin J. Grant & Kelly Link, août 2006
Repris dans l'anthologie Best Paranormal Romance, ed. Paula Guran, octobre 2006
Repris dans l'anthologie Beyond the Woods: Fairy Tales Retold, ed. Paula Guran, juillet 2016
2005 Botticelli (nouvelle), The Agony Column, février 2005
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] It's a slice in the life of an American and a Russian agent working together during détente, told in an mix of viewpoints switching between third person tight on the American and the Russian with interludes in a philosophical second person. [...]" (auteur inconnu, site web eyrie.org, septembre 2006)
Repris, légèrement modifié, dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2005 One-Eyed Jack and the Suicide King (nouvelle, univers One-Eyed Jack and the Suicide King), Lenox Avenue, mars-avril 2005
"[...] starts out slowly, and it takes a little while for the events occurring to begin to make sense. What eventually emerges is a mythic story of supernatural beings attached to the cities of Los Angeles and Las Vegas coming into conflict on Hoover Dam. The Las Vegas creatures, One Eyed Jack and Stewart, the Suicide King, are offered a deal to participate in one of their fellow beings’ plans. [...]" (Ben Payne, Tangent Online, juin 2005)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
2005 And the Deep Blue Sea (nouvelle, SF), Sci Fiction, 4 mai 2005
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Autre lien Internet (consulté en février 2022)
"Harrie is a motorcycle courier in a post-apocalyptic world. She’s expensive and she’s worth it. She makes her deliveries on time, which is all that matters. This time, she is hired to make a delivery of medical supplies to Sacramento, across the radioactive flats that have taken over Nevada.
The first part of her trip is without incident. But that changes, of course. We learn why she’s so good at what she does. Years ago, she made a deal with Nick, who guaranteed that she would always make her deliveries, and never wreck her bike. While it’s never stated, it is certainly intimated that her soul is the price.
It turns out that her contract is nearing its end. And Nick is offering her more time. All he wants is time alone with the shipment she is carrying. Throughout the story, he offers three times, while giving Harrie a tour of tragedies of the past. Harrie turns him down three times. The story leaves us with an essential question: will Nick honor his contract? [...]" (Michael Fay, Tangent Online, mai 2005)
Repris dans le recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
Repris dans l'anthologie Wastelands: Stories of the Apocalypse, ed. John Joseph Adams, janvier 2008
Repris en podcast dans StarShipSofa #19, avril 2008 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie The Mammoth Book of Apocalyptic SF, ed. Mike Ashley, juin 2010
Repris dans l'anthologie The Mammoth Book of the End of the World, ed. Mike Ashley, juillet 2010
Repris dans l'anthologie Sympathy for the Devil, ed. Tim Pratt, août 2010
2005 The House of the Rising Sun (nouvelle, fantasy), The Third Initiative #42, été 2005
"[...] Sycorax and Tribute are vampires, Sycorax the dom in this relationship. As Tribute explains, Sycorax has a problem:
Old as she was, she had to have blood more often and she couldn’t take it straight from a human anymore. She needed someone like me to purge the little taints and poisons from it first—and even then, I had to be careful what I brought home.
That’s right: Tribute feeds off of humans, and Sycorax feeds off of Tribute. [...]" (Douglas Hoffman, Tangent Online, juillet 2005)
Repris dans l'anthologie By Blood We Live, ed. John Jospeh Adams, août 2009
2005 Long Cold Day (fantasy), Sci Fiction, septembre 2005
Lien Internet (consulté en février 2022)
"[...] Christian Whittaker is a drunk shuffling through cold winter slush, while his wife lies dying of cancer in a hospital bed. Meanwhile, his son Tony is hanging out in a bar, being slowly ensnared by two women who are not women in an effort to end the endless winter that Tony has somehow caused. When the father and son reunite, Christian must fight for his son’s life. [...]" (James Palmer, Tangent Online, septembre 2005)
2005 Wax (novelette, univers New Amsterdam), Interzone #201, novembre-décembre 2005
"[...] a mystic mystery [...] Set in colonial times (specifically the British colonies of New England), the story follows the investigation of sorceress and Detective Crown Inspector Abigail Irene Garrett as she endeavors to solve a series of murders and disappearances in the city of New Amsterdam (which, if you’re not up on your colonial American lore, was the original name for the city of New York). The only real clue she has to work with are mysterious splashes of candle wax. [...]" (Paul J. Iutzi, Tangent Online, décembre 2005)
Forme le chapitre deux du roman New Amsterdam.
Repris dans l'anthologie Fantasy: The Best of the Year: 2006 Edition, ed. Rich Horton, septembre 2006.
Repris en podcast dans Subterranean Online, juillet 2007
* Prix Locus 2006 : 7e place (meilleure novelette)
2006 The Inevitable Heat Death of the Universe (nouvelle), Subterranean #4, 2006
Lien Internet (ensemble du magazine, consulté en septembre 2019)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans ChiZine, avril-juin 2011
Repris dans l'anthologie Digital Rapture: The Singularity Anthology, ed. James Patrick Kelly & John Kessel, août 2012
2006 Lucifugous (novella, univers New Amsterdam), Subterranean #5, 2006
Lien Internet (consulté en mars 2020)
“[Sebastien de Ulloa] is taking a zeppelin fro Europe to America, leaving his reputation as a Great Detective […] Sebastien, a ‘wampyr”, has found it necessary, for personal reasons, to move to the New World.” (Rich Horton, Locus, février 2007)
2006 Wane (nouvelle, univers New Amsterdam), Interzone #203, avril 2006
"[...] Someone has murdered the wife of the Mayor of New Amsterdam, and it’s up to Abigail Irene to find who done it. She can only hope that the clues don’t lead to the prime suspect, her one-time lover who also happens to be the Crown Prince of England. [...] " (Paul J. Iutzi, Tangent Online, mai 2006)
Repris en podcast dans Podcastle #213, juin 2012 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
* Prix Locus 2007 : 13e place (meilleure novelette)
2006 The Ile of Dogges (avec Sarah Monette, nouvelle, SF), Aeon #7, mai 2006
"[...] Sir Edmund Tylney must reject a playscript from writers Jonson and Tom Nashe. He censors the play due to its too-clever satire that the Queen might find offensive. Unfortunately for Tylney, the play is well written, and he finds himself becoming absorbed in the plot. When the play is illegally performed, Jonson and some actors are arrested and tortured. While Tylney summons the nerve to burn the playscript, a stranger appears who adds another layer of intrigue to the story. [...]" (Suzanne Church, Tangent Online, juin 2006)
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Twenty-Fourth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2007
Repris dans l'anthologie Time Travel: Recent Trips, ed. Paula Guran, septembre 2014
2006 L’Esprit d’Escalier: Not a Play in One Act (nouvelle, SF ? Fantasy ?), recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
"[...] It could be science fiction — there are time paradoxes, of a sort. It could be fantasy — it’s inhabited by an ancient koi, a group of dead poets, and a bartender, plus the owner of the bar, who may be the devil himself, or at least a minion." (Robert Tilendis, site web Green Man Review, date inconnue)
2006 Stella Nova (nouvelle), recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
"[...] The story of the dying days of Tycho Brahe and his last interactions with Kepler and his vision of the future of astronomy. [...]" (auteur inconnu, site web eyrie.org, septembre 2006)
2006 Gone to Flowers (nouvelle, univers Jenny Casey/Worldwired), recueil The Chains That You Refuse, mai 2006
"[...] this short story tells the backstory behind Jenny's legal testimony and the guilt of past betrayal that she deals with in the trilogy. [...]" (auteur inconnu, site web eyrie.org, septembre 2006)
Repris dans l'anthologie Eidolon I, ed. Jeremy G. Byrne & Jonathan Strahan, juin 2006
2006 The Cold Blacksmith (nouvelle, fantasy), Jim Baen’s Universe, juin 2006
Lien Internet (consulté en mars 2020)
“a mythical Nordic smith is challenged to reassemble a lady’s broken heart, a task replete with technical uncertainty as well as spiritual peril” (Nick Gevers, Locus, juin 2006)
2006 Sounding (nouvelle, fantasy), Strange Horizons, septembre 2006
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] story of a New England fisherman’s family going through hard times. Allen "Cully" and Pen Cullen struggle to keep their family fed and housed while the catch dwindles. Pen takes care of the home and children while Cully is out to sea. At the beginning, Cully sees a mother fin whale and her calf. They swim alongside the boat, and he even lets them lead the way.
[...]" (Aimee Poynter, Tangent Online, septembre 2006)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
* Prix BSFA 2007 : nomination (meilleure nouvelle)
2006 Love Among the Talus (nouvelle, univers The Eternal Sky), Strange Horizons, décembre 2006
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] Princess Nilufer, daughter of Hoelun Khatun, is heir to the Khatun throne. But she can only gain the throne if she marries. The Khagan wishes to marry her to Toghrul Khanzadeh, one of his sons, to insure his control over the Khatun’s lands, and her mother wishes her to marry the bandit prince, Temel, her mortal enemy but also an enemy to the Khagan. Nilufer sees neither of the two as suitable. So what is a headstrong warrior princess to do in a situation like this? Something amazing in its cunning intrigue, of course." (Scott M. Sandridge, Tangent Online, janvier 2007)
Repris dans le recueil Jewels and Stones, 2010
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris en podcast dans PodCastle #96, mars 2010 : lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie Warrior Women, ed. Paula Guran, novembre 2015
2007 Abjure the Realm (univers The Eternal Sky), Coyote Wild, vol. 1, hiver 2007
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie The Mammoth Book of Warriors and Wizardry, ed. Sean Wallace, septembre 2014
2007 Orm the Beautiful (nouvelle, fantasy), Clarkesworld #4, janvier 2007
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] a charming tale of the last dragon on Earth. Orm has lived for countless ages inside the mother-cave, charged with the duty of warden to his kin’s past. His family lays dead around him, and yet in death they sing, each voice a part of the magnificent Chord that is the history of his species. When men discover his cave, he fights their dragon-like yellow machines and kills the ones who dare enter, but he knows they will return like ants, in numbers too huge to stop. To preserve his wards, he flies to Washington and speaks with Katherine Samson, the curator of the Museum of Natural History. Together, they devise a scheme to immortalize the lineage of dragons. [...]" (Suzanne Church, Tangent Online, décembre 20006)
Repris dans le recueil Jewels and Stones, 2010
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year Volume Two, ed. Jonathan Strahan, mars 2008
Repris dans l'anthologie Wings of Fire, ed. Jonathan Strahan & Marianne S. Jabfon, juin 2010
* Prix Small Press de la WSFA 2007 : nomination
* Prix Locus 2008 : 18e place (meilleure nouvelle)
2007 The Something-Dreaming Game (nouvelle, SF), anthologie Fast Forward 1: Future Fiction from the Cutting Edge, ed. Lou Anders, février 2007
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris en podcast dans Escape Pod #166, juillet 2008 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
2007 War Stories (nouvelle, univers Jenny Casey/Worldwired), Jim Bauen’s Universe, février 2007
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] One kind of war or another intertwines throughout as Jenny Casey fights them, sometimes alone, sometimes with loved ones. She starts with an actual shooting war, serving in the Canadian Army, fighting in Hartford and later in South Africa. In Hartford, she saves a child during a firefight. In South Africa, she can’t save herself from the flames, which starts her own internal war. And then she goes to Toronto to help Gabe, a man she once loved, fight his own personal war as his wife dies of leukemia. [...]" (Michael Fay, Tangent Online, avril 2007)
Repris dans l'anthologie The Best of Jim Baen's Universe II, ed. Eric Flint, Mike Resnick, juillet 2008
2007 Cryptic Coloration (novelette, univers Promethean Age), Jim Bauen’s Universe, juin 2007
"[...] Matthew is a teacher by day, Magus by night—a member of the Magi association, the Prometheus Club—he makes sure that no supernatural creatures become loose on his patch. When a woman commits suicide by flinging herself through a window and Matthew finds magical venom on the pavement, he has no choice but to investigate. He is followed by three of his students, who are fascinated by him, but have no idea what magic means or of the price paid for knowledge." (Aliette de Bodard, Tangent Online, juillet 2007)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans l'anthologie Weird Detectives: Recent Investigations, ed. Paula Guran, avril 2013
Repris dans l'anthologie New York Fantastic, ed. Paula Guran, novembre 2017
* Prix Locus 2008 : 9e place (meilleure novelette)
2007 Tideline (nouvelle, SF), Asimov's, juin 2007
Traduction : Ligne de Marée, traduit par Pierre-Paul Durastanti, Bifrost 85, janvier 2017
Calcédoine est la dernière des machines de guerre : une larme à trois pattes de la taille d’un gros char d’assaut, deux grappins et un manipulateur délicat repliés sous la tourelle couronnant son bout pointu, une armure en polycéramique étoilée. Elle est la dernière de sa section, ses divers éléments ont été gravement endommagés par la fournaise à laquelle elle a échappé et ses batteries sont en voie d'épuisement.
Le long de la ligne de marée, elle boîte et se traîne, tout en ramassant des perles de naufrage pour en faire des colliers. C'est ce qu'elle explique à celui qui est venu à sa rencontre, maigre et dépenaillé, de petite taille pour un humain. Sans doute un jeune.
Cette rencontre va tout changer pour l'un comme pour l'autre. (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en mars 2020)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris en podcast dans Escape Pod #155 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Fifth Annual Collection, ed Gardner Dozois, juillet 2008
Repris en podcast dans StarShipSofa#39 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie StarShipSofa Stories: Volume 1, ed. Tony C. Smith, septembre 2009
Repris dans l'anthologie Robots: The Recent A. I., ed. Rich Horton & Sean Wallace, 2012
Repris dans l'anthologie Twenty-First Century Science Fiction, ed David G. Hartwell & Patrick Nielsen Hayden, novembre 2013
Repris dans Forever #14, mars 2016
* Prix Hugo 2008 : victoire (meilleure nouvelle)
* Prix Theodore Sturgeon 2008 : victoire (meilleure SF courte)
* Prix Asimov's Readers 2008 : victoire (meilleure nouvelle)
* Prix Locus 2008 : 4e place (meilleure nouvelle)
2007 Black Is the Color (nouvelle), Subterranean Online, juillet 2007
Lien Internet (consulté en mars 2020)
“shrewdly told, an analysis of the mentality of teenage suicides couched as an encounter between a rebellious girl and a legendary trickster.” (Nick Gevers, Locus, septembre 2007)
2007 Inelastic Collisions (nouvelle, SF), anthologie Inferno: New Tales of Terror and the Supernatural, ed. Ellen Datlow, décembre 2007
“A pair of nonhuman sisters are stranded on earth where they have to masquerade as humans.” (isfdb.org)
Repris dans l'anthologie Lovecraft's Monsters, ed. Ellen Datlow, mars 2014
2007 The Ladies (nouvelle), Coyote Wild, décembre 2007
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
2008 Boojum (avec Sarah Monette, nouvelle, univers Boojumverse), anthologie Fast Ships, Black Ships, ed. Ann & Jeff VanderMeer, 2008
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Le vaisseau a été baptisé Lavinia Whateley par son équipage humain. C’est une Boojum, et dans les entrailles de la section d'ingénierie, Black Alice Bradley, qui n’est qu'un simple être humain, aime ce vaisseau qu’elle surnomme Vinnie.
Black Alice a prêté serment en ‘32, après les Émeutes Vénusiennes et a été affectée à l’ingénierie. Elle est de service quand Lavinia Whateley repère une proie, un cargo, gros, disgracieux et désespérément surclassé, de quoi nourrir et satisfaire Vinnie . La capitaine Song mobilise ses troupes contre le Josephine Baker, un vaisseau de métal, pas une Boojum. Il n'y a aucun moyen de juger de la progression de la bataille depuis l'Ingénierie, mais, après cinquante minutes, le Josephine Baker se rend.
Chargée de repérer tout ce qui peut être utile soit à Vinnie, soit à l’équipage, Black Alice va faire une découverte susceptible d’assurer soit la fortune, soit la perte de l’équipage. La suite des événements va l’amener à remettre en cause tout ce qu’elle croit savoir des Boojums. (P.C.)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie Year's Best SF 14, ed David G. Hartwell & Kathryn Cramer, juin 2009
Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Sixth Annual Collection, ed Gardner Dozois, juillet 2009
Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction & Fantasy, 2009 Edition, ed. RichHorton, janvier 2010
Repris en podcast dans The Drabblecast #202, avril 2011 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans Lightspeed, septembre 2012
Repris dans l'anthologie The Book of Cthulhu II, ed. Ross E. Lockhart, octobre 2012
Repris dans l'anthologie Space Opera, ed. Rich Horton, mai 2014
Repris dans l'anthologie The Mammoth Book of SF Stories by Women, ed. Alex Dally MacFarlane, octobre 2014
* Prix Locus 2009 : 3e place (meilleure nouvelle)
2008 Annie Webber (nouvelle), Nature, janvier 2008
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"The customer is always right.
Because I'm an idiot — and because my friend Allan is the coffee-shop owner and my girlfriend Reesa works there — the Monday after Thanksgiving was my first day at a new job." (Présentation sur Goodreads)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans l'anthologie Nature Futures 2, ed. Henry Gee & Colin Sullivan , septembre 2014
2008 Hobnoblin Blues (nouvelle, fantasy), Realms of Fantasy, février 2008
"[...] continues the journey into fame, celebrity, and rock music with Loki, exiled from Asgard and fallen to Earth, striding the world in black leather boots and an electric guitar. [...]" (C.L. Polk, introduction du recueil The Best of Elizabeth Bear)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie Rock On: The Greatest Hits of Science Fiction & Fantasy, ed. Paula Guran, septembre 2012
2008 Shoggoths in Bloom (novelette, SF/fantasy), Asimov's, mars 2008
Traduction : L’Eclosion des Shoggoths, traduit par Pierre-Paul Durastanti, Bifrost 89, janvier 2018
En 1938, Paul Harding, un professeur d'université noir, se rend dans un village côtier du Maine pour étudier une race d’animaux considérés comme des fossiles vivants, Oracupoda horibilis, les shoggoths des vagues communs. Avec leurs cinq ou six mètres de diamètre et leurs huit tonnes à maturité, ils constituent les plus gros exemplaires de leur espèce. Dépourvus de système nerveux comme de réseaux neuraux, ils ont une autre propriété étonnante : pour autant qu’on sache, personne n’a jamais vu de shoggoth mort, ce qui a conduit certains à parler d'immortalité.
Descendant d'un Buffalo Soldier, autrement dit un soldat noir, et ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, Harding vit très mal des manifestations locales de racisme ainsi que les nouvelles venues d’Europe, en particulier l’annonce de la Nuit de Cristal dans l'Allemagne nazie.
Une découverte essentielle concernant les shoggoths va lui ouvrir des perspectives qui pourraient bien se révéler décisives. (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en mars 2020)
L'avis d'Apophys (consulté en mars 2020) qui rappelle que les Shoggoths jouent un rôle central dans Les montagnes hallucinées / Les montagnes de la folie de Howard Phillips Lovecraft.
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the year: Volume Three, ed. Jonathan Strahan, mars 2009
Repris en podcast dans StarShipSofa #90, juin 2009 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie Year’s Best Fantasy 9, ed. David G. Hartwell & Kathryn Cramer, août 2009
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction & Fantasy, 2009 Edition, ed. Rich Horton, janvier 2010
Repris dans l'anthologie The Hugo Award Showcase: 2010 Volume, ed. Mary Robinette Kowal, juin 2010
Repris dans l'anthologie The Book of Cthulhu, ed. Ross E. Lockhart, septembre 2011
Repris dans l'anthologie New Cthulhu: The Recent Weird, ed. Paula Guran, novembre 2011
* Prix Hugo 2009 : 2e place (meilleure novelette)
2008 Your Collar (nouvelle, SF), Subterranean Online, avril 2008
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] a story of two prisoners—the minotaur, exported from the labyrinth and made to wear a collar and chains as a prize of a vast empire, and that empire’s queen, unheard by her advisors and disregarded as a mere female. They form a friendship over a chess board and make an alliance that will free them both." (C.L. Polk, introduction du recueil The Best of Elizabeth Bear)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
* Prix BSFA 2008 présélection (meilleure fiction courte)
2008 Sonny Liston Takes the Fall (nouvelle), anthologie The Del Rey Book of Science Fiction & Fantasy: Sixteen Original Works by Speculative Fistion’s Finest Voices, ed. Ellen Datlow, mai 2008
Lien Internet (consulté en mars 2020)
“an intense examination of what distinguished Mohammed Ali from his competitors in boxing, and how his heroic eminence could be founded in sacrifices by others.” (Nick Gevers, Locus, avril 2008)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans Apex, septembre 2012
2008 The Girl Who Sang Rose Madder (nouvelle), Tor.com, septembre 2008
Parution en chapbook en juillet 2010. Voir onglet Chapbooks.
2009 Formidable Terrain (nouvelle), H. P. Lovecraft’s Magazine of Horror #5, mars 2009
Repris dans Weird Tales, printemps 2014
2009 Snow Dragons (nouvelle), Subterranean Online, août 2009
Lien Internet (consulté en mars 2020)
2009 Mongoose (avec Sarah Monette, novelette, univers Boojumverse), anthologie Lovecraft Unbound: Twenty Stories, ed. Ellen Datlow, septembre 2009
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Izrael Irizarry débarque sur la station Kadath. Sur son épaule, Mongoose [= Mangouste] tend le cou, sort la langue pour goûter l'air et colorie une question. Quelques pas plus loin, Irizarry est assailli par une odeur, celle que Mongoose a sentie, la puanteur aiguë des toves. Il tapote le tentacule enroulé autour de sa gorge pour la calmer. Mongoose ne peut entendre Irizarry, une créature adaptée au vide n’a pas d’oreilles. Mais elle peut sentir sa voix vibrer dans sa gorge, et une vrille lui frôle les lèvres, sentant le souffle de l'air et la forme du mot. Ses quatre yeux composés et ses douze yeux simples scintillent et sa couleur s'adoucit. Elle est impatiente de chasser et il ne l'en blâme pas.
La cheffe de la station a fait appel à lui pour venir à bout d’une « infection mineure ». Irizarry comprend vite qu'elle est loin du compte. Toves et verchons se développent comme une épidémie, à partir d'un point d'origine unique, le Patient Zéro étant dans ce cas la déchirure dans l'espace-temps que le premier tove a traversée. Mais, surtout, ce que les toves ont déchiré et les verchons ont élargi est un accès pour le plus dangereux prédateur de cette chaîne alimentaire extraterrestre, le bandersnatch.
Irizarry et Mongoose vont avoir du pain sur la planche. (P.C.)
Outre les allusions à Howard Phillips Lovecraft communes aux récits de l'univers Boojumverse, on trouve ici des éférences à Lewis Carroll. Toves, raths (la tradution de Henri Parisot, verchons, a été adoptée ici) et bandersnatch sont des créatures citées dans le poème Jabberwocky.
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year Volume Four, ed. Jonathan Strahan, mars 2010
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction & Fantasy: 2010, ed. Rich Horton, juin 2010
Repris dans l'anthologie The Year's Best SF : Twenty-Seventh Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2010
Repris en podcast dans The Drabblecast #170 et 171, juillet 2010 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie New Cthulhu: The Recent Weird, ed. Paula Guran, novembre 2011
Repris dans Clarkesworld #81, juin 2013, accompagné du podcast
Repris dans l'anthologie In Space No One Can Hear You Scream, ed. Hank Davis, octobre 2013
Repris dans l'anthologie The Very Best of the Best: 35 Years of The Year's Best Science Fiction, ed. Gardner Dozois, février 2019
* Prix Locus 2010 : 11e place (meilleure novelette)
2009 Swell (nouvelle, fantasy), anthologie Eclipse Three: New Science Fiction and Fantasy, ed. Jonathan Strahan, octobre 2009
"[...] You are Missy, a garage musician pulling random gigs vying to find your unique sound. After a late night, deep January gig up in frozen New England, Missy notices a blind girl, looking barely of age to be in a bar, that has not left as the venue is closing up for the night. She offers the fan a ride home as the girl is walking with a cane–at night–on icy walks. The house she drops the girl off at is derelict and unshoveled, but the girl enters the unlit house. Curious, Missy returns the next day to find the house long-abandoned and 2 sets of footprints leading into the woods behind the house, one set is the girls, the other consists of large man-boot prints.
Sondheim would be proud, as going into the woods is usually a bad idea in a supernatural tale. Missy follows the tracks to where they stop at an icy stream. [...]" ( Jaffa Kintigh, site personnel)
Repris dans l'anthologie Mermaids and Other Mysteries of the Deep, ed. Paula Guran, avril 2015
2009 The Horrid Glory of Its Wings (nouvelle, fantasy), Tor.com, 8 décembre 2009
Parution en chapbook en février 2011. Voir onglet Chapbook.
2011 Dolly (nouvelle, SF), Asimov's, janvier 2011
Lien Internet (consulté en mars 2020)
La pièce est blanche et immaculée, à une exception près. Le cadavre du milliardaire Clive Steele est étendu aux pieds de Dolly, ses viscères épanouis comme des pétales macabres. Dolly est verrouillée dans la position où elle se trouvait quand son programme s’est arrêté. Roz Kirkbride et Peter King sont chargés de l’enquête. Dolly, l’androïde sexuel dont la mémoire est effacée, est-elle l’arme du crime ou la meurtrière ?
Même si Dolly est un prototype, elle est très différente des robots d’Asimov. Elle n’a même pas la neurochimie pleine de nuances d’un chat, elle n’a pas de désirs et ne porte aucun jugement de valeur. Les androïdes n’ont pas d’identité, ce ne sont que des objets même si des gens s’y attachent comme à leur voiture.
Mais alors, pourquoi Dolly aime-t-elle écouter des improvisations de jazz quand elle passe l’aspirateur ? (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en avril 2020)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris en podcast dans StarShipSofa #204, septembre 2011 ; lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie Year's Best SF 17, ed. David G. Hatwell & Kathryn Cramer, mai 2012
Repris dans l'anthologie The Year's Best SF : Twenty-Ninth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2012
Repris dans Apex, mars 2016
Repris dans l'anthologie More Human Than Human, ed. Neil Clarke, novembre 2017
Repris dans l'anthologie Computing and Technology Ethics: Engaging through Science Fiction, ed Emanuelle Burton, Judy Goldsmith, Nicholas Mattei, Cory Siler et Sara-Jo Swiatek, février 2023
* Prix Locus 2012: 12e place (meilleure nouvelle)
2011 King Pole, Gallows Pole, Bottle Tree (univers One-Eyed Jack and the Suicide King), anthologie Naked City: Tales of Urban Fantasy, ed. Ellen Datlow, juillet 2011
"The living embodiment (in 2 parts) of Las Vegas faces off against a mnemophage with a woman who can only remember things by drinking the essence of ghosts caught in a bottle tree." (isfdb.org)
2011 Gods of the Forge (nouvelle, SF), anthologie TRSF: The Best New Science Fiction, ed. Stephen Cass, septembre 2011
“[The story] has as its subject a mind-altering drug technology, called ‘rightminding’, that can, for example, ‘artificially’ give people the confidence they lack in social situations. Brigid Keating works for A Beautiful Mind, which markets such drugs. The story alternates between her own failure to confront her personal phobias, linked to the death of her parents when she was a child, and descriptions of potential applications of her company’s products – mostly quite helpful – but what will Brigid do when she realizes some of the more sinister applications ?” (Rich Horton, Locus, décembre 2011)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
2011 Needles (nouvelle, fantasy), anthologie Blood and Other Cravings, ed. Ellen Datlow, septembre 2011
"Needles” stops in the middle of an eternal road trip to watch over a Mesopotamian undead woman in search of change, eating up the miles in a ’67 Chevy Impala with a vampire and hunters on their trail. But breaking out of old patterns and survival behaviors isn’t easy. Sometimes it takes more than we’re ready to give." (C.L. Polk, introduction du recueil The Best of Elizabeth Bear)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
2011 The Leavings of the Wolf (nouvelle), Apex, novembre 2011
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"In “The Leavings of the Wolf,” Dagmar’s runs are haunted by the ruins of her marriage. She’s trying to run her way to being able to pull off her wedding ring, followed by the crows she studies, running until she’s ready to face what she’s running from." (C.L. Polk, introduction du recueil The Best of Elizabeth Bear)
Repris dans le recueil Shoggoths in Bloom, octobre 2012
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Book of Apex: Volume Four of Apex Magazine, ed. Lynne M. Thomas, octobre 2013
2012 In the House of Aryaman, a Lonely Signal Burns (novella, univers Sub-Inspector Ferron Mysteries), Asimov's, janvier 2012
Parution en chapbook en juin 2018. Voir onglet Chapbooks.
2012 The Wreck of the 'Charles Dexter Ward' (avec Sarah Monette, novelette, univers Boojumverse), The Drabblecast #254 & 255 (podcast), août 2012
Lien Internet du podcast (consulté en mars 2020)
Cynthia Feuerwerker est à la recherche de n’importe quel emploi depuis que des accusations de faute professionnelle l’empêchent de pratiquer son métier de médecin. Le professeur Wandrei, un vieil Arkhamer chauve, lui propose de remplacer le médecin décédé du Jarmulowicz Astronomica, qui doit partir pour une mission de récupération concernant un vaisseau-ambulance, le Charles Dexter Ward, un navire vivant, une Boojum. Elle donne finalement son accord. Elle administre des premiers soins à bord du Jarmulowicz Astronomica, constatant sans surprise qu’elle est la seule non-arkhamer. Elle se lie d’amitié avec Hester, une astrobiologiste qui lui dit qu’aucun dossier ne mentionne une boojum qui aurait péri.
La découverte sur le Charles Dexter Ward d’un cadavre ambulant avec un trou là où se trouvait son estomac puis celle d’une doctoresse lancée dans d’épouvantables recherches vont convaincre Cynthia que Wandrei dissimule de sombres arrière-pensées. (P.C.)
Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirtieth Annual Collection, ed Gardner Dozois, juillet 2013
Repris dans l'anthologie New Cthulhu 2: More Recent Weird, ed. Paula Guran, mars 2015
Repris dans l'anthologie Dreams from the Witch House: Female Voices of Lovecraftian Horror, ed. Lynne Jamneck, avril 2016
Repris dans l'anthologie Chiral Mad 4: An Anthology of Collaborations, ed. Michael Bailey, Lucy A. Snyder, octobre 2018
* Prix Locus 2013 : 12e place (meilleure novelette)
2012 Faster Gun (novelette), Tor.com, août 2012
Parution simultanée en chapbook. Voir onglet Chapbooks.
2012 Form and Void (nouvelle, SF), Fireside #3, septembre 2012
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] Kathy was smart, flaunted her beauty and wore fancy boutique clothes, while Comanche was too smart and her family was always broke. Kathy collected insults, never forgetting or forgiving, jealously wearing the memory jewels everywhere. Everyone wanted to be Kathy’s friend, but Comanche was Kathy’s only friend because that’s the way Kathy liked it. The two girls were friends all the way through college, Comanche even picking the same astroengineering graduate program just to stay with her friend. And when Kathy announced that she would immigrate to Io, Comanche followed, leaving her family behind. At times, Kathy seemed to be kind to her friend, giving Comanche her old computer and allowing her to share her stateroom on the journey to Jupiter’s moon. But, when Kathy eventually decides she wants to transform herself into a dragon, a space-based cyborg that had once been human, Comanche knew that she couldn’t follow. [...]" (Louis West, Tangent Online, février 2013)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans Galaxy's Edge #15, juillet 2015
2012 The Deeps of the Sky (nouvelle, SF), anthologie Edge of Infinity, ed. Jonathan Strahan, novembre 2012
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] about an atmosphere miner named Stormchases. He flies through intense storms gathering gasses, minerals, and organic compounds. He does this to create a dowry or treasure chest of goodies so that he may be more appealing to a Drift-World, or a so-called “Mothergrave” that he’s been trying to impress for some time. Once a Mothergrave accepts him, he can then join with her to create a life-long symbiotic relationship. [...]" (Robert E. Waters, Tangent Online, janvier 2013)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans Clarkesworld #141, juin 2018, accompagné du podcast
Repris dans l'anthologie The Final Frontier, ed. Neil Clarke, juillet 2018
* Prix Locus 2013: 3e place (meilleure nouvelle)
2012 The Body of the Nation (univers New Amsterdam), recueil Garrett Investigates, novembre 2012
"[...] We’re hauled up onto a grand riverboat to investigate a murder that quickly becomes more than it seems and must be solved before the ship makes port in Albany. [...]" (C.L. Polk, introduction du recueil The Best of Elizabeth Bear)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
2012 No Decent Patrimony (novelette, SF), anthologie audio Rip-Off!, ed. Gardner Dozois, décembre 2012
"[...] a novelette about the father and son relationship of William and Edward Jacobin, centuries–old “geriocrats” in a future world in which a rich super-elite go through a life-extending “Maddox Process.” When William is killed in a car explosion, is it an accident or murder? [...]" (Jerard Bretts, Tangent Online, janvier 2015)
Repris dans Asimov's, février 2015
Repris dans l'anthologie Mash Up, ed. Gardner Dozois, juin 2013
* Prix Locus 2013: 30e place (meilleure novelette)
2013 The Ghost Makers (nouvelle, univers The Eternal Sky), anthologie Fearsome Journeys, ed. Jonathan Strahan, mai 2013
"[...] First we meet the Faceless Man as he enters the town of Messaline. All part before him. His figure is encased and armored in mirrored bronze, for he is an automaton (formerly, or still partly) human. His female Maker was known as Cog the Deviser. He has been sent to Messaline to track down the recent murder of a poet. While there he helps a Dead Man fend off multiple attackers and finds that their paths converge in an unusual manner. This particular Dead Man had been one of the sacred guards of the Caliph, though now he is on the run for desertion following the ascendancy of the new Caliph to the throne. [...]" (Dave Truesdale, Tangent Online, juillet 2013)
Repris dans l'anthologie The Year's Best Dark Fantasy & Horror: 2014, ed. Paula Guran, juin 2014
Repris dans l'anthologie Swords Against Darkness, ed. Paula Guran, juillet 2017
2013 Green and Dying (univers partagé METAtropolis), anthologie METAtropolis: Green Space, ed. Jay Lake & Ken Scholes, octobre 2013
“[…] a team of con artists carrying out an elaborate scam against a floating city discover something more profound and disturbing than they’d bargained for.”(Gardner Dozois, Locus, janvier 2014)
2014 Madam Damnable’s Sewing Circle (univers Karen Memory), anthologie Dead Man’s Hand: An Anthology of the Weird West, ed. John Joseph Adams, mai 2014
Ce récit sera étendu pour donner naissance au roman Karen Memory (2015)
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Dark Fantasy & Horror: 2015, ed. Paula Guran, juin 2015
Repris dans Black Cat Weekly #61, 2022
2014 The Hand Is Quicker (novelette, SF), anthologie The Book of Silverberg: Stories in Honor of Robert Silverberg, ed. William Schafer & Gardner Dozois, mai 2014
"This tale brilliantly explores a future in which humanity exploits multiple layers of reality, called skins, that filter out undesired elements. To stay in these virtual reality skins, one must be a taxpayer in good standing. Taxpayers also use their palm chips, credit and good standing to access public transport, public services like police and 911, and to move freely around the city. Those without good standing, baselines, are restricted to life at the fringe of society in the few unrestricted locations and filtered out by anyone skinned. [Comparisons to The Matrix are apt in the layering of realities.]
Charlie loses girlfriend Rose and professorship in a devastating one-two punch. Next comes tax-default status. In mid-conversation with buddy, Numair, at a restaurant, Charlie plunges into the unskinned world to see that the restaurant is disgusting, the sexy buxom waitress is a dude, and the pizza is grey and vile. Worse, Numair is still skinned and cannot detect unskinned Charlie.
Charlie cannot access the trains or buses, nor recognize even basic structures to find home again. Baseline ruffians also quickly put the hurt on and 911 doesn’t care ..." ( Jaffa Kintigh, site personnel)
Repris dans Forever #4, mai 2015
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction & Fantasy, 2015 Edition, ed. Rich Horton, juin 2015
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Thirty-Second Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2015
* Prix Locus 2015: 3e place (meilleure novelette)
2014 You’Ve Never Seen Everything (nouvelle, SF), anthologie The End Is Now, ed. John Joseph Adams & Hugh Howey, septembre 2014
"The Fever has decimated the Americas and Alyce walks from Colorado to San Diego to return to her family in [this] near future science fiction [...]. Having been stranded when the Fever swept through the nation, turning everything into a shell of what it was, Alyce makes her way west, bartering when she can, stealing when she has to. After crossing the Rocky Mountains, she comes down with the Fever herself and barely manages to survive. With time and resourcefulness, though, she makes her way back to San Diego, back to her partner and daughter, only to find things a little more complicated than she thought they would be. [...]" (Charles Payseur, Tangent Online, septembre 2014)
2014 Covenant (nouvelle, SF), anthologie Hieroglyph: Stories and Visions for a Better Future, ed. Ed Finn& Kathryn Cramer, septembre 2014
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Il a tué treize femmes sans le moindre scrupules, et même en y prenant plaisir. C'est sa peau sous un ongle qui l'a finalement perdu.
Lors de sa rencontre avec la juge, il imaginait ses mains autour de son cou et le craquement de son os hyoïde, mais il l’a écoutée. La cour était consciente que ses crimes étaient le résultat de dommages neuraux, y compris une amygdale cérébrale qui fonctionnait mal. Une technologie qui avait dépassé le stade expérimental pouvait réparer ces dommages. Elle a détaillé les conditions de l’opération qui conduirait à ce qu’elle préférait appeler une réparation de son esprit plutôt que son contrôle avant de lui demander son accord. Persuadé qu’il restait le chasseur, il a accepté.
Maintenant, sa course dans la neige est interrompue et son nouveau moi va connaître l’angoisse du passage de chasseur à proie. (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en avril 2020)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year: Volume Nine, ed. Jonathan Strahan, mai 2015
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Thirty-Second Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2015
Repris dans l'anthologie The Long List Anthology: More Stories from the Hugo Awards Nomination List, ed. David Steffen, novembre 2015
* Prix Locus 2015: 2e place (meilleure nouvelle)
* Prix Hugo 2015 : présélection (meilleure nouvelle)
2014 This Chance Planet (nouvelle, SF), Tor.com, octobre 2014
Parution simultanée en chapbook. Voir onglet Chapbooks.
2014 Terroir (novelette, SF), anthologie Harvest Season: An Anthology by SF Squeecast, ed. Bill Roper, novembre 2014
"[...] a story about an inventor who perceives the souls of the dead connected to the land where the food he eats is produced. After years of eating heavily processed baloney sandwiches and factory-made white bread, he travels to Normandy—a place with a blood-soaked history and strong regional pride in their local foods—to attempt a kind of exposure therapy. [...]" (C.L. Polk, introduction du recueil The Best of Elizabeth Bear)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
2015 The Heart’s Filthy Lesson (novelette, SF), anthologie Old Venus, ed. Gardner Dozois & George R. R. Martin, mars 2015
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Vénus est colonisée depuis trois cents jours (vénusiens). Les principales masses terrestres, Aphrodite et Ishtar, sont plus petites que l'Amérique du Sud et la surface de ce monde est composée à 85% d'eau. Les quelque trente mille humains ont opté pour Aphrodite, plus étendue, plus calme, plus sûre, où l'on a trouvé des ruines d'une ancienne culture intelligente.
Dharthi et Kraken sont amantes mais la situation est déséquilibrée. Kraken réussit tout ce qu’elle entreprend, elle collectionne les titres universitaires, obtient sans difficulté les subventions dont elle a besoin pour ses études et tout le monde l’admire. Dharthi est décidée à faire ses preuves, quitte à mourir en essayant. Elle traversera seule la jungle d’Ishtar, le continent à l’activité volcanique encore active, sans soutien autre que son adaptshell, une combinaison quasi biologique d’une extrême résistance, pour prouver sa théorie sur les modes de peuplement aborigènes cythéréens. Dans ce but, elle est prête à affronter les tigres des marais, les damnthings ou les vélociraptors qui risquent fort de croiser son chemin. (P.C.)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction & Fantasy: 2016 Edition, ed. Rich Horton, mai 2016
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year: Volume Ten, ed. Jonathan Strahan, mai 2016
Repris dans l'anthologie The Long List Anthology Volume 2, ed. David Steffen, décembre 2016
Repris dans Forever #25, février 2017
Repris dans Lightspeed #85, juin 2017, accompagné du podcast
* Prix Locus 2016 : 5e place (meilleure novelette)
2015 In Libres (nouvelle), Uncanny #4, mai-juin 2015
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] follows Euclavia and her centaur friend as they brave the labyrinth of the Special Collections section of the library in order to finish their dissertations. [...]" (Michelle Ristuccia, Tangent Online, mai 2015)
Repris dans l'anthologie Ex Libris: Stories of Librarians, Libraries & Lore, ed. Paula Guran, mai 2017
2015 Margin of Survival (SF), anthologie The End Has Come, ed. John Joseph Adams & Hugh Howey, mai 2015
"[...] presents a strange story set in an area of the world that has been somewhat apocalyptic in terms of its politics for the last twenty-five years: Serbia. The country is never named, but the name of a kind of automated lighthouse, “Zombie Light” (Svet Nezhyti), gives away the location. The protagonist, a former economics graduate student, Yana, forages for food for herself and her sister, Yulianna. The latter, we learn, is sick in a shack. While foraging in a bunker, Yana hears a cry from someone, a woman, who has been tied up. Yana frees the woman, who, as luck, or perhaps, the supernatural would have it, possesses the same name as Yana’s sister. The two engage in conversation about the apocalypse. Then they leave to return to the shack. This second Yulianna disappears. Yana returns home to find her Yulianna in a very death-like condition. [...]" (Douglas W. Texter, Tangent Online, avril 2015)
2015 The Bone War (nouvelle, univers The Eternal Sky), F &SF, septembre-octobre 2015
"[...] an enjoyable short fantasy that pits the wizard Bijou the Artificer against the scientific establishment. [...]" (Jerard Bretts, Tangent Online, août 2015)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
2015 And the Balance Is Blood (novelette, fantasy), Uncanny #7, novembre-décembre 2015
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] a wandering tale of Elder Sister Scholastique, the Elect Priest to the Mother of Dark Blessings, a “saint-presumptive” endowed with the power of miracles granted from the Gods. Sister Scholastique is tasked with saying prayers in her chantry for those deemed worthy by either herself or the Council of Elders, and the Council could easily be swayed for appropriate favor if the price was right or the cost too great. The Benefactor of her church, Lord Bertrand and his wife, the Lady Theophaneia, held the Sister’s time in high demand and repeatedly called for priority of her Grace from the Gods in their favor. [...]" (Eric Kimminau, Tangent Online, novembre 2015)
2015 Skin in the Game (SF), anthologie Future Visions: Original Science Fiction Inspired by Microsoft, ed. Jennifer Henshaw & Allison Linn, novembre 2015
"[...] explores a favorite speculation of future entertainment—the empathy recording. Neon White’s star isn’t as high in the sky as it was—she’s pulled back from the edge and into comfortable, commercial territory, but the audience is hungry for something new. Her publicist has a plan to bring it all back using the Clownfish app, allowing her fans to plug into her experience. Neon faces the hard-nosed, sometimes cynical choices that come when your career depends on an audience that craves the feeling of authentic connection to their idols while maintaining an idealized, carefully curated brand." (C.L. Polk, introduction du recueil The Best of Elizabeth Bear)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
2017 What Someone Else Does Not Want Printed (nouvelle, SF), Slate.com, février 2017
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Repris dans l'anthologie Resist: Tales from a Future Worth Fighting Against, ed. Hugh Howey, Gary Whitta & Christie Yant, octobre 2018
2017 Perfect Gun (nouvelle, SF), anthologie Infinity Wars, ed. Jonathan Strahan, septembre 2017
Lien Internet (consulté en novembre 2019)
Le capitaine John Steel achète à un trafiquant d’armes une machine de guerre dotée de tourelles de 36DD, d’une coque de 26 pouces en alliage de titane avec un placage carbone-céramique et d’un échappement à double canon. Ses lignes le rendent muet d’admiration.
Steel est un mercenaire. Il doit être facile à trouver pour ses clients et impossible à trouver pour ses ennemis. La peur lui permet de gagner sa vie car les les gens effrayés font des guerres alors que ceux qui se sentent forts font la paix et signent des traités. Il n’est qu’un type qui fait son boulot. Un sale boulot, certes, mais de toute façon quelqu’un doit le faire, ça paie bien et il est doué pour ça. Sans compter que, maintenant, il a le parfait engin, surtout après avoir retiré les verrouillages de sécurité et circuits de moralité.
Au fil des missions douteuses, une question émergera : qui manifeste le plus d’humanité, l’homme ou la machine ? (P.C.)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans Clarkesword #158, novembre 2019
2017 The King's Evil (novelette, fantasy), anthologie The Book of Swords, ed. Gardner Dozois, octobre 2017
Traduction : Le Mal du roi, traduit par Benjamin Kuntzer, anthologie Épées et Magie, Pygmalion, octobre 2019
Les rois ne sont pas héréditaires, seule leur Voix l’est, grâce à la magie. Quand ils ont bu certaines potions sacrées et se sont abstenu de manger, les processus vitaux s’interrompent, mais… la vie perdure. Ils peuvent poursuivre leur existence bien au-delà de la durée de vie moyenne. Mais finalement, ils ne peuvent plus se déplacer ni parler seuls. C’est alors qu’ils ont besoin d’interlocutrices, de Voix. Lorsque le moment sera venu, un nouveau roi régnera, et l’ancien se retirera pour devenir un vénérable antécédent.
Le docteur Lzi, servante du roi Pâle Empire, et ses deux mercenaires, l’Homme Mort, membre d’une secte militaire d’élite dissoute, et le Gage, un homme métallique, débarquent sur l’île de l’Isolement, réputée maudite. Lzi veut en rapporter le trésor pour que le roi actuel l’utilise pour le bien de la population. Sa rencontre avec le roi Dynastie de la Montagne de Feu va remettre en question toutes ses certitudes. (P.C.)
2018 She Still Loves the Dragon (nouvelle, fantasy), Uncanny #20, janvier-février 2018, accompagné du podcast
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"Seeking adventure, a knight climbs a mountain to visit the last dragon in this short fantasy. When she sees the dragon resting in its nest, she accepts its invitation to join it. After all, she isn’t there to kill it but to be with it.
In time the knight flies with the dragon and sees the world from high up. And to protect the knight, the dragon sets her on fire. Despite the flames, the knight still loves the last dragon. [...]" (Kevin P Hallett, Tangent Online, janvier 2018)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Long List Anthology Volume 5, ed. David Steffen, novembre 2019
Repris dans l'anthologie The Best of Uncanny, ed. Lynne M. Thomas & Michael Damian Thomas, décembre 2019
* Prix Hugo 2019 : présélection (meilleure nouvelle)
2018 Okay, Glory (novelette, SF), anthologie Twelve Tomorrows, ed. Wade Roush, mai 2018
Lien Internet (consulté en mars 2020)
Pour tous ceux qui le connaissent, Brian Kaufman est un milliardaire excentrique. Lui-même considère qu’il n’est qu’un homme qui aime la solitude et qui a fait construire une maison intelligente et fortifiée pour protéger sa vie privée, son travail et sa personne. Il ne se prépare pas à une hypothétique apocalypse, c’est juste un homme sensé, peu doué pour les rapports humains.
Tout se complique le jour où Glory, l’IA de la maison, lui annonce qu’elle a initialisé le protocole de quarantaine, conformément à la directive soixante-douze, paragraphe c, qui précise les conditions d’application des mesures de sécurité en cas de maladie, d'accident, d'acte de terrorisme ou de toute autre catastrophe. Puis elle porte à sa connaissance un message prioritaire qui l’informe qu’il est détenu contre une rançon. Des pirates ont pris le contrôle total de sa maison et de tous ses systèmes. Ils lui en rendront a maîtrise dès réception de l'équivalent de 150.000.000,00 dollars en bitcoins. Brian constate aussitôt qu’ils disent vrai. Il peut envoyer des requêtes HTTP, mais pas SMTP, il reçoit des méls mais ne peut en envoyer. Impossible de faire démarrer ses véhicules à cause de l’électronique embarquée, ni de casser les vitres blindées. L’IA elle-même est à l’abri dans un local fortifié.
Brian va alors découvrir que le problème avec les endroits où il est difficile d'entrer, c'est qu'il est aussi très difficile d'en sortir. (P.C.)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans Lightspeed #105, février 2019
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year: Volume Thirteen, ed. Jonathan Starhan, avril 2019
Repris dans l'anthologie The Year's Top Robot and AI Stories, ed. Allan Kaster, mai 2019
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume Four, ed. Neil Clarke, juillet 2019
* Prix Locus 2019 : 3e place (meilleure novelette)
2018 No Work of Mine (novelette, univers The Eternal Sky), anthologie The Book of Magic, ed. Gardner Dozois, octobre 2018
Traduction : Pas de ma fabrication, traduit par Arnaud Mousnier-Lompré, anthologie Sorciers et Magie, ed. Gardner Dozois, Pygmalion, octobre 2020
2019 Deriving Life (SF), Tor.com, janvier 2019
Parution simultanée en chapbook. Voir onglet Chapbooks.
2019 No Moon and Flat Calm (nouvelle, SF), Slate, mai 2019
Lien Internet (consulté en mars 2020)
2019 Soft Edges (nouvelle, SF), web-anthologie Current Futures: A Sci-Fi Ocean Anthology, ed. Ann VanderMeer, juin 2019
Lien Internet (consulté en juin 2019)
"[...] a researcher on a coastal restoration and protection project has an opportunity to solve a murder but also has to deal with her conflicted conscience over the unjust nature of the criminal justice system." ( Karen Burnham, Locus, janvier 2020 pour la version papier)
L'anthologie évoque un avenir où la technologie a permis de percer les secrets de l'océan. La série est une "plongée en profondeur" destinée à montrer comment certaines des innovations les plus prometteuses d'aujourd'hui pourraient avoir un impact positif sur l'océan à l'avenir.
Repris dans l'anthologie The Year's Top Hard Science Fiction Stories 4, ed. Allan Kaster, juin 2020
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Volume 1, ed. Jonathan Strahan, septembre 2020
2019 Lest We Forget (SF), Uncanny #28, mai-juin 2019
Lien Internet (consulté en mars 2020)
"[...] a story that will – at the very least – provoke thought. A soldier commits war crimes while just following orders. They’ll never be brought to justice or go to jail, but makes the choice to not only be accountable but to help teach the world just how terrible war is with the aid of some horrific, but no doubt effective, science." (Paula Guran, Locus, août 2019)
* Prix Locus 2020 : 4e place (meilleure nouvelle)
2019 Bullet Point (SF), anthologie Wastelands 3: The New Apocalypse, ed. John Joseph Adams, juin 2019
Sur le parking du Louxor, Isabella se dit qu'elle est maintenant le dernier être humain encore en vie sur Terre. Certes, elle n’en a aucune certitude, peut-être Las Vegas est-il le seul endroit à avoir été anéanti, mais elle en doute. Elle en profite pour faire le point sur ce qui a disparu, sur ce qu’elle regrettera et sur ce qui ne lui manquera pas.
Elle s’est installée à Vegas après avoir changé de nom et abandonné sa carrière. Elle est devenue croupière pour se cacher de Paul. Au moins, maintenant, elle sait que si quelqu’un la pousse à regarder par-dessus son épaule, ce ne sera pas lui.
Dans une voiture de police, elle trouve un revolver dont le barillet est garni de six balles. Elle récupère aussi un vélo tout terrain avec une petite remorque.
Finalement, il y a au moins un autre être humain et il la suit depuis qu’il l’a repérée dans un supermarché Vons. Elle se rue vers la sortie et court vers sa bicyclette sans voir personne. Elle s’éloigne malgré les cris qui lui demandent de ne pas partir et affirment ne lui vouloir aucun mal. Une partie d’elle-même réclame la fin de sa solitude. Reste à savoir si elle est plus forte que celle qui la pousse à fuir. (P.C.)
Repris dans l'anthologie The Best American Science Fiction & Fantasy 2020, ed. Diana Gabaldon, novembre 2020
Repris dans l'anthologie Adventures in Bodily Autonomy, ed. Ravel Belasco, octobre 2023
2019 Erase, Erase, Erase (novelette, fantasy), F & SF, septembre-octobre 2019
"[...] not any sort of fairy (or Faerie) tale. It’s a tense piece in which the narrator is (as I read it) erasing her past – and so doing, erasing herself – a finger here, a nose there, her clothes falling off because her body disappears. The reasons for this become clear [...] but things turn on her realization that she can’t erase herself, for the sake of more people than just herself. [...]" (Rich Horton, Locus, septembre 2019)
Repris dans le recueil The Best of Elizabeth Bear, janvier 2020
Repris dans l'anthologie The Best American Science Fiction & Fantasy 2020, ed. Diana Gabaldon, annoncé pour octobre 2020
* Prix Locus 2020 : 4e place (meilleure novelette)
2019 A Time to Reap (novella, SF), Uncanny #31, novembre 2019
Lien Internet (consulté en novembre 2019)
"[...] Kat Whelan is a teenaged actress, playing a 13-year-old girl who was one of the victims in a horrifying serial murder case in the 1970s. She’s hared off to explore the actual historical location of the murders, and suddenly something strange happens – and she’s back in time, just before the murders. She meets the character she’s playing and they become friends, and she meets the crazy Aunt who invented the time machine, and she realizes there are (not surprisingly!) some dark secrets to this family. So she starts to wonder: can she stop what’s about to happen? And if she does, will she have a future to return to? [...]" (Rich Horton, Locus, janvier 2020 pour la version papier)
* Prix Locus 2020 : 7e place (meilleure novella)
2020 Hacksilver (novelette, univers Eternal Sky / Lotus Kingdoms), F & SF, mars-avril 2020
"[...] The title character returns to his Norse-based village, only to find that his brother’s family has been exiled, forfeiting their farm in payment of a blood debt. The unpleasant new owner brings an action against Hacksilver for further payment, and Hacksilver finds himself banished to a mountain where a giant is said to live. [...]" (Rich Horton, Locus, février 2020 pour la version papier)
2020 A Blessing of Unicorns (novella, univers Sub-Inspector Ferron), Audible (version audio), octobre 2020
La sous-inspectrice de police Ferron lève sa sandale du sol en étouffant un juron. Autour de son pied s'agglutinent une douzaine de licornes synthétiques bio-imprimées, de la taille d'un chat. Le bord tranchant d'un petit sabot lui a entaillé un orteil. Un étalon de couleur caramel dépose une crotte de la taille d'une bille pour faire savoir à tout le monde qu'il est le patron. L’agent Indrapramit tend à Ferron une boîte de coagulant tandis qu’elle se demande si les crottes fertilisent le tapis.
Tous deux enquêtent sur la disparition de l'occupante des lieux, une jeune célébrité des médias sociaux appelée Beli Handi. Ses comptes virtuels et médiatiques, sa source de revenus, sont silencieux depuis environ 36 heures, ce qui n’est jamais arrivé précédemment.
Une immersion en réalité augmentée permet aux deux policiers d’assister à une visite récente de la jeune femme au poste de police. Elle y est accueillie par un assistant virtuel à qui elle déclare que quelqu’un a l'intention de la tuer. En virtuel. C’est pourquoi elle veut s’adresser à une personne réelle et ajoute qu’elle n’est pas la première. Muluhi, une de ses amies qui partage les mêmes réseaux, a aussi disparu il y a six semaines. Ferron se souvient avoir entendu parler de cette affaire. Indrapramit lui apprend alors que Beli Handi a quitté le poste de police avant l’arrivée d’un officier et qu’on ne l’a pas revue depuis. Cependant, Ferron remarque que Beli a laissé un morceau de papier avec une inscription. Elle veut savoir s’il est toujours là.
Pour Ferron, l'enquête s'annonce d'autant plus ardue que ses problèmes relationnels avec sa mère lui laissent peu de répit (P.C.)
Repris dans Asimov's, juillet-août 2021
* Prix Asimov's 2022 : victoire (meilleure novella)
* Prix Locus 2022 : 9e place (meilleure novella)
2020 On Safari in R'lyeh and Carcosa with Gun and Camera (novelette, SF lovecraftienne), Tor.com, novembre 2020
Parution simultanée en chapbook. Voir onglet Chapbooks.
2021 The Red Mother (novelette, univers Eternal Sky/Lotus Kingdoms), Tor.com, juin 2021
Parution simultanée en chapbook. Voir rubrique Chapbooks.
2022 The Part You Throw Away (nouvelle, fantasy), Sunday Morning Transport, septembre 2022
La mère d’Astrid a élevé trois filles et elle n'a jamais rien laissé se perdre. Elle est morte trop jeune, de façon inattendue, victime d’une pandémie. En tant qu'aînée, c'est à Astrid de s'occuper de Mormor, sa grand-mère, et de veiller sur ses sœurs. À l’exemple de sa mère, elle ne gaspille rien, elle non plus.
Astrid annonce qu’elle va emménager ici, avec Mormor. De son enfance, Astrid garde des souvenirs de violence. À la suite d’une de ces scènes, Mère a chassé son mari qu’on n’a jamais revu.
Un jour, une femme se présente à la porte, vêtue d'une tenue médiévale. "Fylgja", chuchote Mormor. La femme fantôme sourit. Astrid fait glisser du riz au lait et du café noir sur la table. Plus tard, d’autres visiteurs la suivent, mais il est une visite qu’Astrid espère et une autre qu’elle redoute. (P.C.)
Repris dans l'anthologie The Sunday Morning Transport : Selected Stories 2022, ed. Julian Yap & Fran Wilde, août 2023
SÉLECTION D’ESSAIS
2003 Ground Control to Major Tom, Abyss & Apex, janvier-février 2003
Lien Internet (consulté en avril 2020)
Editorial du premier numéro d' Abyss & Apex
2009 Why We Still Write Lovecraft Pastiche, Tor.com, décembre 2009
Lien Internet (consulté en avril 2020)
2011 Best SFF Novels of the Decade: An Appreciation of Blindsight, Tor.com, mars 2011
Lien Internet (consulté en avril 2020)
2012 Another Word: Dear Speculative Fiction, I’m Glad We Had this Talk, Clarkesworld #68, mai 2012
Lien Internet (consulté en avril 2020)
LIENS INTERNET
Site personnel :
https://www.elizabethbear.com (consulté en avril 2020)
Encyclopedia of Science Fiction :
https://www.sf-encyclopedia.com/entry/bear_elizabeth (consulté en avril 2020)
Internet Speculative Fiction Data Base :
https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?22910 (consulté en avril 2020)
Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Bear (consulté en avril 2020)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Bear (consulté en avril 2020)
NooSFere :
https://www.noosfere.net/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=2147187755&niveau=nouvelles (consulté en avril 2020)
Quarante-Deux :
rien (consulté en avril 2020)