Charles Stross

BIOGRAPHIE

Charles David George Stross est né le 18 octobre 1964 à Leeds, West Riding of Yorkshire, Royaume Uni.

Il obtient un baccalauréat en pharmacie en 1986, puis son diplôme de pharmacien en 1987, avant de s’inscrire à l’Université de Bradford (1989-1990) pour un diplôme de troisième cycle en informatique. Il travaille comme rédacteur technique et programmeur jusqu'en 2000, année où il commence à écrire à plein temps, principalement des ouvrages non romanesques liés à la technologie, comme The Web Architect’s Handbook (1996), ainsi que des articles sur Linux, Perl et le logiciel libre. Il met progressivement l'accent sur la fiction.

Il commence à écrire SF dès l’âge de 12 ans et publie des articles pour des magazines de jeux de rôles dans les années 70 et 80.

Son premier texte vendu, The Boys, paraît en 1986. Il publie ensuite régulièrement des nouvelles, mais son premier roman, Crépuscule d'Acier, ne paraît qu'en 2003. En 2004, après une première parution dans le magazine Spectrum SF, le roman Les Archives de l'atrocité lance la série de la Lingerie tandis que la même année, Une Affaire de famille est le premier situé dans l'univers des Princes Marchands. En 2005, paraît Accelerando, considéré comme une des œuvres emblématiques traitant de la Singularité.

Il collabore avec Cory Doctorow sur plusieurs nouvelles, Jury Service (2002) et sa suite The Rapture of the Nerds: Jury Duty and Appeals Court (2004), qui seront à l'origine du roman The Rapture of the Nerds (2012), Flowers for Alice (2003) et Débranché (2004).

Il obtient sa première nomination aux prix Hugo et Nebula avec la novelette Lobsters (2001). Il remporte le prix Hugo en 2005 avec Le Bureau des atrocités, en 2010 avec Palimpseste et en 2014 avec Equoid (meilleure novella, dans tous ces cas). Il obtient le prix Locus à trois reprises : en 2006 avec Accelerando (meilleur roman SF), en 2007 avec Missile Gap (meilleure novella) et en 2013 avec The Apocalypse Codex (meilleur roman de fantasy). Le roman Glasshouse lui rapporte les prix Prometheus en 2007 (meilleur roman de SF sur des thèmes libertaires) et Kurt Lasswitz 2009 (roman étranger). En 2008, le prix Skylark célèbre sa contribution à la science-fiction dans l'esprit de E.E. "Doc" Smith et en 2019, l'ESFS (European Science Fiction Society) l'accueille dans son Temple de la renommée, consacré aux meilleurs auteurs de science-fiction.

Il vit à Edimbourg, en Écosse, avec son épouse Feòrag NicBhride qu'il a épousée en 2003.

Depuis 2017, l'activité littéraire de Charles Stross a été considérablement ralentie par deux tragiques événements familiaux : la mort de son père suivie par le déclin et la mort de sa mère. Aujourd'hui, il tente de se remettre et de replanifier les romans qu'il a dû repousser.

Sources principales : site personnel de Charles Stross, Locus, septembre 2016

UNIVERS

- Laundry Files/La Laverie (science fantasy)

"La Laverie - ou, plus formellement, la Division X du Bureau britannique des opérations spéciales - est l'organisation gouvernementale britannique chargée de défendre la nation contre les menaces magiques émergentes. En tant que branche des mathématiques appliquées, la magie a été pratiquée de façon ponctuelle avant sa systématisation par Alan Turing dans les années 1940. Les efforts de guerre combinèrent l'approche du GCHQ (cryptanalyse, démonologie informatique appliquée) et du SOE (opérations de sabotage, philosophie de combat) et conduisirent à la création de l'agence secrète d'après-guerre documentée dans ces publications classifiées.

On exige des membres du personnel affectés aux Opérations actives qu'ils tiennent un journal décrivant leurs opérations, afin qu'en cas de décès ou d'assimilation par un cauchemar extradimensionnel, leurs connaissances ne soient pas perdues pour l'organisation. Les nouvelles recrues sont encouragées à se familiariser avec ces sources classifiées qui constituent une ressource de formation inestimable. [...]" (Présentation de la série par Charles Stross sur Tor.com)

- Eschaton/Crépuscule d'acier (SF)

Au milieu du XXIe siècle, l’Eschaton – l’IA fortement suprahumaine produite par une singularité technologique qui ondulait à travers les réseaux informatiques quantiques de la fin du XXIe siècle – vient secouer l’humanité. Environ neuf milliards d’êtres humains sont déportés sur d’autres planètes, par des trous dimensionnels générés grâce à des moyens qui restent incompréhensibles, même au bout de plusieurs siècles.

Un message accompagne l’événement. "Je suis l’Eschaton. Je ne suis pas votre dieu. Je suis votre descendant et j’existe dans votre futur. Tu ne violeras pas la causalité dans mon cône de lumière passé. Ou sinon…"

Il faut vingt ans aux survivants traumatisés pour remonter la pente du désastre. Il leur faut cinquante ans de plus pour réindustrialiser le système solaire. Dix ans encore et on fait les premières tentatives d’application de la découverte de l’effet tunnel au voyage intergalactique.

Au milieu du XXIIe siècle, un vaisseau d’exploration atteint l’Étoile de Barnard. L’équipe de la mission de recherche apprend ce qui est arrivé aux gens que l’Eschaton a enlevés. Dispersés en dehors du cône de lumière de la Terre, ils sont devenus les colons involontaires de milliers de mondes.

Le choc de cette découverte résonne aux confins de la civilisation humaine, mais tous les mondes habités ont un point commun : quelque part, il y a un monument portant l’interdiction de la violation de causalité.

Au XXIVe siècle, on parle désormais de la Vieille Terre, lieu originel de l’humanité et berceau de la civilisation. La civilisation humaine, d’abord limitée à une seule planète, a essaimé dans tout le système solaire. Aux géantes gazeuses les plus proches se sont ajoutés d’étranges anneaux industriels.

Rachel Mansour est un agent de la Chambre Noire, qui dépend de l'ONU et qui veille en particulier à ce que la consigne de l'Eschaton soit respectée. Pas d'utilisation d'outils à violation de causalité.

À l'origine, Charles Stross avait en vue toute une série mais, de son propre aveu, il y mit fin au bout de deux romans seulement à cause de problèmes de cohérence interne.

- Merchant Princes/Les Princes-Marchands ("SF déguisée en fantasy")

"Les romans de l'univers des Princes Marchands traitent d'un groupe d'individus de la même famille - le Clan - issus d'un univers alternatif, le Gruinmarkt, avec une société plus ou moins médiévale, qui ont la capacité de passer de cet univers au nôtre. Ils utilisent leur base dans leur propre monde pour faire de l'argent dans le nôtre en faisant passer de la drogue là où les Stups ne peuvent pas aller, ce qui les rend riches et puissants chez eux grâce aux produits high-tech qu'ils peuvent rapporter d'Amérique. L'héroïne, Miriam Beckstein, une journaliste d'investigation trentenaire, découvre un médaillon qui lui permet de visiter le Gruinmarkt. Elle a été élevée dans notre monde - mais elle est en fait l'enfant d'une comtesse de l'autre monde, ce qu'elle ignore. De nombreuses complications s'ensuivent." (d'après Paul Krugman, "prix Nobel d'économie" [surnom donné au prix de la Banque de Suède en science économiques] en 2008)

Sur son blog, Charles Stross explique s'être inspiré de la série des Princes d'Ambre de Roger Zelazny, pour l'idée de membres d'une famille capables de passer d'une ligne temporelle à une autre, et de H. Beam Piper, en particulier de son roman Kalvan d'Outre-temps pour sa police para-temporelle. Il aboutit finalement à une série généralement classée au rayon fantasy bien qu'il ait exprimé l'idée qu'il s'agit en fait de "SF déguisée en fantasy", ce que la conclusion du cycle rend, selon lui, évident. Il approuve par ailleurs Paul Krugman en affirmant que ces romans ont pour thème la sociologie et l'économie, et plus précisément le piège du développement, idée qu'il développe dans l'article Charles Stross on the Merchant Princes Series: a Crib Sheet.

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

*Prix Hugo 2019 : nomination (meileure série)

- Empire Games (série dérivée, annoncée comme une trilogie)

- Halting State (SF + policier)

Quinze minutes dans l'avenir, l'Écosse est un État indépendant qui hésite à la périphérie de l'UE, de plus en plus menacé par un univers en réseau. Les deux romans parus à ce jour combinent science-fiction et enquêtes policières et montrent les conséquences d'une informatique omniprésente dans les mondes de la réalité virtuelle, des jeux, de l'espionnage, de la criminologie, des modèles commerciaux des gangs et de la diplomatie. (d'après la présentation par Cherles Stross sur son blog)

- Saturn's Children/Freyaverse (SF)

"Les êtres humains supportent mal l'exposition au vide. C'est, hélas, un obstacle majeur à toute tentative de représentation d'un avenir dans lequel l'humanité colonise le cosmos. Pire, l'espace est vaste, et toutes les formes connues de propulsion interplanétaire ou interstellaire sont plutôt merdiques, ce qui conduit à la conclusion que, si on se veut réaliste, toute forme pratique de voyage interplanétaire est une connerie

Mais nous n'allons pas nous laisser arrêter par ces quelques détails gênants, non ? Parce que nous sommes humains et que nous sommes faits pour fabriquer, y compris nos propres descendants posthumains et robotiques. La civilisation humaine vaincra les étoiles, même si l'espèce humaine doit disparaître au préalable. Ils nous traîneront même derrière eux, en donnant des coups de pied et en criant tout du long..." (Présentation de Charles Stross sur son blog, traduction P.C.)

- Macx Family (SF)

Cet univers apparaît dans les neuf récits, d'abord publiés dans la revue Asimov's, qui seront ensuite réunis pour former le roman fix-up Accelerando (2005).

- Ancient of Days (), uniquement en nouvelles

ROMANS

R.01 Singularity Sky (univers Eschaton-01), Ace Books, août 2003

Traduction : Crépuscule d'Acier, traduit par Xavier Spinat, Mnémos, coll. Icares SF, janvier 2006

À deux cent cinquante années-lumière de la Terre, la Nouvelle République récupère des conservateurs anti-techno et des royalistes d’Europe de l’Est envoyés par l’Eschaton. Une guerre civile éclat, les progressistes sont vaincus et la Nouvelle République se développe pour prendre la forme d’une Europe telle qu’elle aurait pu être pendant le XXe siècle si la physique et la chimie s’étaient arrêtées en 1890.

Lorsque le Festival, une flotte nomade favorable à l’échange d’informations culturelles dans l’espace stellaire, fait pleuvoir des téléphones sur la Nouvelle République, il y sème le chaos. En échange d’une réponse au message « Distrayez-nous », tout vœu est réalisé grâce à l’utilisation de cornucopiae, des machines à nanoassembleurs autoréplicants capables de fabriquer n’importe quel bien matériel.

La Nouvelle République déclare la guerre au Festival. Rachel Mansour, nommée observatrice de l’ONU mais en fait agent spécial doté d'implants qui contrôlent son système de gestion de combat, doit s’assurer qu’aucune arme capable de violer la loi de causalité ne sera employée. Elle trouve un allié en la personne de Martin Springfield, ingénieur originaire de la Terre chargé officiellement d’améliorer les moteurs à bord du croiseur de guerre de la Nouvelle République. Mais Martin n’est peut-être pas seulement ce qu’il prétend être. (P.C.)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

L'avis de FeydRautha (consulté en octobre 2019)

L'avis de Bifrost (Bertrand Bonnet) (consulté en octobre 2019)

* Prix Hugo 2004 : 3e place (meilleur roman)

* Prix Locus 2004 : 7e place (meilleur roman SF)

* Prix Prometheus 2011 : présélection (Temple de la renommée Prometheus)

R.02 The Atrocity Archives (univers Laundry Files-01), Golden Gryphon Press, mai 2004

volume omnibus comprenant : The Atrocity Archive (roman); The Concrete Jungle (novella)

Traduction : Le Bureau des Atrocités, traduit par Bernard Sigaud, Robert Laffont, coll. Ailleurs & Demain, octobre 2004 (inclut Les Archives de l’Atrocité et La Jungle de Béton)

Première parution (en 3 épisodes) : Spectrum SF #7, novembre 2001, Spectrum SF #8, mai 2001, Spectrum SF #9, novembre 2001

On vous a menti sur toute l'histoire contemporaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l'emporter grâce à leurs sacrifices humains et leurs évocations des puissances ténébreuses qui rôdent derrière la porte d'autres univers. L'informaticien Bob Howard (dont le nom semble inspiré du premier prénom de H. P. Lovecraft) a été engagé de force au Bureau des Atrocités, dit aussi la Laverie Centrale, parce qu'il a eu le malheur d'explorer des archives qui auraient dû être effacées. Et d'y apprendre la thaumaturgie mathématique. En effet, la Laverie, le plus secret des services secrets britanniques, veille à ce que certains théorèmes qui ouvrent l'accès sur d'autres univers ne soient jamais redécouverts. Elle enquête accessoirement sur tous les phénomènes étranges aux fins de les résorber. Ce qui n'exclut pas la bureaucratie la plus tatillonne. Howard est l'un de ses agents qualifiés action. Précisément, il lui faut aller aux Etats-Unis récupérer un chercheur auquel semblent s'intéresser des terroristes. Une chercheuse plutôt, rousse aussi flamboyante qu'intelligente. Et Howard se retrouve sur la piste de l'Ahnenerbe, le plus mystérieux des organismes nazis, qui aurait survécu un demi-siècle sur un autre monde, dans un autre univers. Grâce peut-être à l'aide d'entités à côté desquelles Cthulhu est un gentil mickey.” (4e de couverture)

L'avis de Bifrost (Emmanuel Jouanne) (consulté en septembre 2019)

* Prix Locus 2003 : 5e place (meilleur premier roman)

R.03 Iron Sunrise (univers Eschaton-02), Ace Books, juillet 2004

Traduction : Aube d'Acier, traduit par Bernadette Emerich & Xavier Spinat, Mnémos, coll. Icares SF, juin 2006

Lorsque l'étoile du système Moscou est détruite dans une gigantesque explosion à l'aide de ce qui est sans doute des armes à violation de causalité, les habitants de certains mondes habités sont assez éloignés pour qu'on puisse procéder à leur évacuation. C'est ce qui arrive à la famille de Victoria, qui vivait sur Ancienne Terre-Neuve Quatre. Mais Victoria, surnommée Mercredi, est une adolescente rebelle et elle se lance dans une dernière exploration de la station, guidée par Herman, un ami peut-être moins imaginaire qu'elle croit. Elle met la main sur le contenu de boîtes sécurisées qu'elle s'empresse de cacher.

Sur Nouvelle Moscou, dès l'annonce de la destruction à venir, on a considéré que le seul coupable possible était le monde de Nouvelle Dresde, à cause d'un conflit commercial qui opposait les deux systèmes. En guise de vengeance, quatre bombardiers-R dotés de charges nucléaires ont été lancés

Rachel Mansour qui a épousé Martin depuis leurs aventures racontées dans le premier roman, Crépuscule d'acier, reçoit pour mission d'arrêter les missiles, d'autant que sur la Vieille Terre, on est convaincu que ce n'est pas Nouvelle-Dresde qui est à l'origine de la destruction de Nouvelle-Moscou. Reste à trouver les mystérieux responsables. (P.C.)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

L'avis de FeydRautha (consulté en octobre 2019)

L'avis de Bifrost (Bertrand Bonnet) (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2005 : 2e place (meilleur roman SF)

* Prix Hugo 2005 : 4e place (meilleur roman)

* Prix Prometheus 2005 : présélection (meilleur oman de SF libertaire)

R.00 Timelike Diplomacy (univers Eschaton), Science Fiction Book Club, août 2004

volume omnibus comprenant : Singularity Sky ; Iron Sunrise

R.04 The Family Trade (univers Merchant Princes-01), Tor, décembre 2004

Traduction : Une Affaire de Famille, traduit par Patrick Dusoulier, Robert Laffont, coll. Ailleurs & Demain, avril 2006

Miriam Beckstein, journaliste, reçoit de sa mère adoptive un mystérieux colis scellé. Elle y trouve un pendentif qu'elle ouvre, espérant y voir une photo de sa mère biologique dont elle ne sait rien sinon qu'elle a été assassinée, mais elle y découvre un motif géométrique dont la contemplation l'expédie brutalement dans une autre dimension. Sur cette Terre parallèle, qui évoque notre Moyen Age, elle est la princesse disparue d'une famille singulière. Plusieurs de ses membres ont la capacité, comme elle, de se déplacer d'un univers à l'autre. Ce qui est commode pour certains commerces, par exemple celui de la drogue. Richissime au-delà du concevable, cette famille a constitué une mafia héréditaire. Dans leur monde, ses membres vivent en seigneurs de la Renaissance. Il en résulte un contraste étonnant entre les deux univers et les difficultés tragicomiques de Miriam, jeune femme moderne, volontaire et indépendante, à s'adapter aux coutumes de l'autre côté. Mais aussi un conflit entre ses valeurs démocratiques et la mentalité aristocratique, esclavagiste et criminelle de sa famille nouvellement retrouvée. Et enfin une trame de complots dont elle est la cible et peut-être la victime future puisque sa réapparition vient bouleverser toute une échelle de rôles et d'héritages.” (4e de couverture)

Dans l'esprit de Charles Stross, Une Affaire de famille et sa suite Un Secret de famille ne devaient former qu'un seul et unique roman. C'est son éditeur qui décida de le scinder en deux volumes.

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

L'avis d'Apophys (consulté en octobre 2019)

L'avis de Bifrost (Jean-Pierre Lion) (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2005 : 5e place (meilleur roman fantasy)

R.05 The Hidden Family (univers Merchant Princes-02), Tor, juin 2005

Traduction : Un Secret de Famille, traduit par Patrick Dusoulier, Robert Laffont, coll. Ailleurs & Demain, octobre 2006

Miriam Becjstein, journaliste scientifique à New-York, a découvert qu'elle pouvait passer dans un monde parallèle où l'histoire a suivi un autre cours que dans le nôtre et est resté au stade de notre Moyen Âge. Dans cet univers, elle appartient à une richissime famille, le Clan, qui use de la faculté qu'ont certains de ses membres à se déplacer entre les mondes pour se livrer à des trafics aussi illégaux que rentables : par exemple le transport de stupéfiants. Miriam découvre bientôt l'enfer. Le Clan est agité de luttes mortelles entre ses factions. Et voilà q'une branche perdue du Clan qui a accès à un troisième univers, comparable celui-ci à la société victorienne, s'en prend directement à elle. Mais la jeune femme, qui a plus d'un tour dans son sac, se débarrasse des tueurs. Miriam espère bien profiter de ce troisième univers pour mettre en place un commerce plus profitable, moins risqué et moins immoral que celui de la drogue : le commerce des idées.” (4e de couverture)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

L'avis d'Apophys (consulté en octobre 2019)

L'avis de Bifrost (Claude Ecken) (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2006 : 6e place (meilleur roman fantasy)

* Prix Prometheus 2006 : nomination (meilleur roman de SF libertaire)

R.06 Accelerando (univers Macx Family), Ace Books, juillet 2005

Traduction : Accelerando, traduit par Jean Bonnefoy, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (différents formats) (consulté en octobre 2019)

Le roman décrit l'arrivée de la singularité et les bouleversements qui en découlent (dont le numérisation des consciences, l'extension au-delà du système solaire et la rencontre avec des civilisations extraterrestres) à travers les existences de trois générations successives de la famille Macx : Manfred, l'idéaliste technophile partisan du logiciel libre qui dépose des brevets avant d'en faire profiter tout le monde, Amber, sa fille, qui n'hésite pas, pour échapper à l'emprise de sa mère, à partir pour Jupiter et à télécharger une instance d'elle-même dans le réseau et Sirhan, le fils d'une incarnation d'Amber. (P.C.)

Le roman est en fait constitué d'un fix-up de neuf nouvelles ou novelettes parues précédemment dans Asimov's : Lobsters ; Troubadour ; Tourist ; Halo ; Router ; Nightfall ; Curator ; Elector ; Survivor. Voir rubrique Sélection de récits.

Page Wikipedia en anglais (consulté en octobre 2019)

Page Wikipedia en français (consulté en octobre 2019)

L'avis de FeydRautha (consulté en octobre 2019)

L'avis d'Apophys (consulté en octobre 2019)

L'avis de Gromovar (consulté en octobre 2019)

L'avis de Bifrost (Bertrand Bonnet) (consulté en octobre 2019)

* Prix BSFA 2005 : nomination (meilleur roman)

* Prix Locus 2006 : victoire (meilleur roman SF)

* Prix Hugo 2006 : 2e place (meilleur roman SF)

* Prix Arthur C. Clarke 2006 finaliste (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Campbell Memorial 2006 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Prometheus 2006 : présélection (meilleur roman de SF libertaire)

* Grand Prix de l'Imaginaire 2016 : présélection (roman étranger)

R.07 The Clan Corporate (SF) (univers Merchant Princes-03), Tor, mai 2006

Traduction : Famille et Cie, traduit par Patrick Dusoulier, Robert Laffont, coll. Ailleurs & Demain, novembre 2007

Myriam Beckstein a découvert, en contemplant un médaillon, qu'elle pouvait passer dans un univers parallèle qui ressemble à notre Moyen Age. Dans cet univers, Myriam appartient au Clan, une famille singulière dont certains membres ont, comme elle, la faculté de se déplacer entre les mondes. Elle y est la comtesse Helge voh Thorold de Hjorth. Le Clan profite de cette faculté pour se livrer à des trafics illégaux, dont celui de la drogue. Bien que richissime, le Clan est fragile : ses sept branches se sont livré cent ans plus tôt une guerre fratricide qui l'a affaibli. Et le contact qui vient d'être rétabli avec une branche perdue de la Famille porte le germe de nouveaux conflits… Myriam a trouvé, grâce à la Famille perdue, l'accès à un troisième monde, celui-là victorien. Son idée est de faire renoncer le Clan à ses trafics au profit de l'introduction de technologies empruntées au nôtre, dont l'exploitation serait immensément profitable. Mais cette innovation ébranlerait les équilibres politiques des deux mondes. Naïve dans l'univers du Clan où son goût de la liberté représente un handicap, Myriam-Helge a sous-estimé la complexité de la Famille et la violence des conflits qui l'agitent.” (4e de couverture)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2007 : 6e place (meilleur roman SF)

* Prix Prometheus 2007 : présélection (meilleur roman SF libertaire)

R.08 Glasshouse (SF), Ace Books, juin 2006

"When Robin wakes up in a clinic with most of his memories missing, it doesn’t take him long to discover that someone is trying to kill him. It’s the twenty-seventh century, when interstellar travel is by teleport gate and conflicts are fought by network worms that censor refugees’ personalities and target historians. The civil war is over and Robin has been demobilized, but someone wants him out of the picture because of something his earlier self knew.

On the run from a ruthless pursuer and searching for a place to hide, he volunteers to participate in a unique experimental polity, the Glasshouse, constructed to simulate a pre-accelerated culture. Participants are assigned anonymized identities: It looks like the ideal hiding place for a posthuman on the run. But in this escape-proof environment, Robin will undergo an even more radical change, placing him at the mercy of the experimenters—and at the mercy of his own unbalanced psyche..." (Présentation sur Goodreads)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

L'avis de FeydRautha (consulté en octobre 2019)

* Prix Prometheus 2007 : victoire (meilleur roman SF libertaire)

* Prix Hugo 2007 : 2e place (meilleur roman SF)

* Prix Locus 2007 : 2e place (meilleur roman SF)

* Prix James Tiptree Jr 2007 : nomination (gender-bending SF)

* Prix Campbell Memorial 2007 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)

R.09 The Jennifer Morgue (univers Laundry Files-02), Golden Gryphon Press, novembre 2006

Traduction : Jennifer Morgue, traduit par Edith Ochs, Le Cherche-Midi, coll. NéO, novembre 2006

Bob Howard est employé par l'agence de renseignements la plus secrète du monde : la Laverie, située dans les sous-sols pouilleux d'une banlieue de Londres — en fait, une administration ubuesque où l'agent Howard, quand il n'est pas occupé à sauver le monde, est forcé d'assister à de fastidieuses réunions. Cette fois, sa mission sera d'une importance cruciale. Un milliardaire américain de l'informatique, Ellis Billington, ayant réussi à s'emparer d'une arme secrète enfermée dans un sous-marin soviétique échoué au fond du Pacifique, Bob est chargé de s'introduire dans son yacht, mouillé en mer des Caraïbes, afin de le neutraliser. Comme l'illustre agent 007, Bob dispose de quelques atouts et gadgets technologiques, et, comme Bond, il doit résister aux charmes d'une redoutable créature, Ramona Random, une beauté fatale qui travaille pour la Chambre noire, l'équivalent US de la Laverie…” (4e de couverture)

L'avis de Bifrost (Philippe Heurtel) (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2007 : 2e place (meilleur roman fantasy)

R.00 On Her Majesty’s Occult Service (univers Laundry Files-03), Science Fiction Book Club, mars 2007

volume omnibus comprenant : The Atrocity Archive ; The Concrete Jungle ; The Jennifer Morgue ; Pimpf

R.10 Halting State (univers Halting State), The Easton Press, septembre 2007

"In the year 2018, Sergeant Sue Smith of the Edinburgh constabulary is called in on a special case. A daring bank robbery has taken place at Hayek Associates -- a dot-com start-up company that's just floated onto the London stock exchange. But this crime may be a bit beyond Smith's expertise.

The prime suspects are a band of marauding orcs with a dragon in tow for fire support. The bank is located within the virtual land of Avalon Four, and the robbery was supposed to be impossible. When word gets out, Hayek Associates and all its virtual "economies" are going to crash hard.

For Smith, the investigation seems pointless. But the deeper she digs, the bigger the case gets. There are powerful players -- both real and pixilated -- who are watching her every move. Because there is far more at stake than just some game-head's fantasy financial security . . ." (Présentation sur Goodreads)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

* Prix Hugo 2008 : 3e place (meilleur roman)

* Prix Locus 2008 : 3e place (meilleur roman SF)

* Prix BSFA 2008 : présélection (meilleur roman)

R.11 The Merchant's War (univers Merchant Princes-04), Tor, octobre 2007

Traduction : La Guerre des Familles, traduit par Patrick Dusoulier, Robert Laffont, coll. Ailleurs & Demain, septembre 2011

Le Clan subit une double attaque frontale. Sur son propre monde, un univers médiéval, il est en proie à l'hostilité ouverte du roi Egon, successeur de son père, qu'il a tué par traîtrise. Egon veut éliminer les « sorciers » et s'emparer de leurs richesses. Le Clan subit aussi — dans notre monde — l'assaut de services américains très spéciaux à qui son activité a été dévoilée par le transfuge Matthias. Mais celui-ci a aussi révélé, avant de mourir, qu'il avait caché quelque part aux États-Unis une bombe nucléaire munie d'un déclencheur à retardement. Est-ce à New York, à Boston ? Matthias a emporté son secret dans la tombe. Miriam, elle, s'est réfugiée dans le troisième monde, celui qui évoque notre époque victorienne. Mais elle y est poursuivie par la police, pour menées révolutionnaires. Parallèlement, un membre du Clan a découvert l'accès à un quatrième monde, et peut-être à une infinité d'autres...” (4e de couverture)

R.12 Saturn's Children (univers Saturn's Children-01), Ace Books, juillet 2008

"Sometime in the twenty-third century, humanity went extinct—leaving only androids behind. Freya Nakamichi 47 is a femmebot, one of the last of her kind still functioning. With no humans left to pay for the pleasures she provides, she agrees to transport a mysterious package from Mercury to Mars. Unfortunately for Freya, she has just made herself a moving target for some very powerful, very determined humanoids who will stop at nothing to possess the contents of the package." (Présentation sur Goodreads)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

L'avis de FeydRautha (consulté en octobre 2019)

* Prix BSFA 2008 : présélection (meilleur roman)

* Prix Locus 2009 : 4e place (meilleur roman SF)

* Prix Hugo 2009 :4e place (meilleur roman)

* Prix Prometheus 2009 : nomination (meilleur roman SF libertaire)

R.13 The Revolution Business (univers Merchant Princes-05), Tor, avril 2009

"Things are going badly for the Clan in this new SF novel of the Merchant Princes, the immensely popular series by Charles Stross. Locked in a vicious civil war for control over the kingdom of Niejwein, their army is bottled up inside a fortress under siege in two parallel universes at once. Duke Angbard, the Clan's leader, has been laid low by a stroke: plotters are already conspiring in readiness for the deadly dance to come.

Miriam, rescued from a tight spot in New Britain, finds the hopes of the young, progressive faction focused on her. But do they want her as a leader or a figurehead? She soon finds herself thrown into a desperate struggle for power. Meanwhile, unbeknownst to the Clan, researchers working for the US government have achieved a technological breakthrough. The War on Terror is about to go transdimensional. " (Présentation sur Goodreads)

* Prix Locus 2010 : 7e place (meilleur roman fantasy)

* Prix Prometheus 2010 : présélection (meilleur roman SF libertaire)

R.14 The Trade of Queens (univers Merchant Princes-06), Tor, mars 2010

"A dissident faction of the Clan, the alternate universe group of families that has traded covertly with our world for a century or more, have carried nuclear devices between the worlds and exploded them in Washington, DC, killing the President of the United States. Now they will exterminate the rest of the Clan and keep Miriam alive only long enough to bear her child, the heir to the throne of their land in the Gruinmarkt world.

The worst and deepest secret is now revealed: behind the horrifying plot is a faction of the US government itself, preparing for a political takeover in the aftermath of disaster. There is no safe place for Miriam and her Clan except, perhaps, in the third alternate world, New Britain--which has just had a revolution and a nuclear incident of its own.

Charles Stross's Merchant Princes series reaches a spectacular climax in this sixth volume. Praised by Nobel laureate Paul Krugman as "great fun," this is state of the art, cutting edge SF grown out of a fantastic premise." (Présentation sur Goodreads)

R.15 The Fuller Memorandum (univers Laundry Files-03), Orbit, juin 2010

Traduction : Le Memorandum Fuller, traduit par David Creuze, 500 Nuances de Geek, février 2019

"Celui qui trône là-haut est une autre Dieu. Il est vaste, ancien et omnipotant et je sais comment Il s'appelle. Je sais quelle voie il faut suivre pour s'unir à Lui. Je connais Ses rituels secrets, les prières à déclamer, Ses prodiges et Ses signes. j'ai étudié en personne les écrits antiques de Ses prophètes et de Ses disciples, et pas seulement en consultant les résumés classifiés dans les fichiers CODICILLE CRÂNE NOIR et dans les briefings de l'AFFAIRE CAUCHEMAR VERT.

Bref, je suis un croyant. C'est bien malgré moi : j'adorerais redevenir athée et savoir que je suis né dans un univers cruel et insensible. Mon existence ne serait alors qu'un de ses jet de dés aléatoire, mon destin serait la mort, la pourriture et l'oubli éternel... C'est tellement plus réconfortant que la vérité !

Car mon Dieu est sur le retour. Je l'attends avec un fusil à pompe. Et la dernière cartouche est pour moi." (4e de couverture)

* Prix Goodreads 2010 : 16e place (science-fiction)

* Prix Locus 2011 : 3e place (meilleur roman fantasy)

* Prix Hugo 2011 : présélection (meilleur roman)

R.16 Scratch Monkey (), NESFA Press, février 2011

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"Oshi Adjani works for the Boss doing odd jobs, fomenting a revolution here, confronting a mass murderer there. Her field of operations is the Milky Way galaxy, and the Boss is a Superbright, one of the man-created super-intelligent artificial intelligences who regard this galaxy as their property. She has been rigorously trained, her body filled with nanotechnology that augments her senses and enables her to communicate with the ubiquitous Dreamtime encoders. Sometimes, that’s enough.

Now the Superbrights are confronted with the enigmatic Ultrabrights, artificial intelligences as far beyond the Superbrights as the Superbrights are beyond ordinary humans. The Superbrights are engaged in the inevitable struggle with them for control of the galaxy and the DReamtime.

Oshi has been drafted into this vast conflict. She has been sent to a human colony that the Boss has projected to be in the path of the Ultrabright blackout. But the colony is in chaos, their Superbright has gone mad, and not even the Boss cares if Oshi lives or dies, because she is only a scratch monkey." (Présentation sur Goodreads)

Le roman est complété de deux essais : Scratching the Itch ; Common Misconceptions About Publishing.

R.17 Rule 34 (univers Halting State-02), Ace Books, juillet 2011

"DI Liz Kavanaugh: You realise policing internet porn is your life and your career went down the pan five years ago. But when a fetishist dies on your watch, the Rule 34 Squad moves from low priority to worryingly high profile.

Anwar: As an ex-con, you'd like to think your identity fraud days are over. Especially as you've landed a legit job (through a shady mate). Although now that you're Consul for a shiny new Eastern European Republic, you've no idea what comes next.

The Toymaker: Your meds are wearing off and people are stalking you through Edinburgh's undergrowth. But that's ok, because as a distraction, you're project manager of a sophisticated criminal operation. But who's killing off potential recruits?

So how do bizarre domestic fatalities, dodgy downloads and a European spamming network fit together? The more DI Kavanaugh learns, the less she wants to find out." (Présentation sur Goodreads)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

* Prix Goodreads 2011 : 14e place (science-fiction)

* Prix Locus 2012 : 3e place (meilleur roman SF)

* Prix Arthur C. Clarke 2012 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Hugo 2012 : présélection (meilleur roman)

R.18 The Apocalypse Codex (univers Laundry Files), Ace Books / SFBC, juillet 2012

"For outstanding heroism in the field (despite himself), computational demonologist Bob Howard is on the fast track for promotion to management within the Laundry, the supersecret British government agency tasked with defending the realm from occult threats. Assigned to External Assets, Bob discovers the company (unofficially) employs freelance agents to deal with sensitive situations that may embarrass Queen and Country.

So when Ray Schiller—an American televangelist with the uncanny ability to miraculously heal the ill—becomes uncomfortably close to the Prime Minister, External Assets dispatches the brilliant, beautiful, and entirely unpredictable Persephone Hazard to infiltrate the Golden Promise Ministries and discover why the preacher is so interested in British politics. And it’s Bob’s job to make sure Persephone doesn’t cause an international incident.

But it’s a supernatural incident that Bob needs to worry about—a global threat even the Laundry may be unable to clean up…" (Présentation sur Goodreads)

* Prix Locus 2013 : victoire (meilleur roman fantasy)

R.19 The Rapture of the Nerds (SF, avec Cory Doctorow), Tor, septembre 2012

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"Welcome to the fractured future, at the dusk of the twenty-first century.

Earth has a population of roughly a billion hominids. For the most part, they are happy with their lot, living in a preserve at the bottom of a gravity well. Those who are unhappy have emigrated, joining one or another of the swarming densethinker clades that fog the inner solar system with a dust of molecular machinery so thick that it obscures the sun.

The splintery metaconsciousness of the solar-system has largely sworn off its pre-post-human cousins dirtside, but its minds sometimes wander...and when that happens, it casually spams Earth's networks with plans for cataclysmically disruptive technologies that emulsify whole industries, cultures, and spiritual systems. A sane species would ignore these get-evolved-quick schemes, but there's always someone who'll take a bite from the forbidden apple.

So until the overminds bore of stirring Earth's anthill, there's Tech Jury Service: random humans, selected arbitrarily, charged with assessing dozens of new inventions and ruling on whether to let them loose. Young Huw, a technophobic, misanthropic Welshman, has been selected for the latest jury, a task he does his best to perform despite an itchy technovirus, the apathy of the proletariat, and a couple of truly awful moments on bathroom floors." (Présentation sur Goodreads)

Le roman s'appuie sur les deux récits Jury Service (2002) et The Rapture of the Nerds: Jury Duty and Appeals Court (2004).

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2013 : 8e place (meilleur roman SF)

* Prix Campbell Memorial 2013 : finaliste (meilleur roman SF)

R.00 The Bloodline Feud (univers Merchant Princes), Tor / Pan Macmillan UK, avril 2013

Volume omnibus comprenant : The Family Trade ; The Hidden Family, publiés d'abord au Royaume-Uni puis aux États-Unis.

Sur son blog, Charles Stross précise que les romans ont été largement réécrits pour cette édition. Son conseil : "Lisez l'édition révisée, c'est beaucoup mieux."

R.00 The Traders’ War (univers Merchant Princes), Tor / Pan Macmillan UK, mai 2013

Volume omnibus comprenant : The Clan Corporate ; The Merchants’ War, publiés d'abord au Royaume-Uni puis aux États-Unis.

Mêmes remarques que pour The Bloodline Feud.

R.00 The Revolution Trade (univers Merchant Princes), Tor / Pan Macmillan UK, juin 2013

Volume omnibus comprenant : The Revolution Business ; The Trade of Queens, publiés d'abord au Royaume-Uni puis aux États-Unis.

Mêmes remarques que pour The Bloodline Feud.

R.20 Neptune's Brood (univers Saturn's Children-02), Ace Books / SFBC, juillet 2013

"Krina Alizond is a metahuman in a universe where the last natural humans became extinct five thousand years ago. When her sister goes missing she embarks on a daring voyage across the star systems to find her, travelling to her last known location - the mysterious water-world of Shin-Tethys.

In a universe with no faster-than-light travel that's a dangerous journey, made all the more perilous by the arrival of an assassin on Krina's tail, by the 'privateers' chasing her sister's life insurance policy and by growing signs that the disappearance is linked to one of the biggest financial scams in the known universe.

This is set in the same universe as Saturn's Children, 5000 years later." (Présentation sur Goodreads)

* Prix Hugo 2014 : 2e place (meilleur roman)

* Prix Locus 2014 : 3e place (meilleur roman SF)

* Prix Campbell Memorial 2014 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)

R.21 The Rhesus Chart (univers Laundry Files-05), Ace Books, juillet 2014

"LONDON CAN DRAIN THE LIFE OUT OF YOU . . .

Bob Howard is an intelligence agent working his way through the ranks of the top secret government agency known as 'the Laundry'. When occult powers threaten the realm, they'll be there to clean up the mess - and deal with the witnesses.

There's one kind of threat that the Laundry has never come across in its many decades, and that's vampires. Mention them to a seasoned agent and you'll be laughed out of the room.

But when a small team of investment bankers at one of Canary Wharf's most distinguished financial institutions discovers an arcane algorithm that leaves them fearing daylight and craving O positive, someone doesn't want the Laundry to know. And Bob gets caught right in the middle.

The Rhesus Chart is a brand new supernatural thriller from Charles Stross, and sees hacker-turned-spy Bob Howard take on the (literal) bloodsuckers running London's financial district." (Présentation sur Goodreads)

* Prix Goodreads 2014 : 17e place (horreur)

R.22 The Annihilation Score (univers Laundry Files-06), Ace Books, juillet 2015

"In this this science fiction spy thriller by Hugo Award winning writer Charles Stross, the Laundry - the British secret agency that fights supernatural threats - must team up with the police force, with one unfortunate secret agent caught in the middle.

PLAYING WITH DANGER

Dr. Mo O'Brien is an intelligence agent at the top secret government agency known as 'the Laundry'. When occult powers threaten the realm, they'll be there to clean up the mess - and deal with the witnesses.

But the Laundry is recovering from a devastating attack and when average citizens all over the country start to develop supernatural powers, the police are called in to help. Mo is appointed as official police liaison, but in between dealing with police bureaucracy, superpowered members of the public and disgruntled politicians, Mo discovers to her horror that she can no longer rely on her marriage, nor on the weapon that has been at her side for eight years of undercover work, the possessed violin known as 'Lecter'.

Also, a mysterious figure known as Dr Freudstein has started sending threatening messages to the police, but who is he and what is he planning?" (Présentation sur Goodreads)

* Prix Goodreads 2015 : 15e place (horreur)

* Prix Locus 2016 : 8e place (meilleur roman fantasy)

* Prix Prometheus 2016 : préséllection (meilleur roman SF libertaire)

R.23 The Nightmare Stacks, (univers Laundry Files-07), Orbit, juin 2016

"Alex Schwartz had a promising future - until he contracted an unfortunate bout of vampirism, and agreed (on pain of death) to join the Laundry, Britain's only counter-occult secret agency.

His first assignment is in Leeds - his old hometown. The thought of telling his parents that he's lost his old job, let alone them finding out about his 'condition', is causing Alex more anxiety than learning how to live as a vampire secret agent preparing to confront multiple apocalypses.

His only saving grace is Cassie Brewer, a student appearing in the local Goth Festival, who flirts with him despite his awkward personality and massive amounts of sunblock.

But Cassie has secrets of her own - secrets that make Alex's night life seem positively normal ..." (Présentation sur Goodreads)

* Prix Goodreads 2016 : 14e place (horreur)

* Prix Locus 2017 : 4e place (meilleur roman fantasy)

R.24 Empire Games (univers Merchant Princes/Empire Games-01), Tor, janvier 2017

"The year is 2020. It's seventeen years since the Revolution overthrew the last king of the New British Empire, and the newly-reconstituted North American Commonwealth is developing rapidly, on course to defeat the French and bring democracy to a troubled world. But Miriam Burgeson, commissioner in charge of the shadowy Ministry of Intertemporal Research and Intelligence—the paratime espionage agency tasked with catalyzing the Commonwealth's great leap forward--has a problem. For years, she's warned everyone: "The Americans are coming." Now their drones arrive in the middle of a succession crisis—the leader of the American Commonwealth is dying and the vultures are circling.

In another timeline, the U.S. has recruited Rita, Miriam's estranged daughter, to spy across timelines and bring down any remaining world-walkers who might threaten national security. But her handlers are keeping information from her.

Two nuclear superpowers are set on a collision course. Two increasingly desperate paratime espionage agencies are fumbling around in the dark, trying to find a solution to the first contact problem that doesn't result in a nuclear holocaust. And two women—a mother and her long-lost, adopted daughter—are about to find themselves on opposite sides of the confrontation." (Présentation sur Goodreads)

* Prix Locus 2018 : 14e place (meilleur roman SF)

R.25 The Delirium Brief (univers Laundry Files-08), Tor.com Publishing, juillet 2017

"Someone is dead set to air the spy agency’s dirty laundry in The Delirium Brief, the next installment to Charles Stross’ Hugo Award-winning comedic dark fantasy Laundry Files series!

Bob Howard’s career in the Laundry, the secret British government agency dedicated to protecting the world from unspeakable horrors from beyond spacetime, has entailed high combat, brilliant hacking, ancient magic, and combat with indescribably repellent creatures of pure evil. It has also involved a wearying amount of paperwork and office politics, and his expense reports are still a mess.

Now, following the invasion of Yorkshire by the Host of Air and Darkness, the Laundry’s existence has become public, and Bob is being trotted out on TV to answer pointed questions about elven asylum seekers. What neither Bob nor his managers have foreseen is that their organization has earned the attention of a horror far more terrifying than any demon: a British government looking for public services to privatize.

Inch by inch, Bob Howard and his managers are forced to consider the truly unthinkable: a coup against the British government itself." (Présentation sur Goodreads)

* Prix Goodreads 2017 : 16e place (horreur)

* Prix Locus 2018 : 5e place (meilleur roman fantasy)

R.26 Dark State (univers Merchant Princes/Empire Games-02), Tor, janvier 2018

"Dark State is the second book in an exciting series in the same world as Charles Stross' Merchant Princes series, following Empire Games.

In the near-future, the collision of two nuclear superpowers across timelines, one in the midst of a technological revolution and the other a hyper-police state, is imminent. In Commissioner Miriam Burgeson’s timeline, her top level agents run a high risk extraction of a major political player. Meanwhile, a sleeper cell activated in Rita's, the Commissioner's adopted daughter and newly-minted spy, timeline threatens to unravel everything." (Présentation sur Goodreads)

* Prix Dragon 2018 : nomination (meilleur roman d'histoire alternative)

R.27 The Labyrinth Index (univers Laundry Files-09), Tor.com Publishing, octobre 2018

"The arrival of vast, alien, inhuman intelligences reshaped the landscape for human affairs across the world, and the United Kingdom is no exception. Things have changed in Britain since the dread elder god Nyarlathotep ascended to the rank of Prime Minister. Mhari Murphy, recently elevated to the House of Lords and head of the Lords Select Committee on Sanguinary Affairs (think vampires), finds herself in direct consultation with the creeping chaos, who directs her to lead a team of disgraced Laundry personnel into the dark heart of America. It seems the Creeping Chaos is concerned about foreign relations.

A thousand-mile-wild storm system has blanketed the midwest, and the President is nowhere to be found. In fact, for reasons unknown the people of America are forgetting that the executive branch ever existed. The government has been infiltrated by the shadowy Black Chamber, and the Pentagon and NASA have been refocused on the problem of summoning Cthulhu.

Somewhere, the Secret Service battle to stay awake, to remind the President who he is, and to stay one step ahead of the vampiric dragnet that’s searching for him." (Présentation sur Goodreads)

* Prix Goodreads 2018 : 20e place (horreur)

R.28 Dead Lies Dreaming (), Tor, annoncé pour octobre 2020

RECUEILS DE NOUVELLES

2002 Toast, Cosmos Books/Wildside Press, 2002

Lien Internet, différents formats (consulté en octobre 2019)

Contient : Introduction: After the Future Imploded ; Antibodies ; Bear Trap ; Extracts from the Club Diary ; A Colder War ; TOAST: A Con Report ; A Boy and His God ; Ship of Fools ; Dechlorinating the Moderator ; Yellow Snow ; Big Brother Iron

N.B. Dans la réédition de 2006, A Boy and His God est remplacée par Lobsters

Page Wikipedia (consultée en octobre 2019)

* Prix Locus 2003 : 18e place (meilleur recueil)

2009 Wireless, Orbit, juillet 2009

Contient : Introduction ; A Colder War (2000) ; Down on the Farm (2008) ; MAXOS (variante de MAXO Signal, 2009) ; Missile Gap (2005) ; Palimpsest (2009) ; Rogue Farm (2003) ; Snowball’s Chance (2005) ; Trunk and Disorderly (2007) ; Unwirer (2004, avec Cory Doctorow)

* Prix Locus 2010 : 4e place (meilleur recueil)

2014 Three Tales from the Laundry Files (univers The Laundry Files), Tor, juillet 2014

Contient : Equoid ; Down on the Farm ; Overtime

CHAPBOOKS

1989 Approaching Xanadu (), Back Brain Recluse, novembre 1989

Repris dans Strange Plasma #2, 1990

2002 Lobsters (novelette, univers Macx Family), Fictionwise (format e-book), juin 2002

Précédemment paru dans Asimov's, juin 2001. Voir rubrique Sélection de récits.

2005 A Colder War (novelette, SF), version audio, Audiotext, août 2005

Traduction : Une Guerre encore plus froide, traduit par David Creuze, recueil Équoïde et autres horreurs, 500 Nuances de Geek, février 2019

Première parution (version écrite) : Spectrum SF #3, juillet 2000. Voir Sélection de récits.

2005 Antibodies (), version audio, Audiotext, août 2005

Première parution (version écrite) : Interzone #157, juillet 2000. Voir Sélection de récits.

2007 Missile Gap (novella, SF, univers alternatif), Subterranean Press, janvier 2007

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Première parution : anthologie One Million A.D., ed. Gardner Dozois, décembre 2005)

"In “Missile Gap” by Charles Stross, the inhabitants of Cold War Era Earth are transported a million years into the future onto a disc in the Magellanic Clouds. Unable to breach the atmosphere to enter space, they are left with only the planet-sized continents to explore on a super-vast ocean. What the U.S. and U.S.S.R. discover may very well lead to their demise. Yet another pessimistic view of the far future, and this reader didn’t like what happens to poor Carl Sagan. Aside from that, however, it was an enjoyable tale up until the end which leaves you wondering if there’s anything to learn from it beyond “humans are unenlightened chumps.” As if we haven’t already been told that a million times. We get it already." (Scott M. Sandridge, Tangent Online, septembre 2006)

Page Wikipedia (consulté en octobre 2019)

Repris dans le recueil Wireless, juillet 2009

Repris dans Subterranean Online, printemps 2007

* Prix Locus 2007 : victoire (meilleure novella)

2008 Down on the Farm (novelette, univers Laundry Files), Tor, juillet 2008

Traduction : En balade à l'asile, traduit par David Creuze, recueil Équoïde et autres horreurs, 500 Nuances de Geek, février 2019

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Parution simultanée dans Tor.com.

[…] continues the adventures of Bob Howard (The Atrocity Archive, The Jennifer Morgue) in a secret-agent bureaucracy where the secrets concern demonic and computational powers rather than conventional weapon systems.” (Russell Letson, Locus, juin 2009)

Repris dans le recueil Wireless, juillet 2009

Repris en podcast dans StaShipSofa #102, septembre 2009 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

2009 Overtime (novelette, univers The Laundry Files), Tor, décembre 2009

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Parution simultanée dans Tor.com.

L'avis de Gromovar (consulté en octobre 2019)

Repris dans le recueil Three Tales from the Laundry Files, juillet 2014

Repris dans l'anthologie The Stories: Five Years of Original Fiction on Tor.com, ed. non crédité, juillet 2013

Repris dans l'anthologie Tor.com: Selected Original Fiction 2008-2012, ed. non crédité, janvier 2014

* Prix Hugo 2010 : 2e place (meilleure novelette)

2009 Palimpsest (novella, SF), Subterranean Press, mai 2011

Traduction : Palimpseste, traduit par Florence Dolisi, J'ai Lu, coll. Nouveaux Millénaires, mai 2011

Première parution : recueil Wireless, septembre 2009

L'humanité finit toujours pas disparaître, que ce soit à la suite de guerres, de catastrophes naturelles ou écologiques.

Le rôle de la Stase est simplement de réimplanter quelques groupes, tandis que tous les autres sont condamnés. Dans ce but, elle sélectionne les sauvages, plus aptes à survivre, et laisse mourir les gens civilisés.

En effet, l'humanité est maintenant parvenue à une Stase, un système capable de perpétuer la vie humaine sur une durée supérieure à la durée de vie du soleil tout en conservant le souvenir de tous les êtres humains ayant jamais existé.Tout ceci serait hors de portée sans la maîtrise des portes temporelles, qui relient deux accès dans un espace-temps quadridimensionnel. Malheureusement, les créneaux affectés aux déplacements temporels sont une ressource rare.

Après avoir débuté comme stagiaire à la Stase, Pierce est confronté à tous les problèmes que rencontrent les agents de celle-ci, tels l'assassinat de son grand-père comme examen d'entrée ou le meurtre de milliers d'incarnations de lui-même. Les choses se gâtent quand toute sa famille disparaît à la suite de ce qui semble être une réécriture d'une période de l'histoire.

Car le temps est comme un palimpseste, un parchemin qu'on gratte pour pouvoir y écrire un nouveau message. À tout cela s'ajoute un problème supplémentaire : l'existence de l'Opposition, une organisation qui ne partage pas les idées de la Stase. (P.C.)

L'avis de FeydRautha (consulté en octobre 2019)

L'avis de Bifrost (Xavier Mauméjean) (consulté en octobre 2019)

* Prix Hugo 2010 : victoire (meilleure novella)

* Prix Locus 2010 : 2e place (meilleure novella)

2012 A Tall Tail (nouvelle), Tor, septembre 2012

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Première parution : Tor.com, juillet 2012

"If I didn’t know better, I’d say Charles Stross’s “A Tall Tail” was true. The fact that the first five words are “This is true, I swear” and that every word of dialogue sounds like it could have been transcribed from an actual recording is a great piece of bait to get things going. The story? DARPA brings together a collection of scientists and science-fiction writers to brainstorm possibilities for a starship. What happens? A handful of these guys float around in a pool and talk about the greatest bamboozle in rocket science history.

Stross’s writing is so on point that this reads more like creative non-fiction than anything else. The hard-SF elements are discussed without holding punches, but not to the exclusion of the average reader. Anyone can follow along without needing to understand the finer points of atom weight in propulsion fuels. There’s a good smattering of humor thrown in to keep things light and airy. And there’s just enough of a twist to keep you wondering how true this all might just be." (John Sulyok, Tangent Online, août 2012)

L'avis d'Apophys (consulté en janvier 2020)

Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 2012 Edition, ed. divers, janvier 2013

Repris dans l'anthologie The Stories: Five Years of Original Fiction on Tor.com, ed. non crédité, juillet 2013

* Prix Hugo 2013 : présélection (meilleure nouvelle)

2013 Equoid (novella, univers Laundry Files), Tor, octobre 2013

Traduction : Équoïde, traduit par David Creuze, recueil Équoïde et autres horreurs, 500 Nuances de Geek, février 2019

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Première parution dans Tor.com, septembre 2013

"The next long novella is another matter. This is from a much loved series by Charles Stross. It concerns Bob Howard, who works as sysadmin in a branch of the British government which oversees a world in which H.P. Lovecraft’s fictions are the real. It’s a mash-up of Lovecraftian horror and Len Deighton spy formula. “Equoid” revolves around unicorns. Not sparkly oh-so-sweet unicorns but unicorns that look like slugs in shells and then transmogrify into much more horrific beings. If you like the series this is a must-read. I will admit I do not like the series. The humor is too snarky for my liking and too forced. And there is so much backstory to go through by now that my attention wanders through all the info dumps. A story I really disliked, but it will be nominated for the Hugo this year and may actually win." (Bob Blough, Tangent Online, octobre 2013)

L'avis de FeydRautha (consulté en octobre 2019)

L'avis de Gromovar (consulté en octobre 2019)

Repris dans le recueil Three Tales from the Laundry Files, juillet 2014

Repris dans l'anthologie Some of the Best from Tor.com: 2013 Edition, ed. Divers, novembre 2013

Repris dans l'anthologie New Cthulhu 2: More Recent Weird, ed. Paula Guran, mars 2015

* Prix Hugo 2014 : victoire (meilleure novella)

SÉLECTION DE RÉCITS

1985 Terrorists (nouvelle), Cassandra Anthology #6, janvier 1985

1987 The Boys (nouvelle), Interzone #22, hiver 1987

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans l'anthologie Before They Were Giants: First Works from Science Fiction Greats, ed. James L. Sutter, septembre 2010

1988 In the Dream Time (nouvelle), Interzone #26, novembre-décembre 1988

1989 Generation Gap (nouvelle), Interzone #31, septembre-octobre 1989

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

1990 Yellow Snow (nouvelle), Interzone #37, juillet 1990

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans le recueil Toast, 2002

1991 Something Sweet (novelette, avec Simon Ings), anthologie New Worlds 1, ed. David Pringle, septembre 1991

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

1991 SEAQ and Destroy (novelette), anthologie There Won’t Be War, ed. Harry Harrison & Bruce McAllister, novembre 1991

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

In the near future, a preemptive attack by Russia on Europe is waged via corporate finance.” (isfdb.org)

1992 Ancient of Days (univers Ancient of Days), anthologie The Weerde: Book 1, ed. Mary Gentle & Roz Kaveney, 1992

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

1992 Examination Night (novella), anthologie Villains!, ed. Mary Gentle & Roz Kaveney, mars 1992

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

1992 The Midlist Bombers (nouvelle), Far Point #3, mars-avril 1992

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

1993 Red, Hot and Dark (novelette, univers Ancient of Days), anthologie The Weerde: Book 2, ed. Mary Gentle & Roz Kaveney, 1993

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

1993 Tarkovsky's Cut (nouvelle, avec Simon Ings), anthologie New Worlds 3, ed. David Pringle, septembre 1993

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

1995 Ship of Fools (nouvelle), Interzone #98, août 1995

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans le recueil Toast, 2002

1996 Dechlorinating the Moderator (nouvelle), Interzone #105, mars 1996

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans le recueil Toast, 2002

1997 A Boy and His God (nouvelle), Odyssey #2, 1998

Lien Internet (consulté en octobre 2017)

Repris dans le recueil Toast, 2002

Repris dans l'anthologie Cthulhu and the Coeds or Kids & Squids, ed. Tina L. Jens, septembre 2000

1998 TOAST: A Con Report (nouvelle), Interzone #134, août 1998

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans le recueil Toast, 2002

Repris dans l'anthologie Best of the Rest 2: The Best Unknown Science Fiction & Fantasy of 1998, ed. Brian Youmans, août 1999

Repris dans l'anthologie Supermen, ed. Gardner Dozois, janvier 2002

1998 Extracts from the Club Diary: 1889 to 2019 (nouvelle), Odyssey #6, septembre-octobre 1998

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Reprris dans le recueil Toast, 2002

2000 Bear Trap (novelette, SF), Spectrum SF #1, février 2000

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans le recueil Toast, 2002

Repris dans l'anthologie Infinity Plus Two, ed. Keith Booke & Nick Gevers, mai 2003

Repris dans l'anthologie The Space Opera Renaissance, ed. David G. Hartwell & Kathryn Cramer, juillet 2006

Repris dans l'anthologie Infinity Plus: The Anthology, ed. Keith Booke & Nick Gevers, juillet 2007

* Prix Locus 2001: présélection (meilleure nouvelle)

2000 A Colder War (novelette, SF), Spectrum SF #3, juillet 2000

Traduction : Une Guerre Encore Plus Froide, traduit par Jacques Fuentealba, Galaxies n° 15/57, 2012

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2019)

L'avis d'Apophys (consulté en octobre 2019)

Repris en chapbook (version audio), août 2005

Repris dans le recueil Toast, 2002

Repris dans le recueil Wireless, juillet 2009

Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Eighteenth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2001

* Prix Sidewise 2000 : présélection (meilleure histoire alternative au format court)

* Prix Locus 2001 : présélection (meilleure novelette)

2000 Antibodies (nouvelle), Interzone #157, juillet 2000

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Autre lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris en chapbook (version audio), août 2005

Repris dans le recueil Toast, 2002

Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Eighteenth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2001

Repris dans l'anthologie A.I.s, ed. Gardner Dozois & Jack Dann, décembre 2004

* Prix Theodore Sturgeon 2001 : finaliste

* Prix Locus 2001 : présélection (meilleure nouvelle)

2001 Lobsters (novelette, univers Macx Family), Asimov's, juin 2001

Traduction : Langoustes, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Manfred Macx dépose régulièrement des brevets dont il concède systématiquement les droits à la Free Intellect Foundation. Légende dans les cercles de geeks du web et altruiste du capital-risque, il vit confortablement des cadeaux que lui font tous ceux à qui il a communiqué ses idées saugrenues pour qu’ils en tirent fortune.

En ce début de début du XXIe siècle, il déguste une bière à Amsterdam quand une coursière lui livre un téléphone jetable, non traçable, à partir duquel il reçoit un appel. La demande d'aide de ses interlocuteurs, des scans de langoustes, désincarnées, puis téléchargées neurone par neurone et injectées dans le cyberspace, va solliciter ses facultés par ailleurs occupées par le retour de Pam, sa fiancée adepte de sexe bondage, qui l’a quitté il y a six mois. (P.C.)

Ce récit deviendra le chapitre 1 du roman fix-up Accelerando.

Repris en chapbook au format e-book en juin 2002.

Repris dans le recueil Toast, 2006

Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Nineteenth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2002

Repris dans l'anthologie Nebula Awards Showcase 2004, ed. Vonda N. McIntyre, mars 2004

Repris dans l'anthologie The Best of the Best: 20 Years of the Year’s Best Science Fiction, ed. Gardner Dozois, février 2005

Repris dans l'anthologie Asimov’s Science Fiction: 30th Anniversary Anthology, ed. Sheila Williams, juillet 2007

Repris dans l'anthologie Rewired: The Post-Cyberpunk Anthology, ed. James Patrick Kelly & John Kessel, octobre 2007

* Prix Theodore Sturgeon 2002 : 2e place

* Prix Hugo 2002 :4e place (meilleure novelette)

* Prix des lecteurs d'Asimov's 2002 : 7e place ( meilleure novelette)

* Prix Locus 2002 : 7e place ( meilleure novelette)

* Prix Nebula 2003 : nomination (novelette)

2001 Troubadour (novelette, univers Macx Family), Asimov's, octobre-novembre 2001

Traduction : Troubadour, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Ce récit deviendra le chapitre 2 du roman fix-up Accelerando.

Dans dix ans, la puissance de calcul installée dans le système solaire caressera le seuil critique d’un MIPS par gramme. Après cela, la singularité ...

Trois ans après les événements relatés dans Langoustes, Manfred est harcelé par Pamela qui a entamé une procédure de divorce à la suite d’une violente dispute à propos de leur fille, encore dans l’azote liquide. Il retrouve Annette dont il a fait la connaissance à Amsterdam. Outre leur relation naissante, Manfred se retrouve engagé sur plusieurs fronts : trouver l’argent pour répondre aux exigences de Pam, se débarrasser de membres de la Mafya russe qui s’est investie dans les procédures de droits d’auteurs tout en libérant les productions musicale et cinématographique du XXe siècle, et proposer à un ancien ministre italien son idée d’un appareil étatique de planification centralisée qui s’interface avec les systèmes des marchés extérieurs, permettant ainsi la création du Communisme Bien Réel. (P.C.)

* Prix Locus 2002 : 31e place (meilleure novelette)

* Prix Hugo 2002 : nomination avant éliminatoire ( meilleure novelette)

2002 Big Brother Iron (novelette), recueil Toast, 2002

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2003 : présélection (meilleure novelette)

2002 Tourist (novelette, univers Macx Family), Asimov's, février 2002

Traduction : Touriste, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Ce récit deviendra le chapitre 3 du roman fix-up Accelerando.

Le seuil de la troisième décennie du XXIe siècle est marqué par un plateau du taux de croissance démographique dans le monde développé et par une exploration spatiale toujours bloquée. Pourtant, il y a déjà une colonie au 5e pont de Lagrange : les langoustes californiennes à bord du projet d’exploration minière financé par le Collectif Franklin. D’autres langoustes ont été téléchargées sur la comète Khrounitchev-7 à partir de laquelle elles ont reçu un signal apparemment artificiel d’origine extérieure au système solaire.

À Édimbourg, Manfred est agressé par un jeune délinquant qui lui dérobe sa mémoire, implantée dans ses lunettes et sa ceinture. À l'hôpital, il se souvient de qui il est mais ne peut se rappeler où il allait. Pendant ce temps, Annette et Gianni Vittoria, pour qui travaille maintenant Manfred, s’inquiètent de ne pas recevoir de nouvelles alors qu’il a un rendez-vous avec le Collectif Franklin. Annette part à sa recherche. (P.C.)

Repris dans l'anthologie Science Fiction: The Best of 2002, ed. Robert Silverberg & Karen Haber, février 2003

* Prix Locus 2003 : 9e place (meilleure novelette)

2002 Halo (novelette, univers Macx Family), Asimov's, juin 2002

Traduction : Auréole, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Ce récit deviendra le chapitre 4 du roman fix-up Accelerando.

En cette quatrième décennie du XXIe siècle, la population humaine frôle les neuf milliards mais son taux de croissance redescend. Une synergie d’industries émergentes et de modèles économiques exotiques ont remis en selle la conquête spatiale et des pionniers orbitent autour de Jupiter.

Âgée de douze ans, Amber Macx est décidée à échapper à l'emprise de sa mère Pamela. Elle accepte le plan tortueux de son père Manfred, être vendue comme esclave à une compagnie yéménite qui appartient à un fonds de fidéicommis dont elle sera la principale bénéficiaire quand elle sera majeure. En tant que bien meuble lui appartenant, la compagnie lui dit ce qu’elle doit faire mais en fait, la société-écran est conçue pour obéir à ses ordres, ce qui garantit son autonomie. Elle prend la fuite en s’intégrant au projet de construction de raffineries spatiales d’hélium 3 sur Amalthée, un satellite de Jupiter, des Franklin.

Malheureusement, Amber n’est pas sortie d’affaire car Pamela, jamais à court de ressources, a déjà conçu un stratagème pour récupérer sa fille. (P.C.)

Repris dans l'anthologie Year's Best SF 8, ed David G. Hatwell & Kathryn Cramer, juin 2003

Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Twentieth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2003

* Prix Asimov's 2003 : 3e place (meilleure novelette)

* Prix Hugo 2003 : 3e place(meilleure novelette)

* Prix Locus 2003 : 5e place (meilleure novelette)

* Prix Theodore Sturgeon 2003 : finaliste

2002 Router (novella, univers Macx Family), Asimov's, septembre 2002

Traduction : Routeur, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Ce récit deviendra le chapitre 5du roman fix-up Accelerando.

Cinquième décennie du XXIe siècle. Les dix dernières années ont connu davantage d’avancées technologiques que tout ce qui a précédé, et de nombreux problèmes compliqués ont trouvé une solution. On a commencé l’exploitation de Jupiter et de la ceinture d’astéroïdes. Le téléchargement d’esprits se répand et la solution trouvée aux maladies, à la sénescence et aux décès a emporté de larges pans des marchés boursiers. Restent des points noirs, comme la survivance de l’irrationalité des comportements.

Amber, ses amis, ainsi qu’Aineko, Sadeq et plusieurs dizaines de proches restent en orbite autour de Jupiter mais ont téléchargé des instances d’eux-mêmes sur les nanordinateurs de la sonde grosse comme une cannette de soda abritée par le Dé-Maintenance, un vaisseau à voile solaire. Celui-ci se dirige vers la naine brune Hyundai +4904/-56 autour de laquelle orbite le routeur dont les coordonnées ont été communiquées par un paquet de données extraterrestres reçu il y a une quinzaine d’années. Là, ils vont faire la rencontre du Wunch, qui est bien éloigné de ce qu’ils espéraient trouver. (P.C.)

* Prix BSFA 2002 : nomination (meilleure fiction courte)

* Prix Locus 2003 : 14e place (meilleure novella)

* Prix Asimov's 2003 : 6e place (meilleure novella)

2002 Jury Service (novella, avec Cory Doctorow), Sci Fiction, 3 décembre 2002

* Prix Locus 2003 : 27e place (meilleure novella)

2003 Nightfall (novellette, univers Macx Family), Asimov's, avril 2003

Traduction : Crépuscule, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

En cette sixième décennie du millénaire trois, ces balises chronologiques ne veulent plus dire grand-chose. L’espèce humaine a réussi à se rendre obsolète avec une attaque par les corporations devenues conscientes. La collision entre les lois du commerce international et la technologie neuro-informatique ont fait naître des entreprises carnivores hyper-rapides peuplant le Net. Des dirigeants humains dénoncent les téléchargés et les IA mais des centaines de millions de gens ont déjà troqué leur enveloppe de chair contre une machine mentale, et leur nombre augmente chaque jour. Dans quelques années, la population carnée ne sera qu’une minorité du clade posthumain.

Amber se réveille dans une pièce et une voix sépulcrale lui annonce qu’elle est morte plusieurs fois depuis un peu moins d’un tiers de million d’années et que l’espèce humaine est éteinte avant de lui demander, en échange d’une récompense, de chasser et de tuer un intrus extraterrestre de la DMZ, une zone démilitarisée qui est une réalité enchâssée dans un cerveau matriochka dont elle est un élément.

Plus tard, elle retrouve Sadeq et la voix d’un être invisible lui explique la situation. Dans ce secteur, la principale forme de vie est une écosphère commerciale truffée d’outils légaux qui détruisent tous les sapiens de passage et les utilisent comme monnaie d’échange. Amber reconnaît alors Aneiko, l’intrus de la DMZ, et découvre l’esplanade telle qu’elle est réellement. L'équipage du Dé-Maintenance l’entoure et Pierre lui souhaite un bon retour parmi eux.

Amber conçoit alors une arnaque qui leur permettrait de rentrer chez eux. (P.C.)

* Prix BSFA 2003 : nomination (meilleure fiction courte)

* Prix Locus 2004 : 15e place (meilleure novelette)

* Prix Hugo 2004 : 3e place (meilleure novelette)

* Prix Asimov's 2004 : 6e place (meilleure novelette)

2003 Rogue Farm (nouvelle, SF), anthologie Live Without a Net, ed. Lou Anders, juillet 2003

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Dans une Angleterre de la seconde moitié du XXIe siècle, l’effondrement de l’agriculture et de la natalité a permis à des marginaux de s’installer dans des anciennes maisons de ferme. Les écologistes les plus radicaux ont opté pour un stade post-humaniste en adoptant la photosynthèse, en se faisant pousser des membres supplémentaires, en devenant des fermes collectives ambulantes qui font pousser des arbres-étages (emprunt avoué à Larry Niven) pour émigrer vers l’orbite de Jupiter.

C’est une telle ferme qui approche un beau jour de la maison de Joe et de Maddie. Ceux-ci n’ignorent pas qu’en décollant vers Jupiter, elle va brûler une bonne centaine d’hectares de leurs terres et, malgré les accès de vague à l’âme de Maddie, ils n’ont pas l’intention de se laisser faire. (P.C.)

Repris dans le recueil Wireless, juillet 2009

Repris dans l'anthologie Year's Best SF 9, ed David G. Hatwell & Kathryn Cramer, juin 2004

Repris dans l'anthologie The Year's Best SF : Twenty-First Annual Collection, ed Gardner Dozois, juillet 2004

Repris dans l'anthologie Beyond Singularity, ed. Gardner Dozois & Jack Dann, décembre 2005

Repris en podcast dans Escape Pod #206, juillet 2009 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans DeathRay, octobre/novembre 2009

Repris dans l'anthologie The Wesleyan Anthology of Science Fiction, ed. divers, août 2010

Repris dans l'anthologie Twenty-First Century Science Fiction, ed David G. Hartwell & Patrick Nielsen Hayden, novembre 2013

* Prix Locus 2004 : 9e place (meilleure nouvelle)

2003 Flowers from Alice (nouvelle, avec Cory Doctorow), anthologie New Voices in Science Fiction, ed. Mike Resnick, décembre 2003

Repris dans l'anthologie Science Fiction: The Best of 2003, ed. Karen Haber & Jonathan Strahan, mars 2004

Repris dans l'anthologie Beyond Singularity, ed. Gardner Dozois & Jack Dann, décembre 2005

Repris dans l'anthologie The Mammoth Book of Extreme Science Fiction, ed. Mike Ashley, mai 2006

* Prix Locus 2004 : 12e place (meilleure nouvelle)

2003 Curator (novella, univers Macx Family), Asimov's, décembre 2003

Traduction : Conservateur, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

Huitième décennie du millénaire trois. La plupart des onze milliards d’humains sont regroupés dans la zone habitable entourant l’ancienne Terre. La biosphère terrestre est en réanimation depuis des décennies, et le dernier grand empire commercial s’est effondré en même temps que le capitalisme qui a laissé la place à un ensemble d’algorithmes d’allocation de ressources, l’Économie 2.0. Mercure, Vénus, Mars et la Lune sont en voie de désintégration, leur masse attirée vers l’orbite grâce à l’énergie récupérée par des centrales thermoélectriques. Au dernier recensement, il existe près de mille espèces intelligentes non humaines dans l’espace solaire, des posthumains aux mammifères non-humains en passant par les IA naturellement auto-organisatrices. La densité d’information converge vers le nombre d’Avogadro de bits par mole. IL faudra encore des siècles pour pomper a masse de Jupiter jusqu’à la vitesse de satellisation avec pour objectif la réalisation du cerveau solaire en poupée russe.

En route pour Jupiter, le Dé-Maintenance, qui contient les versions téléchargées d’Amber et de ses proches, est dévié vers Saturne. De retour de son expédition vers le routeur, Amber a la très désagréable surprise de se voir opposée une procédure de faillite. Après son départ, son incarnation originale s’est mariée avec Sadeq. Tous deux ont eu un enfant. Son Imperium de l’Anneau a ensuite fait faillite, incapable de s’adapter à l’Économie 2.0, et l’enfant, prénommé Sirhan, réclame une pension alimentaire rétroactive sur plus de vingt ans, ce qui représente une somme colossale. Avec ses comptes complètement vidés, Amber est prise à la gorge.

Dans sa cité-nénuphar qui flotte à l’intérieur d’une sphère gigantesque presque invisible, Sirhan Macx, dix-huit ans, historien, reçoit sa grand-mère Pamela et attend l’arrivée de sa mère Amber. La haine qui sépare les deux femmes laisse prévoir une tempête à venir. (P.C.)

* Prix Asimov's 2004 : 8e place (meilleure novella)

* Prix Locus 2004 : 9e place (meilleure novella)

2004 The Concrete Jungle (novella, univers The Laundry Files), volume omnibus The Atrocity Archives, Golden Gryphon Press, mai 2004

Traduction : La Jungle de Béton, traduit par Bernard Sigaud, Le Bureau des Atrocités, Robert Laffont, coll. Ailleurs & Demain, octobre 2004

Repris dans l'anthologie Best Short Novels: 2005, ed. Jonathan Stahan, juin 2005

Repris dans le volume omnibus On Her Majesty's Occult Service, mars 2007

* Prix Hugo 2005 : victoire (meilleure novella)

* Prix Locus 2005 : 2e place (meilleure novella)

2004 The Rapture of the Nerds: Jury Duty and Appeals Court (novella, avec Cory Doctorow), Argosy Magazine, mai-juin 2004

"[...] an action-filled SF story that chronicles the adventures of Huw and Bonnie. Huw is on the run from Lybia because he has stolen something called "The Ambassador." Bonnie, his companion, a foul-mouthed, kick-ass woman, obtained help from Ade, an AI smuggler, to help Huw escape. And Ade wants his price: he is sending them to America (more precisely, South Carolina), which, since the Geek Rapture, has become a haven for a fundamentalist state. Ade wants Huw and Bonnie to break the embargo the fundamentalists have imposed. [...]" (Aliette de Bodard, Tangent Online, février 2006)

Repris dans Infinite Matrix, janvier 2006

* Prix Locus 2005 : 7e place (meilleure novella)

2004 Unwirer (novelette, SF, avec Cory Doctorow), anthologie ReVisions, ed. Julie E. Czerneda & Isaac Szpindel, août 2004

Traduction : Débranché, traduit par Thomas Bauduret, Galaxies nouvelle série 48/90, août 2017

Deux policiers abordent Roscoe alors qu'il vient de fixer une antenne, mais le laissent finalement partir. En rentrant chez lui, Roscoe se souvient comment la police des ondes lui a valu six mois de prison ainsi que la perte de son emploi, de son mariage, de sa maison et de ses économies. De simple geek, il est devenu un de ceux que le président de la FCC appelle des escrocs du copyright, des terroristes. Sous prétexte de confusion avec les narcotrafiquants, les policiers des ondes n'hésitent plus à tuer ceux qu’ils traitent de terroristes. Marcel, son colacataire, lui parle d'un appel téléphonique arrivé en son absence et Roscoe rappelle le numéro. C'est une certaine Sylvie Smith, qui se dit journaliste. Il redoute un piège, mais elle lui donne rendez-vous dans son hôtel. (P.C.)

Repris dans le recueil Wireless, juillet 2009

2004 Elector (novella, univers Macx Family), Asimov's, septembre 2004

Traduction : Électeur, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha, coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

En cette décennie neuvième, singularité plus une gigaseconde, Mercure, Vénus, la Lune, Mars, la ceinture d’astéroïdes et Jupiter ont été démantelés ou sont en cours de démantèlement par des intelligences faiblement divines, c’est-à-dire des humains reconstruits à partir de personnes mortes il y a longtemps. La population humaine est de six ou de soixante milliards, si on inclut les simulations. Saturne a été largement terraformée par des émigrants posthumains et les habitats-nénuphars ont proliféré au point de se rejoindre en dérivant au sommet des nuages. Même si la monnaie subsiste, les besoins de base y sont entièrement gratuits. La cité est une démocratie participative agorique dont l’agence exécutive qui n’est autre qu’Aineko.

Encouragée par Annette, Amber se lance dans la lutte politique pour combattre les projets des Vils Rejetons qui alimentent un flot continu de re-simulés téléchargés et veulent recycler tout le monde sous la forme de computronium. Leur but est de transformer la Terre puis les autres planètes pour constituer le cerveau matriochka à moitié construit qui obscurcit déjà les cieux terrestres. Amber s’est impliquée dans le mouvement accelerationista qui réclame la construction d’un vaisseau spatial, avec l’idée que ce Système solaire ne va plus rester habitable bien longtemps et qu’ils devront émigrer. (P.C.)

Repris dans l'anthologie Science Fiction : The Best of 2004, ed. Karen Haber & Jonathan Strahan, janvier 2005

* Prix Asimov's 2005 : 2e place (meilleure novella)

* Prix Hugo 2005 : 3e place (meilleure novella)

* Prix Locus 2005 : 6e place (meilleure novella)

2004 Survivor (novelette, univers Macx Family), Asimov's, octobre 2004

Traduction : Survivant, traduit par Jean Bonnefoy, dans Accelerando, Piranha,coll. Incertain Futur, avril 2015

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

En ce XXIIIe ou XXIVe siècle (voire XXIIe, suite au décalage temporel, à l’animation suspendue ou au voyage relativiste), le concept d’années est considéré comme un archaïsme. Ce qui reste d’humanité reconnaissable a essaimé sur une centaine d’années-lumière, dans des astéroïdes évidés et des habitats cylindriques en rotation autour d’étoiles naines brunes. Les mécanismes des routeurs extraterrestres ont été transformés en générateurs pour des trous de vers dont les terminaux permettent des déplacements instantanés sur de vastes distances. Le Système solaire est devenu inaccessible aux êtres de chair.

Sirhan et Rita se sont installés dans l’environnement arriéré mais convivial du Nouveau-Japon, à cent billions de kilomètres de la Terre, pour y élever leur fils Manni. Celui-ci joue avec des enfants de son âge quand surgit une créature à l’apparence de chat qui dit s’appeler Aineko et lui demande de le conduire à son père. Il y a maintes gigasecondes, Sirhan a signé un pacte du diable avec Aineko et il panique à l'idée que la chatte soit venue réclamer son dû. En fait, elle a surtout l'intention de proposer un marché à Manfred. (P.C.)

2005 Snowball's Chance (nouvelle, science-fiction/fantasy), anthologie Nova Scotia: New Scottish Speculative Fiction, ed. Andrew J. Wilson & Neil Williamson, août 2005

Traduction : Pas l’Ombre d’une Chance, traduit par Thomas Bauduret, Galaxies nouvelle série 43/85, septembre 2016

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

"[...] a science-fictional setting, a gloomy future Scotland where global warming has brought an eternal winter to this northern land [the melting ice cap has displaced the Gulf Stream]. Davy would leave the place if he had the money, if he had somewhere else to go. But failing these requirements, he leads a life of crime and drunkenness until the day the Devil comes into the tap and offers to buy him a drink. [...]" (Lois Tilton, Tangent Online, août 2005)

Repris dans le recueil Wireless, juillet 2009

Repris dans l'anthologie Fantasy: The Very Best of 2005, ed. Jonathan Strahan, juillet 2006

Repris dans Subterranean Online, été 2007

Repris dans l'anthologie Sympathy for the Devil, ed. Tim Pratt, août 2010

Repris en podcast dans Far-Fetched Fables #5, mai 2014 ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

* Prix Locus 2006 : 7e place (meillere nouvelle)

2005 MAXO Signals (nouvelle, SF), Nature, 25 août 2005

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

a good joke at the expense of SETI searchers and the Internet.” (Nick Gevers, Locus, novembre 2005)

Repris dans le recueil Wireless, juillet 2009

Repris dans l'anthologie Futures from Nature, ed. Henry Gee, novembre 2007

Repris dans l'anthologie Alien Contact, ed. Marty Halpern, novembre 2011

2005 Remade (nouvelle tirée du roman Glasshouse), Cosmos: The Science of Everything, septembre 2005

2005 Missile Gap (novella, SF, univers alternatif), anthologie One Million A.D., ed. Gardner Dozois, décembre 2005

Publié en chapbook, janvier 2007. Voir rubrique Chapbooks.

2006 Pimpf (novelette, univers The Laundry Files), Jim Baen’s Universe, juin 2006

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

[…] the Laundry faces an incursion by the many-angled Cthulhuesque demons implicit in the Mandelbrot Set, and Bob Howard, wisecracking all the way, tackles the infestation by means of RPG computer game matrices, striveng to exorcise the entity that has possessed the irritating intern in his charge.” (Nick Gevers, Locus, juin 2006)

Repris en complément dans The Jennifer Morgue, novembre 2006

Repris dans le volume omnibus On Her Majesty's Occult Service, mars 2007

Repris dans l'anthologie Year's Best Fantsy 7, ed. Kathryn Cramer & David G. Hartwell, juin 2007

2006 M*ss*g* *n * t*m* c*ps*l* [Message in a Time Capsule] (nouvelle), Flurb: A Webzine of Astonishing Tales #2, hiver 2006-2007

a quick, witty summary of the daft Wodehousean future of his recent Asimov's story 'Trunk and Disorderly', in the form of an interrupted address from the 28th century to the 21st.” (Nick Gevers, Locus, mars 2007)

2007 Trunk and Disorderly (novelette, SF), Asimov's, janvier 2007

"[...] The avuncular hero, Ralph, a neo-Edwardian lush who enjoys extreme Martian sky-diving, has to deal with a host of problems: his ex-robotic girlfriend, his new butler, his half-sister’s smelly and ornery pet mammoth, and, oh yes, being held hostage by an insane evil Vizier. [...]" (Elizabeth A. Allen, Tangent Online, octobre 2006)

Repris dans le recueil Wireless, juillet 2009

Repris dans Subterranean Online, hiver 2008 (version audio) ; lien Internet (consulté en octobre 2019)

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year Volume Two, ed. Jonathan Strahan, mars 2008

* Prix Asimov’s 2008 : 4e place (meilleure novelette)

* Prix Locus 2008 : 5e place (meilleure novelette)

2007 Minutes of the Labour Party Conference, 2016 (nouvelle), anthologie Glorifying Terrorism, ed. Farah Mendlesohn, février 2007

Charles Stross warns the Blair government of its legislation becoming a self-hoisting petard in [this story], a document one or two sitting ministers would find hair-raising.” (Nick Gevers, Locus, avril 2007)

2008 Down on the Farm (novelette, univers The Laundry Files), Tor.com, 20 juillet 2008

Parution simultanée en chapbook. Voir rubrique Chapbooks.

2009 Palimpsest (novella, SF), recueil Wireless, juillet 2009

Parution en chapbook, mai 2011. Voir rubrique Chapbooks.

2009 Overtime (novelette, univers The Laundry Files), Tor.com, 22 décembre 2009

Traduction : Quelques heures sup', traduit par David Creuze, recueil Équoïde et autres horreurs, 500 Nuances de Geek, février 2019

Parution simultanée en chapbook. Voir rubrique Chapbooks.

2010 Bit Rot (novelette, univers Saturn’s Children), anthologie Engineering Infinity, ed. Jonathan Strahan, décembre 2010

"[...] We have Lilith and Lamashtu, two very post-humans who serve as crewmembers on the Lansford Hastings, an uber high-tech generation ship on a centuries-long journey into deep space. These post-humans are meat-metal constructs that possess the essence of their human sponsors, and they come to life every once in a while to perform maintenance, grab a cup of coffee, eat, etc. Then one day, the ship gets hit by a Magnetar ray that causes “bit rot,” a form of dementia that throws everyone into a feeding frenzy as they seek sustenance to repair their bodies and minds. [...]" (Robert E. Waters, Tangent Online, mars 2011)

L'avis de FeydRautha (consulté en octobre 2019)

Repris dans l'anthologie More Human Than Human, ed. Neil Clarke, novembre 2017

2012 A Tall Tail (nouvelle), Tor.com, 20 juillet 2012

Parution en chapbook, septembre 2012. Voir rubrique Chapbooks.

2013 Equoid (novella, univers The Laundry Files), in Tor.com, 24 septembre 2013

Parution en chapbook, octobre 2013. Voir rubrique Chapbooks.

2015 Life's a Game (nouvelle), anthologie Twelve Tomorrows, ed. Bruce Sterling, 2015

"[...] Arrested in a foreign country, a UK game developer tries to explain to his lawyer why he shouldn't be charged with war crimes despite certain problems with his latest product. [...]" (Greg Hullender, Rocket Stack Rank, novembre 2015)

2015 No, Mr. Bond! (), anthologie Licence Expired: The Unauthorized James Bond, ed. Madeline Ashby & David Nickle, novembre 2015

2018 Police on my Back (univers partagé Wild Cards), anthologie Knaves Over Queens, ed. George R.R. Martin, juin 2018

"[...] Allen "the Mole" is caught up in the world of London's 1980s underground, with only a three-armed joker girlfriend and his wits to keep him alive. When the jobs he has to do start troubling him, who can he trust to have his back? " (Drew Bittner, SFRevu)

SELECTION D'ESSAIS

1990 Myths, Computers and Cyberpunk, Vector 158, décembre 1990

1996 The Web Architect’s Handbook, Addison-Wesley, octobre 1996

1997 Blue Sky Science: The End of Time as we Know it?, Odyssey #0, septembre 1997

1997 Blue Sky Science: Cheaper, Faster, Better?, Odyssey #1, novembre 1997

1998 Blue Sky Science: The Future is MEMS, Odyssey #3, 1998

2007 Japan 2007, The Birmingham Science Fiction Group (Novacon #37), novembre 2007

2012 Walter Jon Williams, EightSquared : Progress Report 1, mai 2012

2013 Charles Stross on the Merchant Princes Series: a Crib Sheet, site web de Pan McMillan, mai 2013

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

2013 On the Merchant Princes Series: How I Built a World, site web de Pan McMillan, mai 2013

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

2016 On Story Length, Focus #66, 2016

2018 Why I Barely Read SF These Days, sur son blog

Lien Internet (consulté en octobre 2019)

LIENS INTERNET

Sites personnels :

http://www.accelerando.org/ (consulté en octobre 2019)

http://www.antipope.org/charlie/ (site miroir, consulté en octobre 2019)

Encyclopedia of Science Fiction :

http://www.sf-encyclopedia.com/entry/stross_charles (consulté en octobre 2019)

Internet Speculative Fiction Data Base :

http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?2200 (consulté en octobre 2019)

Wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Stross (consulté en octobre 2019)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Stross (consulté en octobre 2019)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=-44951 (consulté en octobre 2019)

Quarante-Deux :

http://www.quarante-deux.org/exliibris/oeuvres/s/Charles_Stross/ (consulté en octobre 2019)