BIOGRAPHIE
AnnaLinden Weller, plus connue sous son nom de plume Arkady Martine est née le 19 avril 1985 à New York City, New York, États-Unis.
Ses parents sont des musiciens classiques d'origine juive russe et elle-même s’est décrite comme une « juive américaine assimilée. » Elle a un frère, également artiste, et elle a passé ses dix-huit premières années à New York. Par la suite, elle a vécu en Turquie, au Canada, en Suède et à Baltimore.
Elle a obtenu une licence en études religieuses à l'université de Chicago en 2007, un master en études arméniennes classiques à l'université d'Oxford en 2013 et un doctorat en histoire médiévale byzantine, mondiale et comparative à l'université Rutgers en 2014, avec une thèse sur les agents impériaux byzantins hors de la métropole.
Puis, elle a été professeur assistante d’histoire à l’Université Saint Thomas de 2014 à 2015 et postdoctorante à l'université d'Uppsala de 2015 à 2017, tout en publiant des articles sur l'histoire de l'Arménie byzantine et médiévale.
Passionnée par les problèmes écologiques, elle a donné un brusque virage à sa carrière professionnelle en devenant urbaniste, spécialisée dans la durabilité et la communication des risques, l'atténuation du changement climatique et la politique énergétique. Titulaire d'un master en planification urbaine et communautaire de l'université du Maryland, elle travaille actuellement comme conseillère politique au bureau du secrétaire du département de l'énergie, des minéraux et des ressources naturelles du Nouveau-Mexique.
AnnaLinden Weller a choisi le pseudonyme d’Arkady Martine pour bien dissocier ses activités professionnelles de son travail littéraire. Arkady est tiré d'un roman de Chris Moriarty intitulé Spin State, dans lequel toute une série de clones s'appellent Arkady. Pour le nom de famille, elle a choisi le milieu de l'alphabet en se disant que ce serait bien pour le rangement sur une étagère.
Elle a lu de la science-fiction et de la fantasy dès son plus jeune âge. Enfant et jeune adulte, elle a commencé à écrire des fanfictions pour son propre plaisir. Au début des années 2000, elle s’est liée d'amitié avec des personnes qui venaient de faire leur entrée sur la scène de la science-fiction, en particulier Elizabeth Bear, qui a été l'une de ses demoiselles d'honneur lors de son mariage. La rédaction d’un grand nombre de fanfictions sur Star Wars lui a permis de faire la connaissance de sa femme, Vivian Shaw. Leur rencontre en chair et en os en 2016 a été précédée de trois mois de romance épistolaire – elle était en Suède, et Vivian Shaw à Baltimore. Puis Arkady Martine a commencé à écrire des textes plus ambitieux.
Son premier récit de science-fiction, Lace Downstairs, a été publié en 2012 et lui a valu les encouragements de Tamsyn Muir. Il a été suivi d’une douzaine d’autres dans la dizaine d’années qui a suivi. Son premier roman A Memory Called Empire (VF : Un Souvenir nommé empire) a remporté le prix Hugo 2020. Le suivant, A Desolation Called Peace (VF : Une Désolation nommée paix), situé dans le même univers Teixcalaan, a obtenu la même récompense en 2022, ainsi que le prix Locus. Elle écrit de la science-fiction parce qu’elle aime en lire, mais reconnaît toutefois que sa langue maternelle en tant qu'écrivaine, émotionnellement, est l'horreur. Elle considère que ses thèmes récurrents sont l’identité, la mémoire, les interrelations, le sacrifice et la gouvernance.
Elle vit aujourd’hui à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, avec son épouse, l'écrivaine Vivian Shaw.
Sources principales
Locus, janvier 2020 (interview intégrale dans la version papier) ;
curriculum vitae sur le site de l'Académie d'Uppsala ;
présentation d'AnnaLinden Weller au département de l'énergie, des minéraux et des ressources naturelles ;
UNIVERS
- Teixcalaan (SF)
Le même mot désigne « monde », « Empire » et « Cité », la planète centrale et capitale de l’Empire teixcalaanli, surnommée le Joyau du Monde. Un empire dont l’expansion semble, à tous, inévitable.
Lsel est la plus importante des dix stations du secteur Parzrawantlak. un fragile tore de trente kilomètres de diamètre en rotation autour de son axe central. Comme les autres stations, c’est une coque métallique à l’intérieur de laquelle trente mille hommes et femmes ne connaissent pas les saisons, et vivent continuellement en orbite. C’est la principale source en molybdène, tungstène et osmium de l'Empire, mais aussi l’accès au portail de saut d’Anhamemat. Soumise à Teixcalaan, elle n’en a cependant pas encore subi le poids alors que ses autorités cachent un secret : la capacité d'enregistrer les souvenirs de citoyens décédés et de les transmettre sou forme d'un implant neurologique.
ROMANS
R.01 A Memory Called Empire (univers Teixcalaan-01), Tor, mars 2019
Traduction : Un Souvenir nommé empire, traduit par Gilles Goullet, J'ai Lu, collection Nouveaux Millénaires, mars 2021
À la demande de Teixcalaan, Mahit Dzmare est la nouvelle ambassadrice de Lsel, en remplacement d’Yskandr Aghavn dont la station ignore ce qu’il est devenu, après vingt années de mandat à accomplir son devoir : empêcher Lsel de devenir la proie de l’expansionnisme teixcalaanli.
Conformément à la tradition de la station, Mahit part avec la machine-imago de son prédécesseur, un implant neurologique calibré avec précision pour lui permettre de conserver mentalement ses souvenirs. Malheureusement, pendant tout son mandat, Yskandr Aghavn n’est revenu qu’à une seule reprise, si bien que Mahit ne disposera que d’une imago dépassée de quinze ans.
La situation s'aggrave lorsque, peu après l'arrivée de Mahit, l'image-imago cesse de fonctionner. La jeune femem se retrouve seule pour défendre les intérêts de Lsel au moment où elle découvre que Teixcalaan est confrontée à une crise de succession. (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en avril 2023)
Page Wikipedia en français (consultée en avril 2023)
L'avis d'Apophys (consulté en février 2021)
L'avis de Nicolas Winter (consulté en février 2021)
* Prix Goodreads 2019 : 15e place (science-fiction)
* Prix Dragon 2019 : nomination (meilleur roman de science-fiction)
* Prix Compton Crook 2020 : victoire (meilleur premier roman)
* Prix Nebula 2020 : finaliste (roman)
* Prix Hugo 2020 : victoire (meilleur roman)
* Prix Arthur C. Clarke 2020 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)
* Prix Locus 2020 : 18e place (meilleur roman SF)
* Prix Locus 2020 : 2e place (meilleur premier roman)
* Prix Booktube SFF : victoire (meilleure science-fiction)
* Prix Booktube SFF : victoire (meilleur premier roman)
R.02 A Desolation Called Peace (univers Teixcalaan-02), Tor, mars 2021
Traduction : Une Désolation nommée paix, traduction par Gilles Goullet, J'ai Lu, coll. Nouveaux Millénaires, septembre 2021
Grâce aux révélations de l’ambassadrice Mahit Dzmare, elle-même renseignée par membre du Conseil directeur de Lsel, une bonne partie de la flotte teixcalannlie se déploie dans le secteur proche de Lsel pour faire face à l’offensive des mystérieux aliens, sous la direction de Neuf Hibiscus.
Les premières confrontations conduisent à trois découvertes inquiétantes. Les aliens apparaissent et disparaissent à volonté, comme s’ils franchissaient des portails. Ils crachent une matière corrosive qui détruit vaisseaux et soldats teixcalaanlis. Enfin, ils communiquent par des marqueurs tonals insupportables pour les humains. Neuf Hibiscus demande qu’on lui envoie une linguiste de l’Intérieur, et c’est l’ex-chargée de liaison et amie de Mahit, Trois Posidonie, qui répond à l’appel.
Neuf Hibiscus, Mahit Dzmare et Trois Posidonie vont jouer un rôle clé dans la crise qui s’annonce. Elles vont toutefois bénéficier d’un allié de valeur en la personne de Vingt Cigale, fidèle second et confident de l’amirale en chef. (P.C.)
* Prix Goodreads 2021 : 12e place (science-fiction)
* Prix Dragon 2021 : nomination (meilleur roman de science-fiction)
* Prix BSFA 2021 : finaliste (meilleur roman)
* Prix Lambda 2022 : finaliste (LGBTQ Speculative Fiction)
* Prix Hugo 2022 : victoire (meilleur roman)
* Prix Locus 2022 : victoire (roman de science-fiction)
* Prix Nebula 2022 : nomination (roman)
* Prix Arthur C. Clarke 2022 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)
CHAPBOOKS
2023 Rose/House (novella, SF), Subterranean Press, mars 2023
Traduction : Rose/House, traduit par Gilles Goullet, J'ai Lu, coll. Nouveaux Millénaires, novembre 2023.
Dans le désert des Mojaves, près de China Lake, Rose House est la dernière maison construite par Basit Deniau, son chef-d’œuvre. Si les maisons dotées d'une IA sont courantes, seule Rose House est une intelligence artificielle. Déserte, elle abrite le corps de son créateur, compressé sous forme de diamant et exposé sur un socle. Seule la Dr Selene Gisil, son ancienne élève, est autorisée à pénétrer dans Rose House, et seulement à sept jours par an.
C'est l'IA qui prévient Maritza Smith, policière du commissariat sous-équipé de China Lake, qu’il y a un mort à Rose House – en plus de Deniau. L’individu est inconnu, comme la cause du décès. Incapable de pénétrer dans la demeure, Maritza fait appel à Selene qui accepte de quitter la Turquie, tandis qu’Oliver Torres, le collègue de Maritza, n’accepte qu’avec réticence d’abandonner ses affaires de meurtres pour rations d’eau au profit de conneries de maison hantée.
En niant sa nature d’humaine, Selene permet à Maritza de l’accompagner à l’intérieur de la demeure. Reste à découvrir qui est la victime, comme elle est entrée dans Rose House et qui l’a tuée. Cependant, le principal mystère ne réside-t-il pas dans l’identité et les motivations de Rose House elle-même ? (P.C.)
* Prix Locus 2024 : 5e place (meilleure novella)
* Prix Hugo 2024 ; finaliste (meilleure novella)
SÉLECTION DE RÉCITS
2012 Lace Downstairs (novelette, SF cyberpunk), Abyss & Apex, 4e trimestre 2012, octobre 2012
Lien Internet (consulté en avril 2023)
Euphemia Irene Lace est détective privée à Downstairs, la partie souterraine de cet univers, noyée dans le smog. Quand Zelle, un agent de la police militaire d’Upstairs, lui propose une puce de crédit non marquée et une histoire à faire pleurer Margot, elle ne résiste pas. Ce n’est qu’ensuite qu’elle repère sur l’uniforme l’insigne de lecture de vérité, Zelle ne peut mentir et on ne peut pas lui mentir sans qu’elle le détecte. À cause du hardware et du logiciel dont elle est équipée, Zelle est incapable de mentir. Elle raconte que son collègue Marcus a été tué mais que son corps a disparu. Quelqu’un a piraté son câblage et le manipule comme une marionnette. Si les voleurs de peau ne sont pas rares, c’est bien la première fois que Lace entend parler de l’utilisation d’un cadavre. Elle accepte l’affaire. (P.C.)
Repris en podcast dans StarShipSofa #430, avril 2016 ; lien Internet (consulté en avril 2023)
Repris dans l'anthologie The Best of Abyss & Apex, ed. S. Qiouyi Lu, septembre 2021
2014 Nothing Must Be Wasted (nouvelle, SF), Ideomancer Vol. 13 Issue 3, septembre 2014
Lien Internet (consulté en avril 2023)
Les vautours ont colonisé l’intérieur du vaisseau et l’un d’eux, juché sur la poitrine d’Yagmur, lui déchire une joue d’un coup de bec avant de s’envoler. Elle est immobilisée par son harnais de pilote, déshydratée par le cryo-sommeil dont elle émerge, bercée dans les restes calcinés de son vaisseau. Ses compagnons-fantômes lui apprennent qu’elle est restée inconsciente plusieurs jours. Ils se sont fait tuer, l'un après l'autre, pour la défendre. Dans la chambre des morts sur laquelle le vaisseau s’est écrasé, elle peut distinguer de longues rangées de cadavres. Seuls les plus proches sont correctement préparés, mais aucun éleveur de vautours n'est venu broyer ces os en poudre, comme le constate celle qui a été prince du vaisseau-monde avant d’être condamné à l’exil par le khagan.
Yagmur, entourée de ses compagnons-fantômes, entame le chemin vers les moteurs, bien décidée à les relancer, et à faire face au khagan. (P.C.)
Repris dans Lackington's #17, printemps 2018, avril 2018
2015 Adjuva (nouvelle, fantasy ?), Lakeside Circus, printemps 2015, mars 2015
Lien Internet (consulté en avril 2023)
Le récit se présente sous la forme d’une alternance de scènes avec Michel et Thomas, tour à tour chevaliers lors d’une des premières croisades, encerclés dans une citadelle et menacés de famine, et touristes à Istanbul au vingtième siècle, discutant de leur basculement entre ces deux univers. (P.C.)
Repris dans l'anthologie Up and Coming: Stories by the 2016 Campbell-Eligible Authors, ed. S. L. Huang & Kurt Hunt, mars 2016
Repris dans Luna Station Quarterly #33, mars 2018
2015 City of Salt (nouvelle, fantasy), Strange Horizons #16, mars 2015
Lien Internet (consulté en avril 2023)
En ce mois de tammouz, Ammar Safyazat, poète et ancien ministre, arrive à dos de chameau dans la cité de sel, au cœur d’une oasis, et laisse son guide repartir vers le désert. Sogcha, le fantôme du mage du roi fou, celle qui hante les ruines de la ville et qui dévore les intrus, l’observe sans se montrer.
Jadis, des soldats, sur l’ordre de Nilaq, se sont jetés sur les épées des troupes ennemies. Ammar a refusé de prendre leur tête avant d’abandonner la cité et son roi. Quand il n’est resté des soldats que des os, le sel est arrivé, la cité s’est desséchée et a brûlé.
Maintenant, Amamr vient demander à Sogcha de partir avec lui. Mais les choses ne sont pas si simples : Sogcha et la cité ne font qu'un. (P..C.)
Repris dans l'anthologie Up and Coming: Stories by the 2016 Campbell-Eligible Authors, ed. S. L. Huang & Kurt Hunt, mars 2016
2015 When the Fall Is All That's Left (nouvelle, SF), Apex #77, octobre 2015, accompagné du podcast
Lien Internet (consulté en avril 2023)
Pendant son enfance sur la station, Gabriele épatait son amie Iris par son don des mathématiques qui lui permettait d’obtenir les meilleurs résultats dans les simulations de pilotage. Pour cette raison, on lui a permis plus tard de devenir un vaisseau spatial, grâce à une multitude de connexions entre son corps et l'appareil.
Pour échapper à leurs poursuivants et à la perte de leur liberté, Gabriele et Iris, devenue son capitaine, ont plongé dans la couronne d'une étoile. La manœuvre a réussi mais il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus. Leur trajectoire orbitale se dégrade, tous les instruments sont en défaut et Iris est à l’agonie, victime de radiations mortelles. Toutes deux sont condamnées mais Iris ne se résigne pas à la perte de Gabriele, même si celle-ci ne s’accorde plus que vingt minutes d’existence. (P.C.)
Repris dans l'anthologie Up and Coming: Stories by the 2016 Campbell-Eligible Authors, ed. S. L. Huang & Kurt Hunt, mars 2016
2016 Fear Death by Water (nouvelle, SF), Unlikely Stories #12.5, juin 2016
Lien Internet (magazine entier, consulté en avril 2023)
En appuyant son genou sur les omoplates d’Yllia imperator, première du nom, pour la noyer dans le miroir d’eau, Marcalla a deux pensées qui lui viennent à l’esprit : mettre fin à la tyrannie est le rôle de son institution, et « oh, je suis désolée, je suis désolée, je suis désolée. »
Qu’il s’agisse du souverain d’un petit royaume ou de celui qui est à la tête d’un empire étendu sur des années-lumière, le problème est le même. Pour qu'un rituel fonctionne, toutes les personnes impliquées doivent croire en sa réalité.
Profitant de sa popularité auprès du peuple et de ses soldats, Yllia envisageait une guerre à laquelle Marcalla, jeune sénatrice, était opposée, comme ses collègues et les membres du Comité judiciaire, garants de le loi. (P.C.)
Pour cette nouvelle, Arkady Martine dit s’être inspirée de l’assassinat de César, ainsi que de deux œuvres littéraires : The Waste Land (VF : La Terre vaine) de T. S. Eliot et les Géorgiques de Virgile.
Repris dans The Deadlands #1, mai 2021
2016 How the God Auzh-Aravik Brought Order to the World Outside the World (nouvelle, fantasy), Strange Horizons, janvier 2016, accompagné du podcast
Lien Internet (consulté en avril 2023)
"[...] tale of the god Auzh-Aravik, whose skin has been stolen by her twin sister, Saam-Firuze. Her skin was inscribed with all the laws of heaven, and without it she finds herself bereft of most of her powers. […] " (Kat Day, Tangent Online, janvier 2016)
2016 "Contra Gravitatem (Vita Genevievis)" (nouvelle), Lackington's #9, février 2016
Lien Internet (consulté en avril 2023)
2016 All the Colors You Thought Were Kings (nouvelle, SF), Shimmer, mai 2016
Lien Internet (consulté en avril 2023)
Elias Akhal et Tamar contemplent le croiseur de combat impérial Le Caveau céleste, de classe destroyer. Le patrimoine génétique d’Elias le destine à la formation d’officier, puis à un poste de commandement. La navette va les emmener, comme tous les autres enfants de la crèche en âge de réussir les examens d'entrée, jusqu'au vaisseau amiral de l'Impératrice.
Demain, lors de la cérémonie, leurs hordes de nanites seront calibrées et ils formeront une nouvelle cohorte de jeunes gens bourrés de micromécanique stellaire, voués au service et à l'obéissance. Sous sa veste, blotties contre sa colonne vertébrale, Elias sent les pièces désassemblées de son fusil de sniper. Le cœur explosif blindé d'une bombe à impulsion électromagnétique est niché juste au creux de son dos. Dans tout l’empire, il n’y a qu’un seul ensemble de gènes plus pur que le sien, celui de la belle Tamar, sœur et jumelle jusqu'à la plus infime cellule de l'Impératrice elle-même. Demain, celle-ci la tuera ou, avec l’aide d’Elias et de leur ami Petros Titresh, celui qui a refusé d’absorber les nanites, Tamar prendra sa place à l’issue d’un duel singulier dans l’arène. L’histoire est formelle : jamais une impératrice n'a gagné le trône à la loyale. (P.C.)
Repris dans l'anthologie Shimmer 2016: The Collected Stories, ed. E. Catherine Tobler, décembre 2016
Repris dans l'anthologie Event Horizon 2017, ed. Jake Kerr, mars 2017
Repris en podcast dans StashipSofa #532, avril 2018 ; lien Internet (consulté en avril 2023)
Repris dans l'anthologie New Adventures in Space Opera, ed. Jonathan Strahan, août 2024
2017 Ruin Marble (nouvelle, fantasy), Mithila Review #8, avril 2017
Lien Internet (consulté en avril 2023)
2018 The Hydraulic Emperor (novelette, SF), Uncanny #20, janvier-février 2018
Lien Internet (consulté en avril 2023)
L’humanité n’a rencontré qu’une seule race extraterrestre, les Qaths. Ressemblant grossièrement à une combinaison de tarentules et de mantes religieuses, ils ont émerveillé les humains avec leurs boîtes à énigmes, de petits puzzles de bois, de miroirs et d'autres matériaux dont les scientifiques n'ont pas encore résolu la chimie. En échange de ces objets, ils demandent ce qu’on est prêt à céder. Ils ne pratiquent pas des ventes mais des enchères, de véritables concours de sacrifices. La personne qui donne ce que les Qaths préfèrent reçoit le prix.
Collectionneuse, Mallory Iheji est passionnée par la réalisatrice de films immersifs Aglaé Skemety, retirée en un lieu ignoré de tous, et en particulier par une de ses œuvres, L’Empereur hydraulique, qui n’a jamais été distribuée mais dont il existe au moins une copie qu’elle n’a jamais vue.
Lors d’une séance de projections, elle est contactée par un certain Evgen Lilla qui lui soumet une proposition, au nom de l’entreprise Kinesis Industrial One. Elle devra participer aux enchères pour une boîte Qath, tous frais payés. Son profil d’experte en films devrait les intéresser. Son salaire ? La copie de l’Empereur hydraulique. (P.C.)
Repris dans l'anthologie The Best of Uncanny, ed. Lynne M. Thomas, Michael Damian Thomas, décembre 2019
* Prix Locus 2019 : 15e place (meilleure nouvelle)
* Prix WSFA Small Press 2019 : finaliste
2018 Object-Oriented (nouvelle, SF), Fireside #53, mars 2018
Lien Internet (consulté en avril 2023)
Sur les lieux d’un tremblement de terre, Marisol est chargée de repérer les bâtiments qui doivent être détruits à cause du danger qu’ils présentent. Elle pleure en condamnant ainsi un édifice datant du dix-huitième siècle d’une incroyable beauté.
Elle était architecte mais la multiplication des catastrophes l’a convaincue d’intégrer une association en tant qu’évaluatrice de la sécurité après une catastrophe. Les autres membres de son équipe pleurent aussi, mais sur les bâtiments. Ça, c’est le truc de Marisol qui a toujours été orientée objet. C’est un caractéristique qui lui a valu ce boulot. Les drogues d'empathie créées par les entreprises médicales les aident tous à tenir le coup. (P.C.)
2018 Just a Fire (nouvelle, fantasy) Metaphorosis, août 2018
Lien Internet (consulté en avril 2023)
2019 Labbatu Takes Command of the Flagship Heaven Dwells Within (nouvelle, SF), anthologie The Mythic Dream, ed. Dominik Parisien & Navah Wolfe, septembre 2019
* Prix Locus 2020 : 20e place (meilleure nouvelle)
2019 With Roses I Won the Right (), Museum of Science Fiction, 2019
Lien Internet (consulté en avril 2023)
2020 A Being Together Amongst Strangers (nouvelle, SF), Uncanny #34, mai 2020, accompagné du podcast
Lien Internet (consulté en mai 2020)
En 1903, l'Union des mineurs a creusé, à travers le schiste, le tunnel qui a été utilisé pour le métro new-yorkais. Les ouvriers venaient du Colorado, de Pennsylvanie, d’Irlande, d’Italie, d’Écosse et du Canada. À cause de l’avidité de leurs patrons, un grand nombre d’entre eux périrent ensevelis à la suite d’une explosion.
Au XXIIe siècle, la narratrice anonyme pense à ces mineurs en prenant le métro de New York, alors que la ville est partiellement recouverte par les eaux. Il faut du sang pour faire une ville. La narratrice est une spécialiste de la résolution des conflits. Un implant lui permet d’être le réceptacle de la rage interculturelle et de la désamorcer.
Alors qu’elle emprunte le métro entre son lieu de travail et la banlieue, un groupe d’adolescents harcèle une réfugiée climatique. Or, sans permission ou motif professionnel, elle ne peut utiliser la technologie présente dans sa tête. Que peut-elle bien faire ? (P.C.)
Repris dans l'anthologie The Long List Anthology: Volume 7, ed. David Steffen, juin 2022
* Prix Hugo 2021 : présélection (meilleure nouvelle)
2022 Orris (nouvelle, SF), New Scientist, décembre 2022
"In a future where climate change has devastated Florence's iris fields, a perfumer makes a hard choice." (Présentation de l'éditeur)
2024 Three Faces of a Beheading (nouvelle), Uncanny #58, mai-juin 2024
Lien Internet (consulté en mai 2024)
"[...] may or may not be your cup of tea. I slurped it up with glee, but its complex construction, multiple styles and points of view, and academic angle may turn some off. Part of the premise, as Martine writes, is ‘‘Historians are liars.’’ The whys and wherefores thereof are combined with multiplayer RPG, ‘‘mass story’’ events, and complicity in genocide." (Paula Guran, Locus, juillet 2024 pour la version papier)
SÉLECTION D’ESSAIS
2016 Sleeps With Monsters (Guest Post): "Once Again We Return" - The Wicked + The Divine, Tor.com, avril 2016
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2016 Artificial Intelligence, Technology, Queerness, and Desire in Chris Moriarity's Spin State Trilogy, Tor.com, juin 2016
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2017 Star Wars' Vice-Admiral Holdo and Our Expectations for Female Military Power, Tor.com, décembre 2017
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2018 What Really Happens After the Apocalypse, Tor.com, novembre 2018
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2018 How To Make Beer With Only What You Can Grow on a Generation Ship, Tor.com, décembre 2018
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2019 The Ethical Drama of Farscape’s John Crichton, Tor.com, janvier 2019
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2019 The Mysterious Discipline of Narratologists: Why We Need Stories to Make Sense, Tor.com, janvier 2019
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2019 On the Cult of Originality: What Byzantine Literary Culture Can Tell Us About Fanfiction, Tor.com, mars 2019
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2019 One Free Trick: How to Use the Writing Skills You Have to Learn the Ones You Don’t, Tor.com, mars 2019
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2019 Everyone's World Is Ending All the Time: Notes on Becoming a Climate Resilience Planner at the Edge of the Anthropocene, Uncanny #, mai-juin 2019
Lien Internet (consulté en avril 2023)
2020 Cities that think like planets: on writing sustainable cities in science fiction, SFWA Bulletin #215, 2020
Lien Internet (consulté en juin 2023)
2020 How to Brew Beer in the Confines of a Generation Ship, Tor.com, janvier 2020
Lien Internet (consulté en juin 2023)
+ de nombreuses critiques dans Strange Horizons, NPR Books et Spooky Action at a Distance.
LIENS INTERNET
Site personnel :
https://www.arkadymartine.net/ (consulté en avril 2023)
https://arkadymartine.wordpress.com/ (blog tenu jusqu'en décembre 2016, consulté en juin 2023)
Encyclopedia of Science Fiction :
https://sf-encyclopedia.com/entry/martine_arkady (consulté en avril 2023)
Internet Speculative Fiction Data Base :
https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?209419 (consulté en avril 2023)
Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Arkady_Martine (consulté en avril 2023)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arkady_Martine (consulté en avril 2023)
NooSFere :
https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147205317 (consulté en avril 2023)
Quarante-Deux :
rien