Suzanne Palmer

BIOGRAPHIE

Suzanne Palmer est née en 1968, près de Boston, Massachusetts, États-Unis. Très jeune, elle a perdu ses deux frères.

Son goût pour la science-fiction s'est manifesté dès son apprentissage de la lecture. Son premier souvenir est la nouvelle de Ray Bradbury There Will Come Soft Rains (Il viendra des pluies douces, dans Les Chroniques martiennes). À 15 ans, passionnée par le Doctor Who, elle est allée à sa première convention en auto-stop.

Dès sa jeunesse, elle a éprouvé une véritable passion pour tout ce qui relève de la créativité, même si elle avoue n'avoir aucun talent pour la musique. Elle a remporté plusieurs concours d'art et elle est titulaire d'une licence (bachelors degree) en arts plastiques avec spécialité sculpture, de l'Université du Massachusetts à Amherst. Elle a obtenu son diplôme avec une fausse exposition d'objets provenant d'un monde qu'elle avait inventé, et qui était destinée à un musée tout aussi imaginaire.

En 2001, alors qu'elle déprimait à la suite de la mort d'un de ses collègues dans l'attentat du World Trade Center, sa meilleure amie l'a défiée de rédiger avec elle un texte pour le National Novel Writing Month. Elle s'est retrouvée seule devant son clavier mais son amie l'a encouragée à continuer. Elle s'est prise au jeu, a commencé à vendre des nouvelles et, en 2005, elle a assisté à l'atelier d'écriture Viable Paradise qui l'a confortée dans cette voie.

Son premier texte de SF, The Ins and Outs of Intergalactic Diplomacy, est paru en 2005 dans Andromeda Spaceways Inflight Magazine. Elle s'est fait d'abord connaître par ses écrits dans Interzone avant de devenir une habituée du magazine Asimov's. Dans les deux cas, ses textes lui ont valu à plusieurs reprises le prix des lecteurs. En 2018, elle a remporté le prix Hugo de la meilleure novelette avec The Secret Life of Bots, victoire renouvelée en 2022 avec Bots of the Lost Ark, et en 2020 le prix Asimov's de la meilleure novella ainsi que le Theodore Sturgeon Memorial pour Waterlines. Le prix Asimov's l'a récompensée à nouveau en 2022 pour la meilleure novelette avec Table Etiquette for Diplomatic Personnel, in Seventeen Scenes, puis l'année suivante pour Fallling Off the Edge of the World. Son premier roman Finder est paru en avril 2019, et ses deux suites Driving the Deep et The Scavenger Door respectivement en 2020 et 2021.

Elle a écrit également des poèmes, dont This Is Why We Can't Have Nice Things qui a remporté le prix Asimov's en 2018.

Elle vit aujourd'hui dans un endroit surnommé la Vallée heureuse, dans l'ouest du Massachusetts. Sa fille de 26 ans est illustratrice et ses jumeaux ont 14 ans. Elle travaille comme administratrice système Linux au département scientifique du Smith College.

Source principale : Locus (août 2022 pour la version papier), site personnel de Suzanne Palmer (consulté en septembre 2019)

UNIVERS

- The Finder Chronicles (SF)

ROMANS

R.01 Finder (univers The Finder Chronicles-01), DAW, avril 2019

"Fergus Ferguson has been called a lot of names: thief, con artist, repo man. He prefers the term finder.

His latest job should be simple. Find the spacecraft Venetia's Sword and steal it back from Arum Gilger, ex-nobleman turned power-hungry trade boss. He'll slip in, decode the ship's compromised AI security, and get out of town, Sword in hand.

Fergus locates both Gilger and the ship in the farthest corner of human-inhabited space, a gas-giant-harvesting colony called Cernee. But Fergus' arrival at the colony is anything but simple. A cable car explosion launches Cernee into civil war, and Fergus must ally with Gilger's enemies to navigate a field of space mines and a small army of hostile mercenaries. What was supposed to be a routine job evolves into negotiating a power struggle between factions. Even worse, Fergus has become increasingly--and inconveniently--invested in the lives of the locals.

It doesn't help that a dangerous alien species thought mythical prove unsettlingly real, and their ominous triangle ships keep following Fergus around.

Foolhardy. Eccentric. Reckless. Whatever he's called, Fergus will need all the help he can get to take back the Sword and maybe save Cernee from destruction in the process." (Présentation sur Goodreads)

L'avis de FeydRautha(consulté en septembre 2019)

* Prix Locus 2020 : 7e place (meilleur premier roman)

R.02 Driving the Deep (univers The Finder Chronicles-02), DAW Books, mai 2020

"SF novel, the second in the Finder series about interstellar repo-man and con artist Fergus Ferguson, who decides to go back to Earth and face his family and some unfinished business" (Books received - May, Locus, juillet 2020)

* Prix Locus 2021 : 14e place (meilleur roman SF)

R.03 The Scavenger Door (univers The Finder Chronicles-03), DAW Books, août 2021

"Fergus is back on Earth at last, trying to figure out how to live a normal life. However, it seems the universe has other plans for him. When his cousin sends him off to help out a friend, Fergus accidently stumbles across a piece of an ancient alien artifact that some very powerful people seem to think means the entire solar system is in danger. And since he found it, they're certain it's also his problem to deal with.

With the help of his newfound sister, friends both old and new, and some enemies, too, Fergus needs to find the rest of the artifact and destroy the pieces before anyone can reassemble the original and open a multi-dimensional door between Earth and a vast, implacable, alien swarm of devourers. Problem is, the pieces could be anywhere on Earth, and he's not the only one out searching." (Présentation sur Goodreads)

RECUEILS

2024 La Vie secrète des robots, recueil composé par Ellen Herzfeld & Dominique Martel, traductions par ???, Le Bélial', collection Quarante-Deux, annoncé pour 2025

SÉLECTION DE RÉCITS

2005 The Ins and Outs of Intergalactic Diplomacy (nouvelle, SF), Andromeda Spaceways Inflight Magazine #20, août-septembre 2005

"Polar bears! I’ve always been a fan of polar bears. [...] story of a polar bear’s rather odd meal difficulties starts off with at least tentative thumbs up. It’s light tone, witty dialog, and amusing twist make it a definite thumbs up, and a great omen for the author’s future." (Paul J. Iutzi , Tangent Online, novembre 2005)

2006 Spheres (nouvelle, SF), Interzone #207, décembre 2006

“[...] The setting is a bit unusual, a barrio of tethered pods—the spheres of “Spheres”—hanging off of the bottom of a space station, but the story is the familiar tale of a small community of individualists struggling against the corruption of encroaching civilization. The main character, Irvil, is your standard gruff-yet-likable old coot right down to the clipped dialect of his first person narration. [...]" (Paul J. Iutzi , Tangent Online, novembre 2006)

2007 The Neighborly Thing (nouvelle, fantasy), Andromeda Spaceways Inflight Magazine #31, septembre 2007

"[...] Emma, a farmer’s wife, confronts her next door neighbor because of bad magic being inflicted upon the town. A rain of purple toads is the latest annoying incident, and it’s time someone put a stop to all this. Mrs. Greenbough is the witch in question, and since she’s getting up there in age, it’s time she pass the mantle of sorcery down to the next generation. [...]" (Marshall Payne, Tangent Online, septembre 2007)

2008 Concession Girl (nouvelle), Interzone #217, août 2008

Verah tient un stand alimentaire sur la station d'Ellan. Bien que née libre, sa situation financière ne lui laisse aucune chance de quitter ces lieux inhospitaliers. Ses hot-dogs – fabriqués à partir de briques congelées de biomatière clonée – lui valent un certain succès auprès de l’ambassadeur gnetsien, invité sur la station par l’Alliance pour des entretiens diplomatiques avec la délégation menée par l’ambassadeur turog. Par contre, la visite que rend celui-ci au stand de Verah, tourne vite à l’aigre.

Quand une visite d’inspecteurs se traduit par l’apparition d’une brique de porc suspecte et que son amie Loo lui dit avoir découvert une boîte à tic-tac, Verah sent que quelque chose d’inquiétant se trame et qu’elle va devoir intervenir, faute de convaincre les autorités locales. (P.C.)

* Prix Interzone 2009 : 6e place (récit)

2009 Silence & Roses (nouvelle, SF), Interzone #223, juillet-août 2009

"[...] Button-4-Circle-Peach is one of a number of robot caretakers on an estate established by wealthy returnees to their home planet following a war that left their planet a barbaric wasteland (in which that estate is perhaps the only island of comfort and order). The tale begins with the "falling silent" of the last human resident, Thomas. On the same day, a young girl arrives from outside the city. The two events throw the robots into confusion, but also point Button-4 toward a new purpose. [...]" (Nader Elhefnawy, Tangent Online, décembre 2009)

* Prix Interzone 2010 : 6e place (récit)

2010 Zombie Cabana Boy (nouvelle, fantasy), Black Static #17, juin-juillet 2010

[…] about a widowed woman who end sup in the Caribbean, involved with a group of women who have discovered a, shall we say, alternate use for zombies.” (Rich Horton, Locus, août 2010)

2011 The Ceiling Is Sky (nouvelle), Interzone #234, mai-juin 2011

Lien Internet (ensemble du magazine, consulté en septembre 2019)

* Prix Interzone 2012 : victoire (récit)

2011 Surf (novelette, SF), Asimov's, décembre 2011

Bari is a student helping a xenobiologist and some assistants (postdocs ?) on an expedition to try to communicate with a group of creatures who live in space and vaguely resemble whales. The xenobiologist is trying to communicate with the creatures, but there’s another problem. Their path leads them through an area claimed by the violent Aurora Enclave, which puts both the humans and the Rooan in danger. The Rooan in particular are often victims of Aurorians taking potshots just for fun. Amid all this, Bari has her own secret, and her own motive.” (Rich Horton, Locus, décembre 2011)

Repris dans l'anthologie War & Space: Recent Combat, ed. Rich Horton & Sean Wallace, mai 2012

* Prix Asimov’s 2012 : 4e place (meilleure novelette)

2012 Mandrake's Folly (novelette), anthologie Absolute Visions, ed. McAllister Stone, 2012

Mandrake’s Folly” has several connections of that sort with other stories, although the closest tie is to “Surf”, which was my first sale to Asimov’s (also in 2011) and which has a character in common, although there’s a time gap between them." (Suzanne Palmer, interview par Lisa Spangenberg pour Absolute Write, mars 2019)

2012 Tangerine Nectarine Clementine Apocalypse (novelette, SF), Interzone #239, mars-avril 2012

"[...], Echa is a young boy who is an apprentice to the fruit seller Bota on a space station called Utopia. It's named that for a purpose. Replicators provide all needs. Everything is shared. Everyone is equal. Are they really? One day, a man from the Hub of the station comes to the fruits stand and is nasty and proud. Bota gives him a fruit but he rejects it. Things get worse from there. [...]" (Sam Tomaino, SFRevu, mars 2012)

* Prix Interzone 2013 : victoire (récit)

2012 Adware (nouvelle, SF), Asimov's, septembre 2012

"[...] concerns a woman trying to deal with life the way most people everywhere do: by solving the problem. Olympia's problems are probably shared by most people on Mars: their relationship with technology, real estate (location, location, location) and last but not least, other people. [...]" (Bob Leishman, Tangent Online, août 2012)

* Prix Asimov's 2013 : 5e place (meilleure nouvelle)

2013 Hotel (novelette, SF), Asimov's, janvier 2013

"[...] a comedy set in a Martian hotel that must weather deadly politics in order to remain a place of freedom and neutrality. Translation: there are a lot of secret agents who are all trying to kill each other. The story opens with a new arrival at the hotel – "Smith" – who makes it clear that he is desperate to rent a room. As the clerk checks him in, Smith must agree to a number of rules that establish the humorous tone and introduce the science fiction setting. The Hotel's restrictions on weaponry and technology prove to be a hassle for the many characters who wish to kill other hotel residents, ensuring that the unfolding comedy comes apart one knife at a time instead of blowing up all at once.

After Smith's arrival comes Martian government officials who demand to search the hotel. Despite threats and the flashing of guns, the hotel staff give them the same treatment as they gave Mr. Smith, who, by the way, is the third "Smith" on their roster. The Martian officials decide to check into the hotel to seek out their objective in a more-or-less law abiding fashion. These new arrivals are the tipping point that causes several of the residents to attempt to murder each other, all for mysterious reasons. It is only once half the hotel is either dead or tied up that we begin to learn some of the conflicting objectives that bounce the plot along. [...]" (Michelle Ristuccia, Tangent Online, décembre 2012)

Repris dans Forever #41, juin 2018

* Prix Asimov's 2014 : 4e place (meilleure novelette)

2014 Fly Away Home (novelette, SF), Interzone #251, mars-avril 2014

"[...] Fari works as an asteroid miner for the Baselle Mining Corp. "Works for" is a misnomer because what she does is, essentially slave labor. Baselle seems to have absolute power in the area where they operate and Fari was, essentially, kidnapped by them as a small child. The only reason she is not a prostitute is that she showed an incredible aptitude for work that men normally do. Women are considered below second-class citizenship and I'd say they have no rights but the men don't seem to have any rights either. When a new "Rep" who is "Core-val" comes from company headquarters, things get worse. [...]" (Sam Tomaino, SFRevu, mars 2014)

* Prix Interzone 2015 : victoire (récit)

2014 House Party Blues (nouvelle, horreur), Black Static #39, mars-avril 2014

"[...] Some sort of presence enters the house of Robert and Cath, a wife-beater and an abused wife. He feeds on them. He is able to feed entirely on Robert and plans to use Cath to feed on the students partying next door. That works to an extent, but the presence does not reckon on the power the abused Cath finally summons up. [...]" (Sam Tomaino, SFRevu, mars 2014)

Repris en podcast dans Pseudopod #656, juillet 2019 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

2014 Shatterdown (novelette, SF), Asimov's, juin 2014

"[...] set on the world of Pahlati, home to creatures who, like oysters making pearls, create delicate jewels that are prized for their beauty. Cjoi has returned there, having grown up being exploited as the equivalent of a pearl diver. Harvesting the jewels is forbidden, but Cjoi has some unfinished business and it's hard to protect when something valuable can be mined. Cjoi is an appealing victim who discovers that all is not what it should be, and who works to make peace with her past." (Chuck Rothman, Tangent Online, avril 2014)

Repris en podcast dans StarShipSofa #346, juillet 2014 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)

Repris dans Forever #32, septembre 2017

* Prix Asimov's 2015 : 3e place (meilleure novelette)

* Prix Theodore Sturgeon 2015 : 2e place (meilleure science-fiction courte)

2015 Tuesdays (nouvelle, SF), in Asimov's, mars 2015 (1e partie) et avril-mai 2015 (2e partie)

"A quiet story about a pair of police officers gathering witness statements of a UFO sighting at a small diner, Suzanne Palmer's "Tuesdays" flits between a large and interesting cast as the officers try to figure out what happened. It's not exactly a regular night for the officers, who find the diner populated with a motley bunch, a truck driver hauling illegal immigrants; a man on his way to visit a mother who recently suffered a fall; a woman regretting her life choices on her way to a reunion; a manager of an infamous music group; a waitress who knows a surprising amount about the UFO. [...]" (Charles Payseur, Tangent Online, février 2015)

* Prix Asimov's 2016 : victoire (meilleure nouvelle)

2015 Moogh and the great Trench Kraken (nouvelle, fantasy), Beneath Ceaseless Skies #181, septembre 2015

Lien Internet (septembre 2019)

"[...] the story of a barbarian who is way out of his element—literally. Moogh is mystified by the impossibly wide and salty river that is blocking his path. Following its path, he meets Seesa, sort of a mermaid without the fish parts. She takes him under the sea—which Moogh never quite understands—to be a sacrifice to the Great Trench Kraken in the title. [...]" (Chuck Rothman, Tangent Online, septembre 2015)

Repris dans l'anthologie Best of Beneath Ceaseless Skies: Year Seven, septembre 2016

2016 Lazy Dog Out (novella, SF), Asimov's, avril-mai 2016

Khifi Iwalewa travaille sur Tanduou, station en orbite autour de la planète Guratahan Sfazil. Son surnom vient d’une phrase en langue terrienne qui contient les vingt-six lettres de l’alphabet : the quick brown fox jumped over the lazy dog. Son formateur a pensé qu’elle était assez rapide pour se sortir de presque tous les problèmes, alors elle est devenue Fox. Son principal outil de travail est son remorqueur, le Lazy Dog. Après avoir passé son adolescence parmi les rampants, ces enfants déshérités qui vivent dans les égouts et les tunnels de maintenance et sur lesquels elle continue de veiller, elle est une des pilotes les plus renommées de Tanduou.

Après avoir quitté sa femme Lema, une artiste, elle se rend au centre de contrôle des docks où elle distribue les tâches à son équipe pour le service du jour. Peu après, elle apprend la mort de Goffs, le responsable des opérations. Lorsqu’elle échappe de peu à un attentat visant des visiteurs extraterrestres et impliquant une rampante, Khifi sent qu’un plan soigneusement planifié se met en place. (P.C.)

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction & Fantasy 2017, ed. Rich Horton, juin 2017

Repris dans l'anthologie The Year's Top Short SF Novels 7, ed. Allan Kaster, janvier 2018

Repris dans Lightspeed, avril 2018

* Prix Asimov's 2017 : victoire (meilleure novella)

2016 Belong (nouvelle), Interzone #265, juillet-août 2016

"(Dystopia) Gwenna Thirty-Seven would do anything for the corporation, so it must be an error that her display is saying she's been rejected." (Greg Hullender, Rocket Stack Rank, juillet 2016)

2016 Ten Poems for the Mossums, One for the Man (novelette, SF), Asimov's, juillet 2016

Sur la planète Ekye, un poète est chargé de relevés d'observation en échange d'une solitude propice à l'écriture de poésie. Il y observe des êtres étranges, parmi lesquels les mossums, des galets duveteux, peut-être plus énigmatiques qu'ils paraissent et une créature qui va se révéler beaucoup moins sympathique. (P.C.)

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 2, ed. Neil Clarke, avril 2017

* Prix Asimov's 2017 : finaliste (meilleure novelette)

* Prix Eugie Foster 2017 : finaliste

2016 Detroit Hammersmith, Zero-Gravity Toilet Repairman (Retired) (novelette, SF), Analog, septembre 2016

"[...] a lighthearted tale. Hammersmith – Deet to his friends – has been called back to deal with the problem of toilets failing on a space station dedicated to negotiations between worlds. He discovers the cause is a strange frog-like creature whose secretions eat through the mechanisms. But where did they come from, and what are they? [...]" (Chuck Rothman, Tangent Online, août 2016)

* Prix Analog 2017 : victoire (meilleure novelette)

2017 Number Thirty-Nine Skink (nouvelle, SF), Asimov's, mars-avril 2017

"KED-5 is a massive self-aware robot capable of fabricating new biological life [...]. It is alone on a distant planet after its keeper, Mike, has died of cancer. KED-5 continues its mission to build new life on the planet. New life to create a balanced ecology to complement the existing primitive life forms.

In its travels, KED-5 finds another massive robot, KED-11, destroyed beyond salvage. Inside its memory KED-5 finds reference to a directive from Earth to destroy all sixteen KED’s and abandon the planet. The reason given is the discovery of sentient life on the planet. The treatment of its fellow KED’s outrages KED-5 and it wants revenge. But, trapped on this planet, who can it get revenge on? [...]" (Kevin P Hallett, Tangent Online, février 2017)

Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Thirty-Fifth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2018

Repris dans Forever #48, janvier 2019

* Prix Asimov’s 2018 : 2e place (meilleure nouvelle)

2017 Books of the Risen Sea (novelette, SF), Asimov's, septembre-octobre 2017

"[...] set in a coastal town, flooded due to climate change. Caer is a trans man who has fled his abusive father and uncomprehending sister and her husband to live in the town’s library. His main effort is saving what he can of the library’s waterlogged books. One day he rescues a robot (who also likes to read) from the ocean. That same day pirates attack, and Caer and the non-violent robot are left to defend Caer’s pregnant sister, and to save his brother-in-law from the raiders." (Rich Horton, Locus, décembre 2017)

* Prix Asimov’s 2018 : victoire (meilleure novelette)

2017 The Secret Life of Bots (novelette, SF), Clarkesworld #132, septembre 2017

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Après une offensive extraterrestre contre l’humanité, l’espoir est faible : il ne reste plus qu’un vaisseau en piteux état pour faire face à l’ennemi. A son bord, un vieux robot se voit fixer une tâche de médiocre importance, détruire une créature qui endommage les câbles de communication. Le robot est néanmoins doté d’un sens de l’initiative qui pourrait se révéler salutaire. (P.C.)

L'avis de FeydRautha

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction and Fantasy of the Year: Volume Twelve, ed. Jonathan Strahan, mars 2018

Repris dans anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 3, ed. Neil Clarke, avril 2018

Repris dans anthologie The Year’s Best Military & Adventure SF: Volume 4, ed. David Afsharirad, juin 2018

Repris dans anthologie The Year's Best Science Fiction & Fantasy 2018, ed. Rich Horton, juillet 2018

Repris dans l'anthologie Clarkesworld: Year Eleven, Volume Two, ed. Neil Clarke, novembre 2019

* Prix Hugo 2018 : victoire (meilleure novelette)

* Prix Locus 2018 : 16e place (meilleure novelette)

* Prix Theodore Sturgeon 2018 : finaliste (meilleur escience-fiction courte)

* Prix Washington Science Fiction Association Small Press 2018 : victoire (fiction courte)

2018 The Streaming Man (nouvelle, SF) Analog, mars-avril 2018

"[...] deals with a man who becomes famous for the implants that produce musical sounds every time he moves, and the emotional cost of being hounded by legions of fanatical fans who follow his ‘‘music’’ as it streams on social media and who drive him to the brink of self-destruction." (Gardner Dozois, Locus, mai 2018)

2018 Stones in the Water, Cottage on the Mountain (nouvelle, SF), Asimov's, juillet-août 2018

"The butterfly effect is on full display in Suzanne Palmer's "Stones in the Water, Cottage on the Mountain." Our unnamed protagonist, ill with cancer in a world preoccupied by larger troubles, treks a mountain path to a cottage she once visited with an old flame, Samuel, during a summer road trip. Once there, she dies. In another reality, a Social Darwinist dystopia ravaged by civil war, our protagonist flees for the cottage only to be shot by Samuel himself. In yet another, she's poisoned by mutated vines now on the verge of blanketing the planet. These realities revolve around a single defining moment: whether she chooses to indulge Samuel's after-graduation road trip, despite his apparent alcoholism, or pursue geology at university. [...]" (Pedro Silva, Tangent Online, juin 2018)

2018 R.U.R.-8 (nouvelle, SF), Asimov’s, septembre-octobre 2018

"In this futuristic SF short a few out-of-date robots huddle around the nuclear furnace at the base of a pyramid city. The furnace is a good place to hide and regenerate their batteries while the latest androids maintain the city for the few remaining bored humans.

One old robot, ROZUM, has a leg missing, preventing him from leaving the furnace area. But if his battery reaches full charge he risks exploding and destroying the city. Another robot, STOUT, has taken on the task of finding a replacement leg. But time is running low as ROZUM’s battery charges, and humanity seems to be too bored and insipid to care.

In honor of the original, this version of R.U.R. was written like a play. The play was engaging with a lively pace to it." (Kevin P Hallett, Tangent Online, août 2018

* Prix Asimov's 2018 : finaliste (meilleure nouvelle)

2018 Thirty-Three Percent Joe (novelette, SF), Clarkesworld #145, octobre 2018

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

"[...] focuses on Joe, a soldier in a near-future army who is really bad at his job. The smart prosthetics that make up the titular 33% of him network among themselves and determine that he’s a better cook than soldier and that his mother’s influence on him is toxic. Their dialog is funny as they try to chart a course for Joe to survive the war, despite his efforts to die a hero. [...]" (Karen Burnham, Locus, décembre 2018)

L'avis de FeydRautha, L’Épaule d'Orion, octobre 2018 (consulté en mars 2023)

Repris dans l'anthologie The Year's Best Military & Adventure SF: Volume 5, ed. David Afsharirad, juin 2019

2019 Taking Icarus Home (novelette, SF), Asimov's, janvier-février 2019

"[...] (SF Adventure) You find a lifepod with a near-dead young man in it, and you decide to find out where he came from and why. [...]" (Greg Hullender, Rocket Stack Rank, décembre 2018)

* Prix Asimov's Readers 2019 (ou 2020 ?) : finaliste (novelette)

2019 The Painter of Trees (nouvelle, SF), Clarkesworld #153, juin 2019

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

Les humains arrivés sur la planète des Ofti ont entrepris de terraformer celle-ci. Ils n'ont pas tardé à comprendre que ces créatures en forme de masse horizontale dépourvue de tête et juchée sur douze jambes tubulaires constituaient une espèce pensante mais que, tout comme la végétation locale, ils ne résisteraient pas à la confrontation avec les nouveaux arrivants. Un simple mur de dix mètres de haut a été édifié pour constituer une réserve sans remettre en cause leur entreprise.

Le narrateur (ou la narratrice) dont l'identité reste inconnue pendant l'essentiel du récit est un des rares colons à s'intéresser, avec des motivations très ambiguës, aux pratiques culturelles des Ofti, bien que celles-ci soient à l'opposé de leur idéal de pensée positive. Il observe ainsi Tski, un des quatre Ofti encore en vie, alors qu'il va commencer à peindre l'arbre de Ceye, morte de n’avoir trouvé aucune raison d’espérer en l’avenir. (P.C.)

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Volume 1, ed. Jonathan Strahan, septembre 2020

* Prix Theodore Sturgeon Memorial 2020 : finaliste

2019 Waterlines (novella, SF), Asimov's, juillet-août 2019

"Ray Landhum is the surface administrator [...] on the frozen planet Erax. Humans mine under the ice caps, but the seas are strictly off-limits, by treaty with the Oceanics, an advanced alien race that eschews all contact with any humans.

Ray is a good administrator, but lousy at relationships and keeping warm. But he finds his problem-solving skills challenged when a Walker, a robotic extension of the Oceanics, comes to bring some human body parts found in the ocean.

From there events drag a reluctant Ray through a maze of deception and smuggling that have sinister purposes behind them. [...]" (Kevin P Hallett, Tangent Online, juin 2019)

Repris dans Forever #62, mars 2020

* Prix Asimov's Readers 2020 : victoire (novella)

* Prix Theodore Sturgeon Memorial 2020 : victoire

* Prix Locus 2020 : 22e place (meilleure novella)

2019 Dave's Head (novelette, SF), Clarkesworld #156, septembre 2019

Lien Internet (consulté en septembre 2019)

"[...] set in a future where the world is trying its best to die with a whimper. Cassie supports both her uncle Marty, who wanders in and out of awareness, plus an animatronic dinosaur named Dave, that keeps removing its head.

One day, Dave’s giant head entices Cassie to go on a road trip, in the hope of finding some fellow dinosaurs. As Cassie drives through neighborhoods that have hunkered down, afraid of outsiders, she is unaware that her enemy fooled Dave into leading her into a trap. [...]" (Kevin P Hallett, Tangent Online, septembre 2019)

2020 Chiaroscuro in Red (SF), anthologie Made to Order: Robots and Revolution, ed. Jonathan Strahan, mars 2020

Avec le grand nombre d'emplois entièrement automatisés, le fait d'investir dans l'automatisation est devenu une activité de remplacement qui permet de gagner de l'argent au-delà du revenu de base minimal du gouvernement.

Quand Stewart rentre de ses cours, Cody et Brett sont à leur place habituelle sur le canapé, immergés dans un jeu de réalité virtuelle, entourés de déchets alimentaires et de vêtements sales. Il devra bientôt faire leur lessive. Après tout, ils n’ont même pas besoin de louer leur chambre supplémentaire, c’est une faveur qu’ils lui ont accordée en la lui proposant. Quand Stewart appelle sa mère qui a laissé un message sur le répondeur, il apprend que ses parents lui offrent, pour son anniversaire, un robot industriel, un modèle vieux de dix ans, hors garantie et non assurable. Ses parents sont persuadés d’avoir fait une bonne affaire avec cet achat qui les a mis dans le rouge.

Stewart va vite s’apercevoir que s’il veut espérer tirer des revenus supplémentaires de sa nouvelle possession, il lui faudra trouver comment faire remonter une efficacité sur la chaîne de fabrication qui est en chute constante. Pendant ce temps, Ashley, leur voisine, conçoit des jeux vidéos pour faire réviser leurs cours à Cody et Brett. (P.C.)

L'avis de Gromovar (consulté en avril 2020)

2020 Don't Mind Me (nouvelle, SF), anthologie Entanglements: Tomorrow's Lovers, Families, and Friends, ed. Sheila Williams, septembre 2020

Au lycée, la plupart des élèves ont un apppareil hémisphérique fixé contre le crâne, un minder. Quand ils entendent des propos jugés inappropriés par leurs parents, le minder les efface aussitôt de leur mémoire. Parce qu'il a défendu la soeur d'une des leurs, victime de harcèlement, Jake est intégré à un groupe qui a trouvé une parade, des sortes d'aimant qui empêchent les minders de fonctionner. Encore faut-il sauver les apparences pour ne pas révéler cette astuce. (P.C.)

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Volume 2, ed. Jonathan Strahan, septembre 2021

Repris dans Forever #86, mars 2022.

2021 Table Etiquette for Diplomatic Personnel, in Seventeen Scenes (SF), Asimov's, janvier-février 2021

Lien Internet (consulté en novembre 2022)

" [...] one of a small sub-subgenre of SF stories set on space stations inhabited by multiple alien species. In this one the station commander, Ennie Niagara, confronts a diplomatic crisis: a very unpleasant species, the Joxto, hated by all other species, has left in a huff after being offended by her predecessor. Now they are returning, and Ennie needs to find a way to deal with them without letting their obnoxiousness force a terrible agreement. Soon enough she has a murder to deal with as well, not to mention an alien stowaway. [...]" (Rich Horton, Locus, février 2021 pour la version papier)

* Prix Asimov's 2022 : victoire (meilleure novelette)

2021 Bots of the Lost Ark (novelette, SF), Clarkesworld #177, juin 2021

Lien Internet (consulté en juin 2021)

Soixante-huit ans après la destruction du vaisseau ennemi nuiska Canonball, Vaisseau, préalablement destiné à un dépotoir spatial et hâtivement remis en service pour cette mission suicide, a de nouveaux problèmes. Il sort d'une veille destinée à conserver ses ressources énergétiques vitales et procéder aux réparations les plus urgentes. Tout l’équipage humain est maintenu en stase dans l'installation cryogénique.

Surmontant une réticence à peine dissimulée, Vaisseau exige l’assistance de Bot 9 pour régler un problème pressant. L’ancien réseau de bots a dégénéré en une série d’agglomérats en lutte les uns contre les autres qui se prennent pour les membres humains de l’équipage. Vaisseau n’a plus aucun contrôle sur eux.

Pour ne rien arranger, Vaisseau doit traverser le territoire des Ysmis pour regagner la Terre. Or les Ysmis sont connus pour leur extrême hostilité envers les intelligences non organiques, surtout lorsqu'elles ne sont pas entièrement sous le contrôle d'une espèce biologique.

Bot 9 a du pain sur la planche d’autant qu’il n’en a pas fini avec les Incidentaux. (P.C.)

On retrouve dans cette novelette Vaisseau, Bot 9 et d’autres personnages de The Secret Life of Bots (2017)

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 7, ed. Neil Clarke, septembre 2023

* Prix Clarkesworld 2021 : 2e place (meilleure histoire)

* Prix Hugo 2022 : victoire (meilleure novelette)

* Prix Theodore Sturgeon 2022 : finaliste

* Prix Locus 2022 : 9e place (novelette)

2022 The Sadness Box (novelette, SF), Clarkesworld # 190, juillet 2022, accompagné du podcast

Lien Internet (consulté en juillet 2022)

L'offensive des dominionistes a bouleversé la vie quotidienne. Même les enfants, pour aller à l'école et en revenir, doivent enfiler leur manteau d'aluminium avant de remonter leur capuche par-dessus les lunettes de protection et le filtre à air. Quand, régulièrement, l’alarme se déclenche dans les maisons, il faut se précipiter dans la pièce sécurisée du sous-sol. À la fin de l’alerte, tout le monde va voir ses amis et voisins pour repérer ceux qui, victimes des nanorobots disséminés dans l’air, agissent bizarrement dans l’espoir qu'ils pourront être soignés.

Lorsque le garçon reçoit en cadeau de son inventeur de père une boîte avec un couvercle à charnière et un interrupteur dont le couvercle s’ouvre pour laisser apparaître une minuscule main métallique qui tend un doigt et éteint à nouveau l'interrupteur, il n’est guère impressionné. Même la déclaration triomphale de l’inventeur selon qui la boîte contient une IA ne l’empêche pas de penser qu’il aurait préféré un meilleur filtre pour le visage et la crème pour la peau qui bloque les radiations sans rendre la peau grasse. Pourtant, une rencontre aux conséquences dramatiques va changer son point de vue et modifier ses relations avec son père. Pendant ce temps, l’IA dans la boîte observe, analyse et prend des décisions. (P.C.)

* Prix Clarkesworld 2023 : 2e place (meilleure novella/novelette)

* Prix Locus 2023 : 7e place (meilleures novelette)

2022 Falling Off the Edge of the World (novelette, SF), Asimov's, novembre-décembre 2022

En sortant de l'espace de saut, l'Hellebore est victime d'une collision. La catastrophe ne laisse que deux survivants, Gabe le responsable du cheptel, et Alis, une ingénieure système. Malheureusement, le vaisseau est presque coupé en deux et chacun se retrouve d'un côté différent d'un gouffre insurmontable. Capables de communiquer, ils mettent tout en œuvre pour survivre.

Vingt-sept ans plus tard, l’Agastache repère une forme arrondie et fibreuse de près d'un demi-kilomètre de diamètre qui ressemble à un cocon transpercé par une aiguille de lumière incroyablement longue et fine. Quand l’équipage acquiert la certitude qu’il s’agit de l’Hellebore qu’il recherchait, il entame les manœuvres de sauvetage.

Rien ne les prépare à ce qui les attend à bord du vaisseau naufragé. (P.C.)

L'avis de FeydRautha, L’Épaule d'Orion, mars 2023 (consulté en mars 2023)

* Prix Asimov's 2023 : victoire (meilleure novelette)

* Prix Locus 2023 : 10e place (meilleures novelette)

2023 To Sail Beyond the Botnet (novella, SF), Clarkesworld#200, mai 2023

Lien Internet (consulté en mai 2023)

Quand Bot 9 est réactivé, il attend de Vaisseau une affectation, puisqu’il n’est là que pour servir. Rien ne vient. Il se rend alors compte que l’atelier où il a été remisé pour se recharger a été expulsé dans l’espace. Il consulte le contenu de sa mémoire. Vaisseau a reçu l’autorisation de traverser l’espace Ysmi, en direction du point de saut qui le ramènera dans le système solaire, après un siècle de vaines tentatives. Le dernier enregistrement indique l’amarrage d’un autre vaisseau. Quelques secondes avant l'éjection de l'atelier, un des visiteurs a ordonné à l'équipage d'éteindre le système cognitif du vaisseau. Leur apparence – des sortes de pyramides allongées surplombant de maigres pattes, sur lesquelles sont collées d'innombrables écailles dissimulant de longues lames plates et rétractables – ne laisse aucun doute : il s’agit d’Ysmis.

Pourquoi, après avoir accordé un droit de passage, les Ysmis ont-ils pris le contrôle de Vaisseau et de son équipage ? Par ailleurs, un des fichiers est un scan montrant un autre vaisseau non identifié derrière eux. Les métadonnées sont catégoriques : cette fois, il ne s’agit pas d’Ysmis. Le bâtiment inconnu passera très près de la localisation actuelle de Bot 9. Visiblement, Vaisseau attend de lui qu’il intercepte le Pas Ysmis. La réponse de Bot 9 est immédiate : « Je ne suis là que pour servir. » Il va lui falloir à nouveau improviser, ce que Vaisseau ne va pas apprécier. (P.C.)

* Prix Locus 2024 : 11e place (meilleure novella)

* Prix des lecteurs de Clarkesworld 2024 : finaliste (meilleure novelette/novella)

2023 Possibly Just About a Couch (nouvelle, SF), Clarkesworld #205, octobre 2023

Lien Internet (consulté en novembre 2023)

L'univers commence. Il a à peine réglé la question primaire de choisir entre positron et électron que le canapé apparaît. Ce canapé est probablement une métaphore, bien que de telles figures de style n'existent pas encore.

L'énergie se transforme en matière, la matière en poussière qui s’amasse pour devenir une étoile. D’autres suivent et l’une d’elle est la première à donner naissance à une planète. Le canapé, d’un rouge vif, pose enfin les pieds sur quelque chose de solide.

Témoin muet et immobile mais indéracinable, il est prêt à assister à la naissance et au développement de la vie sur Terre jusqu’à la disparition de la planète, du système solaire et même au-delà. (P.C.)

LIENS INTERNET

Site personnel :

https://zanzjan.net/ (consulté en septembre 2019)

Encyclopedia of Science Fiction :

rien

Internet Speculative Fiction Data Base :

https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?108878 (consulté en septembre 2019)

Wikipedia :

rien

Noosfere :

rien

Quarante-Deux :

rien