BIOGRAPHIE
Ann Leckie est née le 2 mars 1966 à Toledo, Ohio, États-Unis.
Elle a grandi à St. Louis dans le Missouri et est devenue très vite une fan de science-fiction. Elle a étudié à l'Université de Washington où elle a obtenu un diplôme en musique. Elle «a travaillé comme serveuse, réceptionniste, technicienne dans une équipe d’arpentage et comme ingénieure du son».
Elle a participé à l’atelier d’écriture Clarion West en 2005, sous la direction d’Octavia Butler. C’est là qu’elle a écrit sa première histoire de SF intitulé Hesperia and Glory (Pour Hesperia et pour la Gloire, 2006). Plus d'une douzaine d'histoires sont parues ensuite, dont deux en collaboration avec Rachel Swirsky.
Son premier roman, Ancillary Justice (La Justice de l'Ancillaire, 2013), est l’un des ouvrages les plus honorés dans le genre : finaliste du prix Hugo, il a remporté les prix Nebula, Clarke, BSFA et Golden Tentacle, et a été nominé pour Tiptree, Campbell Memorial, Dick, et le prix Compton Crook. Ce roman est le premier de la trilogie Imperial Radch, et a été suivi de Ancillary Sword (L'Epée de l'Ancillaire, 2014) et de Ancillary Mercy (La Miséricorde de l'Ancillaire, 2015). En 2024, Imperial Radch remporte le Hugo de la meilleure série.
Ann Leckie a fondé le magazine en ligne GigaNotoSaurus en 2010 et en a été l’éditrice jusqu'à sa démission en 2013. Elle a été rédactrice adjointe du magazine de podcast Podcastle jusqu'au début 2014 et vice-présidente de la SFWA de 2012 à 2013.
Elle vit à Saint-Louis avec son mari David Harre et ses deux enfants, nés en 1996 et 2000.
Sources principales
- site personnel d'Ann Leckie (consulté en septembre 2019),
- Locus, août 2014 (consulté en septembre 2019) et Locus, juillet 2023 (consulté en juillet 2023),
- Wikipedia,
UNIVERS
- Ancillary (SF)
Dans un lointain avenir, l’empire galactique radchaaï étend son emprise sur une multitude de systèmes solaires. Il est dirigé par Anaander Mianaai qui s’incarne dans différents corps disséminés dans son empire. Une de ses principales forces réside dans les vaisseaux spatiaux qui s’identifient avec l’IA qui les dirige et qui commande les ancillaires, des corps d’anciens ennemis qui, après un lavage de cerveau, lui servent de troupes de choc. Par ailleurs, sur le plan culturel, le langage et le comportement des mondes du Radch ne font pas de distinction entre hommes et femmes.
Cet univers est apparu dans des romans et des nouvelles.
Sous-univers :
- Imperial Radch
C'est dans ce sous-univers que se situent les trois premiers romans d’Ann Leckie ainsi que des nouvelles.
* Prix Hugo 2024 : victoire (meilleure série)
- The God of Au (fantasy)
Jusqu’ici, cet univers n’est apparu que dans des nouvelles.
ROMANS
R.01 Ancillary Justice (univers Ancillary/Imperial Radsch-01), Orbit, octobre 2013
Traduction : La Justice de l'Ancillaire, traduit par Patrick Marcel, J'ai Lu, Nouveaux Millénaires, août 2015
Il y a dix-neuf ans, sur la planète Shis'urna, le vaisseau spatial Justice de Toren a été détruit et le lieutenant Esk Awn qui le commandait a été abattu. Aujourd'hui, Brecq du Gérantat, le seul ancillaire ayant survécu, est décidé à se venger d'Anaander Mianaai, le maître du Raadch, qu'il juge responsable de cette trahison. Sur la planète Nilt, froide et isolée, il découvre le corps inconscient de Seivarden Vendaaï, une ancien officier mâle, qu'il a connue, un millier d'années avant la naissance du lieutenant Awn, quand la blessée était capitaine de son vaisseau, l'Épée de Nathtas, et l'a perdu. Seivarden est restée mille ans congelée et, à son réveil, a trouvé un Radch complètement changé, où personne ne se souvient d'elle. Brecq décide de sauver Seivarden d'elle-même, sans trop savoir quelle place elle pourra occuper dans son affrontement avec Anaander Mianaai. (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)
L'avis de Pascal J. Thomas, KWS 79, janvier 2017 (consulté en décembre 2020)
L'avis d'Apophys (consulté en septembre 2019)
* Prix BSFA 2013 : victoire (meilleur roman)
* Prix Kitschies 2013 : victoire (Golden Tentacle – meilleur premier roman)
* Prix Goodreads 2013 : 20e place (science fiction)
* Prix James Tiptree Jr 2013 : finaliste ("gender-bending SF")
* Prix Hugo 2014 : victoire (meilleur roman)
* Prix Nebula 2014 : victoire (roman)
* Prix Arthur C. Clarke 2014 : victoire (roman)
* Prix Locus 2014 : victoire (meilleur premier roman)
* Prix BFA 2014 : victoire (Prix Sydney J. Bounds du meilleur débutant)
* Prix Locus 2014 : 17e place (meilleur roman SF)
* Prix Philip K. Dick 2014 : nomination
* Prix John W. Campbell Memorial 2014 : finaliste (meilleur roman SF)
* Prix Bob Morane 2016 : victoire (roman traduit)
* Grand Prix de l'Imaginaire 2016 : nomination (roman étranger)
R.02 Ancillary Sword (univers Ancillary/Imperial Radsch-02), Orbit, octobre 2014
Traduction : L'Epée de l'Ancillaire, traduit par Patrick Marcel, J'ai Lu, Nouveaux Millénaires, mars 2016
Le Maître du Radch, Anaander Mianaaï, - ou, plus précisément, une de ses incarnations - a nommé Breq, celui qui a été jadis le vaisseau Justice de Toren, capitaine du Miséricorde de Kalr. Brecq a accepté la seule mission qu’il ne pouvait refuser : protéger la famille du lieutenant Awn, sur la station Athoek. Épaulé par le lieutenant Seivarden dont il a sauvé la vie, il doit se débattre au milieu des intrigues et intérêts contradictoires qui font d'Athoek une marmite prête à exploser, Les soupçons qu'il éprouve envers le lieutenant Tisarwat qu'on lui a imposé ne lui simplifient pas la tâche. Par ailleurs, la haine qu'il ressent pour le Maître du Radch n'a pas disparu et ne demande qu'à reprendre le dessus. Encore faut-il savoir à laquelle de ses incarnations s'en prendre. (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)
L'avis de Pascal J. Thomas, KWS 79, janvier 2017 (consulté en décembre 2020)
* Prix BSFA 2014 : victoire (meilleur roman)
* Prix Goodreads 2014 : 12e place (science fiction)
* Prix Locus 2015 : victoire (meilleur roman SF)
* Prix Hugo 2015 : 3e place (meilleur roman)
* Prix Nebula 2015 : nomination (roman)
* Grand Prix de l'Imaginaire 2017 : nomination (roman étranger)
R.03 Ancillary Mercy (univers Ancillary/Imperial Radsch-03), Orbit, octobre 2015
Traduction : La Miséricorde de l'Ancillaire, traduit par Patrick Marcel, J'ai Lu, Nouveaux Millénaires, septembre 2016
Pour Brecq, la situation semble sous contrôle sur la station Athoek, à défaut d'être totalement apaisée. Malheureusement, tout va se compliquer. On découvre qu'un individu, détenu en cellule, est en fait un ancillaire d’un vaisseau notaï qui se trouve de l’autre côté de la Porte Fantôme alors qu'il est censé avoir disparu depuis des milliers d'années. Par ailleurs, on annonce l'arrivée d'un envoyé des mystérieux Presgers et tous s'interrogent sur les motifs de sa venue. Mais surtout, Ananader Mianaaï, dont les diverses incarnations sont en lutte les unes contres les autres, débarque sur Athoek. Cette fois, rien n'évitera la confrontation entre Brecq et le Maître du Radch. (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)
L'avis de Pascal J. Thomas, KWS 79, janvier 2017 (consulté en décembre 2020)
* Prix Goodreads : 8e place (science fiction)
* Prix Locus 2016 : victoire (meilleur roman SF)
* Prix Hugo 2016: 3e place (meilleur roman)
* Prix Nebula 2016 : nomination (roman)
* Prix Dragon 2016 : nomination (meilleur roman SF)
* Grand Prix de l'Imaginaire 2017 : nomination (roman étranger)
R.04 Provenance (univers Ancillary), Orbit US, septembre 2017
Traduction : Provenance, traduit par Patrick Marcel, J’ai Lu, collection Nouveaux Millénaires, octobre 2018
Hwaé est un système humain indépendant, à la périphérie de l'empire Radch.
Pour s'assurer les faveurs de sa mère adoptive, responsable politique de première importance, Ingray Aughskold disposait d'un plan mûrement réfléchi pour lequel elle a investi tous ses biens. Elle ferait libérer Pahlad Budrakim condamné pour le vol de vestiges, ces reliques essentielles dans la culture de Hwaé, dans l’intention de lui faire avouer où il les a cachés avant de les restituer à sa mère. Malheureusement, l’homme qui sort de la nacelle de suspension affirme ignorer qui est Pahlad Budrakim. Il ne reste plus à Ingray qu’à rentrer, dépitée, sur Hwaé.
Là, elle va se trouver plongée au cœur d’une série d’intrigues impliquant les Gecks, ces mystérieux extraterrestres aquatiques qui ne quittent pourtant leur système qu’avec une extrême répugnance et les Omkems désireux d’obtenir, par tous les moyens, l’accès aux portes de Hwaé. La situation se tend encore quand une envoyée omkemme est assassinée dans le parc de la mère d’Ingray. (P.C.)
Page Wikipedia (consultée en septembre 2019)
L'avis de Pascal Thomas, KWS 86, mars 2020 (consulté en décembre 2020)
* Prix Goodreads 2017 : 13e place (science fiction)
* Prix BSFA 2017 : nomination (meilleur roman)
* Prix James Tiptree Jr 2017 : mention honorable ("gender bending SF")
* Prix Locus 2018 : 2e place (meilleur roman SF)
* Prix Audie 2018 [pour les audiolivres] (science fiction)
* Prix Hugo 2018 : 3e place (meilleur roman)
R.05 The Raven Tower (fantasy), Orbit US, février 2019
Traduction : La Tour du Freux, traduit par Patrick Marcel, J'ai Lu, collection Nouveaux Millénaires, septembre 2020
"Gods meddle in the fates of men, men play with the fates of gods, and a pretender must be cast down from the throne in this breathtaking first fantasy novel from Ann Leckie, New York Times bestselling author and winner of the Hugo, Nebula, and Arthur C. Clarke Awards.
For centuries, the kingdom of Iraden has been protected by the god known as the Raven. He watches over his territory from atop a tower in the powerful port of Vastai. His will is enacted through the Raven's Lease, a human ruler chosen by the god himself. His magic is sustained via the blood sacrifice that every Lease must offer. And under the Raven's watch, the city flourishes.
But the power of the Raven is weakening. A usurper has claimed the throne. The kingdom borders are tested by invaders who long for the prosperity that Vastai boasts. And they have made their own alliances with other gods.
It is into this unrest that the warrior Eolo--aide to Mawat, the true Lease--arrives. And in seeking to help Mawat reclaim his city, Eolo discovers that the Raven's Tower holds a secret. Its foundations conceal a dark history that has been waiting to reveal itself...and to set in motion a chain of events that could destroy Iraden forever." (Présentation dans Goodreads)
* Prix Dragon 2019 : nomination (meilleur roman de fantasy)
* Prix Hugo 2020 : nomination déclinée (meilleur roman)
* Prix WFA : finaliste (meilleur roman)
* Prix Locus 2020 : 2e place (meilleur roman fantasy)
R.06 Translation State (univers Ancillary), Orbit US, juin 2023
Traduction : Transitions, traduit par Patrick Marcel, J'ai Lu, coll. Nouveaux Millénaires, avril 2024.
Pendant des années, Enae Athtur a pris soin de sa grand-mère qui lea considérait néanmoins comme une ratée. À sa mort, Enae découvre que, ruinée, la vieille femme n’a maintenu son train de vie qu’en promettant à une inconnue de devenir la seule héritière de son nom prestigieux. La bénéficiaire propose à Enae un poste au Bureau diplomatique du Radchaai. Sa mission, retrouver un homme porté disparu depuis deux siècles, est largement fictive. On n’attend d’ellui aucun résultat malgré un budget généreux. Iel ne tarde pas à s’ennuyer et décide de prendre sa tâche au sérieux.
Orphelin, Reet travaille depuis quinze ans dans les canalisations de la Station Rurusk quand il rencontre un homme qui lui affirme qu’il est un descendant des Schans, les anciens dirigeants Hikipis. Il ne tient qu’à lui de prendre la tête du combat contre les Phens.
Qven suit toutes les étapes de l’éducation réservée aux futurs Traducteurs auprès des Presgers : Tiny, Little, Small, Middle, Edge. Il apprend à surmonter ses envies d’ouvrir ceux qui l’entourent, à parler et à se comporter comme les humains qu’il côtoiera bientôt. Il se sait destiné à fusionner avec un autre pour devenir adulte, mais une expérience malheureuse lui fait redouter cette échéance.
Alors que se réunit le conclave destiné à négocier le traité entre les redoutés Presgers et les autres espèces, seule protection de ces dernières, la conscience professionnelle d’Enae va plonger les trois protagonistes dans une tourmente judiciaire et politique. Qui peut décider de leur humanité ? La réponse à cette question peut-elle remettre en cause le traité ? (P.C.)
* Prix Dragon 2023 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)
* Prix Goodreads 2023 : 16e place (science-fiction)
* Prix Locus 2024 : 3e place (meilleur roman de science-fiction)
* Prix Nebula 2024 : finaliste (roman)
* Prix Hugo 2024 ; finaliste (meilleur roman)
CHAPBOOKS
2023 The Long Game (SF), Amazon Original Stories (The Far Reaches Collection), juin 2023
Sur une planète colonisée pour ses roches et ses plantes, l’agent de liaison humain Leeyay félicite Narr des améliorations qu’il a apportées dans la production des algues par ses semblables aux tentacules près de la bouche et aux radioles parsemées sur le corps. Narr se dit que la seule chose qu’il déteste chez les humains est leur gigantisme. Quand Leeyay s’inquiète de la continuation de ces progrès après le départ de Narr, celui-ci manifeste son incompréhension. Quel départ ? Leeyay se fait plus clair. Il est sur cette planète depuis dix ans, et il ne reste qu’un survivant parmi ceux qu’il a rencontrés à son arrivée. De petite taille, l’espèce de Narr a une durée de vie très réduite.
Cette réflexion plonge Narr dans un abîme de perplexité. Pourquoi meurt-on ? Contrairement aux apparences, même les humains meurent. Quand Narr apprend que Leeyay connaît une personne qui vit depuis extraordinairement longtemps, une idée germe dans son esprit. (P.C.)
SÉLECTION DE RÉCITS
2006 Hesperia and Glory (nouvelle, SF), Subterranean #4, 2006
Traduction : Pour Hesperia et pour la Gloire, traduit par Erwan Devos & Hermine Hémon, anthologie Utopiales 2016, ActuSF, octobre 2016
Lien Internet (ensemble du magazine, consulté en septembre 2019)
Le narrateur écrit une lettre à M Stephens, reconnaissant qu'en tant que plus proche parent de John Atkins, il mérite une explication. Il commence par insister sur le fait qu'il n'y a pas et qu'il n'y a jamais eu de puits dans sa cave. John Atkins lui a été présenté par un ami, Edgar Stark qui lui a expliqué qu'Atkins se faisait passer pour fou et avait besoin d'un environnement reposant. Un soir, Atkins a raconté son histoire en révélant son autre nom, Thonin Jor, prince d'Hesperia, sur la planète Mars. (P.C.)
Repris dans l'anthologie Science Fiction: The Best of the Year, 2007 Edition, ed. Rich Horton, janvier 2007
Repris en podcast dans Escape Pod #131, novembre 2007 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2007 Bury the Dead (), blog personnel d’Ann Leckie, 23 avril 2007
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
Repris en podcast dans PodCastle #23, novembre 2008 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2007 The Snake's Wife (), Helix, automne 2007, octobre 2007
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
2008 The God of Au (novelette, univers The God of Au), Helix, printemps 2008, avril 2008
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
“[...] an original fantasy about the dangers – and benefits – of making bargains with gods, as a group of refugees come to a remote island and agrees to the demands of the local god; with a variety of consequences.” (Rich Horton, Locus, août 2008)
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction & Fantasy, 2009 Edition, ed. Rich Horton, janvier 2010
2008 Marsh Gods (nouvelle, univers The God of Au), Strange Horizons, juillet 2008
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
Repris en podcast dans PodCastle #79, novembre 2009 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2008 The Nalendar (nouvelle, univers The God of Au), Andromeda Spaceways Inflight Magazine #36, septembre 2008
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
“[...] another of her incisive examinations of the consequences of dealing with gods” (Rich Horton, Locus, octobre 2008)
Repris en podcast dans Podcastle #052, mai 2009 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
Repris dans Uncanny Magazine #2, janvier-février 2015
2008 Needle and Thread (nouvelle, fantasy, avec Rachel Swirsky) (), Lone Star Stories #29, octobre 2008
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
“[...] about a dressmaker charged to make a gown to turn a princess beautiful – but such magic is illegal. And, perhaps, wasted – the rpince is not so interested in beauty.” (Rich Horton, Locus, décembre 2008)
2009 The Sad History of the Tearless Onion (nouvelle), PodCastle , Miniature 33, en podcast, juin 2009 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
Repris en podcast dans Toasted Cake #39, septembre 2012 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2009 The Endangered Camp (nouvelle, SF), anthologie Clockwork Phoenix 2: More Tales of Beauty and Strangeness, ed. Mike Allen, juillet 2009
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction & Fantasy: 2010, ed. Rich Horton, juin 2010
Repris dans Forever #2, mars 2015
Repris en podcast dans Escape Pod #628, mai 2018 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2010 The Unknown God (nouvelle), Realms of Fantasy, février 2010
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
Repris dans Uncanny Magazine #14, janvier-février 2017
2010 Beloved of the Sun (novelette), Beneath Ceaseless Skies #54, octobre 2010
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
"[...] Itet is recovered from the bottom of a river, the victim of a murder attempt by another woman in her village. Itet was to have been sacrificed, to become the vessel of a god, and the other would have denied her the privilege. When an ant speaks to Itet, we learn that there are many gods. Lord Sun, the hawk god, gained supremacy when yet another god, an interloper, made a deal with Schael of the river. Only one escaped, one who takes the shape of a butterfly. She vowed revenge on Lord Sun.
A girl arrives on the river, wearing a cloak that resembles a butterfly. She carries more, payment for schooling she’s to receive further on. She’s been given safe passage by Schael, and when Lord Sun threatens her, Schael intervenes, speaking through Itet. Itet learns Schael colluded with Lord Sun because even Schael fears the ancient one. When that one returns, Itet must choose whether she’ll kill for Lord Sun, who isn’t what he claims. Itet confronts the ancient one, who offers free will. When Itet breaks the power of Lord Sun, she discovers her reward isn’t what she expects. [...]" (Jo-Anne Odell, Tangent Online, octobre 2010)
Repris dans l'anthologie The Best of Beneath Ceaseless Skies Online Magazine. Year Three, ed. ScottH. Andrews, septembre 2012
2010 Maiden, Mother, Crone (nouvelle, with Rachel Swirsky) (), Realms of Fantasy, décembre 2010
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
"[...] Marjan flees her village and her dead husband’s family. Gravid, she fights a storm. She’s a Marked woman who fears, not only for her life, but for that of her babe. When her in-laws come after her, it’s not to hurt, but to help. As she delivers her daughter, she discovers the power within her, and the goodness within them. And she develops a plan. [...]" (Jo-Anne Odell, Tangent Online, octobre 2010)
Repris dans Lightspeed, janvier 2015
Repris en podcast dans PodCastle #500, décembre 2017 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2012 Night's Slow Poison (nouvelle, univers Ancillary/Imperial Radsch), Electric Velocipede #24, été 2012
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
Repris dans Tor.com, juin 2014
Repris dans l'anthologie Galactic Empires, ed. Neil Clarke, janvier 2017
2014 Saving Bacon (), PodCastle #322 en podcast, juillet 2014 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2014 She Commands Me and I Obey (novelette, univers Ancillary/Imperial Radsch), Strange Horizons, 10 & 17 novembre 2014
Lien Internet (consulté en septembre 2019)
"A young boy, the banished brother to the Governor of a wealthy space station, learns some hard lessons and finds himself in the middle of a devious plot [...]. The boy, Her-Breath-Contains-The-Universe (also named Qefahl Aresh), was given to a monastery to keep him out of political intrigues only for him to become a sort of pawn to the Abbot to force his brother, the Governor, out of office. The story takes place around a game, one that decides who will be elected to a ruling council, and one that the Governor fully intends to win, even if it means cheating to get it. When Her-Breath-Contains finds out about the cheating, though, he acts, warning the opposing side about the deceit and eventually leading to his brother's defeat. The loss has much greater implications, though, and before Her-Breath-Contains realizes what he has done the situation is completely different, and he must strive to find a way to keep his head about him and try to do the right thing. [...]" (Charles Payseur, Tangent Online, novembre 2014)
2015 The Creation and Destruction of the World (), PodCastle #352 en podcast, février 2015 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2015 Sheep Among Easter Werewolves (flash fiction), PodCastle #384 en podcast, octobre 2015 ; lien Internet (consulté en septembre 2019)
2015 Another Word for World (novelette, SF), anthologie Future Visions: Original Science Fiction Inspired by Microsoft, ed Henshaw, Jennifer & Linn, Allison, novembre 2015
AshibanXidyla met du temps à réaliser que sa navette s’est écrasée, ce qui laisse mal augurer de sa mission, empêcher le déclenchement d’une guerre entre les Gidanta et les Raksamat. Elle se retrouve maintenant en seule compagnie de la Souveraine d’Iss, grande prêtresse héréditaire des Gidanta qui lui explique qu’elles ont été abattues et qu’il leur faut fuir au plus vite. Les deux femmes vont devoir parcourir des centaines de kilomètres pour échapper à ceux qui veulent leur mort, une épreuve rendue encore plus difficile par des problèmes de compréhension, le traducteur automatique montrant rapidement ses limites en réduisant à des problèmes linguistiques des conceptions radicalement différentes du monde. (PC)
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction and Fantasy of the Year: Volume Ten, ed. Jonathan Strahan, mai 2016
Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 1, ed. Neil Clarke, juin 2016
Repris dans l'anthologie The Year’s Best Science Fiction: Thirty-Third Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2016
Repris dans l'anthologie The Long List Anthology Volume 2: More Stories from the Hugo Award Nomination List, ed. David Steffen, décembre 2016
* Prix Locus 2016 : 4e place (meilleure novelette)
* Prix Hugo 2016 : présélection (meilleure novelette)
2019 The Justified (novelette, sciencee fantasy), anthologie The Mythic Dream, ed. Dominik Parisien & Navah Wolfe, septembre 2019
Lien Internet (consulté en septembre 2021)
Dans le pays de neige et de glace où elle s'est retirée, Het reçoit la visite de Dihaut qui lui·annonce que le dirigeant de Hehut, le Fondateur et Origine de la Vie sur Nu, le Seul et Unique Souverain de ce Monde souhaite son retour à Hehut. Het accepte de l’accompagner sur son vaisseau.
Dans sa salle d’audience, Merur confie devoir bientôt abandonner son actuel corps serpentin alors que rien ne sera prêt pour le remplacer avant au moins un an. L’ordre devra être maintenu durant son absence. Elle exige que Het écrase tout embryon de rébellion qui pourrait naître, comme elle l’a fait par le passé. Het promet de remplir cette tâche, mais une rencontre avec deux enfants que sa simple vue terrorise va ébranler sa résolution. (P.C.)
Le récit est inspiré du Livre de la vache céleste, texte mythologique égyptien, dont un épisode met en scène Hathor qui, sous l’apparence de la déesse guerrière Sekhmet, écrase la révolte des humains contre le dieu Ra.
Repris dans l'anthologie Best SF of the Year Volume 5, ed. Neil Clarke, octobre 2020
Repris dans Lightspeed #131, avril 2021
* Prix Locus 2020 : 10e place (meilleure novelette)2020 We Continue (avec Rachel Swirsky, fantasy), anthologie The Book of Dragons, ed. Jonathan Strahan, juin 2020
"[...] about a boy who was adopted by a dragon when she found him sick and abandoned. But now the dragon – and her whole hive – is dying, and by happenstance she finds a human to be his new companion.... [...]" (Rich Horton, Locus, février 2021 pour la version papier)
LIENS INTERNET
Site personnel :
http://www.annleckie.com/ (consulté en septembre 2019)
Encyclopedia of Science Fiction :
http://www.sf-encyclopedia.com/entry/leckie_ann (consulté en septembre 2019)
Internet Speculative Fiction Data Base :
http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?103929 (consulté en septembre 2019)
Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ann_Leckie (consulté en septembre 2019)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann_Leckie (consulté en septembre 2019)
NooSFere :
https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147196068 (consulté en septembre 2019)
Quarante-Deux :
https://www.quarante-deux.org/exliibris/oeuvres/l/Ann_Leckie/ (consulté en septembre 2019)