Alastair Reynolds

BIOGRAPHIE

Alastair Reynolds est né à Barry, dans le comté de Glamorgan, au sud du Pays de Galles, le 13 mars 1966.

Durant son enfance, le travail de son père en tant qu'ingénieur civil a conduit sa famille en Cornouailles où elle s'est installée à Truro et dans les environs. Ils sont retournés au Pays de Galles en 1973 et, après une courte période à Barry, la famille s'est installée à Bridgend et dans ses environs, où Alastair est resté jusqu'à son départ du foyer pour l'université.

Dès l'âge de cinq ans, il a commencé à souffrir d'asthme, ce qui a eu deux conséquences essentielles. Tout d'abord, il a éprouvé un vif désintérêt pour le sport. Par ailleurs, il a passé beaucoup de temps en dehors de l'école, dont une bonne partie à l'hôpital, ce qui encouragé chez lui le goût de l'étude et l'a habitué à la solitude. Ce n'est qu’à l’âge d’une vingtaine d'années que, pour combattre les effets de la maladie, il s'est mis à la course, habitude qu'il a conservé depuis.

À l'école, il n'était, de son propre aveu, bon qu'à deux choses : écrire et dessiner. C'est au milieu de l'adolescence, que, fasciné par la physique, il s'est mis en tête qu 'il préférait devenir scientifique que graphiste. Après avoir obtenu un diplôme de physique, il a étudié l'astronomie et l'astrophysique à Newcastle et il a obtenu son diplôme en 1988.

Il a ensuite déménagé en Écosse, et il a passé trois ans à préparer un doctorat en astronomie. Puis, il a déménagé aux Pays-Bas pour occuper son premier véritable emploi, en tant que chercheur à l'Agence spatiale européenne. Il a passé trois ans en tant que chargé de recherche à l'ESA, puis deux autres années en tant que post-doctorant à l'université d'Utrecht, avant de retourner à l'ESA pour un autre séjour en tant que chercheur contractuel. Il a mis un terme à sa carrière scientifique en 2004 pour se consacrer à l'écriture. Au total, les Pays-Bas ont fait partie de sa vie pendant plus de vingt ans.

Son amour pour la science-fiction avait déjà pris racine au moment où sa famille a quitté les Cornouailles. Outre les influences télévisuelles évidentes telles que Star Trek, il a été fortement impressionné par l'adaptation cinématographique de La Machine à explorer le temps de HG Wells, ainsi que par Le Voyage fantastique, d'après Isaac Asimov. Il appréciait également les différentes séries de Gerry Anderson.

Son intérêt pour la science-fiction écrite a commencé au milieu des années 1970 avec la lecture du magazine Speed & Power, une publication éphémère dont chaque numéro contenait une fiction d'Arthur C. Clarke. La série A Meeting with Medusa, en particulier, a eu un effet profond sur lui et, en 2016, il a lui-même contribué à la série en écrivant The Medusa Chronicles, avec Stephen Baxter. Au cours des années soixante-dix, il a publié des nouvelles et novelettes, le plus souvent dans la revue Interzone. C'est en 2000 qu'est sorti son premier roman, Revelation Space, qui se situe dans l'univers Revelation Space / Les Inhibiteurs, comme certaines des nouvelles qui l'ont précédé. Depuis, il a écrit une vingtaine de romans.

Son roman Chasm City a remporté le prix BSFA 2002, Slow Bullets le prix Locus 2016 de la meilleure novella et Revenger le prix Locus 2017 du meilleur roman pour jeunes adultes. Ses nominations pour les différents prix concernant la science-fiction ne se comptent plus.

En dehors de la science-fiction, Alastair Reynolds s'intéresse depuis toujours à la faune, en particulier aux oiseaux, aux chauves-souris et aux batraciens. Il continue par ailleurs à étudier la guitare, aussi bien classique qu'électrique. Enfin, il a beaucoup pratiqué l'équitation et se remettre en selle est un de ses objectifs aujourd'hui.

En 2005, un an après avoir mis fin à sa carrière scientifique aux Pays-Bas, il a épousé celle qu'il connaissait depuis plus de dix ans. Ils sont retournés en 2007 au Pays de Galles où ils vivent aujourd'hui.

Sources principales :

Site personnel d'Alastair Reynolds (consulté en février 2023), Wikipedia (consulté en février 2023)

UNIVERS

- Revelation Space / Les Inhibiteurs (SF)

Vers le milieu du vingt-deuxième siècle, l'émergence d'États demarchistes annonce une ère de paix et de prospérité. À la fin du siècle apparaissent les Conjoineurs. La première moitié du vingt-troisième siècle marque une période de grande expansion avec l’établissement de nombreuses colonies interstellaires. Au début du vingt-sixième siècle, l’épidémie de Pourriture fondante entraîne la fin de l’ère demarchiste. Une cinquantaine d’années plus tard, une guerre oppose Demarchistes et Conjoineurs.

Ainsi, au vingt-cinquième siècle, l'humanité s'est répandue dans l'espace interstellaire et s'est installée dans de nombreux systèmes solaires proches. En explorant les ruines d'une civilisation extraterrestre disparue, les humains parviennent à déclencher une menace latente depuis la nuit des temps.

Jusqu’alors les humains n’avaient trouvé un peu partout que des civilisations disparues. Elles s’étaient toutes éteintes depuis au moins un million d’années, et certaines bien avant. Ce qu’on a appelé la Guerre de l’Aube avait impliqué la galaxie entière. Ceux qui étaient sortis renforcés du cataclysme ont été appelés les Inhibiteurs et ressemblent plus à des machines qu’à des créatures vivantes, malgré leur origine organique. Prenant souvent l’apparence de cubes noirs, ils sont capables de s’auto-répliquer.

Leur but est d’empêcher à jamais une nouvelle Guerre de l’Aube qui, pour eux, a été provoquée par la vie intelligente, organique. Ils en ont tiré une conclusion radicale. La vie intelligente ne peut être autorisée à se répandre dans la galaxie. Elle est tolérée à condition de rester cantonnée à des mondes ou à des systèmes solaires isolés. Les Inhibiteurs, également surnommés les Loups, attendent entre les étoiles, à l’affût d’un signe indiquant que l’un de leurs systèmes a attiré une nouvelle espèce. Alors, rapidement, ils convergent vers le lieu de la nouvelle émergence pour la détruire.

Ces machines ont bien fonctionné comme prévu pendant quelques centaines de millions d’année. Puis elles ont commencé à se détraquer. Elles ont cessé de faire preuve de la même efficacité que par le passé. Des civilisations intelligentes ont commencé à émerger, qui auraient, normalement, été étouffées dans l’œuf. Ce fut le cas de la civilisation humaine.

Les humains se sont trop avancés en dehors de leur système et ont réveillé les Inhibiteurs. C’est le début d’un long conflit qui met en jeu le destin de l’humanité. À la fin du vingt-huitième siècle, il ne reste de l'humanité que quelques poches isolées de survivants, qui se retranchent avec des ressources de plus en plus limitées et qui n'ont toujours pas la moindre idée de la manière de lutter contre les Loups. Derrière les Inhibiteurs, se profile un autre péril : les Lucioles.

Cet univers se décline à travers cinq romans et plus d’une douzaine de récits plus courts, allant de la novella à la nouvelle.

Sous-série :

- Prefect Dreyfus Emergencies

Cet ensemble de deux romans et une nouvelle se déroule sur le Yellowstone demarchiste et ses environs, au vingt-cinquième siècle, à l'apogée de la Belle Époque, plusieurs décennies avant l'apparition de la Pourriture fondante. Relevant également du genre policier, la série se concentre sur les missions de la Panoply, un organisme d'élite chargé de faire respecter la loi sur l’Anneau de lumière et dirigé par le préfet Tom Dreyfus.

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

Présentation par Alastair Reynolds (consulté en mars 2023)

- House of Suns (SF)

Dans un avenir extrêmement lointain, l'humanité s'est répandue dans toute la galaxie, malgré l'impossibilité de se déplacer plus vite que la lumière. On dénombre dix millions de systèmes stellaires habités, mais l'humanité n'a recontré aucune race extraterrestre, seulement les restes d'une civilisation disparue à laquelle on a donné le nom des Précédentes.

Décidée à s’aventurer au-delà du système solaire, Ludmilla Marcellin a été la première à concevoir mille clones à son image, créant ainsi la première lignée. D’autres ont bien vite suivi son exemple, dont Abigail Gentian, à l’origine de la Lignée Gentiane. Parce qu’elles ont assisté à la succession sans fins des civilisations et empires, ce qu’elles appellent le turnover, les lignées ont choisi de renoncer à toute vie planétaire et exécutent de grands circuits sur d’énormes étendues galactiques. Ensemble elles se sont mises d’accord pour fonder une alliance, la Communauté des Lignées.

Alors que deux millions d’années de bio-ingénierie et de remodelages cyborgs ont permis à l’espèce humaine de s’adapter à n’importe quel environnement physique, les Gentians ont toujours manifesté un imperturbable attachement à l’anatomie traditionnelle.

À chaque tour complet de la Galaxie, tous les deux cent mille ans, ont lieu les Retrouvailles, qui durent mille nuits. À cette occasion a lieu une compétition au cours de laquelle chacun des membres survivants de la lignée Gentiane propose à l’ensemble des convives son fil personnel, un montage de souvenirs acquis lors du dernier circuit, qui est consulté sous forme de rêve. L’organisation de la réunion est confiée au vainqueur de la précédente édition.

Les trois récits situés dans cet univers ont pour principaux personnages Camion et Purslane (quoique celle-ci soit absente de Belladonna Nights), deux membres de la Lignée Gentiane qui, contrairement à l'usage établi, ont des relations de couple.

Cet univers est apparu dans un roman, une novella et une nouvelle.

Il comprend :

1 Thousandth Night (2005)

3 House of Suns (2008)

2 Belladonna Nights (2017)

- Les Enfants de Poseidon (SF)

Cet univers est apparu dans trois romans.

Il comprend :

1 Blue Remembered Earth (2012)

2 On the Steel Breeze (2013)

3 Poseidon's Wake (2015 )

- Revenger (SF, YA)

Cet univers est apparu dans trois romans.

Il comprend :

1 Revenger (2016)

2 Shadow Captain (2019)

3 Bone Silence (2020)

- Merlin (SF)

La série se déroule à une époque non précisée dans un futur lointain, où l'humanité s'est répandue dans la galaxie, colonisant de nombreuses planètes. Des dizaines de milliers d'années se sont écoulées depuis les premières vagues de colonisation, et ces époques ne sont plus que des légendes. Un élément majeur du décor est le Waynet, un réseau d'anomalies ressemblant à des tunnels, permettant un passage interstellaire plus rapide entre les différents systèmes stellaires. Le réseau Waynet a été créé par une culture disparue depuis longtemps, les Waymakers, l'humanité étant incapable de reproduire ou de réparer le réseau à l'époque où se déroule la série. L'humanité est menacée par une espèce quelque peu humanoïde, mais par ailleurs énigmatique, appelée les Émondeurs [VO : Huskers].

Cet univers n'est apparu que dans des novellas et novelette.

Il comprend :

1 Hideaway (2000)

2 Minla's Flowers (2007)

3 Merlin's Gun (2000)

4 The Iron Tactician (2016)

ROMANS

R.01 Revelation Space (univers Les Inhibiteurs-01), Gollancz, mars 2000

Traduction : L'Espace de la révélation, traduit par Dominique Haas, Presses de la Cité, août 2002

Ancien dirigeant de Resurgam, renversé et fait prisonnier, Dan Sylveste obtient l’autorisation de faire des fouilles et découvre un obélisque amarantin dont une gravure représente une carte du système de Pavonis, ce qui implique un niveau scientifique des Amarandins supérieur à ce qu’on croyait.

Sur le Spleen de l’Infini, un vaisseau de quatre mille mètres de long, Ilia Volyova est décidée à retrouver Dan Sylveste, seul capable de soigner le capitaine Brannigan, victime de la Pourriture Fondante, dont la progression en peut être limitée que par la cryogénisation.

Ana Khouri, tueuse professionnelle, reçoit de la mystérieuse Demoiselle un nouveau contrat sa cible est Dan Sylveste.

Tous trois vont se retrouver dans une odyssée à travers l’espace en direction de la planète Cerbère en orbite autour d’une étoile neutronique dans système de Delta Pavonis. Une question va vite les hanter qui est le Voleur de Soleil et que veut-il&nbsp? (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, mars 2018

* Prix BSFA 2000 nomination (meilleur roman)

* Prix Locus 2001 2e place (meilleur premier roman)

* Prix Locus 2001 22e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Arthur C. Clarke 2001 finaliste (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Hugo 2002 présélection (meilleur roman

R.02 Chasm City (univers Les Inhibiteurs-02), Gollancz, mai 2001

Traduction : La Cité du gouffre, traduit par Dominique Haas, Presses de la Cité, septembre 2003

À Sky’s Edge, Tanner Mirabel est bien décidé à se venger de Reivich, qui a tué Cahuella dont il était le garde du corps, et surtout Gitta, la femme de Cahuella dont il était amoureux. Après avoir survécu à une explosion à bord d'un ascenseur spatial, il se retrouve à l'hôtel Amnésie, où sœur Amélie l'aide à retrouver ses souvenirs.

Ceux-ci reviennent peu à peu et Tanner part pour Chasm City avec l'intention de tuer Reivich dont il a appris qu'il se trouve sur Yellowstone dont Chasm City est la ville principale. Seulement, Yellowstone qui était la dépositaire ultime de la fortune du système, n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été jadis. Entre-temps, la Pourriture Fondante a frappé et l’Anneau de Lumière, un ensemble de dix mille habitats, disposé autour de Yellowstone est devenu la Ceinture de Rouille.

Il y a plus grave. Pourquoi Tanner est-il hanté par des rêves dans lesquels il incarne Sky Haussmann, celui qui a dirigé les premiers colons arrivés sur Sky's Edge au prix de crimes qui lui ont valu d'être crucifié, avant de devenir l'objet d'un culte. (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

L’avis de Pascal J. Thomas, Bifrost n°34, avril 2004

* Prix BSFA 2001 victoire (meilleur roman)

* Prix Locus 2002 9e place (meilleur roman de science-fiction)

R.03 Redemption Ark (univers Les Inhibiteurs-03), Gollancz, juin 2002

Traduction : L'Arche de la rédemption, traduit par Dominique Haas, Presses de la Cité, septembre 2004

La guerre entre Conjoineurs et Demarchistes tourne à l’avantage des premiers.

Cent quatre-vingt-dix ans après son départ, le vaisseau spatial de Galiana, la créatrice des Conjoineurs, est retrouvé par Skade qui ne découvre que des cadavres à son bord. Seule, Galiana a survécu, cryonisée. En entrant en contact avec son esprit, Skade apprend que le vaisseau a été assailli par une horde de prédateurs, des Loups. Involontairement, elle réveille l'un d'eux qui promet de tous les détruire.

Dix ans plus tard, Skade effectue des tests clandestins à bord de vaisseaux à la technologie révolutionnaire, l’Ombre de la nuit. Clavain, un ancien Demarchiste vieux de plus de quatre cents ans, qui a rejoint les Conjoineurs à la suite de sa rencontre avec Galiana, fait partie de l’équipage. Leur but : récupérer les armes de classe infernale, autrefois volées par Sylveste.

À des années-lumière de là, sur la planète Resurgam, Ana Khouri, devenue l’Inquisitrice Vuilleumier, apprend de son agent 004, l'ancienne Triumvira Ilya Volyova, que les machines connues sous le nom d’Inhibiteurs ont pénétré dans leur système. Elles regagnent le Spleen de l’Infini, dont l’apparence a été bouleversée par la Pourriture Fondante qui s’est répandue après avoir frappé le capitaine. Le vaisseau est toujours équipé des armes secrètes dérobées par Sylveste.

Loups ou Inhibiteurs, l’ennemi est le même et, depuis bien avant la naissance de l’humanité, son but est simple détruire toute vie intelligente capable de s’aventurer dans l’espace. (P.C.)

Ce roman se situe plus dans la continuité de Revelation Space que de Chasm City qui, bien que se déroulant dans le même univers des Inhibiteurs, constitue un standalone.

Les nouvelles Great Walls of Mars et Glacial racontent comme Clavain a rencontré Galiana, comment il est devenu un Conjoineur, et expliquent l’origine de Felka.

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

* Prix Locus 2003 4e place (meilleur roman de science-fiction)

R.04 Absolution Gap (univers Les Inhibiteurs-04), Gollancz, novembre 2003

Traduction : Le Gouffre de l'absolution, traduit par Dominique Haas, Presses de la Cité, septembre 2005

En 2615, Horris Quaiche, à la recherche d'astres prometteurs pour le compte de la reine Jasmina, découvre, autour d'une géante gazeuse qu'il baptise Haldora, une lune à laquelle il donne le nom d'Hela. Il y trouve un pont qui semble défier les lois de la physique et paraît d'origine extraterrestre. Attaqué par des armes automatiques, il s'écrase au sol. Infecté par un virus d'endoctrinement, il en vient à croire que l'inexplicable disparition momentanée de la géante gazeuse Haldora, qui a permis à son signal de détresse d'atteindre le vaisseau venu le sauver, est un signe de Dieu. Déterminé à assister à une inévitable révélation divine, il fait construire une plate-forme mobile, une cathédrale, qui fera le tour d'Hela et gardera Haldora toujours dans son champ de vision. Il est ainsi à l'origine d'un culte au succès inespéré.

En 2675, sur Ararat, la planète sur laquelle se sont installés tous ceux qui ont été évacués de Resurgam (lors des événements racontés dans L'Arche de la rédemption), Porcko vient chercher Clavain qui vit retiré pour examiner une capsule tombée de l'espace. À son bord, Ana Khouri leur annonce que la guerre contre les Inhibiteurs s'étend et s'approche d'eux. Cependant, son principal souci est autre sa fille Aura que Skade lui a arraché sa fille Aura, le bébé dont l'esprit regorge d’informations capables de faire pencher les plateaux de la balance dans la guerre contre les Inhibiteurs.

En 2727, Rashmika Els quitte sa maison sur Hela pour rechercher son frère Harbin, parti rejoindre les Cathédrales des années auparavant. Cette jeune fille de 17 ans, capable deviner sans erreur quand les gens mentent, est obsédée par les Shifteurs, qui ont peuplé Hela bien avant les humains et dont la disparition, d’après elle, n’est sans doute pas à attribuer aux Inhibiteurs comme on le croit généralement. Qui est vraiment Rashmika, qui ne garde aucun souvenir des huit premières années de sa vie&nbsp?

Les humains poursuivent leur lutte à mort contre les Inhibiteurs, mais ils vont découvrir que, derrière eux, se cachent d’autres mystères et d’autres dangers, peut-être aussi mortels. (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

* Prix BSFA 2003 nomination (meilleur roman)

* Prix Locus 2004 6e place (meilleur roman de science-fiction)

R.05 Century Rain (SF), Gollancz, novembre 2004

Traduction : La Pluie du siècle, traduit par Dominique Haas, Presses de la Cité, février 2008

En 1959, Wendell Floyd et son ami Custine vivent surtout de l’agence de détectives qu’ils ont ouverte, depuis que leur orchestre s'est séparé, après le départ de Greta, l'ex-petite amie de Floyd. Dans ce monde, l'offensive allemande de 1940 a été arrêtée dans les Ardennes et un coup d'État a chassé Hitler du pouvoir. Il n’y a eu ni projet Manhattan, ni révolution informatique. Un propriétaire immobilier, Blanchard, demande à Floyd et Custine d’enquêter sur la mort d’une de ses locataires, une Américaine nommée Susan White, retrouvée sur le trottoir au bas de son balcon. Il ne croit pas à la version de l’accident ou du suicide privilégiée par la police.

En 2266, la Terre est couverte de glace et envahie, depuis le Nanocauste, par les furies, minuscules machines qui se dupliquent en dévastant tout sur leur passage. Les survivants se sont installés dans des chaînes d’habitats en orbite. L’archéologue Verity Auger recherche des vestiges du passé dans Paris. Lorsqu’un membre du chantier qu’elle dirige meurt accidentellement, un organisme secret de l’État lui propose une mission sur Mars pour échapper aux poursuites judiciaires. Elle apprend alors l’existence de gigantesques sphères, appelées OVA, des coques contenant des planètes, conçues dans un but inconnu, et accessibles par des sortes de trous de ver. Un de ces portails aboutit sur Terre Deux, un monde resté en 1959, qui n’a pas connu la Seconde Guerre mondiale.

Les humains sont partagés entre Threshers, qui manifestent une extrême méfiance envers les technologies avancées qui ont conduit au Nancauste, et Slashers, aux corps infestés de nanomachines. Cette opposition s’exacerbe quand les Slashers se divisent à leur tour entre deux factions selon leur attitude envers les Threshers colombes et faucons. Auger et Floyd vont être amenés à jouer un rôle essentiel dans ce conflit. (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

* Prix BSFA 2004 nomination (meilleur roman)

* Prix Locus 2005 15e place (meilleur roman de science-fiction)

R.06 Pushing Ice (SF), Gollancz, novembre 2004

Traduction : Janus, traduit par Florence Dolisi, Presses de la Cité, février 2011

"En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter le satellite avant qu'il ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises...

Outre la grande exigence scientifique qui caractérise chacun de ses romans, Alastair Reynolds fait preuve dans Janus d'une remarquable justesse psychologique pour décrire la tension dans l'espace clos du Rockhopper. Une fascinante odyssée spatiale, par l'un des maîtres de la science-fiction contemporaine." (4e de couverture)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

L'avis de FeydRautha, L'Épaule d'Orion, septembre 2024 (consulté en septembre 2024)

* Prix Locus 2006 11e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Arthur C. Clarke 2006 finaliste (meilleur roman de science-fiction)

R.07 The Prefect (univers Les Inhibiteurs / Prefect Dreyfus Emergencies -01), Gollancz / Orion, avril 2007

"Tom Dreyfus is a Prefect, a policeman of sorts, and one of the best. His force is Panoply, and his beat is the multi-faceted utopian society of the Glitter Band, that vast swirl of space habitats orbiting the planet Yellowstone. These days, his job is his life.

A murderous attack against a Glitter Band habitat is nasty, but it looks to be an open-and-shut case—until Dreyfus starts looking under some stones that some very powerful people would really rather stayed unturned. What he uncovers is far more serious than mere gruesome murder..." (Présentation de l'éditeur)

Repris sous le titre Aurora Rising, Gollancz, 2017.

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

* Prix BSFA 2007 nomination (meilleur roman)

* Prix Locus 2008 15e place (meilleur roman de science-fiction)

R.08 House of Suns (univers House of Suns-02), Gollancz, avril 2008

Traduction : La Maison des soleils, traduit par Pierre-Paul Durastanti, Le Bélial', avril 2024.

Campion et Purslane sont en retard d'une cinquantaine d'années aux trente-deuxièmes Retrouvailles, qui rassemblent tous les deux cent mille ans le millier de membres de la Lignée Gentiane, les clones issus d'Abigail Gentian. En chemin, ils libèrent Hesperus, qui fait partie du Peuple des Machines, une civilisation avancée de robots, censée être la seule société consciente non humaine existante.

Sur le point d’atteindre leur destination, ils reçoivent un signal de détresse. Le monde des Retrouvailles a fait l'objet d'une attaque au cours de laquelle la majorité de la Lignée Gentiane a été anéantie. Campion et Purslane retrouvent les survivants de leur lignée sur une planète de repli, Neume, habitée par des gens qui adorent ou étudient l’Esprit de l’Air, une intelligence post-humaine fondée sur une machine. Ils rencontrent également deux membres du Peuple-des Machines, Cadence et Cascade, qui étaient invités aux Retrouvailles.

L’interrogatoire de prisonniers ne permet d’obtenir aucune explication au massacre. Pourtant, l’un d’eux réagit quand Hesperus prononce les mots Maison des Soleils. Malheureusement, le robot lui-même ignore ce qu’ils signifient. Pour tant, ils sont la clé d’anciens secrets dont la révélation fera d’autres victimes. (P.C.)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, mars 2018

L’avis d’Apophys, le Culte d’Apophys, janvier 2018

L'avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile ?, mai 2024

* Prix BSFA 2008 présélection (meilleur roman)

* Prix Locus 2009 10e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Arthur C. Clarke 2009 (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Hugo 2010 présélection (meilleur roman)

* Prix Planète-SF des blogueurs 2024 : victoire

R.09 Terminal World (SF), Gollancz, mars 2010

"Spearpoint, the last human city, is an atmosphere-piercing spire of vast size. Clinging to its skin are the zones, a series of semi-autonomous city-states, each of which enjoys a different—and rigidly enforced—level of technology. Horsetown is pre-industrial; in Neon Heights they have television and electric trains . . .

Following an infiltration mission that went tragically wrong, Quillon has been living incognito, working as a pathologist in the district morgue. But when a near-dead angel drops onto his dissecting table, Quillon's world is wrenched apart one more time, for the angel is a winged posthuman from Spearpoint's Celestial Levels—and with the dying body comes bad news.

If Quillon is to save his life, he must leave his home and journey into the cold and hostile lands beyond Spearpoint's base, starting an exile that will take him further than he could ever imagine. But there is far more at stake than just Quillon's own survival, for the limiting technologies of the zones are determined not by governments or police, but by the very nature of reality—and reality itself is showing worrying signs of instability . . .

Terminal World is a snarling, drooling, crazy-eyed mongrel of a book: equal parts steampunk, western, planetary romance, and far-future SF." (Présentation de l'éditeur)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

* Prix Locus 2011 9e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Hugo 2011 présélection (meilleur roman)

R.10 Blue Remembered Earth (série Les Enfants de Poséidon-01), Gollancz, janvier 2012

Traduction : La Terre Bleue de nos souvenirs, traduit par Laurent Queyssi, Bragelonne, collection Science-fiction, juin 2015

"LA TERRE, XXIIe SIÈCLE. Le Mécanisme sait tout. Où vous êtes. À quoi vous pensez, ce que vous ressentez. Le crime n'existe pas. Vous êtes en sécurité. Mais dans une telle utopie, garder un secret peut s'avérer très dangereux.

Ayant profité de l'essor économique de l'Afrique jusqu'à prendre part à l'exploration spatiale, la famille Akinya est à présent à la tête d'un vaste empire industriel. Mais Geoffrey et Sunday Akinya ne veulent rien avoir affaire avec cet héritage. Geoffrey mène des recherches sur l'intelligence des éléphants à l'ombre du Kilimandjaro, et sa sœur poursuit une carrière artistique, hors de portée du Mécanisme, sur la face cachée de la Lune. Mais la mort de leur grand-mère va les projeter dans une course désespérée contre leur propre famille et d'autres puissances à l'affût d'un terrible secret... Une révélation qui pourrait bien faire voler cet univers idyllique en éclats." (4e de couverture)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

L’avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile&nbsp?, juillet 2016

L’avis d’Apophys, le Culte d’Apophys, janvier 2016

* Prix Goodreads 2012 16e place (science-fiction)

* Prix Locus 6e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Campbell Memorial 2013 finaliste (meilleur roman de science-fiction)

R.11 Harvest of Time (univers Docteur Who), Broadway Paperbacks, juin 2013

Traduction : La Moisson du Temps, traduit par Marianne Durand, Milady, collection Doctor Who, février 2014

"Un ennemi oublié. Un vieil adversaire. Une terrible alliance.

Après un emprisonnement qui a duré plusieurs milliards d’années, les terribles Silds ont réussi à s’échapper. Sur un monde en ruine aux confins du temps, ils s’apprêtent à réécrire l’Histoire. Mais pour cela, ils doivent soumettre à leur volonté une intelligence qui dépasse la leur...

Sur Terre, l’UNIT est appelée sur une plate-forme pétrolière afin d’enquêter sur un mystérieux incident. Mais à peine les recherches ont-elles débuté que le Brigadier commence à tout oublier du prisonnier le mieux gardé de l’UNIT... et cette amnésie ne frappe pas que lui.

Tandis que débute l’invasion silde, le Docteur doit faire face à un terrible dilemme : pour sauver l’univers, il doit porter secours à son ennemi juré... le Maître.

Une incroyable aventure du troisième Docteur racontée par Alastair Reynolds, auteur de science-fiction primé." (4e de couverture)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

R.12 On the Steel Breeze (série Les Enfants de Poséidon-02), Gollancz, septembr 2013

Traduction : Sous le vent d'acier, traduit par Laurent Queyssi, Bragelonne, collection Science-fiction, août 2016

"L’une vit sur Terre dans un monde qui change, tandis que l’humanité explore de nouveaux modes d’existence.

L’autre est partie dans l’espace lointain enquêter sur l’ultime périple d’Eunice Akinya et sa découverte d’une science physique révolutionnaire.

La troisième voyage à bord d’un vaisseau générationnel à des années-lumière de la Terre, vers une planète abritant un fascinant labyrinthe extraterrestre. Toutes trois sont une seule personne : Chiku Akinya, et revêtent une importance capitale pour notre avenir dans l’espace. Et toutes trois sont en grave danger..." (4e de couverture)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

L’avis d’Apophys, le Culte d’Apophys, août 2016

* Prix Locus 2014 7e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Campbell Memorial 2014 finaliste (meilleur roman de science-fiction)

R.13 Poseidon's Wake (série Les Enfants de Poséidon-03), Gollancz, avril 2015

Traduction : Dans le sillage de Poséidon, traduit par Laurent Queyssi, Bragelonne, collection Science-fiction, juin 2017

"DEUX CENTS ANS APRÈS LA CHUTE DU MÉCANISME, la société humaine a recouvré une certaine stabilité. On trouve des colonies sous les océans, partout dans le système solaire et même au-delà. Seule la présence insidieuse des Gardiens menace toujours les voyages interstellaires. Cependant, lorsqu’un message radio apparemment impossible parvient à la planète Creuset, tout change. « Envoyez Ndege » : le message semble provenir d’une région non explorée de l’espace. Qui peut bien en être l’auteur ? Et pourquoi mentionner Ndege Akinya, la scientifique tombée en disgrâce ? Afin d’obtenir des réponses, l’une des expéditions les plus audacieuses de l’Histoire est lancée, s’aventurant plus loin dans l’espace qu’on ne l’avait encore jamais osé..." (4e de couverture)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

L’avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile&nbsp?, novembre 2018

L’avis d’Apophys, le Culte d’Apophys, juin 2017

* Prix Locus 2016 19e place (meilleur roman de science-fiction)

R.14 The Medusa Chronicles (SF, avec Stephen Baxter), Gollancz, mai 2016

Traduction : Les Chroniques de Méduse, traduit par Laurent Queyssi, Bragelonne, collection Science-fiction, janvier 2018

"2087 : Le commandant Falcon, pilote de dirigeable, devient infirme après un crash. Une procédure de chirurgie expérimentale va le transformer en cyborg, doté de pouvoirs surhumains mais isolé du reste de l’humanité…

2099 : Falcon mène une mission en solo dans les nuages de Jupiter, où aucun humain naturel ne pourrait s’aventurer…

2133 : Adam, un prototype d’intelligence artificielle employé dans une exploitation minière aux confins du système solaire, doit faire face à la destruction de ses semblables, et expérimente le réveil de la conscience…

Au fil des siècles, la rivalité entre hommes et machines s’aggrave. Falcon, n’appartenant ni aux uns ni aux autres, devra prévenir un effroyable conflit interplanétaire." (4e de couverture)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

L’avis d’Apophys, le Culte d’Apophys, janvier 2018

* Prix Locus 2017 7e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Campbell Memorial 2017 finaliste (meilleur roman de science-fiction)

R.15 Revenger (série Revenger-01), Gollancz, septembre 2016

Traduction : Vengeresse, traduit par Benoît Domis, Bragelonne, collection Science-fiction, juillet 2018

"Le système solaire a été témoin de l'ascension et de la chute des grands empires. Pourtant, parmi les ruines des civilisations disparues, la fortune est à portée de main, si on sait où chercher...

C'est le cas du capitaine Rackamore et de son équipage. Leur spécialité consiste à localiser des mondes semés de pièges et à en extraire les technologies oubliées. Adrana et Fura Ness ont été contraintes d'intégrer l'équipage de Rackamore et d'accepter ses règles, afin de sauver leur famille de la faillite.

Or le capitaine a des ennemis, et les deux sœurs doivent s'attendre à tout. En particulier à la légendaire pirate sans foi ni loi qui sillonne les profondeurs de l'espace..." (4e de couverture)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

Page Wikipedia en français (consultée en octobre 2022)

* Prix Locus 2017 victoire (meilleur roman jeune adulte)

* Prix Philip K. Dick 2018 nomination

R.00 The Revelation Space Trilogy (univers Les Inhibiteurs-00), 2017

Volume omnibus comprenant les trois romans R.01, R.02 et R.03.

R.16 Elysium Fire (univers Les Inhibiteurs / Prefect Dreyfus Emergencies -03), Orbit (US) / Gollancz, janvier 2018

"Ten thousand city-state habitats orbit the planet Yellowstone, forming a near-perfect democratic human paradise.

But even utopia needs a police force. For the citizens of the Glitter Band that organization is Panoply, and the prefects are its operatives.

Prefect Tom Dreyfus has a new emergency on his hands. Across the habitats and their hundred million citizens, people are dying suddenly and randomly, victims of a bizarre and unprecedented malfunction of their neural implants. And these "melters" leave no clues behind as to the cause of their deaths...

As panic rises in the populace, a charismatic figure is sowing insurrection, convincing a small but growing number of habitats to break away from the Glitter Band and form their own independent colonies." (Présentation de l'éditeur)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

* Prix BSFA 2018 : présélection (meilleur roman)

* Prix Locus 2019 10e place (meilleur roman de science-fiction)

R.17 Shadow Captain (série Revenger-02), Orbit (US) / Gollancz, janvier 2019

"Two sisters ran away from home to join the crew of a spaceship. They took on pirates, faced down monsters and survived massacres . . . and now they're in charge. Captaining a fearsome ship of their own, adventures are theirs for the taking - and there's hoards to loot and treasures to find in the darkest reaches of space. But the rules are also more relaxed out on the fringes, as they're about to discover . . ." (Présentation de l'éditeur)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

* Prix Locus 2020 3e place (meilleur roman de science-fiction)

R.18 Bone Silence (série Revenger-03), Gollancz, janvier 2020

"Quoins are accepted currency throughout the thousands of worlds of the Congregation. Ancient, and of unknown origin and purpose, people have traded with them, fought for them, and stolen quoin hordes from booby-trapped caches at risk to life and limb throughout the Thirteen Occupations. Only now it's becoming clear they have another purpose . . . as do the bankers who've been collecting them.

The Occupations themselves are another puzzle. The rise and fall of civilisation may have been unevenly spaced across history, but there is also a pattern. Could something be sparking the Occupations - or ending them? And if so, what could it be, lurking far beyond the outermost worlds of the Congregation?

The Ness sisters are being hunted for crimes they didn't commit by a fleet whose crimes are worse than their own. If they're to survive, and stay one step ahead of their pursuers - if they're to answer the questions which have plagued them - it's going to require every dirty, piratical trick in the book..." (Présentation de l'éditeur)

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

* Prix Locus 2021 11e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Philip K. Dick 2021 nomination

R.19 Inhibitor Phase (univers Les Inhibiteurs-05), Gollancz, août 2021

Pour échapper aux Inhibiteurs, cinq mille personnes ont fondé une colonie souterraine, Sun Hollow, sur une planète dépourvue d’atmosphère. Se cacher de ceux qu’on surnomme aussi les Loups est leur préoccupation majeure. C’est ainsi que leur leader, Miguel de Ruyter, part abattre un gobe-lumen non identifié. Or, le vaisseau est détruit par une explosion dont il n’est pas à l’origine. Plus tard, il récupère une nacelle contenant une femme cryonisée qui a perdu la mémoire.

De retour à Sun Hollow, alors que les médecins s’affairent sur sa passagère, on repère deux silhouettes vêtues de combinaisons spatiales sur la surface de la planète. Elles commencent à détruire des souterrains sans qu’aucune arme ne puisse les arrêter. C’est alors que la femme mystérieuse se réveille. Elle s’appelle Glass, elle est venue pour Miguel. Ils doivent, après un arrêt sur Ararat, le monde des Schèmes mystifs, se rendre dans un endroit nommé Charybdis pour y récupérer une arme qui permettra à l’humanité de résister contre les Inhibiteurs. Les pouvoirs de Glass qui contrôle les deux combinaisons spatiales en laisse guère le choix. Miguel et les colons ne peuvent que céder à son chantage. Avant de partir, Miguel promet à sa femme de tuer Glass dès qu’il en aura l’occasion. (P.C.)

L’avis d’Apophys, le Culte d’Apophys, septembre 2021

* Prix Locus 2022 17e place (meilleur roman de science-fiction)

R.20 Eversion (SF), Gollancz / Orion, mai 2022

Traduction : Éversion, traduit par Pierre-Paul Durastanti, Le Bélial', février 2023

Silas Coade est chirurgien à bord du Déméter, une goélette de cinquième rang sous les ordres du capitaine Van Vught. L’expédition a été affrétée par le riche Topolsky qui compte découvrir le mystérieux Édifice révélé précédemment par l’équipage de l’Europe et accessible par une étroite fissure sur une côte norvégienne. Victime de cauchemars dans lesquels il se voit transformé en squelette, Coade, à ses moments perdus, rédige un récit futuriste dans lequel figure un navire à vapeur, ce qui lui vaut les railleries d’Ada Cossile. Il est amené à pratiquer une trépanation sur le colonel Ramos, assommé par un bloc de bois et s’inquiète de l’état d’épuisement de leur cartographe passionné de mathématiques, Raymond Dupin. Quand ils découvrent la fissure, ils s’aventurent entre les parois de glace et arrivent en vue de l’Édifice Soudain, le gouvernail cesse de répondre. Le mât de misaine se brise et s’abat sur Coade, causant sa mort.

Silas Coade est chirurgien à bord du Déméter, un navire à vapeur sous les ordres du capitaine Van Vught qui vient de franchir le Cap Horn. Il se plonge dans l'écriture du récit futuriste dont se moque la comtesse Cossile et pour lequel il a imaginé un sous-marin. Il a remédié à l’accident du colonel Ramos mais s’inquiète de l’état de santé de Dupin, tourmenté par un problème topologique. Le franchissement du chenal les met en vue du mystérieux Édifice, objectif de l’expédition de Topolsky qui utilise des découvertes aussi récentes que les jumelles et la photographie.

Comme le fait remarquer Ada Cossile à Silas Coade, tout irait bien mieux s’il perdait l’habitude de mourir systématiquement. (P.C.)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, mai 2022

L’avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile&nbsp?, février 2023

L’avis de Nicolas Winter, Just a Word, mars 2023

* Prix Locus 2023 : 8e place (meilleur roman de science-fiction)

* Prix Dragon 2023 : finaliste (meilleur roman de science-fiction)

R.21 Machine Vendetta (univers Les Inhibiteurs / Prefect Dreyfus Emergencies-04), Gollancz / Orbit US, janvier 2024

"From the king of modern space opera comes a new adventure in the Prefect Dreyfus series—Machine Vendetta is a thrilling tale of deadly conspiracies and old enemies that refuse to die.

Panoply is a small, efficient police force, dedicated to maintaining the rule of democracy among the ten thousand disparate city-states orbiting the planet Yellowstone.

Ingvar Tench was one of Panoply’s most experienced operatives. So why did she walk alone and unarmed into a habitat with a vicious grudge against her organization?

As his colleagues pick up the pieces following her death, Prefect Tom Dreyfus must face his conscience. Four years ago, when an investigation linked to one of his most dangerous adversaries got a little too personal, Dreyfus arranged for Tench to continue the inquiry by proxy. In using her, did Dreyfus also put her in the line of fire? And what does Tench’s attack tell him about an enemy he had hoped was dormant?" (Présentation de l'éditeur)

RECUEILS DE NOUVELLES

2003 Diamond Dogs, Turquoise Days (univers Les Inhibiteurs), Gollancz, février 2003

Contient : Diamond Dogs ; Turquoise Days

Traduction : Diamond Dogs, Turquoise Days, traduit par Sylvie Denis, Pocket, collection Science-fiction / Fantasy, avril 2006

Contient : Diamond Dogs ; Turquoise Days

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, avril 2020

2006 Zima Blue and Other Stories, Night Shade Books, septembre 2006

Contient : Introduction (essai par Paul J. McAuley) ; The Real Story ; Beyond the Aquila Rift ; Enola ; Signal to Noise ; Hideaway ; Merlin's Gun ; Angels of Ashes ; Spirey and the Queen ; Understanding Space and Time ; Zima Blue

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

* Prix Locus 2007 : 8e place (meilleur recueil)

2006 Galactic North (univers Les Inhibiteurs), Gollancz / Orion, octobre 2006

Contient : Great Wall of Mars ; Glacial ; A Spy in Europa ; Weather ; Dilation Sleep ; Grafenwelder's Bestiary ; Nightingale ; Galactic North ; Afterword

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

* Prix Locus 2007 : 5e place (meilleur recueil)

2009 Thousandth Night and Minla's Flowers, Subterranean Press, novembre 2009

Contient : Thousandth Night ; Minla's Flowers

2010 Deep Navigation, NESFA Press (Boskone #47), février 2010

Contient : Introduction (essai par Stephen Baxter) ; Nunivak Snowflakes ; Monkey Suit ; The Fixation ; Feeling Rejected ; Fury ; Stroboscopic ; The Receivers ; Byrd Land Six ; The Star Surgeon's Apprentice ; On the Oodnadatta ; Fresco ; Viper ; Soirée ; The Sledge-Maker's Daughter ; Tiger, Burning

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

* Prix Locus 2011 : 8e place (meilleur recueil)

2016 Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, Subterranean Press, juillet 2016

Contient : Great Wall of Mars ; Weather ; Beyond the Aquila Rift ; Minla's Flowers ; Zima Blue ; Fury ; The Star Surgeon's Apprentice ; The Sledge-Maker's Daughter ; Diamond Dogs ; Thousandth Night ; Troika ; Sleepover ; Vainglory ; Trauma Pod ; The Last Log of the Lachrimosa ; The Water Thief ; The Old Man and the Martian Sea ; In Babelsberg ; Story Notes for Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds

Page Wikipedia (consultée en octobre 2022)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, avril 2020

* Prix Locus 2017 : 4e place (meilleur recueil)

2021 Belladonna Nights and Other Stories, Subterranean Press, juillet 2016

Contient : Introduction: Winter Did Come ; Belladonna Nights ; Different Seas ; For the Ages ; Visiting Hours ; Holdfast ; The Lobby ; A Map of Mercury ; Magic Bone Woman ; Providence ; Wrecking Party ; Sixteen Questions for Kamala Chatterjee ; Death's Door ; A Murmuration ; Open and Shut ; Plague Music ; Night Passage ; Story Notes

* Prix Locus 2022 : 6e place (meilleur recueil)

CHAPBOOKS

2001 Diamond Dogs (novella, univers Les Inhibiteurs), PS Publishing, juillet 2001

Traduction : Diamond Dogs, recueil Diamond Dogs, Turquoise Days, avril 2006

À Chasm City, Richard Swift rencontre son vieil ami Roland Childe, qu'il croyait mort. Childe lui révèle qu'il réunit une équipe pour s'attaquer à une curieuse structure extraterrestre découverte par des sondes, sur une planète qu'il a baptisée Golgotha. Les autres membres de l'équipe sont le docteur Trintignant, médecin expert à la réputation sulfureuse, le capitaine Forqueray, un Ultra qui dirige le gobe-lumen Apollyon, Hirz, une mercenaire doublée d’une hackeuse. Enfin, parce qu’il l’a effacée de sa mémoire à long terme, Richard ne reconnaît pas Célestine qui lui rappelle qu’elle est son ancienne épouse. Spécialistes des Mystifs, elle les a laissés reconstruire son esprit, ce qui lui a conféré un don hors du commun pour les mathématiques.

Sur Golgotha, ils découvrent la structure, une tour de deux cent cinquante mètre de hauteur, que Childe a surnommé la Flèche de sang. Elle contient en une série de pièces, chacune contenant une énigme mathématique. En cas d’erreur, la Flèche inflige des punitions douloureuses et souvent horribles, comme en atteste la présence de débris de corps humains éparpillés autour de l’édifice. (P.C.)

Repris dans le recueil Diamond Dogs, Turquoise Days, février 2003

Repris dans l’anthologie Infinities, ed. Peter Crowther, mai 2002

* Prix BSFA 2002 : nomination (meilleur récit court)

2002 Turquoise Days (novella, univers Les Inhibiteurs), Golden Gryphon Press, septembre 2002

Traduction : Turquoise Days, recueil Diamond Dogs, Turquoise Days, avril 2006

Colonisée par les humains, la planète Turquoise est à l’origine un monde de Mystifs. Ceux-ci sont des colonies de micro-organismes aquatiques qui forment des consciences distribuées, capables d'absorber les esprits des organismes pensants qui nagent dans leurs eaux, ce qui leur permet d'emmagasiner leurs schémas neuronaux et leurs souvenirs.

Les deux sœurs Naqi et Mina Okpik sont chargées par les autorités scientifiques d’observer l’océan du haut de leur dirigeable pour en apprendre davantage sur les Mystifs. Lorsqu’elles remarquent un phénomène inhabituel, Mina insiste pour qu’elles aillent voir de plus près, sans prévoir les conséquences de cette initiative.

Deux ans plus tard, La Voix du soir est le premier gobe-lumen à faire escale sur Turquoise depuis un siècle. Ses passagers sont des membres d’une organisation scientifique dont le but principal est l’étude des Mystifs. C’est du moins ce qu’ils prétendent, mais Naqi, désormais à la tête du programme scientifique du projet Mur destiné à en savoir plus sur les Mystifs, se méfie. (P.C.)

Repris dans le recueil Diamond Dogs, Turquoise Days, février 2003

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twentieth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2003

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 16th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, décembre 2003

* Prix Locus 2003 : 9e place (meilleure novella)

2005 Understanding Space and Time (novelette, SF), Novacon Booklet, 2005

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

Repris dans l’anthologie Science Fiction: The Very Best of 2005, ed. Jonathan Strahan, 2006

Repris dans l’anthologie Science Fiction: The Best of the Year, 2006 Edition, ed. Rich Horton, juillet 2006

2009 The Six Directions of Space (novella, SF), Subterranean Press, janvier 2009

"What if Genghis Khan got his wish, and brought the entire planet under the control of the Mongols? Where would he have gone next?

A thousand years after Khan's death, Yellow Dog is the codename of a female spy working for a vast Mongol-dominated galactic empire. When she learns of anomalous events happening on the edge of civilised space -- phantom ships appearing in the faster-than-light transit system which binds the empire together -- Yellow Dog puts herself forward for the most hazardous assignment of her career. In deep cover, she must penetrate the autonomous zone where the anomalies are most frequent, and determine whether the empire is really under attack, and if so by who or what. Yellow Dog's problems, however, are only just beginning. For the autonomous zone is under the heel of Qilian, a thuggish local tyrant with no love for central government and a reputation for extreme brutality. Qilian already knows more about the anomalies than Yellow Dog does. If she is going to learn more, she will have to earn his confidence -- even if that means working for him, rather than against him.

So begins a deadly game of subterfuge and double-cross -- while the anomalies increase..." (Présentation de l'éditeur)

Première parution dans l’anthologie Galactic Empires, ed. Gardner Dozois, février 2008

L’avis d’Ellen Herzfeld, Quarante-Deux, octobre 2010 (consulté en mars 2023)

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Sixth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2009

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 22nd Annual Collection, ed. Gardner Dozois, août 2009

2011 Troika (novella, SF), Subterranean Press, juillet 2011

"Troika tells the story of men and women confronting an enigma known as the Matryoshka, a vast alien construct whose periodic appearances have generated terror, wonder, and endless debate. During its third "apparition" in a remote corner of the galaxy, a trio of Russian cosmonauts approach this enigma and attempt to penetrate its mysteries." (Présentation de l'éditeur)

Paru précédemment dans l’anthologie Godlike Machines, ed. Jonathan Strahan, septembre 2010

Repris dans l’anthologie The Year's Top Short SF Novels, ed. Allan Kaster, novembre 2011

* Prix Hugo 2011 : 2e place (meilleure novella)

* Prix Locus 2011 : 5e place meilleure novella)

* Prix Theodore Sturgeon 2011 : finaliste (meilleure science-fiction courte)

2012 Merlin's Gun (novelette, univers Merlin-03), Robinson (Mammoth Books Presents), juillet 2012

"When Sora's swallowship is taken out by a swarm during the war she is rescued by Merlin, a legendary man who has allegedly discovered a super-weapon built by the Way creators; a gun so powerful it I said to have stopped the previous war. Sora is sceptical, though, for Merlin has been missing for ten thousand years, yet he has not aged a day. As the current war between aliens and humans intensifies, the need to find this weapon becomes unquestionably urgent. They must find the gun before the enemy does and incinerates them. Can their quest to save humanity and end the war be achieved with Merlin's gun?" (Présentation de l'éditeur)

Paru précédemment dans Asimov’s, mai 2000

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Extreme Science Fiction, ed. Mike Ashley, mai 2006

2012 Sleepover (novelette), Robinson (Mammoth Books Presents), septembre 2012

Paru précédemment dans l’anthologie The Mammoth Book of the End of the World, ed. Mike Ashley, juillet 2010

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Eighth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2011

* Prix Locus 2011 : 11e place (meilleure novelette)

* Prix Hugo : présélection (meilleure novelette)

2015 Slow Bullets (novella, SF), Tachyon Publications, juin 2015

Traduction : Mémoire de métal, traduit par Benoît Domis, Bragelonne, collection Poche, septembre 2021

La guerre oppose les Mondes centraux aux Systèmes périphériques. Scurelya Timsuk Shunde, dite Scur, soldate périphérique, est faite prisonnière par une escouade dirigée par Orvin, à la réputation de criminel de guerre. Celui-ci prend un plaisir sadique à lui annoncer qu’un cessez-le-feu a été signé, qui ne le sauvera pas. Il sait tout d’elle grâce à la balle lente qu’on lui a mise dans le corps, comme pour tout soldat. Il lui en injecte une seconde, qui va lui causer une douleur insupportable et qui creusera jusqu’à atteindre son cœur. Scur se met à hurler quand la balle pénètre.

À ce moment, une machine traverse le ciel. Orvin et ses hommes préfèrent disparaître. Scur trouve un couteau et tente d’extraire la balle. La douleur est telle qu’elle s’évanouit.

Elle reprend connaissance dans un caisson hiber, à bord d’un vaisseau sauteur. La balle lente d’Orvin a été extraite de son corps. Prad, un technicien d’entretien qui était poursuivi par un groupe d’individus et qu’elle a secouru lui apprend qu’elle est à bord du Caprice, un vaisseau-prison qui transporte un millier de dormeurs à destination de Tottori. Victime d’une grave panne, le vaisseau ne sait ni où il se trouve, ni depuis combien de temps.

Scur pense surtout qu’Orvin est à bord et elle a bien l’intention de se venger. (P.C.)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, janvier 2020

L’avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile ?, mai 2015

* Prix Locus 2016 : victoire (meilleure novella)

* Prix Hugo 2016 : 3e place (meilleure novella)

2016 The Iron Tactician (novella, univers Merlin-04), NewCon Press (NewCon Press Novellas Set 1), décembre 2016

Merlin s'approche de l'épave avec une certaine appréhension et son vaisseau Tyrant n'a pas assez de données pour le rassurer. Il s'agit d'un vaisseau-avaleur et sa coque est parsemée de trous, traces d'une attaque qui lui a été fatale. Merlin ne doute pas que les Émondeurs en sont à l'origine.

Il ordonne à son vaisseau d'ouvrir le sas et entre, en refusant la protection des proctors. Il a désespérément besoin de meilleures cartes que les siennes et d'un nouveau syrinx, et espère les trouver dans l'épave. Il pénètre dans les chambres des coffres de stase où les panneaux de contrôle indiquent que tous les occupants sont morts. Il se connecte à la console principale et télécharge les fichiers quand il sent qu'on appuie quelque chose contre son dos. Il se retourne et fait face à une femme armée d'un pistolet. Il se présente mais elle refuse de croire qu'il est ce Merlin disparu il y a des milliers d'années, aventurier pour les uns et traître pour les autres. Merlin explique qu'il a passé l'essentiel de son temps à une vitesse proche de la lumière et obtient de la jeune femme, Teal, la confirmation que l'épave possède bien un syrinx. Malheureusement, ils l'ont échangé contre des marchandises dont ils avaient un besoin urgent. Elle raconte comment les coffres de stase sont tombés en panne les uns après les autres. A chaque réveil, ils étaient moins nombreux. Aujourd'hui, elle est la seule encore en vie. Merlin propose qu'ils regagnent tous deux le Tyrant. (P.C.)

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 2, ed. Neil Clarke, avril 2017

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirty-Fourth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2017

Repris dans l'anthologie The Year's Top Short SF Novels 7, ed. Allan Kaster, janvier 2018

* Prix Locus 2017 : 7e place (meilleure novella)

2019 Permafrost (novella, SF), Tor.com, mars 2019

Vers 2050, on remarque une accélération de l’extinction des insectes. Cinq ans plus tard, ils ont tous disparu. Progressivement, tout l’ordre social s’effondre. C’est ce qu’on appelle l’Éradication [VO : the Scouring]. En 2080, les dernières générations de l’humanité survivent grâce à des rations stockées.

En 2080, en Russie, Valentina Tidova, une professeure de mathématiques de soixante et onze ans est appelé à participer au projet Permafrost, qui repose sur les recherches mathématiques de sa mère Luba, tournée en ridicule à l’époque. La découverte par cette dernière des paires de Luba permet de voyager dans le passé. Les corps restent dans le laboratoire d’origine mais les consciences sont téléchargées dans l’esprit d’hôtes involontaires dont les voyageurs prennent le contrôle lorsqu’ils passent une IRM. Le directeur Cho, à la tête du projet Permafrost, espère ainsi récupérer des semences génétiquement modifiées qui pourraient éviter l’extinction de l’humanité en 2080.

Des cinq voyageurs temporels recrutés, Valentina est la première à partir dans le passé. Le paradoxe qui se manifeste par ce qu’on appelle le bruit paradoxal est inhérent au voyage dans le temps, mais, selon, Cho il est maîtrisable. Non seulement Cho est d’un optimisme exagéré à l’égard d’une technique encore expérimentale, mais Valentina va découvrir que quelqu’un ou quelque chose est décidé, pour une raison inconnue, à faire échouer le projet Permafrost. (P.C.)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, mars 2019

L’avis d’Apophys, le Culte d’Apophys, mars 2019

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 5, ed. Neil Clarke, octobre 2020

* Prix Locus 2020 : 6e place (meilleure novella)

* Prix Hugo 2020 : présélection (meilleure novella)

2023 Detonation Boulevard (novelette, SF), Tor, juillet 2023

Lien Internet (consulté en juillet 2023)

Parution simultanée chez Tor.com.

Tout le monde se prépare pour le départ de la TransIonienne, une course de douze mille kilomètres autour du satellite de Jupiter. Après une série de victoires sur sa Bellatrix Beta, Cat Catling est la principale menace pour Zimmer qui entend bien conserver sa couronne pour la huitième année consécutive. Sur leurs engins hauts comme un immeuble, dotés de six roues et d’un réacteur nucléaire, les pilotes disposent de modules neuronaux de gestion de la conscience, qui leur permettent de se passer de sommeil pendant près de soixante heures, durée moyenne de la course. Des réglages améliorent le temps de réaction, la perception de la faible luminosité et la conscience spatiale.

La principale difficulté tient à l’imprévisible géologie d’Io. Ses geysers sont des bombes à retardement, aussi mortelles qu’aléatoires. C'est pourquoi gagner sur Io est plus important que n'importe où ailleurs dans le système. Ce n'est peut-être pas la course qui décide d'un tournoi, mais c'est celle qui forge les légendes. Encore faut-il être prêt à payer le prix de la gloire. (P.C.)

SÉLECTION DE RÉCITS

Une bibliographie exhaustive (jusqu'en 2018) a été établie par Alain Sprauel et figure dans Bifrost n° 93, janvier 2019.

1990 Nunivak Snowflakes (nouvelle, SF), Interzone #36, juin 1990

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

1990 Dilation Sleep (nouvelle, univers Les Inhibiteurs), Interzone #39, septembre 1990

Uri Andrei Sagdev joue le rôle de ressource heuristique à bord du vaisseau spatial Wild Pallas. Alors que les cinq autres membres d’équipage sont encore cryonisés, son réveil ne peut avoir qu’une explication : un problème grave. Il a pour toute compagnie un drone. Une commande subvocale lui permet d’activer son système entoptique, et l'implant réalise l'imago, la simulation de Katia, en la tirant du cerveau principal du vaisseau.

Sa femme était une généticienne, ce qui, sur Yellowstone, lui valait peu de considération. Quand la Pourriture fondante s’est abattue, Uri a profité de ses qualifications pour fuir à bord du vaisseau. Katia n’a pas eu cette chance, et il a dû se contenter de numériser sa personnalité - contre son gré – avant de la greffer sur l’esprit du vaisseau.

Katia l’a réveillé parce que Janos, un des membres d’équipage, est malade, sans doute frappé par la Pourriture fondante. Il nécessite des soins urgents car le virus a attaqué ses implants et les nanomachines représentent plus un danger qu’une aide. Alors qu’il se prépare pour l’opération, Uri a le sentiment qu’une silhouette le regarde, mais, le temps qu’il cligne des yeux, l’observateur disparaît. (P.C.)

Repris dans le recueil Galactic North, octobre 2006

1991 Enola (nouvelle, SF), Interzone #54, décembre 1991

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

1992 Digital to Analogue (nouvelle, SF), anthologie In Dreams, ed. Paul J. McAuley & Kim Newman, août 1992

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

1995 Byrd Land Six (novelette, SF), Interzone #96, juin 1995

Repris dans l’anthologie The Ant-Men of Tibet and Other Stories, ed. David Pringle, juillet 2001

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

1996 Spirey and the Queen (novelette, SF), Interzone #108, juin 1996

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

Repris dans l’anthologie Future War, ed. Jack Dann & Gardner Dozois, août 1999

Repris dans l’anthologie The Space Opera Renaissance, ed. Kathryn Cramer & David G. Hartwell, juillet 2006

Repris dans l’anthologie Federations, ed. John Joseph Adams, avril 2009

Lien Internet (consulté en septembre 2022)

1997 A Spy in Europa (nouvelle, univers Les Inhibiteurs), Interzone #120, juin 1997

Traduction : Un espion sur Europe, traduit par Sylvie Denis, Bifrost n°46, avril 2007

Lien Internet (consulté en septembre 2022)

La zone jovienne sert de référence à la puissance économique du Premier Système. Les deux superpuissances du secteur jovien — la Démarchie, qui contrôle Europe et Io, et Gilgamesh Isis, qui contrôle Ganymède et une partie de Callisto — luttent pour la domination de la région.

Marius Vargovic, agent en mission pour le compte de Gilgamesh Isis, arrive sur Europe, chargé de rencontrer une Démarchiste nommée Cholok. Elle a dirigé une équipe de biotechnologie sur Phobos, qui travaillait sur les adaptations corporelles aux opérations sous-marines. En fait, elle est une taupe de Gilgamesh Isis qui repris contact il y a un mois en promettant quelque chose de précieux qu'elle a acquis par accident.

Elle remet à Vargovic un éclat d’hyperdiamant, un tissu de fullerènes tubulaires à la topologie complexe, en lui expliquant qu’il fournira à Gilgamesh Isis un avantage décisif sur son adversaire.

La coopération apparente entre Cholok et Vargovic dissimule cependant des arrières-pensées beaucoup plus sinistres et les principaux bénéficiaires de la découverte de la scientifique ne sont pas ceux que l’on pourrait croire. (P.C.)

Repris dans le recueil Galactic North, octobre 2006

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Fifteenth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juin 1998

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 11th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, octobre 1998

1998 On the Oodnadatta (novelette, SF), Interzone #128, février 1998

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

1998 Stroboscopic (nouvelle, SF), Interzone #134, août 1998

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

Repris dans l’anthologie Future Sports, ed. Jack Dann & Gardner Dozois, juillet 2002

Repris dans l’anthologie Dangerous Games, ed. Jack Dann & Gardner Dozois, avril 2007

1999 Angels of Ashes (novelette, SF), Asimov’s , juillet 1999

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

Repris dans l’anthologie More Human Than Human: Stories of Androids, Robots, and Manufactured Humanity, ed. Neil Clarke, novembre 2017

* Prix Asimov’s 2000 : 10e place (meilleure novelette)

* Prix Locus 2000 : présélection (meilleure novelette)

1999 Galactic North (novelette, univers Les Inhibiteurs), Interzone #145, juillet 1999

Traduction : Galactic North, traduit par Sylvie Denis, Bifrost n°43, juillet 2006

Le premier voyage en tant que capitaine d'Irravel Veda, avec vingt mille colons cryonisés à bord, se passe mal. Son vaisseau, l’Hirondelle, subit un accident rarissime. De plus, abusée par des signaux malveillants, elle pose l’Hirondelle sur un astre stérile, dépourvu de toute possibilité de réapprovisionnement. Les machines entreprennent les réparations quand ils sont attaqués par des pirates, dirigés par le capitaine Run Seven, lui-même secondé par Mirsky, une spécialiste de la torture. Irravel et son second, Markarian, se promettent qu’ils feront en sorte de ne pas tomber vivants entre les mains des pirates pour ne pas leur livrer les codes d’accès à leur cargaison.

Seven et les siens l’emportent sans trop de mal et font prisonniers Irravel et Markarian qu’ils séparent.

Quand Irravel reprend conscience à bord de l’Hirondelle, Mirsky lui apprend qu’elle et Seven se sont séparés à la suite d’un différend. Avec l’aide de Remontoir, le seul des quatre Conjoineurs qui n’a pas été tué par les pirates, ils réparent le vaisseau avec des objectifs bien définis. Irravel veut récupérer ses passagers cryonisés et se venger de Markarian. Mirsky pourra faire de Seven ce qu’elle veut.

Après bien des péripéties, la poursuite trouvera sa conclusion … aux alentours de 40 000 ans plus tard. (P.C.)

Repris dans le recueil Galactic North, octobre 2006

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Seventeenth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2000

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 13th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, ocrobre 2000

Repris dans l’anthologie Space Soldiers, ed. Jack Dann & Gardner Dozois, avril 2001

1999 Viper (nouvelle, SF), i>Asimov’s, décembre 1999

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

2000 Great Wall of Mars (novella, univers Les Inhibiteurs), Spectrum SF #1, février 2000

Traduction : La Grande Muraille de Mars, traduit par Florence Dolisi, Galaxies nouvelle formule n°39, avril 2006

Le traité établi entre la Coalition et les Conjoineurs – que les Démarchistes neutres dont contribué à ébaucher – a mis fin provisoirement aux hostilités. Cependant les tentatives, jusqu’ici vaines, de Galiana de quitter de Mars avec ses partisans risquent de remettre en cause le cessez-le-feu, d’autant que Warren Clavain est persuadé que la seule solution réside dans l’extermination des Conjoineurs. Décidé à préserver cette paix fragile, son frère cadet Nevil Clavain décide d’aller parlementer avec Galiana, qu’il a connue en tant que prisonnier pendant un an. Il part accompagné de Sandra Voi, représentante des Démarchistes.

En arrivant sur Mars, Nevil Clavain et Sandra Voi contemplent à l’horizon la Grande Muraille, un pâle anneau circulaire de deux mille kilomètres de large posé sur la surface de la planète. En contournant la terraformation, la Muraille a évité de modifier toute l’atmosphère d’un seul coup. Malheureusement, victime d’une espèce d’arme virale utilisée par la Coalition, la Muraille est morte.

Clavain et Voi approchent du nid conjoineur, un ensemble de vingt dômes de tailles variées, reliés entre eux par des tunnels pressurisés, où vit un millier de Conjoineurs, tandis que quatre mille autres sont dispersés dans des nids plus petits. La mission commence mal : Sandra Voi meurt, victime d’une attaque des vers, une arme de guerre qu’aucun camp n’a jamais revendiquée.

Clavain est accueilli par Galiana qui justifie ses tentatives de forcer le blocus par la conviction que, tôt ou tard, les Conjoineurs réussiront à quitter Mars. Elle lui présente Felka, une enfant d’une dizaine d’années, la dernière à s’être développée avec des machines dans la tête, avant que les Conjoineurs renoncent à cette technologie. Malgré ses gestes incompréhensibles et son indifférence à ceux qui l’entourent, Felka, selon Galiana, est celle qui maintient tous les Conjoineurs en vie.

Bientôt, une nouvelle dramatique remet complètement en question la mission de Clavain. (P.C.)

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Eighteenth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2001

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 14th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, septembre 2001

* Prix Locus 2001 : 14e place (meilleure novella)

* Prix Hugo 2002 : présélection (meilleure novella)

2000 Merlin's Gun (novelette, univers Merlin-03), Asimov’s, mai 2000

Repris en chapbook, juillet 2012. Voir onglet Chapbooks.

2000 Hideaway (novelette, univers Merlin-01), Interzone #157, juillet 2000

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

* Prix Locus 2001 : 23e place (meilleure novelette)

2001 Glacial (novella, univers Les Inhibiteurs), Spectrum SF #5, février 2001

Un groupe de Conjoineurs, dont Clavain fait partie, explore Diadem, une planète semblable à la Terre en orbite autour de l'étoile Ross 248. Elle possède des océans, des calottes glaciaires, une tectonique des plaques et des signes de vie multi-cellulaire raisonnablement avancée. Rien ne montre de quelconques signes d'intelligence. Pourtant, une vérité bouleversante apparaît rapidement. Quelqu'un a atteint Diadem avant eux. Ce qui paraît impossible, personne d’autre n’ayant jamais construit quelque chose qui soit capable de voyager aussi loin.

En fait, une centaine d’années avant que le Sandra Voi quitte Mars, la base a été construite par des essaims de robots auto-réplicateurs. Des Américains ont ensuite été amenés sous forme de cellules fécondées et congelées par des robots von Neumann qui ont construit des logements destinés aux enfants humains qui grandiraient dans leurs ventres.

La base a été abandonnée et les Conjointeurs trouve les habitants morts depuis longtemps. À un moment donné, il semble qu’une infection virale ait provoqué chez eux une forme de déséquilibre mental qui a finalement conduit à leur mort. En explorant les abords, Clavain découvre que l'un des explorateurs, passionné par les vers de glace, est mort en laissant un message sibyllin.

Clavain commence à penser que ce qui ressemblait à un accident pourrait bien être un meurtre. Le mystère s’approfondit quand lui et Galiana découvrent, sur un site voisin, un corps conservé dans une chambre froide, celui d'un homme qui s’est volontairement mis en hibernation dans l'espoir d'être secouru. (P.C.)

Repris dans le recueil Galactic North, octobre 2006

Repris dans l’anthologie Year's Best SF 7, ed. Kathryn Cramer & David G. Hartwell, juin 2003

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Nineteenth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2002

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 15th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, octobre 2002

* Prix Locus 200 : 15e place (meilleure novella)

2001 Fresco (flash fiction, SF), The UNESCO Courier, mai 2001

Lien Internet (podcast, consulté en septembre 2022)

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

Repris en podcast dans StarShipSofa #27, juin 2008

2002 The Real Story (novelette, SF) anthologie Mars Probes, ed. Peter Crowther, juin 2002

Traduction : L'Histoire véritable, traduit par ???, Galaxies nouvelle formule n°1bis/43, 3e trimestre 2008

Lien Internet (podcast, consulté en septembre 2022)

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

2002 Turquoise Days (univers Les Inhibiteurs)

Paru en chapbook. Voir onglet Chapbooks.

2004 Everlasting (nouvelle, SF), Interzone #193, printemps 2004

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

2005 Beyond the Aquila Rift (novelette, SF), anthologie Constellations: The Best of New British SF, ed. Peter Crowther, DAW, 2005

Thomas Gundlupet est le capitaine du Blue Goose dont le reste de l’équipage se compose de Ray et Suzy. Après que Tomas a envoyé un message à sa femme Katerina, tous trois quittent Arkangel bien que Ray n’ait pas terminé son recalibrage.

Thom sort d’hibernation dans un centre de réparations. À la suite d’une erreur d’acheminement, il se trouve dans la station Saumlaki, dans le secteur de Schedar, à la périphérie de la Bulle locale. Il n’a que vingt jours de retard sur le planning, annonce une femme en qui il reconnaît Greta, un ancien amour qu’il n’a pas vu depuis une dizaine d’années. En tenant compte des réparations et du voyage restant, cela fait moins de six semaines. Rien de bien grave, donc. À moins que … (P.C.)

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

Repris dans l’anthologie Year's Best SF 11, ed. Kathryn Cramer & David G. Hartwell, juin 2006

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Third Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2006

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 19th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, septembre 2006

Adapté sous forme de court-métrage d'animation : Beyond the Aquila Rift [Trad : Derrière la faille] (série Love, Death & Robots, 1e saison)

* Prix Locus 2006 : 15e place (meilleure novelette)

2005 Zima Blue (novelette, SF), Postscripts, Summer 2005, été 2005

Traduction : Bleu Zima, traduit par Laurent Queyssi, Bifrost n°110, avril 2023

Carrie Clay est venue sur la planète Murjek pour assister à l'inauguration de la dernière œuvre d'art de Zima. À sa grande surprise, le célébrissime artiste accepte de lui accorder une interview exclusive, à condition qu’elle n’apporte aucun appareil d’enregistrement.

Avant même d’être célèbre, Zima s’était déjà rendu unique par des traitements radicaux qui lui permettent de tolérer des environnements extrêmes. Grâce au matériau synthétique qui lui sert de peau, il peut chercher l’inspiration dans l’espace ou à la surface d’une étoile. Il n’a besoin ni de respirer, ni de manger, ni de boire. Dans ces conditions, l'art de Zima ne pouvait qu'être original et attirer l'attention.

Après des premières peintures murales impressionnantes mais sans présence humaine, des formes géométriques sont apparues dans ses compositions, puis sont devenues dominantes. La nuance de bleu était toujours la même : le bleu Zima. Très vite, Zima a dévoilé la première de ses gigantesques fresques entièrement bleues, suffisamment grande pour couvrir le côté d'un immeuble de mille étages. Pour beaucoup, il avait atteint sa limite. Grossière erreur.

Carrie va être la première à découvrir l'origine du bleu Zima, ainsi que celle de son créateur. (P.C.)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, janvier 2020

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Third Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2006

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 19th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, septembre 2006

Adapté sous forme de court-métrage d'animation : Zima Blue [Trad : L’oeuvre de Zima] (série Love, Death & Robots, 1e saison)

* Prix Locus 2006 : 22e place (meilleure novelette)

2005 Feeling Rejected (nouvelle, SF), Nature, septembre 2005

Repris dans l’anthologie Futures from Nature, ed. Henry Gee, novembre 2007

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

2005 Thousandth Night (novella, univers House of Suns-01), anthologie One Million A.D., ed. Gardner Dozois, décembre 2005

Traduction : La Millième Nuit, traduit par Laurent Queyssi, Le Bélial, collection Une heure-lumière n°39, août 2022

Deux millions d’années de bio-ingénierie et de remodelages cyborgs ont permis à l’espèce humaine de s’adapter à n’importe quel environnement physique et d’adopter les apparences les plus diverses. Cependant, les neuf cent quatre-vingt-treize membres de la Lignée Gentiane, descendants d’Abigail Gentian, restent imperturbablement attachés à l’anatomie traditionnelle. Parmi eux, une ou deux dizaines exercent une influence particulière ; la plupart sont des Adeptes.

Tous les deux cents mille ans ont lieu les Retrouvailles. À cette occasion a lieu une compétition au cours de laquelle chacun des vingt-treize membres survivants de la lignée Gentiane propose à l’ensemble des convives son fil personnel, un montage de souvenirs, qui est consulté sous forme de rêve. L’organisation de réunion est confiée au vainqueur de la précédente édition. Cette fois, la tâche échoit à Campion. C’est maintenant l’après-midi avant la divulgation de son fil et il ne se sent pas très bien. Il sait qu’après la millième nuit, la dernière soirée des retrouvailles, il ne restera rien de l’univers qu’il a créé pour cette occasion. Il est rejoint par Purslane à qui il confie que son fil va décevoir tout le monde, tellement sa série de couchers de soleils est – volontairement – ennuyeuse. (P.C.)

Lien Internet (podcast, consulté en septembre 2022)

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, août 2022

L’avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile ?, août 2022

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

Repris dans le recueil Thousandth Night and Minla's Flowers, avril 2013

Repris dans l’anthologie Subterranean Online, Fall 2008, ed. William Schafer, novembre 2008

2006 Signal to Noise (novelette, SF), recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

Quand Mick Leighton se rend au labo de son ami Joe Liversedge, celui-ci lui reproche de ne pas avoir téléphoné à Andrea pour lui dire qu’elle lui manque. Puis il le conduit au sous-sol où sont installées dix machines imposantes. Chacune contient une barre de fer ultra-pur de dix tonnes, enfermée sous vide et suspendue dans un berceau magnétique. Joe a baptisé cet endroit le centre d’appel. Les machines, appelées corrélateurs, composent des numéros aléatoires dans l'espace entre les réalités quantiques, en attendant que quelqu'un réponde d’une autre version du même sous-sol, dans une autre version de Cardiff. Une fois le lien établi, les deux lignes d’univers sont reliées par un conduit d'information, ce qui signifie qu'il est possible d'envoyer des signaux d'un laboratoire à l'autre, dans les deux sens. Mick remarque le pansement sur la nuque de Joe. Il s’est fait insérer un lien neural.

Cette technologie s'est échappée des laboratoires pour gagner le monde réel. En cinq ans, elle est passée d'un phénomène à peine crédible de labo à un élément accepté du monde moderne. Mais Joe ne s’est pas arrêté là. Son équipe a été la première à envoyer des communications vocales et vidéo à travers l’abîme qui les sépare les deux réalités, puis à faire fonctionner un robot équipé d'une caméra. Il a maintenant un nouvel objectif. Plutôt que conduire une machine encombrante dans une ville étrangère, pourquoi ne pas piloter un corps humain à la place ?

Une policière demande à voir Mike dans un espace discret. Joe offre son bureau et c’est là que Mick apprend la mort d’Andrea, heurtée par une voiture. (P.C.)

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Fourth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2007

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 20th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, septembre 2007

Repris dans l’anthologie Other Worlds Than These, ed. John Joseph Adams, juillet 2012

2006 Grafenwelder's Bestiary (novelette, univers Les Inhibiteurs) recueil Galactic North, octobre 2006

À Chasm City, Carl Grafenwalder est un des membres les plus en vue du Cercle, qui regroupe de riches collectionneurs de créatures extraordinaires et au sein duquel le prestige est directement lié à la rareté des pièces possédées.

C’est ainsi qu’il fait l’acquisition d’un hamadryade vivant et adulte. Quand son fournisseur admet en avoir vendu un autre exemplaire à Ursula Goodglass, une récente membre du Cercle, il le paie pour annuler sa transaction. Aussi est-il dépité quand Goodglass, après avoir présenté son mari Edric qui reste confiné dans un palanquin, montre son hamadryade à tous ses invités du Cercle. Il parvient néanmoins à lui faire admettre que la créature est morte et animée par des électrodes. Il propose alors à tous de venir voir son exemplaire, vivant et adulte. Leur visite, les jours suivants, lui vaut un franc succès.

Cependant, la véritable quête de Grafenwalder est autre : il rêve de posséder un Denizen, un de ces êtres jadis créés par le Demarchistes pour leur servir d’esclaves dans les milieu océanique d’Europe. Beaucoup doutent même de leur existence. Or, un certain Rifugio, qui a eu vent de cette obsession, le contacte. Mais à Chasm City, beaucoup ne sont pas ce qu'ils semblent être. (P.C.)

2006 Nightingale (novella, univers Les Inhibiteurs) recueil Galactic North, octobre 2006

En présence de son impressionnant serviteur Norbert, Tomas Martinez, un homme âgé, réunit Salvatore Nicolosi, un vétéran d’une des unités de congélation/décongélation de la Coalition du Nord, Ingrid Sollis, une experte en systèmes de contre-intrusion et Dexia Scarrow, un soldat émérite de la milice du Southland pendant quinze ans. Cette dernière est la narratrice de l’histoire. Tous les cinq auront pour objectif de s’emparer d’un criminel de guerre, le colonel Brandon Jax, pour qu’il soit jugé et, sans aucun doute, condamné à mort par crucifixion. Tout le monde croit Jax mort, mais Martinez a des preuves qu’il se trouve cryonisé à bord d’un vaisseau-hôpital de pointe, le Rossignol, dans le système de Sky’s Edge. Nicolosi, Sollis et Scarrow se rendent compte qu’ils ont tous trois été soignés sur le Rossignol qui, depuis, a été porté disparu. Martinez cède sur les exigences financières de ses interlocuteurs qui acceptent finalement la mission. (P.C.)

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Fourth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2007

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction: 20th Annual Collection, ed. Gardner Dozois, septembre 2007

* Prix Locus 2007 : 14e place (meilleure novella)

2006 Weather (novella, univers Les Inhibiteurs) recueil Galactic North, octobre 2006

Le Petronel, commandé par le capitaine Van Ness et à bord duquel Inigo Standish opère comme maître de vaisseau, s’éloigne de Shiva-Parvati, lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils sont poursuivis par un vaisseau pirate, le Cockatrice. Inigo se débarrasse progressivement de tout ce qui peut ralentir le Petronel sans être tout à fait indispensable, mais rien n’y fait. Ils ne disposent que d’armes en quantité insuffisante et largement obsolètes. Bientôt, l’effet cumulatif des tirs commence à faire sentir ses effets. Quand le Cockatrice libère un escadron de pirates, tout semble joué.

Miraculeusement, les pirates sont victimes du plus vieux danger de l'espace : une collision avec des débris. Dans ce qui reste du vaisseau pirate, Inigo et ses hommes trouvent une prisonnière, une Conjoineur.

Inigo dit au capitaine qu’ils obtiendront sans doute une récompense en la ramenant aux siens. Mais Van Ness lui rappelle qu’il a plus d’expérience que lui, en particulier avec les Conjoineurs, qu’il surnomme les Araignées et auxquels il a eu à faire quand sa femme était encore en vie.

Inigo éprouve rapidement une vive sympathie pour la Conjoineur à qui il donne le nom de Weather et qui est condamnée à la solitude par son long éloignement de ceux avec qui elle formait une gestalt et partageait la Transillumination.

Une tension se crée entre Inigo et son supérieur pour lequel il éprouvait jusqu’alors autant d’admiration que de respect. Alors qu’un nouveau danger approche, une panne de la propulsion d’origine conjoineur fait monter les enjeux. (P.C)

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

2006 Tiger, Burning (novelette, SF), anthologie Forbidden Planets, ed. Peter Crowther, novembre 2006

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

Repris dans l’anthologie Year's Best SF 12, ed. Kathryn Cramer & David G. Hartwell, juin 2007

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Mindblowing SF, ed. Mike Ashley, août 2009

* Prix Locus 2007 : 26e plae (meilleure novelette)

2007 Minla's Flowers (novella, univers Merlin-02), anthologie The New Space Opera, ed. Gardner Dozois & Jonathan Strahan, juin 2007

Traduction : Les Fleurs de Minla, traduit par Laurent Queyssi, anthologie N.S.O. - Le Nouveau Space Opera, mars 2009

A la suite d'un incident à bord de son vaisseau, Merlin se trouve contraint d'atterrir sur une des masses flottantes de la planète Lécythe. Il fait la connaissance des habitants, de leur dirigeant Malkoha et de la petite fille de celui-ci, Minla à qui il offre régulièrement des fleurs. Leur technologie reste assez limitée et ne dépasse pas celle d'avions primitifs.

Merlin apprend qu'une guerre oppose les habitants du ciel à ceux du sol. Alors que les réparations se terminent et que Merlin s'apprête à partir, son ordinateur de bord lui révèle qu'une catastrophe va détruire le soleil de cette planète dans soixante-dix ans. Avant de partir, il leur conseille de se réconcilier avec leurs ennemis et de consacrer tous leurs efforts à l'évacuation de leur planète, après leur avoir donné des documents technologiques. Minla lui offre alors une étrange pierre en cadeau et Merlin prend une décision radicale. (P.C)

Repris dans le recueil Zima Blue and Other Stories, septembre 2006

Repris dans le recueil Thousandth Night and Minla's Flowers, avril 2013

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

2007 The Sledge-Maker's Daughter (nouvelle, SF), Interzone #209, avril 2007

Lien Internet (consulté en septembre 2022)

Repris en podcast dans StarShipSofa #17, mars 2008 ; lien Internet (consulté en octobre 2022)

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Fifth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2008

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New Science Fiction 21st Annual Collection, ed. Gardner Dozois, septembre 2008

* Prix BSFA 2007 : nomination (meilleure fiction courte)

2008 The Six Directions of Space (novella, SF), anthologie Galactic Empires, ed. Gardner Dozois, février 2008

Repris en chapbook. Voir onglet Chapbooks.

2008 Soirée (nouvelle, SF), anthologie Celebration: Commemorating the 50th Anniversary of the British Science Fiction Association, ed. Ian Whates, mars 2008

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

2008 The Star Surgeon's Apprentice (novelette, SF), anthologie The Starry Rift: Tales of New Tomorrows, ed. Jonathan Strahan, avril 2008

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

* Prix Locus 2009 : 13e place (meilleure novelette)

2008 Fury (novelette, SF), anthologie Eclipse Two: New Science Fiction and Fantasy, ed. Jonathan Strahan, octobre 2008

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

Repris dans l’anthologie Year's Best SF 14, ed. Kathryn Cramer & David G. Hartwell, juin 2009

* Prix Locus 2009 : 20e place (meilleure novelette)

2009 The Fixation (nouvelle, SF), anthologie The Solaris Book of New Science Fiction: Volume Three, ed. George Mann, février 2009

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

Repris dans l’anthologie Year's Best SF 15, ed. Kathryn Cramer, David G. Hartwell, juin 2010

* Prix Sidewise 2009 : victoire (meilleure histoire alternative courte)

2009 The Receivers (novelette, SF), anthologie Other Earths, ed. Nick Gevers & Jay Lake, avril 2009

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

2009 Scales (nouvelle, SF), guardian.co.uk, 23 juin 2009

Lien Internet (consulté en septembre 2022)

Repris dans Lightspeed , mai 2011

Repris dans l’anthologie Lightspeed: Year One, ed. John Joseph Adams, novembre 2011

Repris dans l’anthologie War & Space: Recent Combat, ed. Rich Horton & Sean Wallace, mai 2012

2009 Monkey Suit (nouvelle, univers Les Inhibiteurs), Death Ray #20, juillet 2009

Raoul travaille comme technicien de maintenance de la coque du gobe-lumen Formantera Lady, actuellement à une distance d’une année de Yellowstone. Pendant trois jours, Raoul cherche Branco, porté disparu. Quand il le retrouve, le supérieur pour lequel il avait tant d’estime est mort accidentellement. Amère compensation : Branco était le chef des singes de la coque, maintenant c’est Raoul.

La capitaine Ultra ordonne à Raoul de réparer la combinaison de Branco pour finir le travail que celui-ci a laissé inachevé. En dépit des dégâts, ça prendra beaucoup moins de temps que de mettre une autre combinaison aux normes. Face au peu d’enthousiasme de Raoul, elle cite un proverbe ultra : une tenue n’est qu’un autre vaisseau. Quand elle ajoute qu’il a eu la chance de quitter Yellowstone au moment où la Pourriture fondante Raoul comprend qu’il ne lui reste qu’à obéir.

Grâce à son boîtier de volition, la combinaison n'avait pas à attendre que Branco se rende compte qu'il avait pris la décision de bouger. Elle puisait dans son subconscient, contournant entièrement la partie consciente. Et ça, ce pourrait être un problème pour Raoul. (P.C.)

Repris dans le recueil Deep Navigation, février 2010

2010 Lune and the Empress (novelette, avec Liz Williams), Odyssey 2010 Souvenir Book (offert lors de la convention), 2010

Lien Internet (ensemble du magazine, consulté en avril 2023)

Repris dans Lightspeed #26, juillet 2012

2010 At Budokan (novelette, SF), anthologie Shine: An Anthology of Optimistic Science-Fiction, ed. Jetse de Vries, mars 2010

Traduction : Live at Budokan, traduit par Pierre-Paul Durastanti, Bifrost n°69, janvier 2013

Lien Internet (consulté en septembre 2022)

Repris dans l’anthologie Year's Best SF 16, ed. Kathryn Cramer, David G. Hartwell, juin 2011

Repris dans l’anthologie Rock on: The Greatest Hits of Science Fiction & Fantasy, ed. Paula Guran, septembre 2012

Repris dans Lightspeed #39, août 2013

2010 Sleepover (novelette), anthologie The Mammoth Book of Apocalyptic SF, ed. Mike Ashley, mai 2010

Paru en chapbook en septembre 2012. Voir onglet Chapbooks

2010 Troika (novella), anthologie Godlike Machines, ed. Jonathan Strahan, septembre 2010

Paru en chapbook en juillet 2011. Voir onglet Chapbooks

2011 The Old Man and the Martian Sea (novelette, SF), anthologie Life on Mars: Tales from the New Frontier, ed. Jonathan Strahan, avril 2011

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

* Prix Locus 2012 : 16e place (meilleure novelette)

* Prix Hugo 2012 : présélection (meilleure novelette)

2011 Ascension Day (nouvelle), anthologie Voices from the Past, ed. Lee Harris, Scott Harrison, mai 2011

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Twenty-Ninth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2012

* Prix Locus 2012 : 17e place (meilleure nouvelle)

2011 For the Ages (novelette) anthologie Solaris Rising: The New Solaris Book of Science Fiction, ed. Ian Whates, novembre 2011

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l’anthologie Aliens: Recent Encounters, ed. Alex Dally MacFarlane, juin 2013

2012 The Water Thief (nouvelle), Arc 1.1: The Future Always Wins, 2012

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirtieth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2013

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New SF 26, ed. Gardner Dozois, juillet 2013

* Prix Locus 2013 : 19e place (meilleure nouvelle)

2012 Trauma Pod (nouvelle, SF) anthologie Armored, ed. John Joseph Adams, avril 2012

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

L’avis de FeydRautha, L’Épaule d’Orion, avril 2020

2012 Vainglory (nouvelle), anthologie Edge of Infinity, ed. Jonathan Strahan, novembre 2012

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

2013 A Map of Mercury (novelette), anthologie The Lowest Heaven, ed. Anne C. Perry, Jared Shurin, juin 2013

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirty-First Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2014

Repris dans l’anthologie The Year's Top Ten Tales of Science Fiction 6, ed. Allan Kaster, juillet 2014

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New SF 27, ed. Gardner Dozois, novembre 2014

2013 The Lobby (nouvelle), anthologie Memoryville Blues, ed. Peter Crowther, Nick Gevers, août 2013

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

2014 In Babelsberg (nouvelle, SF), anthologie Reach for Infinity, ed. Jonathan Strahan, mai 2014

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

Repris dans l’anthologie The Year's Top Ten Tales of Science Fiction 7, ed. Allan Kaster, juin 2015

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirty-Second Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2015

Repris dans l’anthologie The Mammoth Book of Best New SF 28, ed. Gardner Dozois, octobre 2015

* Prix Locus 2015 : 5e place (meilleure nouvelle)

2014 Wrecking Party (novelette), anthologie Dead Man's Hand: An Anthology of the Weird West, ed. John Joseph Adams, mai 2014

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

2014 The Last Log of the Lachrimosa (novelette, univers Les Inhibiteurs), Subterranean, Summer 2014, août 2014

Une information confidentielle mène le Lachrimosa et son équipage, le capitaine Rasht et son singe Kanto, Nidra et Lenka vers un vaisseau en orbite autour de la planète Holda. Malheureusement, celui-ci est réduit à l’état d’épave, et il n'y a rien de monnayable à récupérer.

Cependant, Lenka repère une navette, victime d’un crash, sur la surface gelée de Hoda. Dans la navette, ils découvrent le journal d’une certaine Teterev qui a décidé d’explorer un cône volcanique proche dont elle a découvert l’entrée. Malgré la réticence de Lenka et surtout de Nidra, Rasht décide qu’ils suivront les traces de la Russe.

Bien des jours plus tard, Nidra fait face au capitaine et lui conseille de ne pas gaspiller son énergie à essayer de parler ou de sortir de la combinaison qui l’emprisonne. Elle va lui raconter ce qui lui est arrivé, à elle, et ce qui va lui arriver, à lui. Lenka est en vie mais, si Nidra a bien retrouvé Teterev, il n’y avait plus rien à faire pour elle. Si le capitaine veut laisser sa trace dans l’histoire, il va en avoir l’occasion. (P.C.)

Lien Internet (consulté en septembre 2022, disparu en février 2023)

Repris dans le recueil Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds, juillet 2016

Repris dans l’anthologie The Year's Top Short SF Novels 5, ed. Allan Kaster, décembre 2015

Repris dans l’anthologie The Best of Subterranean, ed. William Schafer, juin 2017

* Prix Locus 2015 : 23e place (meilleure novelette)

2015 A Murmuration (nouvelle), Interzone #257, mars-avril 2015

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction and Fantasy of the Year: Volume Ten, ed. Jonathan Strahan, mai 2016

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 1, ed. Neil Clarke, juin 2016

Repris dans l'anthologie The Year's Top Ten Tales of Science Fiction 8, ed. Allan Kaster, août 2016

* Prix Locus 2016 : 19e place (meilleure nouvelle)

2016 Sixteen Questions for Kamala Chatterjee (nouvelle, SF), anthologie Bridging Infinity, ed. Jonathan Strahan, octobre 2016

Qu'est-ce qui a attiré votre attention sur ce problème ?

« J'aime les choses qui ne collent pas. Pas les plus évidentes, plutôt les problèmes qui n'attirent pas grand monde. »

Quand vous avez touché l'Anomalie Chatterjee, l'objet qui porte votre nom, qu'avez-vous ressenti ?

« De la peur. De l’exaltation. J'étais émerveillée et terrifiée. nous avions conçu une sorte de pont entre la surface du Soleil et l'Anomalie. Mais je n'avais pas réalisé que je deviendrais une autre sorte de pont. Je suis devenue quelque chose que je ne savais pas expliquer. Quand j'ai touché l'objet et qu'il a murmuré à mes oreilles, j'ai su que je pouvais encore être émerveillée. C'est plus tard que j'ai compris l'étendue de nos problèmes. » (P.C.)

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirty-Fourth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2017

Repris dans l'anthologie The Year's Top Hard Science Fiction Stories, ed. Allan Kaster, septembre 2017

* Prix Locus 2017 : 9e place (meilleure nouvelle)

2017 Remainers (univers Maelstrom's Edge), anthologie Tales from the Edge: Escalation, ed. Stephen Gaskell, juillet 2017

2017 Holdfast (nouvelle, SF), anthologie Extrasolar, ed. Nick Gevers, août 2017

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 3, ed. Neil Clarke, avril 2018

Repris dans l'anthologie The Year's Top Hard Science Fiction Stories 2, ed. Allan Kaster, décembre 2018

2017 Night Passage (novelette, univers Les Inhibiteurs) anthologie Infinite Stars: The Definitive Anthology of Space Opera and Military SF, ed. Bryan Thomas Schmidt, octobre 2017

La capitaine ultra Rauma Bernsdottir commence par rappeler à son interlocuteur un proverbe de son monde natal Fand : la honte est un masque qui devient un visage. Elle sait qu’elle ne reverra plus Fand, son foyer est désormais Chasm City. Puis elle raconte son histoire.

Dès son réveil de cryosomnie, elle comprend que quelque chose ne va pas. Son second, Struma, l’informe de l’arrêt de l’Equinoctial. Ils ont été victimes d’un sabotage, les moteurs sont endommagés. Les Conjoineurs qui faisaient partie des passagers se sont réveillés à mi-parcours et ont tenté de prendre le contrôle du vaisseau. Leur tentative a échoué mais celui-ci a été considérablement endommagé. Il est réparable mais cela prendra du temps. Or, Struma a quelque chose à lui montrer. Sur le fond d’étoiles, un mur noir apparaît. Quand Rauma demande de quoi il s’agit, Struma est incapable de répondre.

Le phénomène d’origine inconnue consiste en une sphère noire de la taille d’une étoile, mais on ne constate aucune attraction gravitationnelle. Un des représentants des passagers, le Docteur Grellet, doute que la simultanéité entre cette découverte et l’insurrection des Conjoineurs soit une coïncidence. Très vite, on constate une lente dérive du vaisseau vers cet objet. Le contact devrait se produire dans douze jours et les conséquences en sont inconnues. L’objet semble être un camouflage, un revêtement… « un voile », complète Grellet. (P.C.)

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l’anthologie The Year's Top Ten Tales of Science Fiction 10, ed. Allan Kaster, mai 2018

Repris dans l’anthologie The Year's Best Science Fiction: Thirty-Fifth Annual Collection, ed. Gardner Dozois, juillet 2018

* Prix Locus 2018 : 14e place (meilleure novelette)

2017 Belladonna Nights (nouvelle, univers House of Suns-03) anthologie The Weight of Words, ed. Dave McKean, William Schafer, décembre 2017

Traduction: Les Nuits de Belladonne, traduit par Laurent Queyssi, Bifrost n°114, avril 2024

La coutume veut que la Lignée Mimosa accueille des invités lors de ses Retrouvailles. Pour celles-ci, qui se déroulent sur Tierce, le seul représentant de la Lignée Gentiane est Campion. Shaula Mimosa remarque qu’il s’efforce de l’éviter, et elle en ignore la raison. Aux environs de la centième nuit, des fleurs sont déposées devant la porte de sa chambre, sans explication. Le phénomène se renouvelle une cinquantaine de nuits plus tard. Les fleurs sont des morelles perverses, ou belladones. Lorsqu’elles réapparaissent vers la trois cent vingtième nuit, Shaula a pris des mesures. L’œil qu’elle a placé près de sa porte est formel : les fleurs ont été posées par Campion. Cette fois, elle veut en avoir le cœur net. Pourquoi Campion lui apporte-t-il des belladones et pourquoi se comporte-t-il comme s'il la connaissait alors qu'ils se voient pour la première fois ? (P.C.)

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l’anthologie The Best Science Fiction & Fantasy of the Year: Volume Twelve, ed. Jonathan Strahan, mars 2018

Repris en podcast dans StarShipSofa #574, février 2019 ; lien Internet (consulté en septembre 2022)

Repris dans l'anthologie New Adventures in Space Opera, ed. Jonathan Strahan, août 2024

2018 Open and Shut (nouvelle, univers Les Inhibiteurs / Prefect Dreyfus Emergencies) recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Lien Internet (consulté en février 2023)

"Have we got a treat for you! We are thrilled to share Open and Shut , an exclusive short story by Alastair Reynolds, today. Step into the futuristic world of Prefect Dreyfus for a fast paced new SF crime story. This is your new SF obsession.

One citizen died a fortnight ago. Two a week ago. Four died yesterday . . . and unless the cause can be found – and stopped – within the next four months, everyone will be dead. For the Prefects, the hunt for a silent, hidden killer is on . . ." (Présentation de l'éditeur)

2018 Providence (nouvelle, SF) anthologie 2001: An Odyssey in Words, ed. Tom Hunter & Ian Whates, mars 2018

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l'anthologie Best of British Science Fiction 2018, ed. Donna Scott, août 2019

Repris dans l'anthologie The Year's Top Hard Science Fiction Stories 3, ed. Allan Kaster, novembre 2019

L’avis de Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile ?, juin 2021

2018 Different Seas (nouvelle, SF) anthologie Twelve Tomorrows, ed. Wade Roush, mai 2018

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Repris dans l'anthologie The Year's Top Robot and AI Stories, ed. Allan Kaster, mai 2019

Repris dans l'anthologie The Best Science Fiction of the Year: Volume 4, ed. Neil Clarke, juillet 2019

2018 Death's Door (novelette, SF) anthologie Infinity's End, ed. Jonathan Strahan, juillet 2018

Repris dans le recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

2020 Polished Performance (SF), anthologie Made to Order: Robots and Revolution, ed. Jonathan Strahan, mars 2020

Repris dans l'anthologie The Year's Best Science Fiction: Volume 2, ed. Jonathan Strahan, septembre 2021

2021 Plague Music (novelette, univers Les Inhibiteurs), recueil Belladonna Nights and Other Stories, octobre 2021

Molloy, Greer et Merignac forment une équipe de stérilisation chargée de détruire au lance-flammes la Pourriture fondante dont est victime Chasm City. Ancien combattant de la Coalition du Nord, Merignac a gagné à la loterie son droit à être démobilisé. C’est sa première mission et il découvre avec effroi ce que sont les sprokers.

Le premier est un homme, à moitié incrusté dans le mur, comme s’il avait essayé de s’en extraire avant que le bâtiment l’absorbe. Après avoir vérifié, à l’aide de mots-clés diffusés par des sondes, qu’ils n’obtenaient aucune réaction, Merignac est chargé par Molly d’incinérer le sproker.

Comme le premier, le second sproker fusionne aussi partiellement avec un mur. Les similitudes s'arrêtent là. Il s’agit d’une femme et Merignac n’aurait jamais cru qu’une telle beauté était possible. Il devine, dans son expression et sa posture, une soumission langoureuse et extatique. L’absence de réaction ne lui suffit pas et, quand il est le seul à entendre la femme chanter, il sait qu’il ne laissera pas ses collègues utiliser leurs incinérateurs. (P.C)

2022 Things to Do in Deimos When You're Dead (novelette, SF), Asimov’s, septembre-octobre 2022

Lien Internet (fichier pdf, consulté en février 2023)

Quand Per Ludecus reprend conscience, il est entouré de bâtiments blancs de style classique, peut-être italien. Des souvenirs lui reviennent. Un voyage d’affaires dans les mondes chauds bien plus proches du Soleil que Neptune et Umbriel, en commençant par Mercure. Douze mois, dix-huit au pire. Sa femme Nestor a accepté, ils n’ont pas d'autre choix pour assurer la survie de leur entreprise. Per Ludecus est généticien des plantes et gère lui-même la vente des fleurs qu’il cultive. Une chose est sûre, il n’est pas sur Mercure.

Alors qu'il se croit seul, un homme et une femme, Cicéron et Hypatie, surviennent et lui fournissent des explications. Un accident s'est produit alors qu'il était en hibernation. Le système l'a considéré comme en état de mort cérébrale et ses souvenirs ont été téléchargés dans un ordinateur situé sure Deimos pour être rentabilisés. Parce que le diagnostic était erroné, sa personnalité s'est retrouvée dans cette cité de Florentine conçue par une femme nommée Danae, la première victime de ce sort, il y a déjà longtemps.

Accablé par cette injustice, Per a une réaction de désespoir. À quoi bon survivre dans de telles conditions ? Cicéron et Hypatie lui fournissent alors une réponse. (P.C.)

* Prix Asimov's 2023 : finaliste (meilleure novelette)

* Prix Locus 2023 : 15e place (meilleures novelette)

2023 Detonation Boulevard (novelette, SF), Tor.com, juillet 2023

Parution simultanée en chapbook. Voir onglet Chapbooks.

LIENS INTERNET

Site personnel :

https://www.alastairreynolds.com/ (consulté en avril 2023)

Encyclopedia of Science Fiction :

https://sf-encyclopedia.com/entry/reynolds_alastair (consulté en avril 2023)

Internet Speculative Fiction Data Base :

https://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?503 (consulté en avril 2023)

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Alastair_Reynolds (consulté en avril 2023)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alastair_Reynolds (consulté en avril 2023)

NooSFere :

https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=-46649 (consulté en avril 2023)

Quarante-Deux :

https://www.quarante-deux.org/exliibris/oeuvres/r/Alastair_Reynolds/ (consulté en avril 2023)